Apulee 10 Posted July 5, 2011 Partager Posted July 5, 2011 L’universitaire et islamologue tunisien Mohamed Talbi a appelé à “l’annulation de la charia” lors d’une conférence ce week-end à Tunis, dans un contexte de vifs débats sur la place de l’islam dans la société post-Ben Ali. “Il faut qu’on annule la charia musulmane parce que cette charia stipule qu’il faut tuer celui qui change de religion”, a déclaré Mohamed Talbi lors d’une conférence samedi, dont des extraits ont été diffusés sur la radio privée Mosaïque FM. M. Talbi, 90 ans, docteur en histoire et ancien doyen de l’université de Tunis, est célèbre pour ses études sur la Tunisie médiévale et prône un islam en phase avec la modernité. “Je suis déterminé à continuer la lutte pour le renouvellement de la pensée islamique parce que “le Coran est liberté”, il s’accorde parfaitement avec les droits de l’homme”, a lancé l’intellectuel tunisien. “Je ne considère pas la Charia comme une émanation de Dieu mais c’est une exégèse” de certains penseurs de l’islam, a précisé Mohamed Talbi dans une interview au journal Essabah publié dimanche. “L’islam est à mes yeux des actes cultuels et un comportement, et non une politique ou un Etat”, a-t-il conclu. Ces déclarations interviennent alors que les Tunisiens peinent à s’accorder sur la place de l’islam dans la Tunisie d’après Ben Ali. Le débat a été ravivé par des attaques de militants salafistes contre un cinéma de Tunis et des manifestations contre les atteintes aux valeurs de l’islam dans plusieurs villes tunisiennes. Mohamed Talbi est personnellement visé par les extrémistes religieux qui lui reprochent d’avoir insulté Aïcha, la deuxième épouse du prophète Mahomet, lors d’un débat mercredi sur les ondes d’une autre radio privée Shems FM. L’intellectuel a récusé l’interprétation de ses propos par les islamistes. En juin, Mohamed Talbi a été nommé président du Conseil académique de l’Académie des sciences, des lettres et des arts (Beyt Al- Hikma) pour l’année académique 2011. Dans le communiqué sur sa nomination, le ministère avait présenté M. Talbi comme “un intellectuel audacieux et un libre penseur qui n’a cessé, dans ses nombreux ouvrages, de prôner un islam éclairé et en phase avec la modernité”. “Ma religion, c’est la liberté”, dernier livre de Mohamed Talbi, a été publié en mai dernier. AFP Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 Je ne vais pas m'attarder sur le personnage, mais seulement sur ce passage :"prône un islam en phase avec la modernité". Rien que cette partie est source de controverses et de dissensions au sein de ce que l'on appelle la communauté musulmane. Il serait plus que nécessaire d'organiser un peu partout des tables rondes pour discuter de la question, de la possibilité d'une réforme de la pensée religieuse. Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 L’universitaire et islamologue tunisien Mohamed Talbi a appelé à “l’annulation de la charia” lors d’une conférence ce week-end à Tunis, dans un contexte de vifs débats sur la place de l’islam dans la société post-Ben Ali. “Il faut qu’on annule la charia musulmane parce que cette charia stipule qu’il faut tuer celui qui change de religion”, a déclaré Mohamed Talbi lors d’une conférence samedi, dont des extraits ont été diffusés sur la radio privée Mosaïque FM. M. Talbi, 90 ans, docteur en histoire et ancien doyen de l’université de Tunis, est célèbre pour ses études sur la Tunisie médiévale et prône un islam en phase avec la modernité. “Je suis déterminé à continuer la lutte pour le renouvellement de la pensée islamique parce que “le Coran est liberté”, il s’accorde parfaitement avec les droits de l’homme”, a lancé l’intellectuel tunisien. “Je ne considère pas la Charia comme une émanation de Dieu mais c’est une exégèse” de certains penseurs de l’islam, a précisé Mohamed Talbi dans une interview au journal Essabah publié dimanche. “L’islam est à mes yeux des actes cultuels et un comportement, et non une politique ou un Etat”, a-t-il conclu. Ces déclarations interviennent alors que les Tunisiens peinent à s’accorder sur la place de l’islam dans la Tunisie d’après Ben Ali. Le débat a été ravivé par des attaques de militants salafistes contre un cinéma de Tunis et des manifestations contre les atteintes aux valeurs de l’islam dans plusieurs villes tunisiennes. Mohamed Talbi est personnellement visé par les extrémistes religieux qui lui reprochent d’avoir insulté Aïcha, la deuxième épouse du prophète Mahomet, lors d’un débat mercredi sur les ondes d’une autre radio privée Shems FM. L’intellectuel a récusé l’interprétation de ses propos par les islamistes. En juin, Mohamed Talbi a été nommé président du Conseil académique de l’Académie des sciences, des lettres et des arts (Beyt Al- Hikma) pour l’année académique 2011. Dans le communiqué sur sa nomination, le ministère avait présenté M. Talbi comme “un intellectuel audacieux et un libre penseur qui n’a cessé, dans ses nombreux ouvrages, de prôner un islam éclairé et en phase avec la modernité”. “Ma religion, c’est la liberté”, dernier livre de Mohamed Talbi, a été publié en mai dernier. AFP allah etawel 3amrou ! merci pour l'info apule. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 6, 2011 Author Partager Posted July 6, 2011 Le Coran est laïque [YOUTUBE]_Hf8kpP2knQ[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 je suis d'accord avec lui sur ce point la SI le peuple tunisien le veut...ainsi est faite la démocratie au delà de ça, il dit que le PROPHÈTE consommait de l'alcool normalement...ai-je besoin de décrire plus que ca le personnage?! les muftis qui disaient qu'on peut boire du café au ramadan pour sociabiliser ou téter le sein de sa collègue de travail sont plus crédibles...pour dire:lol: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 6, 2011 Author Partager Posted July 6, 2011 je suis d'accord avec lui sur ce point la SI le peuple tunisien le veut...ainsi est faite la démocratie au delà de ça, il dit que le PROPHÈTE consommait de l'alcool normalement...ai-je besoin de décrire plus que ca le personnage?! Le prophète a aussi épousé une fillette de 9 ans, mais la question n'est pas la, on parle de l'impact de la chari3a sur la société Musulmane et non de ce que Talbi pense du prophète. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 Il insiste sur la réactualisation de la chari3a mais il ne dit pas comment et qui sera habileté à le faire! Dire de l'islam qu'il est dissociable de la politique ou qu'il n'est pas en phase avec la modernité en étant islamologue, soit c'est de vouloir inventer pour plaire, soit on est de mauvaise foi pour leurrer! L'islam ne peut être personnalisable tout comme la chari3a qui n'est pas applicable sur tout le monde, mais sur ceux qui se soumettent et se reconnaissent en elle! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 Il insiste sur la réactualisation de la chari3a mais il ne dit pas comment et qui sera habileté à le faire! Dire de l'islam qu'il est dissociable de la politique ou qu'il n'est pas en phase avec la modernité en étant islamologue, soit c'est de vouloir inventer pour plaire, soit on est de mauvaise foi pour leurrer! L'islam ne peut être personnalisable tout comme la chari3a qui n'est pas applicable sur tout le monde, mais sur ceux qui se soumettent et se reconnaissent en elle! La chari3a, c'est pas le truc qui oblige à tuer les apostats ou à couper la main des voleurs ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 La chari3a, c'est pas le truc qui oblige à tuer les apostats ou à couper la main des voleurs ? bein tant qu'elle touche surtout à la femme, cela arrange bien les hommes. :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 La chari3a, c'est pas le truc qui oblige à tuer les apostats ou à couper la main des voleurs ? La chari3a n'est qu'un code de bonne conduite pour et entre musulmans, elle n'oblige personne a tué un apostat, et couper la main d'un voleur récidiviste n'est rien par rapport a son acte!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 bein tant qu'elle touche surtout à la femme, cela arrange bien les hommes. :noexpression: Evidemment, ce sont des hommes qui l'on pensé et institutionalisé. Mais les femmes qui la subissent sont les complices de leur propre asservissement. Cela s'appelle l'alienation au sens marxiste du terme. :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 Dès que le mot chari3a est évoqué, l’Afghanistan vient dans les esprits et on imagine une longue liste d'articles du genre: Article 1 : Il faut tabasser les femmes Article 2 : Il faut égorger les enfants Article 3 : Il faut assassiner les infirmes ..... Aucun pays au monde n'a jamais appliqué la chari3a tirée du coran à 100%! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 Dès que le mot chari3a est évoqué, l’Afghanistan vient dans les esprits et on imagine une longue liste d'articles du genre: Article 1 : Il faut tabasser les femmes Article 2 : Il faut égorger les enfants Article 3 : Il faut assassiner les infirmes ..... Aucun pays au monde n'as jamais appliqué la chari3a tiré du coran à 100%! Va au Soudan coco et dis leur qu'ils n'appliquent pas la chari3a à 100 %. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 Dès que le mot chari3a est évoqué, l’Afghanistan vient dans les esprits et on imagine une longue liste d'articles du genre: Article 1 : Il faut tabasser les femmes Article 2 : Il faut égorger les enfants Article 3 : Il faut assassiner les infirmes ..... Aucun pays au monde n'as jamais appliqué la chari3a tiré du coran à 100%! ahhhhhhhh ouiiiiiiiiiii la lapidation alors ??? c'est Allah qui l'a dit ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 SVP vous deux, pouvez-vous me faire ne serait-ce qu'une petite définition de la chari3a??? Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 lis le livre " mon enfant m'a lancé la première pierre" cela fait longtemps que je l'ai lus il m'a choqué à mort. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 SVP vous deux, pouvez-vous me faire ne serait-ce qu'une petite définition de la chari3a??? C'est un corpus législatif datant du moyen-âge, non ? :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 C'est un corpus législatif datant du moyen-âge, non ? :04: 14è siècle !!!!! :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 14è siècle !!!!! :mad: Pardonne moi, tu as raison. Le 14 éme siécle, c'est les temps modernes. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 l’avènement de l'islam c'est au septième siècle si c'est cela que vous cherchez!! Ok on suppose que c'est ce que vous dites, des lois barbares du moyen age, comment est conçue cette chari3a? (c'est juste pour avoir un aperçu et m'assurer qu'on parle de la même chose) Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 Le prophète a aussi épousé une fillette de 9 ans, mais la question n'est pas la, on parle de l'impact de la chari3a sur la société Musulmane et non de ce que Talbi pense du prophète. un homme qui insulte la femme du prophete et qui accuse le prophete d'avoir bu de l'alcool toute sa vie...ne mérite pas d'etre pris au sérieux quand il s'agit de parler d'Islam ou d,etre nommé savant de l'islam c'est pire que les fatawis appelant à boire du café pour sociabiliser ou téter le sein de sa collègue de travail Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 Beyt el Hikma ... c'est la silicone valley de Tunisie ??? au fait ... qui compte passer ses vacances en tunisie cette année ??? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 Salam ce personage (le demandeur ) fait du zele et l'interessant et pour avoir un droit pour changer la constitution si c'est pour la justification suivante “Il faut qu’on annule la charia musulmane parce que cette charia stipule qu’il faut tuer celui qui change de religion”, celui qui stipule le changement, n'est il pas celui qui veut changer sa religion? combien se saoule combien mangent le porc combien ne font pas le ramadan ect........ est ce que la charia les a tuer? si on commence a donner raison a ces salades demain c'est tout l'islam qui sera demander a reformer Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 6, 2011 Author Partager Posted July 6, 2011 un homme qui insulte la femme du prophete et qui accuse le prophete d'avoir bu de l'alcool toute sa vie...ne mérite pas d'etre pris au sérieux quand il s'agit de parler d'Islam ou d,etre nommé savant de l'islam c'est pire que les fatawis appelant à boire du café pour sociabiliser ou téter le sein de sa collègue de travail Puisque tu persistes a juger l'homme, sans le savoir, tu donnes raison a ceux qui croient qu'un homme de 54 ans qui épouse une fillette de 9 ans ne mérite pas d’être prophète. ;) Concentrons nous sur le sujet de la chari3a et son impact sur la société Musulmane. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 Pour moi c'est un faux problème car Ben Ali qui pronait une sorte de laïcité, ne s'est pas gêné pour faire de la Tunisie une dictature.C'est le genre de débat qui va diviser les tunisiens et créer des conflits entre eux. La priorité est à la reconstruction du pays, asseoir une confiance entre les politiques et le peuple. Asseoir à nouveau l'autorité. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts