Jump to content

Mohamed Talbi : “Il faut qu’on annule la charia musulmane”

Recommended Posts

Personne n'applique la Chariah ce sont des conneries même les wahabbites ne l'appliquent pas ils ont juste repris ce qu'ils n'ont rien compris pour faire du répressif, d'ailleurs la Chariah correspondait à une époque et à un temps déterminés ça n'a aucun sens de l'appliquer au XXI e s ou tout est différent

• Réponses 52
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Pour moi c'est un faux problème car Ben Ali qui pronait une sorte de laïcité, ne s'est pas gêné pour faire de la Tunisie une dictature.C'est le genre de débat qui va diviser les tunisiens et créer des conflits entre eux.

La priorité est à la reconstruction du pays, asseoir une confiance entre les politiques et le peuple.

Asseoir à nouveau l'autorité.

Au contraire, c'est le moment ou jamais d'aborder ce genre de débats. Talbi ne s'attaque pas a l'islam comme certains Islamistes veulent nous faire croire, il s'attaque plutôt a ceux qui ont pris l'Islam en otage avec leur chari3a qu'il considère comme un ensemble de pensées qui n'ont rien a voir avec le coran.

Guest yasmi
Au contraire, c'est le moment ou jamais d'aborder ce genre de débats. Talbi ne s'attaque pas a l'islam comme certains Islamistes veulent nous faire croire, il s'attaque plutôt a ceux qui ont pris l'Islam en otage avec leur chari3a qu'il considère comme un ensemble de pensées qui n'ont rien a voir avec le coran.

Mais lui a plutôt l'air de s'attaquer à l'islam, en faisant çà il fait le jeu des islamistes.

Ben Ali a longtemps stigmatisés les tunisiens qui voulaient simplement pratiquer leur Islam sans pour autant être extrêmistes.

Donc il faut comprendre qu'une partie de la société tunisienne qui aspire à renouer avec ses traditions en ait marre qu'on la montre du doigt constament.

C'est pour çà que cela peut être un sujet de division à l'heure actuelle.

Guest Anda

C'est hallucinant. Il y a encore des gens pour défendre ce systéme de valeurs arriérées qu'est la chari3a :confused:

C'est à désesperer de la nature humaine.

Guest opticien
Beyt el Hikma ... c'est la silicone valley de Tunisie ???

au fait ... qui compte passer ses vacances en tunisie cette année ???

Pas moi en tout cas!

Si ils continuent dans cette ligne ils auront droit a une décennie noire .

quel problème?

beh tout ce que dicte la chariah! est ce encore applicable et (ou) adaptable actuellement aux sociétés contemporaines, surtout y compris dans les états arabo-musulmans? :rolleyes:

exemple j'entends de plus en plus de conflits dans les familles, avec les droits de succession au bled (la femme moins de part que l'homme...) mais bon même si en réalité certaines familles s’arrangent entre eux par la suite par exemple... et autres exemples bien sûre...

Guest ania7
1) beh tout ce que dicte la chariah! est ce encore applicable et (ou) adaptable actuellement aux sociétés contemporaines, surtout y compris dans les états arabo-musulmans? :rolleyes:

2)exemple j'entends de plus en plus de conflits dans les familles, avec les droits de succession au bled (la femme moins de part que l'homme...) mais bon même si en réalité certaines familles s’arrangent entre eux par la suite par exemple... et autres exemples bien sûre...

1) Si aucun prophète ne succèdera Muhammad que la bénédiction d’Allah et sa paix soient sur lui c’est tout à fait normal qu’il serait envoyé à l’humanité toute entière car il n’y aura plus de prophètes pour transmettre le message divin.

Il est donc nécessaire que son message soit valable pour tous les temps et tous les peuples qui viennent après.

2)Certains parmi ceux qui appliquent effectivement la Sharia, ne l’appliquent pas convenablement parce qu’ils comprennent mal l’islam , ils se fanatisent et ils exagèrent , ils emprisonnent la femme ,la privent de l’enseignement , détruisent les ruines, négligent leurs apparences et croient se conformer ainsi à l’Islam et ils se présentent pour représentants de l’Islam, et certains médias exploitent ceci pour dénaturer l’Islam et transmettre au monde une image erronée de ce que c’est cette religion à laquelle prêchent les musulmans.

une chose est sure : la loi islamique est valable partout et à tout moment .

Ça dépend ce que l'on entend par loi islamique...

Des règles à suivre pour le croyant (ne pas tuer, ne pas voler, bien se comporter...) ou bien une sorte de droit religieux fondé sur une interprétation de l'homme.

Guest ania7
Ça dépend ce que l'on entend par loi islamique...

Des règles à suivre pour le croyant (ne pas tuer, ne pas voler, bien se comporter...) ou bien une sorte de droit religieux fondé sur une interprétation de l'homme.

mais c'est évident que je parle de la loi islamique,la charia'a, la vrai qui est la loi islamique non codifiée telle qu'extraite des sources sacrées (le Coran et la Sunna).

mais c'est évident que je parle de la loi islamique,la charia'a, la vrai qui est la loi islamique non codifiée telle qu'extraite des sources sacrées (le Coran et la Sunna).

La vraie n'est guère appliquée. D'ailleurs rares seront les personnes capables de le faire (qui peut juger à la place de dieu?).

justement ania, tu penses que c'est réellemt compatible et applicable avec le mode de vie des sociétés aujourd'hui en 2011 (peu importe le lieu)?:rolleyes:

Guest ania7
La vraie n'est guère appliquée. D'ailleurs rares seront les personnes capables de le faire (qui peut juger à la place de dieu?).

c'est ce que je dis toujours moi. c'est pour ça faut pas juger négativement la loi islamique juste pcq les gens ne savent pas l'appliquer correctement

si nous avons une loi juste appliquée par les gens de façon oppressive, le problème réside-t-il dans la loi même ou dans ceux qui l’appliquent ?

Quand nous pouvons juger la validité et l’efficacité d’une loi ? Nous pouvons le faire lorsque nous observons l’application adéquate et correcte de cette loi comme elle est. C’est seulement à ce moment que nous pouvons juger que cette loi est valable ou non.

ps : tu veux dire quoi par cette phrase ??

Justement

.... qu'elle aille

.... y imposer sa chariaa

.... et puis la bas personne

.... ne m'a agresse parce que

.... je ne respectais pas le Shabat

Là est la question, la charia telle qu'appliquée actuellement n'est finalement qu'un moyen d'imposition d'un certain ordre religieux avant même d'être outil pour une cohésion sociale.

L'Homme n'étant pas parfait, sa compréhension de la religion ne devrait influer que sur sa personne.

Guest ania7
justement ania, tu penses que c'est réellemt compatible et applicable avec le mode de vie des sociétés aujourd'hui en 2011 (peu importe le lieu)?:rolleyes:

pour répondre à ta question : oui

c'est ce que je dis toujours moi. c'est pour ça faut pas juger négativement la loi islamique juste pcq les gens ne savent pas l'appliquer correctement

si nous avons une loi juste appliquée par les gens de façon oppressive, le problème réside-t-il dans la loi même ou dans ceux qui l’appliquent ?

Quand nous pouvons juger la validité et l’efficacité d’une loi ? Nous pouvons le faire lorsque nous observons l’application adéquate et correcte de cette loi comme elle est. C’est seulement à ce moment que nous pouvons juger que cette loi est valable ou non.

ps : tu veux dire quoi par cette phrase ??

Je voulais dire que nul ne peut juger l'autre en affirmant connaître mieux que dieu les tenants d'une affaire.

Le problème résidant justement dans les personnes qui l'appliquent, il serait plus que nécessaire de conclure qu'il est dangereux de conférer à l'homme un pouvoir qu'il ne saurait utiliser adéquatement (ce serait même du masochisme).

Guest ania7
Je voulais dire que nul ne peut juger l'autre en affirmant connaître mieux que dieu les tenants d'une affaire.

Le problème résidant justement dans les personnes qui l'appliquent, il serait plus que nécessaire de conclure qu'il est dangereux de conférer à l'homme un pouvoir qu'il ne saurait utiliser adéquatement (ce serait même du masochisme).

Bon, faut que nous débuter par nous meme, par se comporter comme des vrais musulmans, par apprendre à nos enfants l'islam et sa tolérance, et apprendre l’art de vivre dans l'islam cette religion de paix et de miséricorde.