Jump to content

Recommended Posts

SALAM

L’apostasie "ar-Ridda" :

Ses catégories et les jugements qui s’y rapportent

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

Louange à Allah, que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille, ses compagnons et quiconque suit sa guidée.

Après l’amour d’Allah Le Très-Haut et de Son messager, il est nécessaire d’aimer les élus d’Allah et de considérer les ennemis d’Allah comme des adversaires à part entière.

Le mot "ar-Ridda" signifie linguistiquement en arabe le retour. Allah le Très-Haut dit :

« Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] » (sourate 5 verset 21)

Dans la terminologie juridique Islamique (chari‘a), ce mot signifie : sortir de l’Islam après y être entré.

Allah le Très-Haut dit :

« Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront mécréants, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement » (Sourate 2 verset 217)

« Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels. » (Sourate 9 verset 66)

« Celui qui retourne à la mécréance après avoir cru… - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible. » (Sourate 16 verset 106)

« Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Allah ne guide pas les gens injustes. » (Sourate 3 verset 86)

Ses catégories :

L’apostasie se concrétise lorsque l’on commet l’un des sacrilèges qui annulent l’appartenance à l’Islam.

Ces mécréances sont aux nombres de quatre sortes :

L’apostasie verbale :

Tel qu’insulter Allah Le Très-Haut ou Son messager ou Ses Anges ou l’un de Ses messagers ou la religion en générale.

C’est également le fait de prétendre connaître l’invisible ou prétendre à la prophétie ou croire celui qui la prétend.

C’est aussi le fait d’invoquer autre qu’Allah Le Très-Haut ou lui demander l’aide pour une affaire que nul ne peut exécuter sinon Allah Le Très-Haut. Aussi, le fait de demander protection à quelqu’un contre un mal qu’il est incapable de repousser.

L’apostasie par les actes :

Tel que se prosterner pour une idole, un arbre, une pierre ou les tombeaux et immoler pour eux, légiférer des lois, sanctionner dans un litige avec autre que le Coran et la Sounna, mettre le coran dans des endroits impurs, pratiquer la sorcellerie, l’apprendre ou l’enseigner, ne pas juger d’après ce qu’Allah a révélé.

L’apostasie par la croyance :

Tel que croire à l’existence d’un associé à Allah le Très-Haut ou penser que la fornication, l’alcool ou l’usure sont licites, que le pain est interdit, que la prière n’est pas obligatoire et autres parmi les choses sur lesquelles les savants sont unanimes quant à leur permission, interdiction ou obligation, et que la personne n’est pas censée ignorer.

l’apostasie par le doute :

C’est le fait de douter de ce qui est cité ci-dessus, comme celui qui doute de l’interdiction de donner quelque associé à Allah Le Très-Haut, de la fornication ou l’alcool. ou douter que Allah est l’Unique Juge, ou douter que Allah n’est pas le seul en droit de légiférer, ou douter du message du prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ou des prophètes ou de sa crédibilité, ou encore de la religion islamique ou sa validité à notre époque , ou douter que les Lois de l’Islam ne peuvent pas être appliquées a notre époque , c’est également le fait de douter de la permission de manger du pain etc. ….

Les jugements qui découlent de l’apostasie après qu’elle soit confirmée sont :

Premièrement : Accorder à l’apostat un délai pour se repentir. Un délai de trois jours, s’il se repent et revient à l’islam, on devra accepter son repentir et le libérer (on l’enferme durant le délai de trois jours).

Les savants qui ont fixé le délai de réflexion laissé à l’apostat à trois jours se fondent sur la tradition rapportée par ach-Chafi‘i, d’après Mohammad ibn ‘abd ar-Rahman, disant que, quand ‘Omar apprit la conquête de Toustar, il demanda à ceux qui lui en apportaient l’avis si quelque fait nouveau s’était passé dans ces pays lointains et on lui répondit : « Oui, un musulman a abjuré l’Islam et nous nous en sommes emparés. » - « Et qu’en avez-vous fait ? » demanda ‘Omar. - « Nous l’avons mis à mort. » - « Pourquoi donc ne pas l’avoir mis dans une chambre en fermant la porte, et lui passant chaque jour une galette pour le nourrir, ne pas l’avoir sommé de se repentir trois [jours durant] ? S’il était venu à résipiscence, tout allait bien, et autrement vous l’auriez mis à mort. Allahou Akbar ! Je n’ai rien vu ni ordonné, et quand j’ai su je n’ai pas approuvé ! »

Il y a tout de même une divergence au sein des savants quant à cet avis, certains d’entres eux limitent la sommation de repentir a une seule fois, d’autres disent trois fois d’affilée et certains sont d’avis d’attendre un mois avant l’exécution.

Par contre le délai d’attente de trois jours n’est pas valable dans tous les cas, tel que le suivant :

Ibn ‘Abbas a dit : « si les ascendant de l’apostat sont des musulmans, aucune sommation de se repentir ne lui sera adressée ; s’ils ne le sont pas, on le sommera de se repentir »

Al-Hassan Tawous et des dhahirites disent que l’apostat devait être mis à mort sur le champ, eu égard à la tradition de Mou‘adh et eu égard à l’argument que l’apostat équivaut à l’ennemi mécréant ayant été informé des préceptes de l’Islam.

Deuxièmement : S’il refuse de revenir à l’Islam, il faut à ce moment là l’exécuter, selon la parole du Prophète :

Le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui change de religion, tuez-le » [rapporté par al-Boukhari 6524]

Ibn Qoudama a dit : « Les savants sont unanimes sur le fait qu'il est obligatoire de tuer l’apostat. Et ceci a été rapporté d'Abû Bakr, ‘Omar, ‘Othmane, ‘Ali, Mou‘adh, Abû Moussa, ibn 'Abbas, Khalid et d’autres ; et personne n’a nié cela, c’est alors une unanimité ». [source dans son Moughni]

Troisièmement : Il doit être empêché de gérer ou de dépenser son argent durant le délai de repentir, or, s’il revient à l’Islam, son argent lui est rendu. Sinon, ses biens seront confisqués au profit du trésor public, dès son exécution en tant qu’apostat. D’après un avis juridique, ses biens seront distribués au profit des musulmans dès sa déclaration d’apostasie.

Quatrièmement : La suppression du droit d’héritage entre lui et ses proches parents, de sorte qu’il n’hérite rien d’eux et eux n’héritent rien de lui.

Le prophète (salla Allahu ‘alayhi wa salam) dit dans le hadith rapporté par Oussama (radhi Allahou ‘anhou) : « Le musulman n'hérite pas du mécréant et le mécréant n'hérite pas non plus du musulman. » [Rapporté par al-Boukhari et Mouslim]

Cinquièmement : S’il meurt, il n’est pas lavé, la prière funéraire ne lui est pas consacrée et il n’est pas enterré dans les cimetières des musulmans mais plutôt dans celui des associateurs et des mécréants ou tout autre lieu.

Allah Le Très-Haut dit : « Et ne fais jamais la Salat sur l’un d’entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers »

D’après Abû Hourayra le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « J’ai sollicité de mon Maître l’autorisation de demander pardon pour ma mère et Il me l’a refusé. Et puis je lui ai demandé de me permettre de visiter sa tombe et Il me l’a accordé ». [Rapporté par Mouslim (n°976)]

Sixièmement : Les savants ont expliqué que le statut de l’apostat (mourtad) est pire que celui du mécréant d’origine (kafir asli), c’est pour ces raisons là que l’apostat est mis à mort tandis que le mécréant d’origine ne l’est pas. L’apostat est considéré comme un traitre ayant tourné le dos aux musulmans.

Et Allah demeure Le plus Savant.

.

- Mais ne dit-on pas pour les compagnons en islam, bénédiction soit sur lui qui vient du mot "er-rrida", c'est pas la même chose dans ton titre ou ça a une autre signification?

- Ouf, t'as enlevé tes lunettes, ça veut dire que tu me prends au sérieux :D

salam

er-ridha est un mot different que ar-ridda. faut pas confondre les mots.

• 3 weeks later...

voila plutot un cours détaillé sur l'apostasie :

Conserver son Islam

Comment le musulman conserve-t-il son Islam ?

Envoyer

Imprimer

La foi est la meilleure des œuvres selon le jugement de Dieu (Allah). Il est impératif pour le musulman de connaître les choses qui font sortir de l'Islam, afin de les éviter et de conserver sa foi. En effet, celui qui ne connaît pas le mal risque d'autant plus d'y tomber.

Les dangers de l’apostasie

L’apostasie, c’est ce qui rompt l'Islam et l'annule, que Dieu nous en préserve. C’est-à-dire que la personne qui était musulmane sort de l’Islam, elle n’est plus musulmane.

L'apostasie est de trois sortes : par les croyances, les actes ou les paroles. Celui qui tombe dans l'apostasie perd la récompense de toutes ses bonnes actions antérieures et s’il meurt sans être revenu à l’Islam en prononçant les deux témoignages, il entrera en enfer pour y demeurer éternellement.

Le musulman doit donc apprendre ce qu’est l’apostasie afin de s’en préserver et ainsi conserver son Islam.

Se préserver de l’apostasie par la croyance

Il y a des croyances qui font sortir de l’Islam et parmi ces croyances, il y a le fait d’avoir un doute au sujet de l’existence de Allah ou des attributs qui sont obligatoirement Siens, de l’existence des Messagers et de leurs attributs ou douter si le Qour'an est bien un livre révélé.

Il y a aussi le fait de croire que Dieu serait une lumière, ou qu'Il serait une âme ou croire que notre maître Mouhammad serait une partie de Dieu ou son fils.

Il en est de même pour celui qui croit que Dieu est assis sur le trône (al-^arch) ou localisé quelque part ou partout.

Se préserver de l’apostasie par les actes

Il y a des actes qui font sortir de l’Islam et parmi ces actes, il y a le fait :

de se prosterner pour une idole.

ou jeter le Mous-haf (le livre du Qour'an) ou une de ses feuilles ou même une feuille sur laquelle est inscrit le nom de Dieu dans un endroit impur, délibérément.

Il est donc un devoir de respecter les feuilles sur lesquelles il y a un nom de Allah. Quelle que soit la langue dans laquelle ce nom est écrit (الله, Allah, Dieu, God…), il n'est pas permis de les jeter dans un endroit répugnant, même si celui qui a fait cela ne vise pas le manque de respect car le geste signifie à lui seul un manque de respect.

Se préserver de l’apostasie par la parole

La troisième sorte d’apostasie est celle qui a lieu par la parole comme :

insulter Allah ou Lui attribuer l’injustice ;

ou dire : « qu’est ce que j’ai fait au Bon Dieu pour mériter cela ? » ;

ou Lui attribuer un fils par la parole même s'il n'y croit pas ;

ou insulter ou maudire un des Prophètes ou un des anges ;

ou dire : « crée moi cela, comme Allah t'a créé » ;

ou dire : « je ne suis pas musulman» en plaisantant ou sérieusement ;

ou maudire l’Islam en disant pas exemple : « yal^an din oummouk » s’il en comprend le sens.

La colère et l’ignorance ne sont pas des excuses

L'Imam An-Nawawiyy dans son livre Rawdatou t-Talibin a dit : « Si un homme s'emporte contre son fils et le frappe violemment et qu'un autre lui dit : "n'es-tu pas musulman ?" S'il répond délibérément "non", il a apostasié », c'est-à-dire que la colère n'est pas une excuse si une parole de mécréance est dite volontairement, même dans un état de colère.

L'Imam Abou l-Haçan Al-'Ach^ariyy a dit : « Personne n'est excusé pour son ignorance, au sujet de ce qui entraîne la mécréance. »

Que faire en cas d’apostasie ?

Celui qui est tombé dans une apostasie, qu’il revienne immédiatement à l'Islam en prononçant les deux témoignages :

أَشهَدُ أَنْ لاَ إِلهَ إِلاَّ اللّهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللَّه

('ach-hadou an la 'ilaha 'il-la l-Lah wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadan raçoulou l-Lah) ou en français : « Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est Son Messager », ou encore « Je témoigne qu'il n'est de dieu que Dieu et je témoigne que Abou l-Gacim est le Messager de Dieu ». Abou l-Gacim est un des surnoms du Prophète Mouhammad alt.

A retenir :

L’apostasie est la rupture de l’Islam.

La seule manière de s’en repentir est de prononcer les deux témoignages.

L’apostasie peut avoir lieu par les croyances, les actes ou les paroles.

Le musulman doit donc apprendre ce qui fait sortir de l’Islam afin de pouvoir s’en préserver.

La colère et l’ignorance ne sont pas des excuses.

En cas d’apostasie, la personne doit immédiatement revenir à l’Islam en prononçant les deux témoignages.

Benediction = baraka

Misericorde = rahma.

J'aimerais bien que tu nous cite un verset dans le coran ou allah dit j'aime...parce que c'est la seul chose qu'il ne sait pas faire...puisque tout les versets ou il est parler du verbe aimer c'est toujours allah n'aime pas...

je suis un apostat et je suis fière de l'être....