Guest mackiavelik Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 Syrie: à Hama, «les gens sont en colère, ils ne veulent pas abdiquer» Recueilli par Elodie AUFFRAY Mohamed travaille dans un hôpital de Hama. Cette ville frondeuse du centre du pays a été le théâtre de grandes manifestations ces derniers jours. Le régime a lancé une opération militaire pour tenter d'en reprendre le contrôle. Hier, 22 personnes sont mortes et plus de 80 blessées. Ce mercredi matin, le jeune père de famille a quitté la ville, pour emmener sa famille en lieu sûr. «L'électricité est coupée et, surtout, l'eau est coupée. Les forces de sécurité ont aussi bloqué plusieurs magasins, alors que jusque-là ils continuaient à ouvrir normalement. J'emmène donc ma femme et mes trois enfants à Damas. Après, je retourne à Hama. Je dois reprendre le travail, il y a beaucoup de blessés à l'hôpital. Et si tout le monde part, les forces de sécurité tueront ceux qui restent et feront des destructions dans la ville. «Il y a encore des affrontements entre les forces de sécurité et les habitants, alors quand je vais retourner à Hama, je vais m'approcher de la ville, et je me suis arrangé avec des amis pour qu'ils m'appellent, pour me confirmer que je peux entrer dans la ville en toute sécurité. «Beaucoup de familles font comme moi, emmènent leur famille en dehors de la ville. Mais il reste encore beaucoup d'enfants. Mort du «chanteur qui ridiculisait le dictateur»? «Les gens sont en colère, ils ne veulent pas abdiquer. Ils veulent rester et se battre. Ils ne veulent pas qu'il leur arrive la même chose qu'à Jisr al-Choughour [où une vaste opération sécuritaire a entraîné l'exode massif d'habitants vers la Turquie, ndlr]. Ils sont descendus dans les rues pour barrer les routes aux forces de sécurité. Ils ont brûlé des pneus, ont mis des containers, etc. Ils se relaient pour surveiller. Régulièrement, il y a des affrontements avec les forces de l'ordre, hier en particulier. «A Hama, les gens manifestent tous les soirs, après la fermeture des magasins à 22h, ainsi que chaque vendredi. Tout se passait dans le calme jusqu'à ce que, le vendredi 3 juin, les forces de sécurité ouvrent le feu sur des manifestants. Ce jour-là, dans notre hôpital, nous avons compté 35 morts. Après cela, les forces de sécurité se sont retirées. La pression populaire a augmenté: vendredi dernier, c'était énorme. Des centaines de milliers de personnes, parmi lesquels quelques femmes et enfants, se sont rassemblées pendant quelques heures. C'était un jour formidable. Les gens étaient très pacifiques, ils ont nettoyé après la manifestation, même les fleurs des parterres n'ont pas été abîmées. Les gens chantaient, criaient des slogans. Il y avait ce chanteur, très connu maintenant en Syrie et à Hama. Samedi, les forces de sécurité l'ont attrapé et ils l'ont tué. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 l'état syrien a admis , à demi mots, qu'il n'y a pas de groupes armés et qu'il y a des manifestations contre le régime!! donc ceux qui tuaient les syriens n'étaient nul autre que les forces de sécurité et non les terroristes islamistes quel changement de discours MAIS ils disent qu'il y a dans les grandes manifs anti-régime DES VOYOUS qu'il faut abattre:lol: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 l'état syrien a admis , à demi mots, qu'il n'y a pas de groupes armés et qu'il y a des manifestations contre le régime!! donc ceux qui tuaient les syriens n'étaient nul autre que les forces de sécurité et non les terroristes islamistes quel changement de discours MAIS ils disent qu'il y a dans les grandes manifs anti-régime DES VOYOUS qu'il faut abattre:lol: Tout ces termes, ces épouvantails (islamistes, voyous), peuvent être retrouvés en Algérie dans le discours officiel (ou informel). Ces similarités (même si les situations sont clairement différentes) devraient nous pousser à être plus méfiants par rapport à la version officiel de l'Etat syrien. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 Tout ces termes, ces épouvantails (islamistes, voyous), peuvent être retrouvés en Algérie dans le discours officiel (ou informel). Ces similarités (même si les situations sont clairement différentes) devraient nous pousser à être plus méfiants par rapport à la version officiel de l'Etat syrien. oui , il y a beaucoup de similarités mais c'est plus difficile pour l'état syrien d'utiliser l'argument ou l'excuse islamiste qui tue le peuple... puisque les manifestants par dizaines et centaines de milliers s'en prennent au régime et non aux islamistes. en tout cas , le changement de discours vient après que les vidéos de Hama de milliers de manifestants soient diffusées sur le net et que les opposants se sont trés très bien organisés pour former un futur CNT...qui sait? Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 Une jeune homme ayant reçu une balle en plein dans la poitrine meurt sous la camera LiveLeak.com - Syrian Protester shot in the Chest ( *GRAPHIC *) [YOUTUBE]Vpv9YO_s9jo[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 l'état syrien a admis , à demi mots, qu'il n'y a pas de groupes armés et qu'il y a des manifestations contre le régime!! donc ceux qui tuaient les syriens n'étaient nul autre que les forces de sécurité et non les terroristes islamistes quel changement de discours MAIS ils disent qu'il y a dans les grandes manifs anti-régime DES VOYOUS qu'il faut abattre:lol: Ils ne reculeront devant aucune bassesse ni aucun mensonge. Ils esperent encore mater la revolte comme en Iran mais ils ont dépassés le point de non retour. Bachar t'es foutu mon salaud ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 Ils ne reculeront devant aucune bassesse ni aucun mensonge. Ils esperent encore mater la revolte comme en Iran mais ils ont dépassés le point de non retour. Bachar t'es foutu mon salaud ! la différence entre l'Iran et la Syrie est que l'Iran n'a jamais utilisé son armée et chars pour tuer son peuple! les manifestations post-électorales ont été bien contrôlées et les victimes sont très peu nombreuses. c'est sur que prendre la vidéo d'une seule femme tuée et en faire le tour des médias sionistes était efficace. la force et l'humiliation pour repousser les manifestations ont été utilisées autant en Grèce qu'au Canada Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 la différence entre l'Iran et la Syrie est que l'Iran n'a jamais utilisé son armée et chars pour tuer son peuple! les manifestations post-électorales ont été bien contrôlées et les victimes sont très peu nombreuses. c'est sur que prendre la vidéo d'une seule femme tuée et en faire le tour des médias sionistes était efficace. Amadinedjad et Hamenei n'ont pas envoyé l'armée parce qu'ils n'en avaient pas besoin ou plutôt parce qu'ils s'en mefient. Ils ont préferés confier le matage de la jeunesse pro-Moussavi aux bassidji fidéles au régime usurpateur ! Et il n'y a eu pas qu'une seule victime mais des dizaines. Et je parle pas des centaines d'etudiants arrêtés et torturés ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 Amadinedjad et Hamenei n'ont pas envoyé l'armée parce qu'ils n'en avaient pas besoin ou plutôt parce qu'ils s'en mefient. Ils ont préferés confier le matage de la jeunesse pro-Moussavi aux bassidji fidéles au régime usurpateur ! Et il n'y a eu pas qu'une seule victime mais des dizaines. Et je parle pas des centaines d'etudiants arrêtés et torturés ! la comparaison syrienne/iranienne n'avait pas lieu...en Syrie , on parle de milliers de morts en quelques semaines! De plus, Wikileaks révélait clairement que les Usa ont financé et forcé ses manifestations...donc les intérets étaient plus étrangers qu'iraniens. l'ingérence n'avait pas à avoir lieu. Hors Sujet donc clos!!!:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 la comparaison syrienne/iranienne n'avait pas lieu...en Syrie , on parle de milliers de morts en quelques semaines! De plus, Wikileaks révélait clairement que les Usa ont financé et forcé ses manifestations...donc les intérets étaient plus étrangers qu'iraniens. l'ingérence n'avait pas à avoir lieu. Oui je sais. Les chiffres ne sont pas les mêmes. Mais ce n'est pas l'armée syrienne qui massacre mais bien les sbires d'Assad regroupés dans la 4eme division commandé par sa famille. L'Iran est incomparablement plus avancé et l'heure de la reléve viendra sans effusion de sang, il faut l'esperer. Je ne crois pas que l'armée tirera sur le peuple quand il défilera pour mettre fin aux régime inique des mollahs. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 Oui je sais. Les chiffres ne sont pas les mêmes. Mais ce n'est pas l'armée syrienne qui massacre mais bien les sbires d'Assad regroupés dans la 4eme division commandé par sa famille. L'Iran est incomparablement plus avancé et l'heure de la reléve viendra sans effusion de sang, il faut l'esperer. Je ne crois pas que l'armée tirera sur le peuple quand il défilera pour mettre fin aux régime inique des mollahs. HS clos mais je te répond comme même! :D les iraniens se sont débarrassés d'un pro-américain...ils préféreraient un islamiste en Ahmedinidjed que Moussavi le pro-américano-sioniste. les syriens ont une opposition qui peut prendre la relève qui n'est pas téléguidée par l'occident Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 HS clos mais je te répond comme même! :D les iraniens se sont débarrassés d'un pro-américain...ils préféreraient un islamiste en Ahmedinidjed que Moussavi le pro-américano-sioniste. les syriens ont une opposition qui peut prendre la relève qui n'est pas téléguidée par l'occident T'as de la chance qu'on est HS. Qu'il y ait un topic sur l'Iran et tu me trouveras sur ta route. Traiter Moussavi de sioniste, t'es gonflé toi ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 T'as de la chance qu'on est HS. Qu'il y ait un topic sur l'Iran et tu me trouveras sur ta route. Traiter Moussavi de sioniste, t'es gonflé toi ! Tout à fait... on essaye de le faire passer pour anti-sioniste pour rassurer les iraniens et lui donner des chances d'etre apprécié par le peuple! quand on voit les ''intellectuels'' sionistes se choquer de son arrestation...faut pas se demander pourquoi et surtout les $$$ de l'opposition viennent des Usa en ce qui concerne la Syrie, on assiste à des massacres filmés, preuves à l'appui...dans un silence mondial frappant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 Tout à fait... on essaye de le faire passer pour anti-sioniste pour rassurer les iraniens et lui donner des chances d'etre apprécié par le peuple! quand on voit les ''intellectuels'' sionistes se choquer de son arrestation...faut pas se demander pourquoi et surtout les $$$ de l'opposition viennent des Usa En gros, ce que tu me dis là, c'est que quiconque en Iran conteste la dictature de Hamenei et des conservateurs est forcément pro-sioniste ?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 En gros, ce que tu me dis là, c'est que quiconque en Iran conteste la dictature de Hamenei et des conservateurs est forcément pro-sioniste ?:confused: non puisque si c'était le cas, ca s'appliquerait sur Al Assad et son régime les Usa financent l'opposition à partir du moment qu'elle sert leurs intérets comme le cas de l'opposition iranienne et un certain moment quelques opposants syriens. en ce qui concerne l'opposition syrienne de Hama et Deraa, elle est connue pour leur anti-sionisme et leur refus de collaborer et prendre pour alliés les sionistes...ils ont même réprimandé BHL publiquement les derniers jours. si présentement, il y a silence mondial sur ce qui arrive en Syrie...c'est bien parce que l'opposition ne sert pas non plus les intérêts occidentaux Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 si présentement, il y a silence mondial sur ce qui arrive en Syrie...c'est bien parce que l'opposition ne sert pas non plus les intérêts occidentaux Silence mondial ?... Ils en parlent à chaque JT. Plus que la libye ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 Silence mondial ?... Ils en parlent à chaque JT. Plus que la libye ! :confused: le silence mondial vient surtout des gouvernements , de l'ONU, des pays arabes qui se sont tous (comme par magie:lol:)mis du coté des rebelles libyens mais sont dans un silence frappant meme les chaines syriennes et iraniennes parlent de ce qui arrive en Syrie! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 le silence mondial vient surtout des gouvernements! meme les chaines syriennes et iraniennes parlent de ce qui arrive en Syrie! Côté gouvernements, c'est la Russie qui bloque tout ! Sans quoi l'ONU aurait voté une résolution depuis longtemps ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 7, 2011 Partager Posted July 7, 2011 Côté gouvernements, c'est la Russie qui bloque tout ! Sans quoi l'ONU aurait voté une résolution depuis longtemps ! la Russie aurait voulu et surtout pu bloquer l'intervention en Libye mais s'est abstenue parce que la pression était énorme de tous les pays du monde la , elle n'a aucune pression puisqu'aucun pays veut que ca change en Syrie...entre Al Assad un bon ennemi et l'opposition de Deraa et Hama qui refusent de s'allier aux sionistes...les choix sont vites faits Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts