Jump to content

Message de M6 à Bouteflika: Paris s’enflamme

Recommended Posts

Paris «explique» le texte de Mohammed VI à Bouteflika et évoque les «blocages» à lever pour un Maghreb «intégré et prospère» dans le contexte du «printemps arabe». C’est un appui à Rabat et un quasi-reproche qui est fait à l’Algérie. L’intrusion de Paris dans la relation algéro-marocaine, qui tente de reprendre laborieusement, risque d’être, une fois de plus, contre-productive.

Quand Mohammed VI a annoncé ses «réformes», Paris a salué de manière enthousiaste un immense progrès. Quand le référendum a donné des résultats «oui» proches de 100%, Paris n’était pas loin de l’exaltation avec un communiqué du président français, Nicolas Sarkozy, saluant un «processus exemplaire» et invitant Rabat à se joindre au «partenariat de Deauville», lancé par le G8 en direction des pays arabes en «transition».

Hier, le ministère français des Affaires étrangères ne s’est pas retenu de dire son enthousiasme pour le message de Mohammed VI adressé au président Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de la fête de l’Indépendance algérienne. A croire que la diplomatie française fait désormais partie de la presse du Makhzen chargée de décoder et d’expliquer ce qu’il faut comprendre de la parole royale.

Il est presque certain que ce commentaire français sur une lettre du roi du Maroc portant sur les relations entre l’Algérie et le Maroc ne va guère être apprécié à Alger. Même si, effectivement, les relations de la France avec les deux pays en question sont «étroites et denses », tous les diplomates en place à Alger ou à Rabat savent que Paris n’a pas de rôle à jouer dans l’amélioration des relations algéro-marocaines.

Son positionnement en faveur du Maroc étant établi et franchement assumé, le gouvernement français ne peut prétendre à un rôle quelconque de facilitateur. En se «félicitant» de la détermination proclamée par le roi du Maroc à surmonter les obstacles avec l’Algérie, le porteparole du Quai d’Orsay ne fait pas une déclaration anodine.

Il exprime clairement un soutien, qui peut aussi être interprété à Alger comme une pression et une accusation implicite d’être la source des blocages. «Nous nous réjouissons de cette annonce forte visant au rapprochement entre l’Algérie et le Maroc, deux pays avec lesquels la France entretient des relations particulièrement étroites et denses», a en effet déclaré un porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal.

«La persistance de blocages dans cette relation bilatérale constitue un obstacle à la construction d’un Maghreb intégré et prospère, que nous appelons de nos voeux et qui représente un objectif d’autant plus important dans le contexte du «printemps des peuples arabes», a-t-il ajouté.

LE «PRINTEMPS DES PEUPLES» INVOQUÉ

S’agissant des «blocages» et de leur origine – l’affaire du Sahara Occidental -, tout un chacun sait que Paris et Rabat sont sur la même longueur d’onde.

La France a usé de sa position au Conseil de sécurité pour éviter une application des résolutions de l’Onu sur l’autodétermination ; elle mène campagne désormais pour faire avaliser le projet d’autonomie marocain comme substitut à l’autodétermination.

Paris, comme Rabat, considère que l’Algérie fait «obstacle» à la solution «souhaitée». L’appréciation que fait Paris de la lettre de Mohammed VI au président Abdelaziz Bouteflika est entièrement marquée par cette évaluation de «l’obstacle ». Elle n’a rien de neutre.

La diplomatie algérienne ne va guère apprécier. Et même si elle évite de se prononcer sur l’exégèse passionnée de Paris au sujet de la lettre royale, elle devrait trouver des canaux pour signifier une position classique de refus de toute intermédiaire dans sa relation avec le Maroc.

On peut même penser que s’il existe des points de vue différents au sein du régime algérien au sujet de l’appel de Mohammed VI, la sortie publique du Quai d’Orsay sera plutôt contre-productive. Quant à la référence à un Maghreb «intégré et prospère» dans le contexte du «printemps des peuples arabes», cela sonne creux. Et pas seulement pour le gouvernement algérien.

Une grande partie de l’opinion algérienne considère que l’intrusion militaire de Paris et de l’Otan en Libye est en train de dénaturer le «printemps arabe». Et cette invocation tombe mal à propos.

Salem Ferdi

Le Quotidien d'Oran

Paris se réjouit de l'annonce «forte» de S.M. le Roi

La France se réjouit de l'annonce «forte» faite mardi par S.M. le Roi Mohammed VI, visant «au rapprochement entre l'Algérie et le Maroc», a souligné mercredi un porte-parole du Quai d'Orsay.

«Nous nous réjouissons de cette annonce forte, visant au rapprochement entre l'Algérie et le Maroc, deux pays avec lesquels la France entretient des relations particulièrement étroites et denses», a déclaré le porte-parole Romain Nadal, lors d'un point de presse.

«La persistance de blocages dans cette relation bilatérale constitue un obstacle à la construction d'un Maghreb intégré et prospère, que nous appelons de nos vœux et qui représente un objectif d'autant plus important dans le contexte du “Printemps des peuples arabes”», a-t-il ajouté.

Dans un message adressé au président algérien Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion de l'anniversaire de la proclamation de l'indépendance de son pays, S.M. le Roi Mohammed VI a réaffirmé sa «ferme détermination» à poursuivre l'action, de concert avec lui, pour imprimer «une nouvelle dynamique» aux relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante entre les deux pays.

MAP

Guest fellay

le régime d'alger de plus en plus isolé se recroqueville sur lui même.

son contact avec le monde exterieur se résume à des achats d'armes (pour faire peur à qui?), export du gaz, import du reste et une diplomatie à contre-courant du reste du monde faisant front commun avec le venezuela, cuba et corée du nord.

le printemps des peuples ne passera pas encore par là ...

Guest mackiavelik
le régime d'alger de plus en plus isolé se recroqueville sur lui même.

son contact avec le monde exterieur se résume à des achats d'armes (pour faire peur à qui?), export du gaz, import du reste et une diplomatie à contre-courant du reste du monde faisant front commun avec le venezuela, cuba et corée du nord.

le printemps des peuples ne passera pas encore par là ...

le modèle marocain en ce qui concerne les relations avec les autres pays occidentaux ressemble au modèle tunisien au temps de Ben Ali...en gros, de l'exploitation sur le dos du marocain moyen et pauvre

Guest fellay
le modèle marocain en ce qui concerne les relations avec les autres pays occidentaux ressemble au modèle tunisien au temps de Ben Ali...en gros, de l'exploitation sur le dos du marocain moyen et pauvre

tu insinues peut être que le modèle algérien serait différent?

Guest jagellon
Oui ils ont sonatrach :D

et l'égo algérien :D

Les algériens n'aiment pas non plus qu'on vienne fiche le boxon dans leur cabane a sucre sous le galarneau stii de tabarnak, alors le cossin a la poutine cassos sous la tuque!

Guest mackiavelik
tu insinues peut être que le modèle algérien serait différent?

c'est toi meme qui le dit! l'Algérie serait selon toi ,isolée et solitaire par rapport aux pays occidentaux

Guest Zancko

Je n'aime pas t'es intervention sur la politique algérienne. Je sens une véritable haine envers le peuple algérien.

Je suis sérieux.

Guest yasmi

C'est normal d'envoyer un message de la sorte, c'est ce qu'on appelle le language diplomatique et c'est chaque année pareille. Je ne vois pas de quoi se mêle la France. Comme si l'Algérie commentait sa mésentente avec le Mexique, la Chine ou la Turquie.

Je n'aime pas t'es intervention sur la politique algérienne. Je sens une véritable haine envers le peuple algérien.

Je suis sérieux.

T'en fais pas t'auras plus à me supporter longtemps je crois...

Je dirais plus moi que je suis réaliste, quasiment l,ensemble de l'économie gravite autour des hydrocarbures c la réalité...

Tu te trompes complètement, je n'ai aucune haine, mais je vais dire ce que je crois la réalité même si ça fait pas plaisir....

C'est normal d'envoyer un message de la sorte, c'est ce qu'on appelle le language diplomatique et c'est chaque année pareille. Je ne vois pas de quoi se mêle la France. Comme si l'Algérie commentait sa mésentente avec le Mexique, la Chine ou la Turquie.

La France a des intérêts importants au Maroc, les dirigeants français ne font que leur travail sur ce coup....

T'en fais pas t'auras plus à me supporter longtemps je crois...

Je dirais plus moi que je suis réaliste, quasiment l,ensemble de l'économie gravite autour des hydrocarbures c la réalité...

Tu te trompes complètement, je n'ai aucune haine, mais je vais dire ce que je crois la réalité même si ça fait pas plaisir....

Justement tu n'es pas là pour faire plaisir aux Algeriens, mais plutôt tu es là, expressement, pour cracher ta haine envers l'Algerie et ses habitants...Et venant de la part de tes semblables on devrait même pas y répondre.

Ce qui ne marche pas chez nous on le cache pas et on en parle tous les jours sur F.A. sans tabou et ce n'est pas toi qui va nous éclairer sur ce qui gravite autour des hydrocarbures et autres.

Guest yasmi
La France a des intérêts importants au Maroc, les dirigeants français ne font que leur travail sur ce coup....

Je doute qu'une bonne entente entre l'Algérie et le Maroc soit dans l'intérêt de la France.

Il s'agit pour moi d'ingérence ni plus, ni moins d'autant qu'entre les deux pays les relations sont peut être tendues mais pas au point de se taper dessus.

Justement tu n'es pas là pour faire plaisir au Algeriens, mais plutôt tu es là, expressement, pour cracher ta haine envers l'Algerie et des habitants...Et venant de la part de tes semblables on devrait même pas y répondre.

Ce qui ne marche pas chez nous on le cache pas et on en parle tous les jours sur F.A. sans tabou et ce n'est pas toi qui va nous éclairer sur ce qui gravite autour des hydrocarbures et autres.

Pourquoi vous vous embrouillez alors que la frontière est bien fermée et que personne des deux côtés de la frontière n'est mort?

Guest fellay
c'est toi meme qui le dit! l'Algérie serait selon toi ,isolée et solitaire par rapport aux pays occidentaux

tu n'as pas compris ma question, d'ou ta réponse impertinante.

tu parlais l'exploitation du peuple par les régimes marocain et ex-tunisien. Donc, je repose la question: est ce que le régime algérien serait différent sur ce point la?

mobiwedge , la France n'a pas à s'immiscer dans nos relations avec un pays tiers ; ça donne l'impression que le Traité de Fes et le Protectorat sont toujours en vigueur !

Le Général Giap qui vous a mis la branlée à Dien Bien Phu , n'avait pas tort quand il disait que " les impérialistes sont des tigres en carton" ; en effet ce genre de réaction est contre-productif , il met surtout en lumière les véritables visées françaises dans notre région , à ce rythme et en vous mettant à dos les Algériens , vous allez perdre tous vos privilèges en Afrique du nord !

Tout à fait mais ce n'est pas en braquant les Algériens que vous arriviez à vos fins , il faut ménager notre Sonatrach et notre égo !

Je suis sérieux.

T'as raison ! Ce gars pue la haine du pays par toutes ses pores !

Les français se ridiculisent de plus en plus , par ce commentaire d'une lettre qui ne les concerne pas !

Quant à celui qui parle d'Algérie de plus en plus isolée , on en a l'habitude ( rappel à ceux qui ont la mémoire courte et qui se delectaient quand le pays etait sous embargo dans les années 90) .

On se connait très bien et on a encore en mémoire vos commentaires méprisants à chaque massacre dans notre pays !

mobiwedge , la France n'a pas à s'immiscer dans nos relations avec un pays tiers ; ça donne l'impression que le Traité de Fes et le Protectorat sont toujours en vigueur !

Le Général Giap qui vous a mis la branlée à Dien Bien Phu , n'avait pas tort quand il disait que " les impérialistes sont des tigres en carton" ; en effet ce genre de réaction est contre-productif , il met surtout en lumière les véritables visées françaises dans notre région , à ce rythme et en vous mettant à dos les Algériens , vous allez perdre tous vos privilèges en Afrique du nord !

Tout à fait mais ce n'est pas en braquant les Algériens que vous arriviez à vos fins , il faut ménager notre Sonatrach et notre égo !

:confused: Il faut reconnaitre que le protectorat est pas encore complètement abolit...

Je commence à croire personnellement que votre régime n'est plus dans l'intéret de la France...

Guest jagellon
:confused: Il faut reconnaitre que le protectorat est pas encore complètement abolit...

Je commence à croire personnellement que votre régime n'est plus dans l'intéret de la France...

C'est un peu à l'exemple du Quebec qui s'imagine libre et se fait botter le derrière aux dernières elections canadiennes.Les qubecois vont finir par comprendre que les anglophones sont les maitres.

Si toutes les sociètes quebecoises agissent comme SNC Lavalin je comprend les anglophones.Meme dans un pays à l'administration corrompue comme l'Algérie SNC Lavalin s'est faite virer pour cause de corruption a grande echelle.Un comble!