Thanatos 10 Posted July 8, 2011 Partager Posted July 8, 2011 Diviser pour mieux régner...Ou comment l'on peut être colonisable après une indépendance. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 8, 2011 Partager Posted July 8, 2011 T'as raison ! Ce gars pue la haine du pays par toutes ses pores ! Quand quelqu'un met en avatar le nom d'un navire, lancé en exploration pendant la présidence de Napoléon III, tout en collant une banière de royaliste il n' y a pas grand chose a en attendre.Ca ne voit meme pas ses propres contradictions. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 8, 2011 Partager Posted July 8, 2011 Quand quelqu'un met en avatar le nom d'un navire, lancé en exploration pendant la présidence de Napoléon III, tout en collant une banière de royaliste il n' y a pas grand chose a en attendre.Ca ne voit meme pas ses propres contradictions. Une zayla qui vit au Canada ou au Bled , c'est kif kif : elles chient en marchant ! :D Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 8, 2011 Partager Posted July 8, 2011 Une zayla qui vit au Canada ou au Bled , c'est kif kif : elles chient en marchant ! :D Ou tu prends son cousin l'âne (hachakoum), tu l'habit d'une belle chemise à fleurs, tu rajoutes un chapeau et une paire de rayban et tu le fout au volant d'une mercedes dernier cri...Alaa hasbkoum, il va ressembler à quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 8, 2011 Partager Posted July 8, 2011 Ou tu prends son cousin l'âne (hachakoum), tu l'habit d'une belle chemise à fleurs, tu rajoutes un chapeau et une paire de rayban et tu le fout au volant d'une mercedes dernier cri...Alaa hasbkoum, il va ressembler à quoi ? Je ne sais pas à quoi ça va ressembler , mais ce dont je suis sûr c'est que Ray Ban et Mercedes nous attaqueront en justice ! :D Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 9, 2011 Partager Posted July 9, 2011 Je ne sais pas à quoi ça va ressembler , mais ce dont je suis sûr c'est que Ray Ban et Mercedes nous attaqueront en justice ! :D :mdr:On ne peut faire mieux comme réponse. Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted July 9, 2011 Partager Posted July 9, 2011 les pays occidentaux saluent les régimes arabes lorsque ces derniers appliquent leur agenda. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted July 9, 2011 Partager Posted July 9, 2011 les pays occidentaux saluent les régimes arabes lorsque ces derniers appliquent leur agenda. Justement "mobiwedge" fait remarquer aux Algériens que contrairement au Maroc, l'Algérie ne respect pas son agenda alors au boulot. :D Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted July 9, 2011 Partager Posted July 9, 2011 - :mdr: :mdr: Bsahtkoum! Bonsoir, c'est louve là? Euuuh tu t'est fait arabiser ou quoi? lol louve >>>> louva Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted July 10, 2011 Partager Posted July 10, 2011 - Bonsoir, oui je traine beaucoup sur les topics de An-nisr :D. Un certain temps, j'ai quitté le Forum et en revenant, j'ai pas pu me réinscrire avec mon ancien pseudo, et beaucoup m'appelait louva sur FA...donc je me suis réinscrite avec Louva. - Sinon, ça va toi? Oui ça va bien et toi? Ah bah An-nisr aura au moins réussi à arabiser ton pseudo, c'est déjà un début. lol Ah d'accord je comprend et bien re-bienvenue sur FA Louva ;) Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted July 10, 2011 Partager Posted July 10, 2011 - Le prochain objectif, c'est le Kabyle :D Tu veux le Kabyliser maintenant? :mdr: Oula je peux pas t'aider là, je sais même pas ce que ça donne. lol Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted July 10, 2011 Partager Posted July 10, 2011 - Sinon Tlemcenarab, j'ai une question serieuse, j'allais meme ouvrir un topic sur ça. - Qu'elle est la différence entre thawra et intifadha? Et pourquoi le mot intifadha est utilisé que pendant la cause palestinienne? Je sais pas vraiment "thawra" fait dans mon esprit plus référence à une guerre, quand ce mot est utilisé en Algérie par nos ancien il ne fait pas référence au manifs mais bien à une guerre. Le mot est utilisé dans tout le monde Arabe d'après ce que j'entends. Mais intifadha fait plus référence à un soulèvement populaire ou femme, enfant...ce mêlent... C'est mon avis après je sais pas mais intifadha fut utilisé pour la Tunisie par exemple... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted July 10, 2011 Partager Posted July 10, 2011 - Sinon Tlemcenarab, j'ai une question serieuse, j'allais meme ouvrir un topic sur ça. - Qu'elle est la différence entre thawra et intifadha? Et pourquoi le mot intifadha est utilisé que pendant la cause palestinienne? bonjour, si je peux me permettre : tawra = révolution intifada : c'est la guerre des pierres un terme propre aux palestiniens! genre de soulevement . Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted July 10, 2011 Partager Posted July 10, 2011 - Donc, c'est propre à la palestine? une thawra = révolution, c'est une élite (militaire, intellectuelle etc..) qui dirige la population dans une action contre le pouvoir en place. une intifada = soulévement, c'est la population qui dirige une action contre le pouvoir en place, et l'élite court derrière pour s'accaparer le fruit de cette action. non, l'intifada n'est pas propre à la palestine. des soulèvements il y en a eu à gogo dans l'histoire. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 10, 2011 Partager Posted July 10, 2011 une thawra = révolution, c'est une élite (militaire, intellectuelle etc..) qui dirige la population dans une action contre le pouvoir en place. une intifada = soulévement, c'est la population qui dirige une action contre le pouvoir en place, et l'élite court derrière pour s'accaparer le fruit de cette action. non, l'intifada n'est pas propre à la palestine. des soulèvements il y en a eu à gogo dans l'histoire. donc ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte est une sorte d'Intifada que les hommes et femmes du système récupèrent et font surnoisement une contre "thawra" : c'est les forces qui s'annulent afin de respecter la loi fondamentale de la dynamique :mdr: ΣF = 0 ! Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted July 10, 2011 Partager Posted July 10, 2011 - Alors pourquoi parler la plupart du temps, de thawra tunisienne ou thawra égyptienne? et non d'intifadha. Les arabes adorent confondre les termes ce n'est pas nouveau ! Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 - Alors pourquoi parler la plupart du temps, de thawra tunisienne ou thawra égyptienne? et non d'intifadha. à mon humble avis c'est en tunisie, egypte, syrie et yemen c'est un soulèvement populaire. Donc une intifada Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 donc ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte est une sorte d'Intifada que les hommes et femmes du système récupèrent et font surnoisement une contre "thawra" : c'est les forces qui s'annulent afin de respecter la loi fondamentale de la dynamique :mdr: ΣF = 0 ! on a vu que dès la fuite de benali les hommes du systeme ont essayé de récupérer le fruit du soulèvement pour leur compte. meme au maroc le makhzen, le roi a sa tete, essaie de récupérer la dynamique du 20 fevrier pour son propre compte Citer Link to post Share on other sites
shkonhada 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 on a vu que dès la fuite de benali les hommes du systeme ont essayé de récupérer le fruit du soulèvement pour leur compte. meme au maroc le makhzen, le roi a sa tete, essaie de récupérer la dynamique du 20 fevrier pour son propre compte J'adore ton avatar. Tout simplement sublime et ça resume parfaitement les relations algero-marocaines.:mdr:. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 à mon humble avis c'est en tunisie, egypte, syrie et yemen c'est un soulèvement populaire. Donc une intifada A mon sens, Thawra fait référence à la révolution en elle-même, tandis que Intifada fait référence à un soulèvement populaire, une révolte, on ne parle donc pas du même impact. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 - Donc, c'est propre à la palestine? au départ, a mon sens ,oui, après la mondialisation fait son chemin ! Citer Link to post Share on other sites
LeMarocain 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 الثورة كمصطلح سياسي هي الخروج عن الوضع الراهن سواء إلى وضع أفضل أو اسوأ من الوضع القائم وللثورة تعريفات معجمية تتلخص بتعريفين ومفهومين ،التعريف التقليدي القديم الذي وضع مع انطلاق الشرارة الأولى للثورة الفرنسية وهو قيام الشعب بقيادة نخب وطلائع من مثقفيه لتغيير نظام الحكم بالقوة. وقد طور الماركسيون هذا المفهوم بتعريفهم للنخب والطلائع المثقفة بطبقة قيادات العمال التي اسماهم البروليتاريا. اما التعريف أو الفهم المعاصر والاكثر حداثةً هو التغيير الذي يحدثه الشعب من خلال أدواته "كالقوات المسلحة" أو من خلال شخصيات تاريخية لتحقيق طموحاته لتغيير نظام الحكم العاجز عن تلبية هذه الطموحات ولتنفيذ برنامج من المنجزات الثورية غير الاعتيادية.والمفهوم الدارج أو الشعبي للثورة فهو الانتفاض ضد الحكم الظالم.و قد تكون الثورة شعبية مثل الثورة الفرنسية عام 1789 وثورات أوروبا الشرقية عام 1989 وثورة أوكرانيا المعروفة بالثورة البرتقالية في نوفمبر 2004 أو عسكرية وهي التي تسمى انقلابا مثل الانقلابات التي سادت أمريكا اللاتينية في حقبتي الخمسينيات الستينات من القرن العشرين، أو حركة مقاومة ضد مستعمر مثل الثورة الجزائرية { 1954-1962**. اما الانقلاب العسكري فهو قيام أحد العسكريين بالوثوب للسلطة من خلال قلب نظام الحكم, بغية الاستاثار بالسلطة والحصول على مكاسب شخصية من كرسي الحكم. كما قد تعني الثورة في معنى آخر التطور الايجابي كما هو متعارف عليه في مجال التكنولوجيا والعلوم التطبيقة حيث يستخدم مصطلح (ثورة) في الإشارة إلى ثورة المعلومات والتكنولوجيا. تعني الانتفاضة لغة في معجم لسان العرب لابن منظور: نفضت الثوب والشجر إذا حركته لينتفض. وكذلك جاء في المعجم الوسيط: انتفض الشيء: تحرك واضطرب، وفلان ينتفض من الرعدة. وقديماً وصف أحد الشعراء رعدته عندما يذكر حبيبته، فقال: وإني لتعروني لذكراك هزّة كما انتفض العصفور بلّله القطر استُعمل هذا المصطلح لأوّل مرّة لوصف الثورة الشعبية الفلسطينية في أول بيان صدر عن حماس الذي تم توزيعه لأول مرة في غزة يوم 11 ديسمبر 1987، وأطلق البيان لفظ "الانتفاضة" على التظاهرات العارمة التي انطلقت. قال البيان: "جاءت انتفاضة شعبنا المرابط في الأرض المحتلة، رفضاً لكل الاحتلال وضغوطاته، ولتوقظ ضمائر اللاهثين وراء السّلام الهزيل، وراء المؤتمرات الدولية الفارغة"[8]. دخل المصطلح ميدان الصحافة العربية و الغربية التي تناقلته بلفظه العربي [8] كما تواردته ألسنة المحللين والمؤلفين حتى في داخل الوسط الإسرائيلي حيث ألف الصحفيان زئيف شيف وإيهود ياري كتاب عن هذه الفترة التاريخية و أسمياه "انتفاضة". Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts