Jump to content

La Sonatrach relance ses investissements pétroliers en Libye

Recommended Posts

Nous avons appris de sources sures que la Sonatrach a repris ses activités dans les projets de recherches et de prospections en Libye après avoir les avoir arrêté un court moment en raison de la dégradation de la situation là-bas, puisque des équipes de recherches géotechnique ont repris normalement leur activité à Ghadamès, et que la société prépare l’exploitation de deux autres champs non loin de Ghadamès.

Les mêmes sources assurent que l’Algérie détient à travers des projets de partenariat avec la compagnie libyenne de pétrole plus de 50% des projets d’exploration, de prospection et d’exploitation de pétrole sur des investissements ayant dépassé dans deux champs dans la région de Ghadamès un demi milliard de dollars. Ces sources indiquent également que l’équipe qui supervise les opérations de prospections et d’explorations de gaz et de pétrole à Ghadamès, et qui est une équipe 100% algérienne, poursuit son activité de manière quasi normale depuis quelques jours dans des opérations de recherches et de prospections dans le cadre d’un projet de partenariat conclu il y a deux ans. L’équipe algérienne qui supervise des projets de partenariat dans deux champs dans la région de Ghadamès ont débuté l’étude des opérations d’exploitation à travers des projets de construction de pipeline pour l’acheminement de gaz et de pétrole et de le joindre au réseau principal libyen afin de l’exporter par la suite. Pour ce qui est du deuxième champ dont les travaux de prospection et de recherches sont toujours en cours, Il a été décidé après la fin des opérations de recherches qui ont abouti à la découverte d’une importante quantité de gaz et de pétrole, de remettre son exploitation après que les travaux de prospection soient presque terminés. Les sites des trois projets avaient été victimes de pillages au début de la crise libyenne ce qui avait obligé la Sonatrach à geler ses activité là-bas jusqu’à ce que la situation se calme, comme l’avait auparavant annoncé le ministre de l’énergie et des mines, puisqu’il avait indiqué à ce moment la que l’Algérie n’abandonnerai pas ses investissements en Libye et qu’ils seraient momentanément suspendus.

elkhabar.com

Guest jagellon

ILs'agit plus de l'ENTP que de la Sonatrach.L'entreprise de forage a deux chantiers en Libye qui ont étés complétement dévalisés.IL n'y a plus rien a récupérer.

ILs'agit plus de l'ENTP que de la Sonatrach.L'entreprise de forage a deux chantiers en Libye qui ont étés complétement dévalisés.IL n'y a plus rien a récupérer.

et l'autre qui dit bravo sonatrach!:mdr: investissement fructueux hein?!

Guest jagellon
et l'autre qui dit bravo sonatrach!:mdr: investissement fructueux hein?!

Il n'ya aucune perte pour SH ou pour l'ENTP .Ce sont des contrats worldwide et ce sont les assurances qui vont douiller.

Il n'ya aucune perte pour SH ou pour l'ENTP .Ce sont des contrats worldwide et ce sont les assurances qui vont douiller.

ya pas photo!! et l'envestissement proprement dit tu en penses quoi sinon!?:rolleyes:

Guest jagellon
C'est à se poser des questions...

Il faut bien qu'ils lachent un peu d'oseille les rond-de-cuirs.Ils n'en secouent pas une et se font des mille et des cents :D

Je crois que pour l'histoire du golf du mexique ils ont du payer genre 28 M USD car BP a pu prouver que l'équipement était certifié par Cameron et Cameron est assuré pour ses tests hydraustatiques.

Guest jagellon
ya pas photo!! et l'envestissement proprement dit tu en penses quoi sinon!?:rolleyes:

L'investissement en forage/exploration?C'était un bon investissement pour le peu que j'en sache.La Libye payait un day-rate de 38 000 USD/jour pour un seul rig.Maintenant comment ça va se présenter.BHL seul sait.

L'investissement en forage/exploration?C'était un bon investissement pour le peu que j'en sache.La Libye payait un day-rate de 38 000 USD/jour pour un seul rig.Maintenant comment ça va se présenter.BHL seul sait.

je reformule ma question:D y'a t'il eu retour sur investissement ou pas a ton avis?!

Guest jagellon
je reformule ma question:D y'a t'il eu retour sur investissement ou pas a ton avis?!

A ton avis?

38 000 usd x 2 par jour pendant je ne sais combien de temps?? Il y'avait un joint-venture SH-Statoil en off-shore au large de la Libye et de l'Egypte mais je crois que c'est parti en l'air.

Il faut bien qu'ils lachent un peu d'oseille les rond-de-cuirs.Ils n'en secouent pas une et se font des mille et des cents :D

Je crois que pour l'histoire du golf du mexique ils ont du payer genre 28 M USD car BP a pu prouver que l'équipement était certifié par Cameron et Cameron est assuré pour ses tests hydraustatiques.

Oui, j'avais suivi la blague que constituait cet épisode. Enfin, on trouvera toujours un nouveau moyen pour se faire de l'argent ou en garder.

A ton avis?

38 000 usd x 2 par jour pendant je ne sais combien de temps?? Il y'avait un joint-venture SH-Statoil en off-shore au large de la Libye et de l'Egypte mais je crois que c'est parti en l'air.

donc c'etait un investissement fructueux hein?!!:D