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SALAM

 

CONCLUSION

 

Quelle différence cela ferait sur la vie d'une personne si l'on nous permettait de voir de nos propres yeux les démons de l'enfer châtier leurs victimes, la flambée des flammes, le hurlement fou des damnés, leur gémissement insupportable, leur contorsion pour respirer et leur franche supplication de leur permettre de retourner sur terre.

 

Sans aucun doute, l'on deviendrait une nouvelle personne, l'on réarrangerait notre vie entière. Le fait que tous les autres puissent oublier cette réalité, n'empêchera pas certains de faire des efforts de tout leur possible pour l'au-delà. L'on s'éloignerait de toutes sortes de comportement qui soit désagréable à Allah, et l'on exécuterait des actions aussi bonnes que possible. L'on frissonnerait à la pensée de commettre la moindre transgression ou de faire une remarque qui pourrait compromettre nos perspectives dans l'au-delà. L'on se tournerait immédiatement vers Allah, le suppliant et l'implorant pour Son pardon. Les images des choses que l'on a vues et entendues ne quitteraient jamais l'esprit, nous obligeant à chercher refuge auprès d'Allah pour se protéger de malheurs similaires.

 

Pour gagner l'amour d'Allah et être à l'abri de Son châtiment, une telle personne dévouerait toute sa vie, sa fortune et son énergie pour Sa cause. Avant toute chose, elle serait endurante et déterminée à la mort, même la pire difficulté deviendrait supportable. Personne ne pourrait la détourner de son objectif, elle serait complètement intransigeante dans sa quête de l'approbation d'Allah. Elle prendrait chaque opportunité pour agir autant que possible pour son propre bénéfice dans l'au-delà. Ce que d'autres personnes font, les genres de vies qu'elles mènent ainsi que les idéologies qu'elles suivent, ne lui seraient d'aucun intérêt. Elle s'efforcerait de gagner l'amour d'Allah et Son affirmation et ce, de toute sa force et puissance. Aussi bien qu'être sensible aux ordres d'Allah ainsi qu'à Ses interdits, elle les expliquerait également aux autres, conseillant et avertissant tous ceux qu'elle rencontre sur la réalité de la vie. Son plus grand but et l'ambition de sa vie seraient de gagner l'amitié d'Allah, se soumettant complètement à Lui. Elle personnifierait le type de crainte décrite dans le Saint Coran :

 

… car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah… (Sourate al-Baqarah, 74)

 

Si le fait de n'avoir pas vu l'enfer empêche les gens de craindre Allah comme ils le devraient et d'être prudents dans leurs vies quotidiennes, cela devrait suffire qu'Il ait indiqué l'existence de l'enfer à plusieurs reprises dans Son Livre Sacré, le décrivant dans tous ses détails et avertissant les gens contre lui.

 

Lorsque le moment viendra, il n'y aura personne qui ne verra pas l'enfer. Allah a rendu cela absolument clair. Uniquement ceux qui craignent Allah en seront sauvés, les autres seront laissés dedans agenouillés :

 

Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés. (Sourate Maryam, 71-72)

 

Cependant, il n'y aura aucun bénéfice ni avantage acquis de voir l'enfer à ce point, parce que là, l'on est déjà au-dessus du point de non-retour…

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SALAM

 

QUEL GENRE DE VALEURS MORALES POSSEDENT CEUX

QUI NE CRAIGNENT PAS ALLAH ?

 

 

La qualité de droiture n'est réalisable qu'en craignant Allah et en adhérant complètement à Ses ordres. Pour qu'une personne possède et maintienne un caractère de droiture, un fort amour ainsi qu'une profonde crainte d'Allah sont requis. Quant à la crainte d'Allah comme elle se doit de Lui être, elle n'est rendue possible qu'en se rappelant constamment et en méditant sur Sa grandeur et Sa gloire, Son haut rang, Son infini savoir et Son pouvoir, sur Sa souveraineté illimitée et inconditionnelle sur tous Ses serviteurs, ainsi qu'en ayant une foi absolue en Ses promesses, Ses menaces, le jour du jugement et l'intensité de ces épreuves, ainsi que le châtiment terrifiant et éternel de l'enfer. Cette foi ouvrira le chemin vers une crainte d'Allah renforcée qui assurera également que l'attitude d'une personne, son comportement, ses mouvements et ses conversations, sont adaptés aux standards moraux qu'Allah approuve. Une personne qui craint Allah sera dans un état constant de vigilance lorsqu'il s'agit de protéger Ses limites.

 

Concernant ceux qui ne craignent pas Allah, ils sont capables d'afficher n'importe quelle attitude, sans tenir compte du mécontentement d'Allah. Une personne qui a oublié qu'il sera redevable à Allah n'a pas besoin ou n'a pas de raison d'être honnête, de servir les autres, d'être juste et honorable ; bref, d'afficher une bonne conduite morale. Ils sont exclusivement motivés par des ambitions individuelles et des profits personnels. Le fait de considérer que les autres puissent en bénéficier leur est hors de propos.

 

Il n'y a rien que de telles personnes ne feraient pour leur propre avantage. A cause de leur incapacité à reconnaître le pouvoir d'Allah, la perspective du châtiment d'Allah ne sert pas d'encouragement pour modifier leurs manières. Puisqu'ils ne craignent pas Allah ni Son châtiment, ils n'adhèrent à aucune limite, ils ignorent les interdits d'Allah, affichant une attitude oppressive envers les gens, et allant à l'excès dans tout ce qui est négatif. Parce qu'ils ne pensent pas à la puissance d'Allah et à Sa capacité à se venger, ils transgressent les limites d'Allah sans réfléchir à deux fois.

 

C'est pour ces raisons que ces personnes qui ne craignent pas Allah sont prêtes à commettre tout péché possible ainsi que toute dégradation morale. Elles n'adhèrent pas à la religion d'Allah et à travers leur comportement oppressif, elles détournent d'autres personnes de la religion ; elles ne supportent pas de voir l'exécution de standards religieux de moralité. Dans l'au-delà, il leur sera sans doute rendu la monnaie de leur pièce pour l'oppression pratiquée par ces gens. Allah nous informe dans le Coran de ces gens et de leur mort :

 

Ceux qui ne croient pas et qui obstruent le sentier d'Allah, s'égarent certes loin dans l'égarement. Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice, Allah n'est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin (autre) que le chemin de l'enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Allah. (Sourate an-Nisa, 167-169)

 

Ci-dessous, nous examinerons les caractéristiques déformées et les particularités des faiseurs de mal qui sont cités dans le Coran, qui n'ont aucune crainte d'Allah.

 

Leur ressemblance avec Satan

 

Ces gens qui, malgré le fait d'être complètement conscients de l'existence d'Allah et de Son pouvoir, ne se comportent pas d'une manière qui plaise à Allah, et qui, en réalité, ne Le craignent pas, partagent certains traits avec Satan. Les gens qui sont constamment sous l'influence de Satan sont presque sûrs de partager un esprit et une mentalité similaires. L'indication la plus claire à cette ressemblance est leur état de reniement aveugle. C'est-à-dire qu'ils affichent automatiquement des réactions et des attitudes déformées et déséquilibrées qui leur sont nuisibles, plutôt que de reconnaître ce qui est évident et de se comporter conformément à cela. Le meilleur exemple de ce comportement déformé se trouve dans l'attitude défiante de Satan envers Allah. Cet incident est raconté dans le Coran comme un exemple pour toute l'humanité.

 

Allah a créé les anges et les djinns avant de créer Adam (psl), le premier homme et Prophète. Ils étaient engagés dans une constante louange et glorification d'Allah. Puis, Allah créa Adam (psl) et ordonna aux anges de se prosterner devant lui. Les anges ont tout de suite obéi aux ordres d'Allah et se sont prosternés devant Adam (psl) ; mais Satan (Iblis), qui était présent avec les anges, bien qu'il fasse partie des djinns, s'est révolté contre Ses ordres et se rebella devant Lui. C'est parce que Satan croyait qu'il était bien plus supérieur au Prophète Adam (psl). Allah raconte dans le Coran :

 

(Allah) lui dit : "O Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que j'ai créé de mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?" (Sourate Sad, 75)

 

Satan répond :

 

"Je suis meilleur que lui, dit [iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile." (Sourate Sad, 76)

 

L'audacieuse désobéissance de Satan envers l'ordre d'Allah a engendré le fait qu'Allah l'ait maudit et condamné à l'éternel châtiment de l'enfer. Sans doute, la rébellion de Satan survient de l'état incompréhensible de contradiction spirituelle. Il a personnellement connu l'existence d'Allah. En fait, il parlait directement à Allah. Il connaissait certains de Ses attributs, et Son pouvoir et l'éternel châtiment en enfer.

 

L'étrange similitude entre Satan et tous ceux qui fuient la prudence craintive d'Allah provient de l'intérieur d'eux-mêmes. Avoir une connaissance claire de l'existence d'Allah, et continuer à essayer de Le renier et de se rebeller contre Son autorité, représentent un exploit véritablement étonnant. Etant donné le savoir direct et certain de Satan, l'on pourrait attendre de lui d'avoir atteint l'ultime degré de foi et de crainte d'Allah. Donc, l'on attendrait aussi de lui d'avoir un niveau de conscience constante à égaler, donnant lieu à un respect incomparable ainsi qu'une obéissance envers Allah. En fait, Satan affiche une incroyable audace.

 

Dans le verset ci-dessous, Allah décrit la situation de ces gens :

 

Dis : "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ?" Ils diront : "Allah". Dis alors : "Ne le craignez-vous donc pas ?" (Sourate Yunus, 31)

 

Allah révèle dans un autre verset leur état spirituel et leur manque de prudence comme suit :

 

Ces infidèles font songer à des animaux qui n'entendent que les sons et les cris des appels confus qu'on leur lance, et qui, sourds, muets et aveugles, sont incapables d'en saisir le sens. (Sourate al-Baqarah, 171)

 

Un autre sujet que ces personnes renient sans réfléchir est la résurrection. Pour quelqu'un qui sait qu'il a été créé à partir de rien et sait qu'il mourra sûrement en fin de compte, demander comment il sera ressuscité, est sans doute, déroutant et étonnant. Allah décrit dans le Coran la réaction incrédule de ces personnes:

 

Et si tu dois t'étonner, rien de plus étonnant que leurs dires : "Quand nous seront poussière, reviendrons-nous vraiment à une nouvelle création ?" Ceux-là sont ceux qui ne croient pas en leur Seigneur. Et ce sont eux qui auront des jougs à leur cou. Et ce sont eux les gens du feu, où ils demeureront éternellement. (Sourate ar-Raad, 5)

 

Leur fierté et leur arrogance

 

Et quand on lui dit : "Redoute Allah", l'orgueil criminel s'empare de lui, l'enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes ! (Sourate al-Baqarah, 206)

 

La caractéristique la plus identifiable de ces personnes qui ne craignent pas Allah est leur état de fierté et leur arrogance. La personne s'imagine être indépendante d'Allah et s'attribue des caractéristiques qui n'appartiennent qu'à Lui. C'est vraiment absurde, puisque l'humanité est faible et a de nombreuses limites. Peu importe à quel point elle peut se considérer comme élevée et puissante, elle se fatiguera en fin de compte, aura faim, soif, sommeil, souffrira de maux de têtes et d'autres maladies, son corps se détériorera en prenant de l'âge et mourra finalement, et son corps périra.

 

Il est impossible pour les gens de devenir arrogants et présomptueux tant qu'ils restent conscients que c'est Allah qui a créé toute chose à partir de rien, et Qui nous a dotés de toutes les caractéristiques ainsi que de tous les potentiels que nous possédons, et qu'Il est capable de retirer tout ce qu'Il nous a donné dès qu'Il le souhaite, et que tous les êtres vivants sont temporaires et que seule Son existence est éternelle. Cependant, seuls ces gens qui oublient leurs limites et dont l'esprit altéré échoue à comprendre ces choses, essayeraient toujours d'être si confiants. C'était le cas avec Coré, dont Allah a relaté le comportement dans le Saint Coran comme exemple à toute l'humanité.

 

La raison derrière l'orgueil démesuré de Coré et son incapacité à craindre Allah était sa richesse. Il avait oublié que toute richesse appartient à Allah et que s'Il le voulait, Il pourrait la réclamer. A la place, il imagina que ces trésors ont été acquis par lui-même en tant que résultat de ses propres capacités.

 

A SUIVRE...

 

oula c'est du lourd!!!!:eek: stp stop the drug! stop le coco! stop la lecture en diagonale et l'interprétation moutonisé! vite les urgences psys :crazy::eek: :beta::mdr:

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@ personne svp veuillez réduire la taille de tes posts pour que nous puissions lire et apprendre, merci à vous .

SALAM

COMMENT LES REDUIRES....????je ne peux me substitué a l'auteur...... tu peux lire un chapitre chaque jour

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Guest carobibique
SALAM

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LES QUALITES DU CROYANT QUI CRAINT ALLAH

 

Un rang élevé auprès d'Allah

 

… Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur. (Sourate al-Hujurat, 13)

 

Sans doute la position d'une personne envers Allah sera en accord avec Sa reconnaissance, la quantité de ses bonnes actions, son application des injonctions du Coran, son bon caractère et la sincérité de sa foi. Sans la terrible crainte d'Allah, l'on ne peut atteindre ces qualités de caractère et de comportement. C'est pourquoi le degré de peur d'Allah dans le cœur d'une personne est une clé indicatrice de son rang auprès d'Allah.

 

La capacité à distinguer entre le bien et le mal

 

O vous qui croyez ! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le détenteur de l'énorme grâce. (Sourate al-Anfal, 29)

 

La capacité à distinguer entre le bien et le mal ainsi que l'augmentation dans la compréhension qui va avec sont, sans aucun doute, les plus grandes et les plus précieuses bénédictions qui sont accordées à un véritable croyant sur terre.

 

Si quelqu'un est doté d'intelligence afin d'être capable de distinguer le bien du mal, alors chacune de ses paroles et attitudes, toutes ses décisions ainsi que toutes ses réactions seront perspicaces et correctes. Parce qu'une personne qui craint Allah peut immédiatement distinguer entre le bien et le mal, et se comportera en accord avec ce qui plaît le plus à Allah dans tout ce qu'elle entreprend. La personne ne sera pas affectée par l'indécision, l'incertitude, l'hésitation, l'anxiété ou la confusion. Cependant, en contraste absolu à cela, ceux dont la capacité à distinguer ne leur a pas été donnée, sont destinés à la ruine, que ce soit sur terre ou dans l'au-delà.

 

Une double part de la miséricorde d'Allah

 

O Vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. (Sourate al-Hadid, 28)

 

Dans Son Saint Coran, Allah promet à Ses serviteurs qui Le craignent et se comportent prudemment que leurs vies seront bénies, spirituellement et temporellement. Comme exprimé dans le verset suivant : "… Allah les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès." (Sourate al-Maidah, 119). Car un véritable croyant qu'Allah devra inclure dans Sa miséricorde est sans doute au-dessus de toute autre chose.

 

On ne doit pas oublier que durant notre vie sur terre, Allah peut nous accorder bonheur, abondance, bénédiction, bien-être et sécurité. Dans l'au-delà, toutefois, ceux qui craignent Allah recevront Son infinie miséricorde et beaucoup d'autres bénédictions leur seront données, mais qui ne pourraient jamais être comparées à celles sur terre.

 

Une adoration acceptable

 

Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices ; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux". (Sourate al-Maidah, 27)

 

Ici, un des enfants du Prophète Adam (psl) dit qu'Allah accepte le sacrifice de ceux qui Le craignent. Quelqu'un qui ne possède pas cette crainte d'Allah est, par définition, incapable de donner la reconnaissance due à l'omnipotence d'Allah, et est incapable de ressentir le respect qu'il aurait dû ressentir envers Lui. En résultat à leur opinion déformée de l'existence et de l'inévitable corruption de caractère ainsi qu'un comportement adéquat, les efforts des gens pareils équivaudront sûrement à peu de choses au regard d'Allah. Pour cette raison, Allah requiert avant toute autre chose un caractère individuel bâti sur Sa terrible crainte et sur la recherche de Son assentiment. N'importe quelle approche basée sur le reniement de cela finira sans doute en déception, comme indiqué dans le Coran :

 

Lequel est plus méritant ? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l'enfer ? Et Allah ne guide pas les gens injustes. (Sourate at-Tawbah, 109)

 

Il est impossible que l'adoration des gens qui ne craignent pas Allah et ceux dont le comportement est inacceptable, soit aussi dévouée et sincère comme elle se doit de l'être. Derrière chaque tâche ou acte d'adoration qu'ils entreprennent, il y aura toujours le désir d'épater ou d'impressionner, ou de projeter une meilleure image que les autres. Pour cela, tout ce qu'ils font durant leur vie ne signifie pas grand chose s'ils ne se tournent pas vers Allah et ne changent pas leurs manières.

 

Le plaisir de la facilité dans les affaires

 

… Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. (Sourate at-Talaq, 4)

 

Allah permettra toujours aux véritables croyants qui se rappellent de Sa désapprobation et qui observent Ses limites, d'aimer Sa miséricorde, Sa protection et Son soutien. Il leur ouvrira le chemin dans tous leurs engagements. D'après un autre verset coranique : "Nous te mettrons sur la voie la plus facile." (Sourate al-Ala, 8) Allah ouvertement ou d'une autre manière, facilitera les choses à Ses serviteurs, de quelque manière que ce soit, matérielle ou spirituelle.

 

Allah donne une issue à la difficulté

 

… Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable. (Sourate at-Talaq, 2)

 

Pour les serviteurs pieux et craintifs d'Allah, aucune situation n'est jamais insoluble ou insurmontable. Grâce à Allah, ils sont capables de vaincre tout obstacle en utilisant l'intelligence et la compréhension qu'Il leur a donnée. Même dans la situation la plus difficile, Allah leur montrera une issue, et peu importe combien de temps cette difficulté pourra durer, ils ne seront pas seuls. C'est la promesse d'Allah aux croyants.

 

Allah efface leurs mauvaises actions, leur pardonne et multiplie leur récompense

 

Tel est le commandement d'Allah qu'Il a fait descendre vers vous. Quiconque craint Allah cependant, Il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense. (Sourate at-Talaq, 5)

 

Après leur mort, et lorsqu'ils seront appelés à rendre compte, les véritables croyants auront un jugement facile puisqu'ils ont vécu leur vie sur terre en accord avec la guidance de notre Seigneur qui les a créés. Très certainement, ils ne sont pas parfaits, n'ayant commis aucune faute, ils ont même pu avoir péché, mais Allah, le possesseur d'une infinie miséricorde, a déclaré dans le Saint Coran qu'Il leur pardonnera :

 

Dis : "O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". (Sourate az-Zumar, 53)

 

Pour cela, ces gens, auxquels Allah a pardonné, recevront une plus grande récompense pour ce qu'ils ont fait sur terre ; ils seront admis au paradis, emplis d'innombrables bénédictions.

 

L'infinie compassion d'Allah sera démontrée aux véritables croyants même sur terre. En résultat de leur prudence craintive, de leur attachement à Lui et des bonnes actions qu'ils ont effectuées, la récompense à leur comportement gentil et sincère sera augmentée de plusieurs fois. Bien qu'ils doivent, de toute façon, une dette d'adoration et d'obéissance pour la vie qu'Il leur a accordée à la première place avec toutes les innombrables bénédictions qui vont avec, Allah par la grandeur de Sa générosité juge bon de les récompenser purement de Son inégalable gentillesse et bienveillance.

Un vrai carcan en fait!

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Guest carobibique
SALAM

 

 

QUEL GENRE DE VALEURS MORALES POSSEDE

UNE PERSONNE QUI CRAINT ALLAH ?

 

O enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent. (Sourate al-Araf, 26)

 

Dans de nombreux versets coraniques, plusieurs exemples ont été donnés concernant les attitudes et comportements des vrais croyants qui craignent Allah. A la lumière de ces exemples, la valeur morale de base possédée par ceux qui craignent Allah sera étudiée plus bas.

 

Ils ne craignent rien d'autre qu'Allah

 

En accord avec ce verset : "… Ne les craignez donc pas ; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés !" (Sourate al-Baqarah, 150), le vrai croyant ne craint personne ni aucune communauté à part Allah. Il saura que le bénéfice et la perte, ainsi que le bien et le mal, ne peuvent provenir que d'Allah, et que tout incident qu'il rencontrera n'est que la volonté et la création d'Allah, conformément au destin qui lui est prédéterminé par Allah.

 

Cette qualité particulière peut être vue chez tous les prophètes qui, en communiquant la religion d'Allah, étaient dans la plupart des occasions opposés à des nations entières, mais n'ont pas fait la moindre concession. Allah parle de cette qualité dans le verset ci-dessous :

 

Ceux qui communiquent les messages d'Allah, Le craignaient et ne redoutaient nul autre qu'Allah. Et Allah suffit pour tenir le compte de tout. (Sourate al-Ahzab, 39)

 

Une personne ayant foi en Allah s'engagera et appliquera pour elle-même l'exemple supérieur des prophètes.

 

Ils s'efforcent de faire plaisir uniquement à Allah

 

Un véritable croyant vit sa vie en sachant qu'Allah est le juge de toute chose ; qu'Il est le seul possesseur du pouvoir et de la force, et que chaque chose existe par Sa volonté. Pour cette raison, les véritables croyants sauront que rechercher l'approbation des êtres créés qui, en réalité, ne possèdent ni pouvoir ni force, n'est d'aucune utilité quoi qu'il en soit. Craindre Allah et rechercher son assentiment dans ce monde protègera contre le terrible châtiment de l'au-delà :

 

Est-ce que celui qui se conforme à l'agrément d'Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d'Allah ? Son refuge sera l'enfer ; et quelle mauvaise destination ! (Sourate al-Imran, 162)

 

Le moment arrivera où chaque action, grande ou petite, sera révélée et que les mains et la peau d'une personne témoigneront contre elle. Un véritable croyant vit sa vie en rapport avec cette réalité et ne sera jamais compromis dans n'importe quelle circonstance.

 

L'attitude du Prophète Joseph (psl) est un très bon exemple. Le Prophète Joseph (psl) fut capable de préserver sa chasteté contre une femme puissante qui le désirait. Malgré toutes ses menaces et machinations, il a préféré aller en prison plutôt que d'outrepasser les limites d'Allah. Allah nous informe dans le Saint Coran de la force supérieure de caractère de Joseph (psl) :

 

Elle dit : "Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire, mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés". Il dit : "O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants". [des pêcheurs]. (Sourate Yusuf, 32-33)

 

Ils agissent toujours consciencieusement

 

Un individu serviteur d'Allah ne mettra pas ses propres besoins et désirs au-dessus des attentes de son Seigneur, car il sait que s'il le fait, alors qu'il connaît la vérité, il peut encourir le châtiment d'Allah sur terre et dans l'au-delà. Tant qu'il restera terriblement averti de ce danger, il sera à l'abri d'afficher le genre d'attitude qui le porterait au rang des gens cités dans les versets ci-dessous :

 

Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir. Qui donc peut guider celui qu'Allah égare ? Et ils n'ont pas pour eux, de protecteur. (Sourate ar-Rum, 29)

 

Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ? (Sourate al-Jathya, 23)

 

Ils imitent toutes les bonnes qualités décrites dans le Coran

 

Une personne qui craint Allah affichera les attitudes qui reflètent un bon caractère telles que la loyauté, la fidélité, la droiture, l'honnêteté et la sincérité. Allah mentionne dans le Coran fréquemment les véritables croyants qui exposent des traits de caractères supérieurs. Ils sont des modèles d'humanité que tous les croyants devraient s'efforcer d'imiter. Cependant, tant que quelqu'un ne craint pas Allah, il ne pourra jamais apprécier vraiment ces caractéristiques parce qu'au moment où il se trouvera dans un conflit d'intérêts, il sombrera dans son propre avantage immédiat, au lieu de s'élever au meilleur de la conduite telle que décrite dans le Coran. Ces personnes sont simplement incapables de connaître le genre d'inquiétude en déplaisant fortement à Allah, ou Lui être redevables, ou bien d'entrer en enfer et faire face aux conséquences de leur mauvais comportement, qui leur aurait permis de mieux se comporter.

 

Ils observent les limites d'Allah, même si personne ne les voit

 

Quelqu'un qui est profondément conscient d'Allah sera encore une fois très prudent pour ne pas faire ce qui pourrait Lui déplaire, qu'il soit en présence de quelqu'un d'autre ou pas ; parce qu'il est conscient que, quel que soit le mauvais acte qu'il commet, Allah le saura, qu'il soit fait ouvertement ou en secret. Allah connaît aussi bien l'apparent que le caché, et même le plus secret des secrets et qui sera révélé et rendu compte. Ceux qui sont terriblement conscients d'Allah savent qu'Il les mettra face à des situations destinées à tester la sincérité de leur prudence. Dans un de Ses versets, Allah s'adresse aux véritables croyants :

 

Evitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu'ils auront commis. (Sourate al-Anam, 120)

 

Ils se tournent vers Allah en toute circonstance

 

Les véritables croyants qui sont terriblement conscients d'Allah sont extrêmement sensibles lorsqu'il s'agit de recevoir une réponse de Sa part. Lorsque n'importe quel incident négatif leur arrive ou lorsqu'ils ressentent que leur travail va mal, ou bien lorsqu'ils sont confrontés à l'angoisse, ils s'observeront immédiatement pour savoir si oui ou non ils ont fait quelque chose qui déplait à Allah. A travers leurs supplications, ils rechercheront et supplieront Son pardon. La combinaison de leur impatience à gagner l'assentiment d'Allah avec la crainte qu'ils ressentent à la perspective d'encourir Son mécontentement, s'est développée en une perspicacité supérieure.

 

A cet effet, l'attitude du Prophète David constitue un grand exemple. Dans le Coran, le profond respect envers Allah affiché par David (psl) est révélé par l'incident suivant relaté dans le Coran :

 

Et t'est-elle parvenue la nouvelle des disputeurs quand ils grimpèrent au mur du sanctuaire ! Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent: "N'aie pas peur ! Nous sommes tous deux en dispute ; l'un de nous a fait du tort à l'autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit. Celui-ci est mon frère : il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n'ai qu'une brebis. Il m'a dit : "Confie-la-moi" ; et dans la conversation, il a beaucoup fait pression sur moi". Il [David] dit : "Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis". Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares. - Et David pensa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit. Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge. (Sourate Sad, 21-25)

 

Bien que la décision du Prophète David (psl) était absolument juste et qu'il n'y avait pas de doute la concernant, il s'est tourné vers Allah avec la peur de Le mécontenter et a néanmoins cherché Son pardon. Il n'est pas possible d'imiter une crainte intérieure comme celle-ci, qui est pure et sincère. Une pareille conscience de peur est unique pour ceux qui considèrent Allah comme Il devrait être considéré, qui craignent la perte de Son approbation en fonction de leurs amour et peur de Lui.

 

Lorsque nous regardons la conduite des prophètes et des véritables croyants, nous voyons qu'ils sont tous des serviteurs qui craignent respectueusement Allah et évitent vigoureusement Son châtiment. Cependant, en même temps, il y a derrière cette peur, un amour et une amitié très intimes. Leur louange continue et constante ainsi que l'exaltation d'Allah est une indication de leur amour et attachement total à Lui.

Mais la femme puissante avec Joseph, elle l'aimait ? On désire pas quelqu'un qu'on n'aime pas! Même quand on est une femme! Il est où le problème, je comprend pas! Le sexe? Et il pouvait pas éviter la prison face à cette femme en s'exprimant plutôt que se faire enfermer?

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