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Les premiers fruits de la premièr révolution arabes tombent


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Guest samirovsky

...Noureddine Khebaba, exilé politique en France a été refoulé de l’aéroport de Tunis le 7 juillet 2011, sans aucune raison valable, alors qu’il se rendait dans ce pays frère libéré de la dictature, pour voir sa mère âgée de 80 ans qu’il n’avait pas vu depuis son départ d’Algérie en 2001...

 

Source: Le Quotidien d'Algérie

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Guest samirovsky
Si les premiers fruits sont pourris , que sera la suite !

 

C'était juste un rappel mon ami Wahrani pour ceux qui croient aux révolutions arabes.:D

Mazal el kheir el goudam,

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Guest mackiavelik
C'était juste un rappel mon ami Wahrani pour ceux qui croient aux révolutions arabes.:D

Mazal el kheir el goudam,

 

si comme ci une révolution se faisait en 3 mois:crazy:

c'est un long parcours et les egyptiens en ont fait la preuve hier en sortant par centaines de milliers hier soir.

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C'était juste un rappel mon ami Wahrani pour ceux qui croient aux révolutions arabes.:D

Mazal el kheir el goudam,

 

Les arabes n'aiment dans les révolutions que le coté anarchie et désordre !

Et on s'étonne que les algériens ne se soulèvent pas !

Mais on n'en a pas besoin nous , c'est notre mode de vie préféré depuis l'indépendance ! :mdr:

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Guest samirovsky
si comme ci une révolution se faisait en 3 mois:crazy:

c'est un long parcours et les egyptiens en ont fait la preuve hier en sortant par centaines de milliers hier soir.

 

C'est la preuve que c'est une révolution arabe.

Il faut sortir tous les jours par milliers pour espérer se faire respecter. Jusqu'à quand ?:cool:

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Guest mackiavelik
C'est la preuve que c'est une révolution arabe.

Il faut sortir tous les jours par milliers pour espérer se faire respecter. Jusqu'à quand ?:cool:

 

jusqu'à ce que leurs voix soient entendues...il n'y a pas une seule révolution au monde qui s'est faite du jour au lendemain.

 

Je te sens heureux Samir ,en nous rapportant cette info:lol_mdr

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Guest jagellon
C'est la preuve que c'est une révolution arabe.

Il faut sortir tous les jours par milliers pour espérer se faire respecter. Jusqu'à quand ?:cool:

 

Jusqu'a la légalisation de la corruption.Ce qui ne saurait tarder :D

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C'est la preuve que c'est une révolution arabe.

Il faut sortir tous les jours par milliers pour espérer se faire respecter. Jusqu'à quand ?:cool:

 

Le jour ou nous puiserons dans nos racines pour éduquer nos enfants, et la nous devrons attendre 5 générations pour qu'elle soit effective !

Je pense que c'est déjà foutus pour nous et nos enfants, maintenant faut tabler sur la prochaines génération.

 

Ce n'est que mon avis !

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Guest Frontalier

Sociologiquement et culturellement parlant, les Berbères sont plus aptes que les sociétés moyen-orientales à instaurer la démocratie. La Jma3ath Berbère, par l'intermédiaire de son "Agraw", a toujours séparé le religieux du politique et a toujours pratiquée la démocratie locale.

 

Si les authentiques berbères; et non pas les berbères qui sont devenus des vulgaires "arabes" et complètement déconnectés de la tradition berbère, prennent le pouvoir et généralisent la pratique démocratique de "thajma3t" ou "3arch" à l'échelle de la nation, la démocratie aura une grande chance de s'épanouir.

 

Il est dommage que les Berbères qui vivent l'amazighitude ne sont pas maître chez eux car ils sont capables en puisant dans leurs droit coutumier d'essence démocratique, humanitaire et surtout séparant le religieux du politique pour élever leurs pays au rang des pays modernes politiquement.

 

Tant que nos pays restent impregnés par la culture politique arabo-musulmane qui est un héritage des omeyyades et des sasssanides, nous resterons pour toujours des pays qui ne réussiront jamais la démocratie ! C'est pourquoi la Kabylie est une chance pour l'Algérie

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Guest samirovsky
Sociologiquement et culturellement parlant, les Berbères sont plus aptes que les sociétés moyen-orientales à instaurer la démocratie. La Jma3ath Berbère, par l'intermédiaire de son "Agraw", a toujours séparé le religieux du politique et a toujours pratiquée la démocratie locale.

 

Si les authentiques berbères et non pas les berbères qui sont devenus des vulgaires "arabes" et complètement déconnectés de la tradition berbère prennent le pouvoir et généralisent la pratique démocratique de "thajma3t" ou "3arch" à l'échelle de la nation, la démocratie aura une grande chance de s'épanouir. La sociologie berbère et l'histoire berbère a montré que les Berbères se reconnaissent plus dans un "Aguellid" ou "Ajellid" que dans un président.

 

Il est dommage que les Berbères qui vivent l'amazighitude ne sont pas maître chez eux car ils sont capables en puisant dans leurs droit coutumier d'essence démocratique, humanitaire et surtout séparant le religieux du politique pour élever leurs pays au rang des pays modernes politiquement.

 

Tant que nos pays restent impregnés par la culture politique arabo-musulmane qui est un héritage des omeyyades et des sasssanides, nous resterons pour toujours des pays qui ne réussiront jamais la démocratie !

 

zid lha ntaya

ga3 kif kif:crazy:

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Guest Frontalier
zid lha ntaya

ga3 kif kif:crazy:

 

 

 

Pas du tout kif kif ! Il suffit que tu jettes un coup d'oeil sur le droit coutumier berbère du Maroc ou celui de la kabylie pour te rendre compte. "Agraw Amazigh" a toujours fonctionné démocratiquement pour élire " Amghar" !

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...Noureddine Khebaba, exilé politique en France a été refoulé de l’aéroport de Tunis le 7 juillet 2011, sans aucune raison valable, alors qu’il se rendait dans ce pays frère libéré de la dictature, pour voir sa mère âgée de 80 ans qu’il n’avait pas vu depuis son départ d’Algérie en 2001...

 

Source: Le Quotidien d'Algérie

 

Rome ne s'est pas faite en un jour...Croire le contraire serait se leurrer dangereusement.

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Sociologiquement et culturellement parlant, les Berbères sont plus aptes que les sociétés moyen-orientales à instaurer la démocratie. La Jma3ath Berbère, par l'intermédiaire de son "Agraw", a toujours séparé le religieux du politique et a toujours pratiquée la démocratie locale.

 

Si les authentiques berbères; et non pas les berbères qui sont devenus des vulgaires "arabes" et complètement déconnectés de la tradition berbère, prennent le pouvoir et généralisent la pratique démocratique de "thajma3t" ou "3arch" à l'échelle de la nation, la démocratie aura une grande chance de s'épanouir.

 

Il est dommage que les Berbères qui vivent l'amazighitude ne sont pas maître chez eux car ils sont capables en puisant dans leurs droit coutumier d'essence démocratique, humanitaire et surtout séparant le religieux du politique pour élever leurs pays au rang des pays modernes politiquement.

 

Tant que nos pays restent impregnés par la culture politique arabo-musulmane qui est un héritage des omeyyades et des sasssanides, nous resterons pour toujours des pays qui ne réussiront jamais la démocratie ! C'est pourquoi la Kabylie est une chance pour l'Algérie

 

Encore des théories racistes voulant diviser. Développer ce genre de "réflexions" démontre déjà qu'il y a un problème dans la pensée de ceux qui se prétendent tenant de la démocratie.

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Guest Frontalier
Encore des théories racistes voulant diviser. Développer ce genre de "réflexions" démontre déjà qu'il y a un problème dans la pensée de ceux qui se prétendent tenant de la démocratie.

 

 

ma réponse n'a rien de raciste. C'est une vérité anthropologique. Ci-dessous une réflexion d'un spécialiste des sciences humaines marocain qui va dans le même sens mais en opposant les Amazighs aux Amazighs déconnectés culturellement de leur milieu d'origine

 

 

"... les Amazighes avaient uen approche a-religieuse des relations avec les autres peuples.Ils restaient eux memes tout en tendant la main aux etrangers( armees, fuyards,refugies,marins a la recherche de l aventure etc....).

Les Amazighes avaient une" pensee elargie" par opposition a "l esprit borne" notamment celle des soit-disant ARABES.

Les Amazxighes grace a l reflexion parviennent a s arracher a leur situation particulierre d origine pour s elever jusqu a la comprehension des autres.Ceci s etait traduit dans la realite histroique par des mariages, la creation de language de communication typique(Libyco-punique),l emergence des traits specifiques de culte et de civilisation notamment l architecture ,les techniques de fortification, d accoutrement,d art militaire( cavalerie ,elephanterie,Meharis).

Lorsqu un Amazighe apprend une langue etrangere,il ne fait que s eloigner de lui-meme_ et de sa condition particuliere d origine,qui est l amazighe_ pour entrer dans une sphere plus large ,plus universelle,ou vit une autre culture,c est a dire une autre humanite,une autre communaute que celle a laquelle il appartient et dont il commence en quelque facon,sans pour autant la renier, a le deprendre.En s arrachant a ses particulrites de depart il entre dans " plus d humanite".En apprenant une autre langue,il s eleve en quelque sorte du particulier au general:il peut non seulement communiquer avec un plus grand nombre d etres humains,mais il il decouvre aussi , a travers le langage , d autres concepts, d autres modalites du rapport a autrui et au monde.Il elargit son horizon et repousse les bornes naturelles d el esprit rive sur sa communaute.Car connaitre et aimer ne font qu un, alors il entre dans une dimension d el existence humaine universelle:

Ainsi les grands Amazighes depuis Massinissa et tous les Rois amazighes, et tous nos ancetres donatistes,catholiques ,,rabbins ou Faqihs, Soufis ou Mystiques gyrovagues sur plus de 2000 ans ont montre la disposition naturelle des Amazighes a la laicite ,au respect d el autre, a l aide qu ils apportent aux autres..."

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Encore des théories racistes voulant diviser. Développer ce genre de "réflexions" démontre déjà qu'il y a un problème dans la pensée de ceux qui se prétendent tenant de la démocratie.

 

Je vais essayer de retrouver une chronique de Kamel Daoud ou il parle d'Oranité , d''Oranitude et d'Oranisme ! Une merveille !

Les pseudo ouled leblad en ont eu pour leur grade ! :D

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ma réponse n'a rien de raciste. C'est une vérité anthropologique. Ci-dessous une réflexion d'un spécialiste des sciences humaines marocain qui va dans le même sens:

 

 

"... les Amazighes avaient uen approche a-religieuse des relations avec les autres peuples.Ils restaient eux memes tout en tendant la main aux etrangers( armees, fuyards,refugies,marins a la recherche de l aventure etc....).

Les Amazighes avaient une" pensee elargie" par opposition a "l esprit borne" notamment celle des soit-disant ARABES.

Les Amazxighes grace a l reflexion parviennent a s arracher a leur situation particulierre d origine pour s elever jusqu a la comprehension des autres.Ceci s etait traduit dans la realite histroique par des mariages, la creation de language de communication typique(Libyco-punique),l emergence des traits specifiques de culte et de civilisation notamment l architecture ,les techniques de fortification, d accoutrement,d art militaire( cavalerie ,elephanterie,Meharis).

Lorsqu un Amazighe apprend une langue etrangere,il ne fait que s eloigner de lui-meme_ et de sa condition particuliere d origine,qui est l amazighe_ pour entrer dans une sphere plus large ,plus universelle,ou vit une autre culture,c est a dire une autre humanite,une autre communaute que celle a laquelle il appartient et dont il commence en quelque facon,sans pour autant la renier, a le deprendre.En s arrachant a ses particulrites de depart il entre dans " plus d humanite".En apprenant une autre langue,il s eleve en quelque sorte du particulier au general:il peut non seulement communiquer avec un plus grand nombre d etres humains,mais il il decouvre aussi , a travers le langage , d autres concepts, d autres modalites du rapport a autrui et au monde.Il elargit son horizon et repousse les bornes naturelles d el esprit rive sur sa communaute.Car connaitre et aimer ne font qu un, alors il entre dans une dimension d el existence humaine universelle:

Ainsi les grands Amazighes depuis Massinissa et tous les Rois amazighes, et tous nos ancetres donatistes,catholiques ,,rabbins ou Faqihs, Soufis ou Mystiques gyrovagues sur plus de 2000 ans ont montre la disposition naturelle des Amazighes a la laicite ,au respect d el autre, a l aide qu ils apportent aux autres..."

 

Anthropologique n'empêche pas le racisme. Quant à des affirmations du type "depuis Massinissa", je pense qu'on a vu plus sérieux.

 

Dire que certains peuples sont plus démocratisables que d'autres relève de la volonté de diviser, tiens ça me rappelle la colonisation d'ailleurs.

 

Il serait en plus complètement erroné d'affirmer actuellement qu'il y a en Algérie un peuple arabe et un peuple amazigh. Qu'on parle de composantes d'une identité pourquoi pas, mais qu'on fige à ce point les choses me semble assez réducteur.

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si comme ci une révolution se faisait en 3 mois:crazy:

c'est un long parcours et les egyptiens en ont fait la preuve hier en sortant par centaines de milliers hier soir.

 

 

 

 

Si après une révolution arabe on ne voit ni pendaisons en série ni des pelotons d'exécutions pour montrer aux peuples que leur révolution a changé les choses et que la vermine a été exterminé ça n'ira jamais.Les égyptiens se sont débarrassé de Moubarak et aujourd'hui ils ont un maréchal de l'armée à la tête du pays.:hang:

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Si après une révolution arabe on ne voit ni pendaisons en série ni des pelotons d'exécutions pour montrer aux peuples que leur révolution a changé les choses et que la vermine a été exterminé ça n'ira jamais.Les égyptiens se sont débarrassé de Moubarak et aujourd'hui ils ont un maréchal de l'armée à la tête du pays.:hang:

 

Je pense que c'est des foutaises tout ca, et pourquoi ca ne serait pas les peuples les vraies coupables ? La révolution doit se faire du peuple primordialement,il y a des vermines partout.

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Guest Frontalier
Je pense que c'est des foutaises tout ca, et pourquoi ca ne serait pas les peuples les vraies coupables ? La révolution doit se faire du peuple primordialement,il y a des vermines partout.

 

 

Est-ce que tu veux dire que ce comportement est "culturel" ancré dans les mentalités ?

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