Jump to content

la diplomatie algérienne et la Libye


Recommended Posts

Guest jagellon

Au commencement des choses étaient un printemps arabe cuisiné à toutes les sauces et une Libye pétrolifère en tant que ligne dans le menu fromages/desserts.Lavrov avait abdiqué et Pékin se contentait d’ « observer ».

Certaines capitales ;dont Londres, Paris et Rome(Washington pouvant se permettre de jouer en même temps à l’arbitre et au capitaine d’équipe);ont pensé qu’en s’appuyant sur le royalisme et la fronde traditionnels de Benghazi il devenait possible de soudaniser longitudinalement la Libye.Un Ouest tripoliste et champêtrement gadhafiste et un Est « libre » et féodalement pro-occidental. L’essentiel ,l’or noir,étant équitablement partagé,El-Sarir pour les uns,histoire de ne pas déranger les celestes, et Ghadamès pour les autres.

Concernant les pays frontaliers,Le Caire et Tunis étant trop occupées avec leurs propres troubles,ne restait qu’Alger facilement éliminée à coups de rumeurs et de mercenaires DZ.

C’était vite oublier le cinglant aller-retour soudanais ou Pékin s’était contenté d’observer avant d’imposer des frontières Sud-Soudan largement plus au sud des champs pétrolifères.

C’était aussi très vite oublier que Abdeljalil est un habitué des salons d’EL-Mouradia et qu’il s’était lui-même chargé de bouter hors Darfour l’ « envoyé spécial » BHL en lui collant une réunion de chefs tribaux aux fesses à El-Fashir.

Retournement spectaculaire, même si pas trop médiatisé,ce « traitre » de CNT se met à apprécier la neutralité et la médiation d’Alger tout en dénonçant les ogives larguées par les Rafales français du NATO.Réaction, qu’on peut qualifier de puérile,de la part de l’Elysée ,après avoir envoyé ses frétillants émissaires (Raffarin et Juppé) et ses bons points Paris vire à la grossière déstabilisation et à l’ingérence pure et simple en agitant différents bâtons et en laissant planer sur Alger l’ombre d’un Maroc aux ordres .Oubliant que les deux pays ont appris à gérer leurs différents depuis des lustres.

Le plus beau est que ce n’ est même pas Alger qui a répondu mais Berlin en autorisant la vente d’Armes à l’Algérie.Si le Magyar s’amusait a insister c’est Washington qui lèverait a son tour le gourdin.Là est le coup de maitre.Avoir réussi a créer une dissension au sein même de l’UE en s’alliant Berlin tout en s’appuyant sur la Maison Blanche qui ne cesse d’envoyer ses satisfécits comme signes de « touche pas à mon pote ».Quand on se sait faible il faut savoir rester sur une vague position de neutralité et laisser dire tout en jouant ses atouts en coulisse.

Au final la Libye sera peut-être redessinée (j’espère vraiment que non pour les libyens) mais ce ne sont pas les géomètres qui vont profiter des coups de crayon.C’est Carlita qui est enceinte mais c’est Niko qui va nous faire une fausse-couche.IL devrait vraiment prendre de la graine de son ainé du sud.IL est trop prévisible et nevrotique pour être le président d’un grand pays comme la France.Je lis qu’il prévoit une invasion au sol….C’est probablement de la manipulation médiatique de la part du mossad pour détourner le regard des exactions israéliennes de ces derniers jours contre les pro-palestiniens mais ça serait de la folie pure si Sarkozy voulait forcer la main aux américains en pensant qu'un blitzkrieg est possible sur les dunes libyennes.Ca ne serait qu'un nouvel anschluss avec les conséquences qu'on sait.Heureusement que ses alliés républicains ne sont pas aux manettes à la maison blanche.De plus les finances françaises ne le permettraient pas et j’espère que les français ne le permettront pas.

Je suis loin de faire dans la béate autosatisfaction nationaliste de bas étage mais force est de constater que si boutef est une calamité en tant que président il reste un fieffé roublard et un diplomate d’envergure.C’est peut-etre ça le problème en Algérie .On a un ministre des AE en tant que président,un inutile en tant que faux ministre des AE( Medelci) et un deuxième ministre de l’intérieur en tant que vrai ministre des AE (Messahel).

Link to post
Share on other sites

merci pour cette analyse claire .la conclusion est tres logique .force est de reconnaitre qu'il y a eu un sans-faute de la part de notre diplomatie dans le dossier-lybie.je pense aussi que ministre des affaires etrangères est le poste le plus adequat pour boutèflika ....à savoir comment va-t-il gèrer le reste ... les manoeuvres et les prèssions qui vont s'accentuer...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...