Thanatos 10 Posted July 9, 2011 Partager Posted July 9, 2011 Trouw "Ce verdict de 'culpabilité' plonge l'Etat néerlandais dans l'embarras", titre le quotidien. Le 5 juillet, la cour d'appel de La Haye a inversé un jugement rendu par un tribunal de la même ville en 2008 : elle a reconnu l'Etat responsable de la mort de trois musulmans, survenue lors du massacre de Srebrenica, perpétré en 1995 par les forces serbes en Bosnie-Herzégovine. Elle a reproché aux casques bleus néerlandais d'avoir failli à leur mission de protection des civils. Les plaignants dans ce dossier étaient l'interprète des soldats néerlandais en Bosnie-Herzégovine, qui a perdu son frère et son père dans le génocide, et la famille d'un électricien employé par le bataillon, assassiné lui aussi. Cette condamnation risque de créer un précédent, alors que 6 000 survivants et proches des victimes de Srebrenica ont porté plainte contre l'ONU et les Pays-Bas. Les Néerlandais restent traumatisés par le rôle joué par leurs soldats lors du génocide. PAYS-BAS ? L'Etat reconnu coupable de la mort de trois musulmans à Srebrenica | Courrier international Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 9, 2011 Partager Posted July 9, 2011 En lisant j'ai pensé que c'était le CIJ de la Haye qui avait rendu ce jugement.Ce qui aurait fait un gros précédent sur lequel aurait très vite rebondi Roméo Dallaire par exemple. En fait c'est la cour de la ville qui a rendu ce jugement et le précédent n'est que Batave.La donne est complétement différente. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 9, 2011 Author Partager Posted July 9, 2011 En lisant j'ai pensé que c'était le CIJ de la Haye qui avait rendu ce jugement.Ce qui aurait fait un gros précédent sur lequel aurait très vite rebondi Roméo Dallaire par exemple. En fait c'est la cours de la ville qui a rendu ce jugement et le précédent n'est que Batave.La donne est complétement différente. Je t'avoue que j'avais à la première lecture fait la même remarque. Mais concernant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, le jugement ne concerne que les individus. La responsabilité ne peut donc être étatique. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 9, 2011 Partager Posted July 9, 2011 Je t'avoue que j'avais à la première lecture fait la même remarque. Mais concernant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, le jugement ne concerne que les individus. La responsabilité ne peut donc être étatique. Justement dans l'imbroglio des cours internationales seule la CIJ est apte a juger un état ou un litige entre états.Le titre de l'articile peut s'avérer trompeur. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 9, 2011 Author Partager Posted July 9, 2011 Justement dans l'imbroglio des cours internationales seule la CIJ est apte a juger un état ou un litige entre états.Le titre de l'articile peut s'avérer trompeur. J'ai repris le titre de l'article, enfin dans le cas où quelqu'un avait un doute, je crois que c'est à présent mis au clair. Un tel jugement émis par la CIJ aurait en effet été un séisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 9, 2011 Partager Posted July 9, 2011 J'ai repris le titre de l'article, enfin dans le cas où quelqu'un avait un doute, je crois que c'est à présent mis au clair. Un tel jugement émis par la CIJ aurait en effet été un séisme. Je voulais dire le titre de l'article tel que publié.Comme quoi FA est plus honnete que le courrier international :D Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 9, 2011 Author Partager Posted July 9, 2011 Je voulais dire le titre de l'article tel que publié.Comme quoi FA est plus honnete que le courrier international :D :mdr: C'est déjà une bonne chose qu'ils fassent une sorte de revue de presse international. Je comprends qu'ils n'aient pas vraiment le temps d'aller en profondeur pour chaque article. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 22, 2011 Partager Posted July 22, 2011 Trouw "Ce verdict de 'culpabilité' plonge l'Etat néerlandais dans l'embarras", titre le quotidien. Le 5 juillet, la cour d'appel de La Haye a inversé un jugement rendu par un tribunal de la même ville en 2008 : elle a reconnu l'Etat responsable de la mort de trois musulmans, survenue lors du massacre de Srebrenica, perpétré en 1995 par les forces serbes en Bosnie-Herzégovine. Elle a reproché aux casques bleus néerlandais d'avoir failli à leur mission de protection des civils. Les plaignants dans ce dossier étaient l'interprète des soldats néerlandais en Bosnie-Herzégovine, qui a perdu son frère et son père dans le génocide, et la famille d'un électricien employé par le bataillon, assassiné lui aussi. Cette condamnation risque de créer un précédent, alors que 6 000 survivants et proches des victimes de Srebrenica ont porté plainte contre l'ONU et les Pays-Bas. Les Néerlandais restent traumatisés par le rôle joué par leurs soldats lors du génocide. PAYS-BAS ? L'Etat reconnu coupable de la mort de trois musulmans à Srebrenica | Courrier international Le pouvoir .... Hollandais a donne ordre .... a ses casques bleus de laisser .... les Serbes exterminer les Bosniaques .... il en va de meme pour le ci-devant .... general Morillon qui a donne l'ordre .... aux Francais de demeurer dans leurs .... cantonnements .... l'honneur de la France, dans cette affaire, .... a ete sauve par un jeune capitaine .... d'origine Algerienne qui a conduit ses soldats .... a l'assaut des positions Serbes liberant ainsi .... plusieurs Bosniaques Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 22, 2011 Author Partager Posted July 22, 2011 Le pouvoir .... Hollandais a donne ordre .... a ses casques bleus de laisser .... les Serbes exterminer les Bosniaques .... il en va de meme pour le ci-devant .... general Morillon qui a donne l'ordre .... aux Francais de demeurer dans leurs .... cantonnements .... l'honneur de la France, dans cette affaire, .... a ete sauve par un jeune capitaine .... d'origine Algerienne qui a conduit ses soldats .... a l'assaut des positions Serbes liberant ainsi .... plusieurs Bosniaques J'ignorais cela pour être franche. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 22, 2011 Partager Posted July 22, 2011 - C'était toi?:confused: Non .... c'est pas moi .... c'est celui la Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts