Jump to content

Recommended Posts

attache toi a apprendre la science avant de dire des chose erroné, l'hérésie ne fait pas sortir la personne de l'islam. je n'ai encore jamais entendu quelqu'un dire que la bid3a est de la mécréance. apporte moi la source par ce que là je suis très surpris d'entendre de tel propos

il y'a de nombreux ahadith comdamnant les chants, regarde et apprend car le problème des soufi et qu'ils agissent sans avoir de preuve et par cons&quen autorise et interdisent au grée du coeur

concernant le fait de lever les mains, il y'a des moment où cela fait parti de la sounnah et des moment où le prophète ne l'a pas fait ni c'est compagnons. comment appèle tu un acte nouveau dans la religion? sounnah ou bid3a ou mécréance

allez, sincerment je te laisse j'ai pas trop envie de partir dans un débat avec quelqu'un qui qualifie le mobtadi3 de mécréant

J'aimerais te demander ta définition de l'hérésie dans l'islam, car nous connaissons tous l'apostasie, la bid3a, l'égarement ...etc mais j'avoue que je considère l'hérésie uniquement d'un point de vue relatif à la chrétienneté et je ne lui vois pas d'équivalent dans l'islam.

Je ne discute pas avec des bédouins empestant le chameau pratiquant un islam en mode égaré saoudien...

Je connais khouzayma depuis plus longtemps que toi, et je n'ai pas eu vent que c'était un bédouin empestant le chameau, tu dois être sacrément doué en renseignement toi :D

S'occuper de chameaux et être imprégné de leur odeur n'a rien de dégradant pour une personne, il n'y a aucune honte à cela.

Par contre j'ai honte de lire ce que tu a écrit, et de me dire que cela proviens d'un musulman, dont le prophète (saws) était berger de métier, et si je me souviens bien, il dit que "il n'y a point de prophète qui ne fut berger"

Je pense qu'en tant qu'expert en odeurs animalières comme tu semble l'être, tu dois facilement deviner quelle odeur est familière au métier de berger.

La haoula oua la 9ouata illa bi allah ... :closedeyes:

J'aimerais te demander ta définition de l'hérésie dans l'islam, car nous connaissons tous l'apostasie, la bid3a, l'égarement ...etc mais j'avoue que je considère l'hérésie uniquement d'un point de vue relatif à la chrétienneté et je ne lui vois pas d'équivalent dans l'islam.

le plus souvent les gens traduisent la bid3a par l'hérésie mais cela devrai plutôt être traduit par "innovation" le terme hérésie me semble tout comme tu l'indique a prendre dans le sens chrétien c'est a dire une déviance lié au dogme et toute déviance n'entraine pas la mécréance comme semble le laisser croire msidri

le plus souvent les gens traduisent la bid3a par l'hérésie mais cela devrai plutôt être traduit par "innovation" le terme hérésie me semble tout comme tu l'indique a prendre dans le sens chrétien c'est a dire une déviance lié au dogme.

Donc c'est peut être de la que viens l'amalgame cité par notre ami soufi.

Donc c'est peut être de la que viens l'amalgame cité par notre ami soufi.

je veux bien lui accorder le bénéfice du doute quant au malhentendu. quoi qu'il en soit, la bid3a n'est autre qu'une forme d"heresie. les soufi, actuel tu doit être bien placé pour le savoir sont aussi bien hérétique que moubtadi3.

PS J'avais voulu coupé cour au débat car vu ces 2 première intervention j'ai desuite compris a qui j'avais a faire et les arguments qu'il allait avancé. rebelote et très inutile

Il est peut-être vrai que je me suis emporté mais c'est juste que je n'ai pas apprécié qu'on dise du mal du soufisme et des grands soufis.

Mais je ne demanderais nullement pardon à ce monsieur vu qu'il persiste et signe en affirmant que nous autres soufis sommes des hérétiques, des musulmans déviants.

Les salafistes et wahhabites ont fait beaucoup de mal à l'islam autant que nos ennemis, ils se disent les seuls connaisseurs de l'islam et prétendent que leur parole est la seule de véritable, je dirais qu'il existe de nombreuses interprétations et que beaucoup d'entre elles sont justes, ces salafistes sont en gros des facistes de l'islam, il est interdit de penser differemment d'eux, eux seuls sont les vrais musulmans...

Il est peut-être vrai que je me suis emporté mais c'est juste que je n'ai pas apprécié qu'on dise du mal du soufisme et des grands soufis.

Mais je ne demanderais nullement pardon à ce monsieur vu qu'il persiste et signe en affirmant que nous autres soufis sommes des hérétiques, des musulmans déviants.

Les salafistes et wahhabites ont fait beaucoup de mal à l'islam autant que nos ennemis, ils se disent les seuls connaisseurs de l'islam et prétendent que leur parole est la seule de véritable, je dirais qu'il existe de nombreuses interprétations et que beaucoup d'entre elles sont justes, ces salafistes sont en gros des facistes de l'islam, il est interdit de penser differemment d'eux, eux seuls sont les vrais musulmans...

assalamou aleykoum..

je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'un groupe de musulman ont fait beaucoup de mal a l'islam et a la oumma..ce sont les intégristes qui ont pris leur religion avec hyperbole..mais..mon frère.. se permettre de lancer à tort et à travers , des fausses accusations sur les gens..est innadmissible ..dire que les musulmans sunnits ou salafistes ou wahabites ont appelé à la fitna est faut..sinon site moi un seul savant sunnit à avoir encouragé ses integristes..à moins qu'il soit intégriste lui meme..

et si leurs oulemas ont décidé à l'unanimité qu'une partie des soufis -et pas tous ..je dis bien une partie..-sont égarés.. je dis ..leur position est fondée sur des arguments et des preuves du coran et de la sunna..si les soufis égarés disent le contraire ont leur dit "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques"...et meme s'ils n'ont aucune preuves ..ont dit qu'Allah les guide sur le droit chemin..Allah yahdina w'yahdihom..et cette divergence entre ces deux groupes de musulmans n'est en aucun cas une cause pour exiter l'inimité entre les musulmans...car jusqu'à quand ya mouslimines jusqu'à quand..

merci de m'aider à comprendre ! tout est dans le titre ...

bonne journée

UN SALAFI est pas salafiste,est celui qui suit la voie du prophète sala allahou alaihi wa salam dans la croyance et la foi musulmane ainsi que dans la pratique da la religion,donc il suit à la trace le legs (la sunna) comme elle est parvenue jusqu'à nous du prophete sala allahou alaihi wa salam aux sahabas ridouane allahi alaihim,aux tabi33ine et laurs adepte des grands savants de l'islam jusqu'à ceux de ce jour.il pratique l'islam loin de l'innovation = bid3a(comme le fait de feter la naissance du prophete sala allahou allaihi wa salam

qui n'éxistait pas pendant les premiers temps de l'islam ce n'est qu'apartir de l'époque fatimide que cette pratique a vue le jour,les fatimides en egypte qui voyaient les chrétiens d'egypte fetaient la naissance du massih alaihi assalam

les ont emité dans cette pratique elle n'a pas une origine musulmane donc c'est une bid3a= innovation)c'est pareil pour toute pratique à caractère religieux que le prophte sala allahou alaihi wa salam n'a pas faite ou n'a pas autorisée est concidérée comme bid3a.

la danse des darwich en turquie et las wirds des toriquias sont auusi de l'innovation,chacun d'eux invente une tariqua alors que le prophète salaallahou alaihi wa salam n'avait qu'un seul message et ne nous a ordonné d'adorer qu'un seul dieu allah sounhanohou 3azza wa djalla pas cet imam ou cheikh attriqua comme ils disent sidhoum flene et 3allane.

un salafi est le vrai musulman seulement ce n'est pas facile de l'etre en ces temps ci.

le terme wahabisme ne doit pas exister ceux qui l'utilisent le font dans un but ignoble et bas à fin de discréditer un savant allim rabani qui a netoyé le hidjaz des mobtadi3a, toroquiines les adorateurs des tombeaux et des chaikhs.

et si leurs oulemas ont décidé à l'unanimité qu'une partie des soufis -et pas tous ..je dis bien une partie..-sont égarés.. je dis ..leur position est fondée sur des arguments et des preuves du coran et de la sunna..si les soufis égarés disent le contraire ont leur dit "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques"...et meme s'ils n'ont aucune preuves ..ont dit qu'Allah les guide sur le droit chemin..Allah yahdina w'yahdihom..et cette divergence entre ces deux groupes de musulmans n'est en aucun cas une cause pour exiter l'inimité entre les musulmans...car jusqu'à quand ya mouslimines jusqu'à quand..

Ma chère Nouraa, la majorité des oulémas ne considère pas les soufis comme des hérétiques. Bien sûr, il peut y avoir des dérives dans n'importe quel mouvement, c'est sûr il y a des soufis qui se sont égarés mais ils représentent une petite minorité. Quand je parle des soufis je parle de la majorité d'entre eux, je ne parle pas de ceux, très minoritaires, qui ont pu s'égarer du droit chemin.

Le problème est que certains mettent toutes les soufis dans un même sac et les accusent de nombreux maux (tu as su faire la différence je te remercie mais certains malheuresement ne la font pas).

Ma chère Nouraa, la majorité des oulémas ne considère pas les soufis comme des hérétiques. Bien sûr, il peut y avoir des dérives dans n'importe quel mouvement, c'est sûr il y a des soufis qui se sont égarés mais ils représentent une petite minorité. Quand je parle des soufis je parle de la majorité d'entre eux, je ne parle pas de ceux, très minoritaires, qui ont pu s'égarer du droit chemin.

Le problème est que certains mettent toutes les soufis dans un même sac et les accusent de nombreux maux (tu as su faire la différence je te remercie mais certains malheuresement ne la font pas).

tu sais la oumma ne s'unifira jamais ..tant que les groupes de musulmans refusent de s'élever de leurs petites divergences..tel que doit on mettre le pantalon ou le kamis..raser sa barbe ou non..l'illicité du chant ou non...(je dis pas que c'est pas important dans la vie de chacun de nous ..au contraire le musulman doit connaitre(et appliquer) tout de sa religion..) tant que leurs divergence n'est pas dans leur monothéisme(c'est le point commun essentiel) ou dans les principes ou valeurs qui fondent notre religion..pourquoi s':rocket: ???

c coméme beau le soufisme , se raprocher de dieu a travers sa beauté , a travers l'amour , c comém mieu ke " si tu ne te raproche pas de moi je te casse la tronche "...........

si tu connaîtrait ce qu'est le soufisme actuel et ce qu'est la voie des salaf salih, tu ne dirai pas cela. mais il semblerai que comme beaucoup d'autre tu confond entre salafi et takfir et ascète et soufisme d'aujourd'hui. par exemple l'intervention de z'nati est plus interressante car il ou elle parle des deviances de certain soufi tel que jala a dine rumi et ses danses dervich, il parle également de ce que faisait les soufi et les adorateur de tombe a l'époque de sheykh abdilwahab et de la grande propagation du chirk jusqu'a la mecque qu'il a enrayer. bref, parler sans avoir une connaissance de la chose est inutile et mieux vaut s'abstenir plutôt que de raconter des mensonge sur les gens. je rappelle a certain que le terme "wahabisme" n'a aucune signification si ce n'est "partisant du Wahab et al Wahab n'est autre qu'Allah 3azza wa djel. donc utilisé ce terme montre une grande ignorance en la matière et je terminerai par vous dire que ce terme a été inventé par les adorateur de tombe qui était contre le monothéisme pur enseigner par cheykh abdilwahab et le peu de gens encore enraciné dans le pur monothéisme

Le wahhabisme a été fondé dans la péninsule Arabique, au XVIIIe siècle, par Muhammad ibn Abd al-Wahhab. Il représente un courant traditionnel qui se distingue par une lecture littérale de l'islam et par son aspect rigoriste et puritain. Il condamne en particulier toute innovation par rapport à l'enseignement originel de l'islam et considère que l'Etat doit fonctionner exclusivement selon la loi religieuse. Le pacte entre Ibn Abd al-Wahhab et Ibn Séoud, le fondateur de l'Arabie saoudite, fera de ce pays le berceau du wahhabisme.

Le salafisme, né à la fin du XIXe siècle, est un courant très proche du wahhabisme, auquel il peut pratiquement être assimilé dans sa version la plus conservatrice. La principale divergence entre les deux écoles porte sur le thème de l'Etat islamique: le wahhabisme se satisfait d'un dirigeant local - un roi, par exemple - s'il respecte et fait respecter la charia, tandis que le salafisme souhaite revenir au califat pour l'ensemble des croyants, même si la plupart d'entre eux acceptent l'idée d'un émir local pour quelque temps. Il tire son nom du mot salaf, qui désigne le premier compagnon du Prophète. Dans les années 1980 naît dans les camps de Peshawar, au Pakistan, sur fond de guerre en Afghanistan, le «salafisme jihadiste», une version radicale qui va séduire de nombreux jeunes musulmans, y compris en Europe. Les salafistes appellent surtout à purifier l'islam de toute trace culturelle étrangère.

Tu peux voir que ces 2 mouvements sont liés, pour ma part j'entend surtout parler des dérives de ces mouvements que des dérives des soufis. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'est pas permis d'adorer les tombes dans notre religion mais dans le soufisme on ne les adore pas, on visite les tombes des saints hommes et on adresse nos prières à Dieu et non au saint en question contrairement à ce que beaucoup croivent. Et je n'ai jamais entendu dire qu'il était interdit de visiter les tombes des mususlmans. Certains salafistes en Arabie saoudite pousse le cynisme jusqu'à interdire de faire des prières sur la tombe du prophète Mohamed...