Jump to content

Symptômes de différents cancers (à compléter)

Recommended Posts

Cancer : les signes qui doivent vous alerter

L’apparition ou la modification d’un grain de beauté

La persistance d’une voix enrouée ou d’une toux

Une perte de poids, une anémie ou une fatigue inhabituelle

Une enflure ou une boule non douloureuse qui ne disparaît pas dans le cou, dans le sein ou dans le testicule

Des changements dans le fonctionnement des intestins (diarrhée, constipation) ou de la vessie (envie fréquente d’uriner)

Des troubles permanents de la déglutition

L’apparition de sang dans les urines (en dehors des règles) ou dans les selles

cancer du poumon

Plusieurs symptômes, parfois mineurs et communs à de nombreuses maladies, peuvent conduire à la découverte d'un cancer du poumon : toux, essoufflement, crachats sanguins, altération de l'état général, ganglion à la base du cou ou au niveau des clavicules, difficulté à avaler, perte d'appétit, amaigrissement douleurs thoraciques…

en dehors de l'asthenie et les douleurs .. les symptomes sont differents selon le type du cancer ...ce qui est surtt commun est une augmentation du taux du calcium ( 60 % des cas est d'origine neoplasique ) ..

ps: merci pr le topic ..:)

cancer du foie

Symptômes du cancer du foie

Cancer du foie : symptômes, diagnostic, causes et traitement

Le cancer du foie est le huitième cancer le plus fréquent au monde. Il a notamment pour cause les excès d'alcool.

Douleurs abdominales fréquentes

Perte de poids et fièvre inexpliquée

La tumeur peut aussi provoquer la jaunisse

Perte d’appétit

Vomissements

Lourdeurs gastriques

cancer de l'estomac

Le cancer de l’estomac peut engendrer les signes et symptômes suivants :

· changements de la digestion

malaise abdominal

perte d’appétit

brûlures d’estomac (reflux gastrique) et difficulté à digérer

sensation de plénitude après un repas léger (satiété précoce)

difficulté à avaler (dysphagie)

nausées

vomissements

gonflement

· changements du transit intestinal

diarrhée

constipation

· perte de poids

· fatigue

· anémie

Signes et symptômes tardifs

Les signes et symptômes tardifs surviennent au fur et à mesure que la tumeur grossit ou se propage à d’autres parties du corps dont les organes.

· accumulation de liquide dans l’abdomen (ascites)

· jaunisse

· faiblesse

· vomissements de sang ou sang dans les selles

· masse palpable dans l’abdomen

· foie enflé

· masse palpable sur un ovaire

· saignement dans la partie supérieure du tube digestif

· blocage dans l’œsophage

· orifice dans la paroi de l’estomac

Symptômes du cancer du foie

Cancer du foie : symptômes, diagnostic, causes et traitement

Le cancer du foie est le huitième cancer le plus fréquent au monde. Il a notamment pour cause les excès d'alcool.

Douleurs abdominales fréquentes

Perte de poids et fièvre inexpliquée

La tumeur peut aussi provoquer la jaunisse

Perte d’appétit

Vomissements

Lourdeurs gastriques

problemes de coagulations puisque la syntheses des proteines de la coagulation diminue dans le foie

en dehors de l'asthenie et les douleurs .. les symptomes sont differents selon le type du cancer ...ce qui est surtt commun est une augmentation du taux du calcium ( 60 % des cas est d'origine neoplasique ) ..

de rien,

ce matin en me levant je me suis mise à tousser, j'ai une douleur dans la poitrine et mal au bras, j'ai eu peur et j'ai regarder les symptômes de l'infarctus et ma maladie que j'ai déjà prête à confusion avec les symptômes donc je savais pas si c'était ma maladie habituelle ou autre chose, donc j'ai eu envie de poster cela. car ça manque dans cette rubrique . :04:

je sais pas mais si tu le dis.

mais connaitre son taux de calcium faut faire une prise de sang ou autre ?

donc faut les symptômes c important aussi également, comme disait un docteur sur un programme que je suis à la tv, faut écouter son corps à la moindre alerte.

je sais pas mais si tu le dis.

mais connaitre son taux de calcium faut faire une prise de sang ou autre ?

donc faut les symptômes c important aussi également, comme disait un docteur sur un programme que je suis à la tv, faut écouter son corps à la moindre alerte.

c claire qil faut ecouler son corps mais comme on est des algeriens :p parfois on fait semblant de ne pas l'ecouter .. on se dit off fatigue wkhlas .. tt le monde est fatigue .. par contre le bilan faut en faire au moin un chaque annee .. un bilan complet :FNS.>>> qui dit bcp sur les leucemies

electrophorese >>> qui dit bcp sur tt les cancers dailleurs ..

ionogramme en plus du calcium ( une augmentation du ca est dans 60% des cas neoplasique

et une serologie pr ceux et celles qui vont bcp chez le dentiste :confused: surtt dans les CHU :mdr: ..une fois ma copine est alle faire une tite chirurgie au nv de sa paupillere ( chalasion ) .. et bah elle connaissait un resident en ophtalmo qui lui a demande de venir tel jour tot le matin puisque le plateau des outils ykoun encore sterelise :mdr::mdr:

c claire qil faut ecouler son corps mais comme on est des algeriens :p parfois on fait semblant de ne pas l'ecouter .. on se dit off fatigue wkhlas .. tt le monde est fatigue .. par contre le bilan faut en faire au moin un chaque annee .. un bilan complet :FNS.>>> qui dit bcp sur les leucemies

electrophorese >>> qui dit bcp sur tt les cancers dailleurs ..

ionogramme en plus du calcium ( une augmentation du ca est dans 60% des cas neoplasique

et une serologie pr ceux et celles qui vont bcp chez le dentiste :confused: surtt dans les CHU :mdr: ..une fois ma copine est alle faire une tite chirurgie au nv de sa paupillere ( chalasion ) .. et bah elle connaissait un resident en ophtalmo qui lui a demande de venir tel jour tot le matin puisque le plateau des outils ykoun encore sterelise :mdr::mdr:

comme j'ai déjà une maladie, je suis suivie régulièrement en hôpital, mais ça empeche pas les accidents.

faut vraiment que je change mon hygiène de vie, me bouger cad faire du sport un peu, car je peux pas en faire trop mais peut etre que ce matin va m'ouvrir les yeux ! je l'espère car moi me faut des déclics pour que j'ai l'envie de changer.

comme j'ai déjà une maladie, je suis suivie régulièrement en hôpital, mais ça empeche pas les accidents.

faut vraiment que je change mon hygiène de vie, me bouger cad faire du sport un peu, car je peux pas en faire trop mais peut etre que ce matin va m'ouvrir les yeux ! je l'espère car moi me faut des déclics pour que j'ai l'envie de changer.

bchfa alik ma belle :) vas y molo avec ton corps ok... :)

bchfa alik ma belle :) vas y molo avec ton corps ok... :)

oui ok merci, d'ailleurs mon corps n'accepte pas le sport longtemps, je ne peux que un quart d'heure/jour, donc moi qui voudrait faire du footing, interdit.:crazy:

cancer des os

Signes et symptômes du cancer des os

Le symptôme le plus fréquent de cancer des os ou d'une tumeur est la douleur, il n'y a vraiment pas de le nier. L'intensité de la douleur varie toutefois d'une personne à personne et dépendra également de la taille et l'emplacement du cancer.

La douleur dans le cas d'un cancer des os est toujours sur une ascension. Dans un premier temps, il peut sembler comme il n'y a pas de douleur du tout, mais cela peut changer à mesure que la personne se livre à des activités physiques. C'est alors que la personne concernée commence à sentir la douleur qui peut venir avec une tumeur osseuse. La douleur peut aussi augmenter pendant la nuit. Ces symptômes de la douleur peuvent survenir au cours d'une période de quelques semaines, des mois et même des années si elles sont négligées. Parfois, les patients peuvent simplement radier comme une douleur causée par une blessure, mais cela peut ne pas être le cas. Il est toujours préférable de payer une visite chez le médecin dans le cas de douleur persistante.

L’affaiblissement des os est la conséquence directe d'un cancer des os. C'est comme le cancer ronge la force et la résistance de l'os touché. La faiblesse des os, sans que la question du doute, peut entraîner des fractures facile.

Un autre symptôme commun est la présence d'une masse ou une bosse sur l'os affecté ou dans les tissus qui entourent l'os. Cette masse ou forfaitaire survient habituellement sans douleur. Elle est plus fréquente dans le cas de MFH ou fibrosarcome, mais alors la possibilité de se produire dans d'autres types de cancers des os ne peut pas vraiment être exclu. Le gonflement autour de l'os affecté, contrairement à la douleur, est aussi bon comme un signe ou un symptôme précis de cancer des os. La plupart des gens peuvent confondre une douleur cancéreuse pour juste une autre douleur qui, mais une bosse sur l'os est quelque chose que la plupart des gens ont toujours été conscients.

D'autres sont moins courants ou rares symptômes d'un cancer des os sont des frissons, des sueurs nocturnes, fièvre et perte de poids anormale. Ces symptômes se manifestent habituellement que lorsque le cancer de l'os se répercutant sur d'autres parties du corps. C'est ce qui explique la rareté de ces symptômes.

cancer de l'ovaire

Cancer de l'ovaire : ne manquez pas les signaux d'alerte !

Comment détecter le cancer de l'ovaire précocement et augmenter les chances de guérison ? Un trio de symptômes pourrait être d'utiles signes d'alerte, s'ils sont persistants, sévères et d'apparition récente. Une détection précoce pourrait sauver des milliers de vies.

Ne bénéficiant pas de test de dépistage, le cancer de l'ovaire a longtemps été surnommé le tueur silencieux, car ces symptômes ne sont censés apparaître qu'à un stade avancé de la maladie1. Mais les résultats d'une récente étude2 pourraient permettre de le détecter plus rapidement.

Combattre ce "tueur silencieux"

Cancer ovaireLa détection précoce est un incroyable défi : 70 à 90 % des femmes dont le cancer de l'ovaire a été détecté à un stade primaire sont toujours en vie cinq ans après le diagnostic contre seulement 20 à 30 % de celles dont le cancer a été diagnostiqué à un stade avancé3. Et malheureusement, le deuxième cas de figure est plus souvent rencontré… Quelques chiffres permettent de mieux prendre conscience de ce fléau féminin : 4 488 nouveaux cas et 3 508 décès directement lié à cette maladie en l'an 20004.

Contrairement au cancer du sein, aucun test de dépistage ne permet de le détecter précocement. L'utilité de l'échographie pelvienne (seule5 ou associée à un marqueur des tumeurs ovarienne - antigène 1256) n'a pu faire la preuve de son bénéfice. Sachant que 80 à 90 % des femmes atteintes de cancer de l'ovaire n'ont pas d'antécédents familiaux7, l'hérédité ne peut être retenue. Selon l'étude publiée le 9 juin 2004 dans le prestigieux journal de l'association médicale américaine (JAMA)2, la clé pourrait résider dans la détection de symptômes précoces caractéristiques dès les premiers stades. Mais les études passées qui se sont attelées à la tâche n'ont pas permis de faire évoluer le diagnostic, car la plupart sont entachées de biais méthodologiques (nombre de participantes insuffisant, étude rétrospective basée sur les souvenirs des femmes, comparaisons contestables…)8,9. Des erreurs dont cette dernière étude se veut exempte.

Symptômes caractéristiques : gare au trio infernal !

Les chercheurs ont ainsi suivi 1 709 femmes qui ont été invitées à remplir un questionnaire anonyme sur les symptômes ressentis lors de l'année précédente. Parmi les manifestations proposées, on peut citer les douleurs pelviennes, abdominales, les lombalgies, les envies urgentes d'uriner, la constipation, une perte de poids inexpliquée, etc. La sévérité, la durée et la fréquence de ces signes étaient également renseignées. La même procédure a été conduite sur 128 femmes en attente de chirurgie pour des tumeurs pelviennes, incluant des cancers de l'ovaire.

En comparant ces deux groupes, les auteurs ont pu constater des différences concernant :

La fréquence et la sévérité des symptômes : les femmes atteintes de tumeurs malignes ressentaient certains symptômes pas moins de 20 à 30 fois par mois. En comparaison, les femmes atteintes de tumeurs bénignes ou en bonne santé ne présentaient des symptômes que 2 à 3 fois par mois. Les symptômes sont également plus nombreux, plus sévères et plus récents chez les femmes atteintes de cancers ;

ET SURTOUT la combinaison de certains symptômes : Un trio de signes (gonflement de l'abdomen, envie urgent d'uriner et douleurs pelviennes) est présent chez 43 % des femmes atteintes de cancer de l'ovaire contre 10 % de celles atteintes de tumeurs bénignes et de 8 % des femmes en bonne santé.

Les cancers ovariens sont également 7,4 fois plus souvent associés à une augmentation du tour de taille, 3,6 fois plus souvent associés à des gonflements, 5,4 fois plus à des masses abdominales et 2,5 fois plus souvent associés à des urgences urinaires et 2,2 fois plus de douleurs pelviennes.

Le cancer de l'ovaire n'est donc plus ce tueur silencieux indétectable. Même des femmes atteintes de cancer de stades préliminaires ont des signes caractéristiques. En prêtant attention à certains symptômes (ou plutôt à leur fréquence, leur sévérité et leur date d'apparition), il sera peut-être possible de réagir à temps !

cancer du côlon

Signes et symptômes du cancer colorectal

Le cancer colorectal peut se développer pendant une longue période de temps sans qu'aucun signe ou symptôme ne se manifeste. Lorsque les symptômes apparaissent, ils sont souvent vagues et peuvent être confondus avec ceux de troubles plus courants. Les symptômes s'aggravent en cas d'obstruction, d'étranglement ou d'ulcération de l'intestin ou du rectum.

Les signes et symptômes décrits ci-dessous ne sont pas nécessairement annonciateurs d'un cancer colorectal; ils peuvent en effet avoir d'autres causes. Pour en avoir le cœur net, il est important de consulter un médecin.

présence de sang sur ou dans les selles (de couleur très foncée ou rouge vif)

selles inhabituelles (diarrhée, constipation ou les deux, en alternance) durant une période prolongée et sans cause apparente

selles plus étroites qu'à l'habitude

malaises gastriques divers (ballonnements, sensation de plénitude ou crampes)

douleurs fréquentes causées par les gaz

besoin pressant et permanent de vider les intestins , mais peu de matières fécales

sensation d'évacuation incomplète

perte de poids

anémie – habituellement à la suite des saignements au niveau de l'intestin

douleur diffuse et sourde ou pression qui peut s'étendre jusqu'au dos

nausées ou indigestions

- Signes d'appel :

=> Stade évolué avec extension ganglionnaire (1/2) hépatique (1/4).

# Signes digestifs :

* Troubles du transit intestinal :

- Constipation .

- Diarrhée .

- Alternance de diarrhée et constipation.

=> Exploration du côlon quand troubles inhabituels et/ou persistent au delà de 45 ans.

* Hémorragies intestinales :

- Anémie microcytaire, hypochrome, hyposidérémique.

- ± Minimes rectorragies (=> exploration colo-rectale).

- Méléna (localisation droite).

* Douleurs abdominales :

- Gêne , pesanteur au niveau du siège de la tumeur.

- Douleur de la fosse iliaque droite par distension du côlon en amont d'une sténose recto-sigmoïdienne.

- Très évocatrice lorsqu'elle est un des éléments du Sd de Koenig (traduit un état sub-occlusif).

Remarque : Dans les localisations distales, ces 3 symptômes réalisent le Sd recto-sigmoïdien avec en plus :

- Ténesme (contracture douloureuse ano-rectale).

- Fausses envies .

- Epreintes (violentes coliques hypogastriques).

- Selles glairo-sanglantes .

# Symptômes urinaires parfois :

* Infections urinaires à répétitions :

- Pollakiurie, dysurie, pyurie.

=> Exploration colo-rectale quand enquête urologique négative.

* Fistule uro-digestive :

- Pneumaturie, fécalurie.

# Symptômes généraux :

* Fièvre d'origine néoplasique ou liée à un cancer infecté.

* Amaigrissement...

cancer de la gorge

Quels sont les symptômes du cancer de la gorge ?

Un mal de gorge résistant aux antibiotiques pendant plus de 15 jours, avec gonflement des ganglions.

Des difficultés à avaler.

Des douleurs au cou ou aux oreilles.

Une toux persistante.

Un enrouement de la voix, une voix rauque.

Autrement dit, ces symptômes doivent vous amener à consulter sans attendre. À noter que le signe le plus spécifique du cancer de la gorge, et qui doit vous alerter, est un changement de la voix. Par mesure de précaution, il est fortement recommandé de ne pas fumer lorsque la gorge est irritée.

allah yjiblek chfa missk ou yjib lina ga7 chifa amiiiine

commence par des trucs simples ,genre marcher,faire du velo ....

allah yjiblek chfa missk ou yjib lina ga7 chifa amiiiine

commence par des trucs simples ,genre marcher,faire du velo ....

je comprends pas mais je sais que c gentil, merci bcp.:)

oui je marche, mais doucement, le vélo non, pas en ville j'aime pas ça.

sinon j'ai acheté un petit appareil chez décathlon, c'est pas mal, je sais plus le nom mais j'en fais un peu. et j'aime danser, alors je danse chez moi. et je me filme parfois, ça fait des crises de rire!:D

je comprends pas mais je sais que c gentil, merci bcp.:)

oui je marche, mais doucement, le vélo non, pas en ville j'aime pas ça.

sinon j'ai acheté un petit appareil chez décathlon, c'est pas mal, je sais plus le nom mais j'en fais un peu. et j'aime danser, alors je danse chez moi. et je me filme parfois, ça fait des crises de rire!:D

que dieu tapporte guerisson et a tout ceux qui sont malades ...amiiine :04:

tu te filme tas pas des videos a poster ? :D

un appareil genre pour faire quoi ?

cest cool le velo aussi jtassure dans des grandes espaces avec du mozard ou du bach dans les oreills cest un plaisir.....

que dieu tapporte guerisson et a tout ceux qui sont malades ...amiiine :04:

tu te filme tas pas des videos a poster ? :D

un appareil genre pour faire quoi ?

cest cool le velo aussi jtassure dans des grandes espaces avec du mozard ou du bach dans les oreills cest un plaisir.....

merci!

je posterais jamais :D

d'ailleurs j'ai mon camescope qui n'est pas usb (j'espère que tu as compris) meme si l'était je posterais pas :D mais je me marre en visionnant.

le vélo j'en ai fait beaucoup étant jeune, j'adorerai cela, mais là franchement ça me dit plus rien du tout.

cancer du sang (leucémies)

Causes

Pour la majorité des gens atteints de leucémie, il n'y a aucune façon d'en déterminer la cause. Dans certains cas, par contre, des facteurs de risque particuliers peuvent être précisés :

des antécédents de chimiothérapie ou de radiothérapie ;

une exposition à des doses élevées de radiations ou à du benzène (sources possibles : l'essence sans plomb, la fumée de tabac et l'industrie chimique) ;

des antécédents familiaux ;

une anomalie génétique, comme par exemple une anomalie du chromosome 22 (parfois nommé chromosome Philadelphie) ;

des troubles génétiques comme le syndrome de Down et la maladie de Fanconi.

On pense que toutes les formes de cancer qui s'étendent à tout le corps (formes malignes), y compris la leucémie, sont dues à des anomalies génétiques (mutations). Dans la leucémie, l'anomalie provoque des dommages dans les cellules souches de la moelle osseuse. Ces cellules spéciales contribuent à la fabrication de toutes les autres cellules dans le sang. On assiste alors à une croissance désordonnée des cellules, sans aucune forme de restriction.

Types de leucémie

Une leucémie aiguë apparaît dans un délai de quelques jours ou quelques semaines, et entraîne l'accumulation d'un grand nombre de cellules immatures, non développées, appelées blastes. Ces cellules ne peuvent fonctionner comme des globules blancs normaux, ce qui fait courir un risque d'infection aux personnes atteintes de leucémie aiguë. De plus, puisque le corps se consacre à la production des blastes, il ne fabrique plus assez de globules rouges ou de plaquettes, d'où le risque d'anémie et de troubles hémorragiques.

La leucémie chronique progresse plus lentement, sur une période de quelques mois ou de quelques années ; elle est caractérisée par la surproduction de globules blancs matures qui ne peuvent fonctionner normalement.

Il y a quatre types de leucémie :

la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), qui est la forme la plus courante chez les enfants. Elle résulte d'une multiplication et d'une accumulation non contrôlées de lymphocytes (globules blancs) immatures. Cela entraîne une accumulation de lymphocytes immatures dans l'organisme et dérègle également la production des globules rouges.

la leucémie lymphocytaire chronique (LLC), qui apparaît presque toujours chez des personnes de plus de 55 ans. C'est la forme de leucémie la plus courante dans l'ensemble et touche environ deux fois plus d'hommes que de femmes. Elle apparaît plus lentement que la LAL. Progressivement, les cellules leucémiques dépassent en nombre les cellules saines, y compris dans la moelle osseuse où les autres cellules du sang sont produites.

la leucémie myéloblastique aiguë (LMA), qui entraîne une croissance et une accumulation anarchique d'un autre type de cellules sanguines appelées myéloblastes. Ce trouble perturbe la fonction des globules rouges, des plaquettes et des globules blancs normaux. La LMA est la forme de leucémie aiguë qui touche le plus souvent les adultes.

la leucémie myéloïde chronique (LMC), qui survient plus lentement que la LMA et risque moins d'entraver la production des autres types cellulaires. Les risques d'être atteint de la LMC sont très faibles chez les enfants mais augmentent avec l'âge.

Symptômes et Complications

La leucémie peut entraîner un manque de globules blancs fonctionnels, ce qui perturbe le fonctionnement du système immunitaire ou entraîne une accumulation de globules blancs surnuméraires.

Dans les leucémies aiguës, la plupart des globules blancs surnuméraires sont immatures, tandis que dans les leucémies chroniques ces cellules sont matures mais ne fonctionnent pas normalement. Dans les deux cas toutefois, la production de plaquettes (les cellules qui font coaguler le sang) devient insuffisante, ce qui provoque des saignements excessifs. Les blessures entraînent alors une hémorragie accrue et anormalement longue. Même les chocs ou blessures mineurs peuvent provoquer de grosses meurtrissures ou des saignements prolongés, et de petites taches rouges peuvent apparaître sous la peau.

Comme le système immunitaire est en mauvais état, les infections sont plus fréquentes. Les ganglions lymphatiques deviennent hypertrophiés, de même que la rate. Des douleurs apparaissent alors dans le côté gauche de l'abdomen.

Si des cellules anormales s'accumulent dans le cerveau et la moelle épinière (par exemple en cas de LMA), il en résulte des vomissements et des maux de tête. Parfois, des cellules anormales s'accumulent dans la peau, faisant apparaître de petites bosses (chloromes) ou des éruptions cutanées. La pénurie de globules rouges rend le teint pâle et entraîne de la fatigue et un état d'essoufflement.