Wahrani 1 465 Posted July 10, 2011 Partager Posted July 10, 2011 Entretien réalisé en 2009 par le site Algerie-Focus.com [YOUTUBE]MRn2FeTIQZk[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 11, 2011 Author Partager Posted July 11, 2011 Kamel Daoud présente son livre Le Minotaure 504. [YOUTUBE]N5kDxNohMGU[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Merci Wahrani pour le partage Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 11, 2011 Author Partager Posted July 11, 2011 Merci Wahrani pour le partage De rien mon ami ! Un de ces quatres , je vais lui soutirer une entretien pour le compte de F.A ! :D D'autant plus que chaque matin je croise le vieux Habib Kharroubi , l'analyste du quotidien d'oran , au café Lamartine ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 De rien mon ami ! Un de ces quatres , je vais lui soutirer une entretien pour le compte de F.A ! :D D'autant plus que chaque matin je croise le vieux Habib Kharroubi , l'analyste du quotidien d'oran , au café Lamartine ! ;) Je l'avais découvert avec la polémique qu'avait suscité sa sortie après le fameux match Algérie-Egypte Tu sais Wahrani, je suis sceptique quant à la réconciliation de l'Algérien avec son histoire et son identité pour enfin sortir de sa léthargie mais quand je lis des comme Kamal Daoud, j'ose espérer... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 11, 2011 Author Partager Posted July 11, 2011 Je l'avais découvert avec la polémique qu'avait suscité sa sortie après le fameux match Algérie-Egypte Tu sais Wahrani, je suis sceptique sur la réconciliation de l'Algérien avec son histoire et son identité pour enfin sortir de sa léthargie mais quand je lis des comme Kamal Daoud, j'ose espérer... Il y a toujours de l'espoir , nous sommes simplement entrain de payer lourdement le bonheur des générations futures . Ce que j'ai admiré dans le second entretien , c'est cette affirmation : une langue est vivante , quand on aime avec et qu'on chante avec , donc l'algérien est une langue vivante ! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Il y a toujours de l'espoir , nous sommes simplement entrain de payer lourdement le bonheur des générations futures . Ce que j'ai admiré dans le second entretien , c'est cette affirmation : une langue est vivante , quand on aime avec et qu'on chante avec , donc l'algérien est une langue vivante ! Les gardiens du temple de l'arabisme ne veulent pas reconnaître que l'algérien est une langue, et d'aller de l'avant, de peur de reconnaître d'autres langues régionales. Ce qui me tue, c'est quand ils croient qu'ils sont aussi les gardiens du nationalisme et de l'unité nationale qu'ils ont bien fini par ébrécher. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Merci Wahrani ;) Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Merci wahrani. Je l'imaginais plus agé.:confused: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 11, 2011 Author Partager Posted July 11, 2011 Les gardiens du temple de l'arabisme ne veulent pas reconnaître que l'algérien est une langue, et d'aller de l'avant, de peur de reconnaître d'autres langues régionales. Ce qui me tue, c'est quand ils croient qu'ils sont aussi les gardiens du nationalisme et de l'unité nationale qu'ils ont bien fini par ébrécher. Tu sais , le temps est un grand maître ! Et les gardiens du temple finiront par mourir et ne peuvent laisser derrière eux pires qu'eux ! Un gars de la virulence de Tahar Ouettar ( Celui qui a froidement justifié l'assassinat de Tahar Djaout) , je ne pense pas que l'Algérie en produira dans l'avenir , mais il reste quand même pas mal de morpions , mais qui finiront pas être emportés par le courant de l'histoire . Je sais , on ne sera plus là ..... :rolleyes::D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 11, 2011 Author Partager Posted July 11, 2011 Merci wahrani. Je l'imaginais plus agé.:confused: Ben non ! Kamel Daoud est légèrement plus jeune que Zombretto ! :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Tu sais , le temps est un grand maître ! Et les gardiens du temple finiront par mourir et ne peuvent laisser derrière eux pires qu'eux ! Un gars de la virulence de Tahar Ouettar ( Celui qui a froidement justifié l'assassinat de Tahar Djaout) , je ne pense pas que l'Algérie en produira dans l'avenir , mais il reste quand même pas mal de morpions , mais qui finiront pas être emportés par le courant de l'histoire . Je sais , on ne sera plus là ..... :rolleyes::D Mais moi j'ai comme l'impression qu'ils se reproduisent à une vitesse incroyable. Quel mauvais souvenir que cette attaque éhontée contre Djaout ce Tahar Ouettar!! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 11, 2011 Author Partager Posted July 11, 2011 Mais moi j'ai comme l'impression qu'ils se reproduisent à une vitesse incroyable. Quel mauvais souvenir que cette attaque éhontée contre Djaout ce Tahar Ouettar!! Les néo-arabophones je les connais très bien ! En public , il s'appliquent dans la langue d'El Moutanabi , mais en privé ils utilisent courament le français pour pallier à la complexité de l'arabe ! Ceux là ne me font pas peur , car ils sont plus ouverts que leurs ainés . Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Les néo-arabophones je les connais très bien ! En public , il s'appliquent dans la langue d'El Moutanabi , mais en privé ils utilisent courament le français pour pallier à la complexité de l'arabe ! Ceux là ne me font pas peur , car ils sont plus ouverts que leurs ainés . Rassure moi il y a des moments où je suis désespérée:( Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 11, 2011 Author Partager Posted July 11, 2011 Rassure moi il y a des moments où je suis désespérée:( Je pense être un excellent témoin de mon époque :cool: , et je pense sincèrement que notre société s'occidentalise plus qu'elle ne s'orientalise . Tous les arrivistes arabophones qui ont pris d'assaut les grandes villes ( et c'etait leur droit absolu pendant la période du terrorisme) , ces gens là , après quelques années de pseudo-conservatisme , finissent par adopter des moeurs plus souples , et leur descendance est déja moins coincée qu'eux . Ces générations là , si jamais on leur donnait de vrais élections , ne voteraient surement pas en majorité pour un parti islamiste , car leur inconscient est déja vacciné par le terreur et l'arbitraire qui s'y rattachent . Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Je pense être un excellent témoin de mon époque :cool: , et je pense sincèrement que notre société s'occidentalise plus qu'elle ne s'orientalise . Tous les arrivistes arabophones qui ont pris d'assaut les grandes villes ( et c'etait leur droit absolu pendant la période du terrorisme) , ces gens là , après quelques années de pseudo-conservatisme , finissent par adopter des moeurs plus souples , et leur descendance est déja moins coincée qu'eux . Ces générations là , si jamais on leur donnait de vrais élections , ne voteraient surement pas en majorité pour un parti islamiste , car leur inconscient est déja vacciné par le terreur et l'arbitraire qui s'y rattachent . Alors, beaucoup de neuf à l'Ouest:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Alors, beaucoup de neuf à l'Ouest:mdr::mdr: c'est l'occident algérien :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Je pense être un excellent témoin de mon époque :cool: , et je pense sincèrement que notre société s'occidentalise plus qu'elle ne s'orientalise . Tous les arrivistes arabophones qui ont pris d'assaut les grandes villes ( et c'etait leur droit absolu pendant la période du terrorisme) , ces gens là , après quelques années de pseudo-conservatisme , finissent par adopter des moeurs plus souples , et leur descendance est déja moins coincée qu'eux . Ces générations là , si jamais on leur donnait de vrais élections , ne voteraient surement pas en majorité pour un parti islamiste , car leur inconscient est déja vacciné par le terreur et l'arbitraire qui s'y rattachent . Je voudrais en être aussi convaincue que toi. Avec 5 réunions par jours et un congrès chaque vendredi les islamistes ont généré un comportement social stéréotypé qui est adopté peu ou prou par la grande majorité du fait d'une pression sociale énorme. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Alors, beaucoup de neuf à l'Ouest:mdr::mdr: wahran el bahia:D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 c'est l'occident algérien :D À l'Est, l'orient algérien, on fait du neuf avec du vieux:mdr: en attendant de lendemains meilleurs. C'est pour ça que j'aime Oran et surtout la mentalité des Oranais. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 11, 2011 Author Partager Posted July 11, 2011 Beaucoup de jeunes oranaises adoptent un hidjab hilarant : Un foulard serré sur la tête , des jeans extar-moulants , des talons de 15 cm , quant aux moutadjalbibates elles sont vraiment minoritaires . Coté barbus , la grande majorité sont des escrocs notoires et des mounafiquines 3aynani ! :D A Oran , on pouvait acheter du vin , de la bierre ou de l'alcool , en pleine mairie FIS , et aucun bar n' a été fermé ! :cool: Alors qu'à Alger à la même époque , dans certains quartiers le fait même de fumer en public etait dangereux ! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Beaucoup de jeunes oranaises adoptent un hidjab hilarant : Un foulard serré sur la tête , des jeans extar-moulants , des talons de 15 cm , quant aux moutadjalbibates elles sont vraiment minoritaires . Coté barbus , la grande majorité sont des escrocs notoires et des mounafiquines 3aynani ! :D A Oran , on pouvait acheter du vin , de la bierre ou de l'alcool , en pleine mairie FIS , et aucun bar n' a été fermé ! :cool: Alors qu'à Alger à la même époque , dans certains quartiers le fait même de fumer en public etait dangereux ! Hidjab, moutadjalbibates, FIS, si au moins l'islamisme était le vrai problème de l'Algérie...Ce n'est qu'une diversion. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Hidjab, moutadjalbibates, FIS, si au moins l'islamisme était le vrai problème de l'Algérie...Ce n'est qu'une diversion. Yes angel !!;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 À l'Est, l'orient algérien, on fait du neuf avec du vieux:mdr: en attendant de lendemains meilleurs. C'est pour ça que j'aime Oran et surtout la mentalité des Oranais. Oran a toujours acceuilli les étrangers et s'y sont toujours bien sentis...et je sais de quoi je parle...le sordide qui a essayé de briser cette tradition oranaise mais Oran retrouvera sa superbe comme d'habiture...et le peuple demande la chute des frontières:D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 11, 2011 Author Partager Posted July 11, 2011 Hidjab, moutadjalbibates, FIS, si au moins l'islamisme était le vrai problème de l'Algérie...Ce n'est qu'une diversion. Evidement , et il vaut mieux qu'il en soit ainsi , qu'autrement . Seulement , les capacités de nuisances culturelles et sociales de l'islamisme sont très douloureuses si elles s'étendent . D'ailleurs Kamel Daoud dans le premier entretien , le souligne très bien : Il y avait plus de réactions violentes contre ses écrits sur l'islamisme , que sur ses écrits sur Bouteflika ou le DRS . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts