Jump to content

Régions berbérophones: en quelle langue a-t-on jamais écrit durant ces mille ans?

Recommended Posts

صباح الخير يا جماعة

Voilà je pose la question suite à certaines déclarations berbéristes dont la plus abracadabrante peut-être est: "l'arabe a été imposé en 1962".

J'insiste sur le fait que je parle ici des régions berbérophones. Le cas des régions arabophones est totalement différent puisque l'arabe y est la langue, qu'il s'écrit et qu'il est tout à fait normal qu'il y soit utilisé. Ca coule de source.

Si, comme l'affirment les berbéristes, l'arabe a été "imposé en 1962" cela signifierait en toute logique que, durant au moins dix siècles, les régions berbérophones n'ont vu éclore aucun écrit puisque le berbère ne s'écrit pas. Même pas un inventaire de produits agricoles ou de bétail.

La question est donc posée.

• Réponses 301
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest MARCEL
Tant s'en faut! La question est sérieuse et pertinente. Ce qui rend le topic d'autant plus intéressant.

Pour ceux qui n'ont rien à faire....

Les khobzistes quoi.

صباح الخير يا جماعة

Voilà je pose la question suite à certaines déclarations berbéristes dont la plus abracadabrante peut-être est: "l'arabe a été imposé en 1962".J'insiste sur le fait que je parle ici des régions berbérophones. Le cas des régions arabophones est totalement différent puisque l'arabe y est la langue, qu'il s'écrit et qu'il est tout à fait normal qu'il y soit utilisé. Ca coule de source.

Si, comme l'affirment les berbéristes, l'arabe a été "imposé en 1962" cela signifierait en toute logique que, durant au moins dix siècles, les régions berbérophones n'ont vu éclore aucun écrit puisque le berbère ne s'écrit pas. Même pas un inventaire de produits agricoles ou de bétail.

Tu es très fort

TU TROUVES LE MAILLON FAIBLE et vlan tu attaques !

C'est certes de bonne guerre , mais c'est sans gloire non plus !

صباح الخير يا جماعة

Voilà je pose la question suite à certaines déclarations berbéristes dont la plus abracadabrante peut-être est: "l'arabe a été imposé en 1962".

J'insiste sur le fait que je parle ici des régions berbérophones. Le cas des régions arabophones est totalement différent puisque l'arabe y est la langue, qu'il s'écrit et qu'il est tout à fait normal qu'il y soit utilisé. Ca coule de source.

Et qui

.... te dit

.... qu'ils n'ecrivaient pas

.... en Latin?

Les nord Africains ne sont pas bêtes, ils ont toujours opté pour la langue de la science .... Du latin a l'arabe et enfin au Français, tout en gardant leurs dialectes .... Ce qui explique l’échec de la politique d'arabisation. :D

Les nord Africains ne sont pas bêtes, ils ont toujours opté pour la langue de la science .... Du latin a l'arabe et enfin au Français, tout en gardant leurs dialectes .... Ce qui explique l’échec de la politique d'arabisation. :D

Trouveras-tu un nord-africain qui affirmerait que le français est sa langue?

tu peux envoyé une demande a une des associations berberes pour te donné plus de détail sur avec quoi écrivaient les bérbéres durant ces mille ans, sinon je peux te répndre qu'en premier ils écrivait en tifinagh, ensuite apres l'islamisation en arabe maintenant entre le latin enréchit et le retour vers les sources qui est le tifinagh.

tu peux envoyé une demande a une des associations berberes pour te donné plus de détail sur avec quoi écrivaient les bérbéres durant ces mille ans, sinon je peux te répndre qu'en premier ils écrivait en tifinagh, ensuite apres l'islamisation en arabe maintenant entre le latin enréchit et le retour vers les sources qui est le tifinagh.

Voilà un semblant de bonne réponse: les régions berbérophones ont, mille ans durant, écrit et utilisé l'arabe.

Le mythe du berbérophone anti-arabe tombe de lui-même donc.

Guest fellay
صباح الخير يا جماعة

si je me permet de citer le maroc par exemple, l'amazigh fut écrit depuis longtemps en caractère arabe dans le souss. au Mali, algerie et niger les touaregs n'ont jamais cessé d'écrire leur langue en tifinagh.

si je me permet de citer le maroc par exemple, l'amazigh fut écrit depuis longtemps en caractère arabe dans le souss. au Mali, algerie et niger les touaregs n'ont jamais cessé d'écrire leur langue en tifinagh.

Pour les touaregs les caractères tifinagh sont un jeu. Les touaregs du Mali écrivent en caractère latin.

Voilà un semblant de bonne réponse: les régions berbérophones ont, mille ans durant, écrit et utilisé l'arabe.

Le mythe du berbérophone anti-arabe tombe de lui-même donc.

pas seulement avec l'arabe pour mille ans mais peut etre l'arabe était prédominant sinon le tifinagh n'a jamais disparus, et écrire une langue avec un alphabet précis n'est pas tres signifiant pour autant car les turc il écrivaient en arabe puis maintenant en latin mais n'ont jamais été des arabes ou des latins du meme pour les iraniens et les pakistanais qui évrivent leur langues avec l'alphabet arabe,en sachant meme que les arabes(eux qui était un peuple d'analphabete) utilisaient au début un alphabet étranger qui était l'araméen qui s'est développé a travers les siecles pour devenir ce qu'il est aujourd'hui avec tout les ajouts connus.

pas seulement avec l'arabe pour mille ans mais peut etre l'arabe était prédominant sinon le tifinagh n'a jamais disparus, et écrire une langue avec un alphabet précis n'est pas tres signifiant pour autant car les turc il écvrivant en arabe puis maintenant en latin mais n'ont jamais été des arabes ou des latins du meme pour les iraniens et les pakistanais qui évrivent leur langues avec l'alphabet arabe,en sachant meme que les arabes(eux qui était un peuple analphabete) utilisaient au début un alphabet étranèr qui était l'araméen qui s'est développé a travers les siecles pour devenir ce qu'il est aujourd'hui avec tout les ajouts connu.

Apporte-nous des écrits en tifinagh (pas une gravure rupestre). Pour ce qui est des Turcs, ils utilisaient les caractères arabes et non la langue.

Quant à l'araméen, il est pour l'arabe ce que le tifinagh serait pour le kabyle ou le chaoui.

pas seulement avec l'arabe pour mille ans mais peut etre l'arabe était prédominant sinon le tifinagh n'a jamais disparus, et écrire une langue avec un alphabet précis n'est pas tres signifiant pour autant car les turc il écvrivant en arabe puis maintenant en latin mais n'ont jamais été des arabes ou des latins du meme pour les iraniens et les pakistanais qui évrivent leur langues avec l'alphabet arabe,en sachant meme que les arabes(eux qui était un peuple analphabete) utilisaient au début un alphabet étranèr qui était l'araméen qui s'est développé a travers les siecles pour devenir ce qu'il est aujourd'hui avec tout les ajouts connu.

un peuple analphabète :mdr::mdr::mdr:

Les juifs sont-ils un peuple analphabète puisqu'eux aussi utilisaient au début un alphabet araméen ?

Les juifs et les arabes ne viennent-ils pas de la même région ?

:mdr::mdr::mdr:

Guest samirovsky
صباح الخير يا جماعة

Durant mille ans, les berbères, du moins ceux dont je suis issu, n'ont utilisé aucune langue écrite dans leur vie de tous les jours et surtout pas l'arabe car pour eux, cette langue, se résumait à l'apprentissage du coran, par coeur.

Ils ont commencé à s'intéresser à écrire dans la langue française depuis la colonisation française car ils savaient, à raison, que contrairement à l'arabe, langue uniquement liturgique, la langue française pouvait apporter le progrès et les projeter dans l'avenir contrairement à la langue arabe.

صباح الخير يا جماعة

les arabes parlent arabe, les français parlent le français, les allemands parlent allemands, les italiens parlent l'italien, explique-moi pourquoi les algériens ne parle pas algérien? je sous-entends la langue algérienne et amazigh, non? je pense que certains algériens ont honte de cette belle culture! imposer une langue c'est bien de reconnaitre que le pays a été envahi par les arabes! et c'est eux qui décident à notre place!
Apporte-nous des écrits en tifinagh (pas une gravure rupestre). Pour ce qui est des Turcs, ils utilisaient les caractères arabes et non la langue.

Quant à l'araméen, il est pour l'arabe ce que le tifinagh serait pour le kabyle ou le chaoui.

j'ai pas compris ou tu veux en venir ?! de quel langue écrivaient ils? ou de quel langue parlaient ils? moi je parle de quel caractères ils écrivaient leur langue.

j'ai pas saisi ce que t'as voulu dire pas l'araméen est pour l'arabe ceque le tifinagh...

je t'ai deja dis que je suis pas approprié pour t'apporter des écrit en tifinagh tu peux contacté un site comme ça qui peut t'aider, en plus de ça il y a des écrit en tifinagh avant l'arrivé de l'arabe donc pourquoi doit on prouver que les berbere écrivait avec, durant le régne de la langue arabe ?!

un peuple analphabète :mdr::mdr::mdr:

Les juifs sont-ils un peuple analphabète puisqu'eux aussi utilisaient au début un alphabet araméen ?

Les juifs et les arabes ne viennent-ils pas de la même région ?

:mdr::mdr::mdr:

c'est connu que les arabes était des analphabet ,c'est meme cité dans le coran qui est une source historique fiable.

pour les israélites ils sont connu d'etre des gens tres instruit depuis des lustres c'est pas des jete de fleurs mais des verités. pour l'araméen c'est une branche de l'hébreux pas le contraire.

Durant mille ans, les berbères, du moins ceux dont je suis issu, n'ont utilisé aucune langue écrite dans leur vie de tous les jours et surtout pas l'arabe car pour eux, cette langue, se résumait à l'apprentissage du coran, par coeur.

Il était judicieux de préciser "ceux dont tu es issu", non forcément représentatifs.

Ils ont commencé à s'intéresser à écrire dans la langue française depuis la colonisation française car ils savaient, à raison, que contrairement à l'arabe, langue uniquement liturgique, la langue française pouvait apporter le progrès et les projeter dans l'avenir contrairement à la langue arabe.

Ils ne savaient rien. Car s'ils savait quelque chose, ils auraient commencé par transcrire leur langue propre.