An-Nisr 6 595 Posted July 28, 2011 Author Partager Posted July 28, 2011 Le chinois est parlé par les chinois, l'arabe par les arabes tandis que le français est parlé.... par des algériens :D Et l'anglais parlé par des...français :w00t2: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Et l'anglais parlé par des...français :w00t2: Et des anglais qui parlent français il en a des tonnes, c'est la langue étrangère la plus étudiée après l'anglais et tu le sais très bien.... Tu devrais venir au Québec, si la France continue à te refuser le visa :D Il y a des scènes marrantes parfois ici avec toutes les ''communautés'' surtout avec les enfants... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 28, 2011 Author Partager Posted July 28, 2011 Et des anglais qui parlent français il en a des tonnes, c'est la langue étrangère la plus étudiée après l'anglais et tu le sais très bien.... Tu devrais venir au Québec, si la France continue à te refuser le visa :D Il y a des scènes marrantes parfois ici avec toutes les ''communautés'' surtout avec les enfants... Je pense qu'aux Etats-Unis c'est l'espagnol qui est la langue étrangère la plus étudiée. Quoi qu'il en soit je crois que, de façon globale, les beaux jours du français sont derrière lui. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Je pense qu'aux Etats-Unis c'est l'espagnol qui est la langue étrangère la plus étudiée. Quoi qu'il en soit je crois que, de façon globale, les beaux jours du français sont derrière lui. Que dire des beaux jours de l'arabe alors... Mais bon le français est quand même une langue utile qui a ses avantages par rapport à l'anglais... Il te sera difficile d'avoir le même rapport avec l'anglais que celui que tu as avec le français pourtant ce sont deux langues étrangères selon tes dires... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 28, 2011 Author Partager Posted July 28, 2011 Que dire des beaux jours de l'arabe alors... Mais bon le français est quand même une langue utile qui a ses avantages par rapport à l'anglais... Il te sera difficile d'avoir le même rapport avec l'anglais que celui que tu as avec le français pourtant ce sont deux langues étrangères selon tes dires... L'arabe a encore de long et beaux jour devant lui. Il est non seulement la langue de 22 pays mais aussi celle d'un livre sacré révéré par des dizaines de millions de personnes à travers le monde. Je pense que ce fait lui garantit une sorte de prestige éternel. Quant à la France, celle-ci pourra du "jour au lendemain" sombrer dans le sous-développement et, de ce fait, emporter sa langue avec elle. N'oublions d'ailleurs pas que l'apogée de la France est aussi derrière elle et que sa langue ne tient plus la route face à l'anglais. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 L'arabe a encore de long et beaux jour devant lui. Il est non seulement la langue de 22 pays mais aussi celle d'un livre sacré révéré par des dizaines de millions de personnes à travers le monde. Je pense que ce fait lui garantit une sorte de prestige éternel. Quant à la France, celle-ci pourra du "jour au lendemain" sombrer dans le sous-développement et, de ce fait, emporter sa langue avec elle. N'oublions d'ailleurs pas que l'apogée de la France est aussi derrière elle et que sa langue ne tient plus la route face à l'anglais. Aucune langue ne tient la route face à l'anglais qui a bénéficié des ses qualités intrasectes (facile à apprendre) mais surtout de la toute puissance américaine qui est dominante depuis les années 30 et avant cela l'empire colonial anglais.... Nous ne sombrons pas encore dans le sous-développement même si tu en rêve... désolé :mdr::mdr: La religion a de moins en moins de place dans nos sociétés, elle réponds à un besoin naturel pour les gens qui ont peur de la mort sans plus... Nous nous sommes détournés du christianisme qui n'est plus qu'une tradition pour la majorité d'entre nous ( et un repère de pervers), vous allez faire la même chose à terme, c'est un mouvement de l'histoire comme l'abolition de l'esclavage si on veut... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 28, 2011 Author Partager Posted July 28, 2011 La religion a de moins en moins de place dans nos sociétés, elle réponds à un besoin naturel pour les gens qui ont peur de la mort sans plus... Nous nous sommes détournés du christianisme qui n'est plus qu'une tradition pour la majorité d'entre nous ( et un repère de pervers), vous allez faire la même chose à terme, c'est un mouvement de l'histoire comme l'abolition de l'esclavage si on veut... La religion est un fait humain constant, l'un des plus puissants, et ne peut être annihiler. On le voit bien d'ailleurs après la chute du communisme. Tu parles de "vos sociétés, mais vos sociétés ne son le pas le monde et rien ne dit qu'un retour à la foi est impossible. Si "vous", chrétiens, vous êtes détournés du christianisme, ce n'est pas le cas des Juifs qui, eux, ont construit un état par rapport au fait religieux, faisant par là renaître la langue hébraïque. Cet exemple démonte d'ailleurs ton assertions voulant que ce soit un "mouvement de l'histoire". Quant à l'islam, il y va sans dire que c'est une religion très vivante. De l'avis même d'athée pugnaces: [DM]x81y7z[/DM] Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 La religion est un fait humain constant, l'un des plus puissants, et ne peut être annihiler. On le voit bien d'ailleurs après la chute du communisme. Tu parles de "vos sociétés, mais vos sociétés ne son le pas le monde et rien ne dit qu'un retour à la foi est impossible. Si "vous", chrétiens, vous êtes détournés du christianisme, ce n'est pas le cas des Juifs qui, eux, ont construit un état par rapport au fait religieux, faisant par là renaître la langue hébraïque. Cet exemple démonte d'ailleurs ton assertions voulant que ce soit un "mouvement de l'histoire". Quant à l'islam, il y va sans dire que c'est une religion très vivante. De l'avis même d'athée pugnaces: [DM]x81y7z[/DM] Je ne suis pas athée, j'admet ne pas savoir si dieu existe ou pas... Mais c'est autre débat... Je remarque aussi que la religion est plus sociologique qu'autre chose, ça s'apprends, si mes parents t'avaient adopter à l'age de 3 ans voir même plus tard je doute fort que tu serais musulman aujourd'hui.... Mouais, les israeliens vont entrainer leur propre chute si ils deviennent trop théocratique.... De toute facon je m'en moque, je n'ai pas plus d'affinités avec eux qu'avec les autres saoudiens qui se gavent avec l'argent du pétrôle... La place de la religion dans une société n'est pas un fait constant non, la France ''fille'' de l'église a définitivement rompu avec tout type de gouvernance dogmatique et je dirais même que nous avons peur que la croyance des gens soit un facteur de division dans notre peuple qui n'est pas homégène sur le plan religieux... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 28, 2011 Author Partager Posted July 28, 2011 Je ne suis pas athée, j'admet ne pas savoir si dieu existe ou pas... Mais c'est autre débat... Drôle de postulat! Et tu n'as jamais cherché à savoir afin de dissiper ce doute? Je remarque aussi que la religion est plus sociologique qu'autre chose, ça s'apprends, si mes parents t'avaient adopter à l'age de 3 ans voir même plus tard je doute fort que tu serais musulman aujourd'hui.... Le doute, encore et toujours... Mouais, les israeliens vont entrainer leur propre chute si ils deviennent trop théocratique.... De toute facon je m'en moque, je n'ai pas plus d'affinités avec eux qu'avec les autres saoudiens qui se gavent avec l'argent du pétrôle... Le problème n'est pas là. La chute peut être le résultat de facteurs divers, pas forcément celle d'une "théocratisation". On peut chuter mais être juif, chrétien, musulman ou...athée. D'ailleurs, l'exemple juif est révélateur en ce sens que le pays ancien s'est disloqué il y a 2 000 ans, sa population dispersée au quatrex coins du monde, mais s'est reconstituée car, justement, la foi et la religion sont resté le dénominateur commun. Si la foi en la religion juive avait disparue, penses-tu que la création de l'était d'Israël aurait été possible ou aurait effleuré les esprits? La place de la religion dans une société n'est pas un fait constant non, la France ''fille'' de l'église a définitivement rompu avec tout type de gouvernance dogmatique et je dirais même que nous avons peur que la croyance des gens soit un facteur de division dans notre peuple qui n'est pas homégène sur le plan religieux... Je ne parle pas de la place de la religion dans l'état (rien ne dit que la France telle que nous la connaissons sera là en l'an 3 000), mais de la foi en tant que notion aussi vieille que l'Humanité. Je pense que la nuance est de taille. Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 je suis d'accord Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 L'arabe a encore de long et beaux jour devant lui. Il est non seulement la langue de 22 pays mais aussi celle d'un livre sacré révéré par des dizaines de millions de personnes à travers le monde. Je pense que ce fait lui garantit une sorte de prestige éternel. réverence, millions, prestige, eternité, tu fais toujours dans la volute. Citer Link to post Share on other sites
cally 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 en quelle langue a-t-on jamais écrit ...? Cette question n'a pas de sens: on n'écrit pas dans une langue. Il y a confusion entre langue et écriture. Entre parler et écrire. Par exemple on ne peut pas dire "le français s'écrit en latin", mais "le français s'écrit en caractères latins" De même, on ne dit pas "le persan s'écrit en arabe", mais "le persan s'écrit en caractères arabes" En pratique , on peut dire que la langue berbère peut s'écrire : * en caractères arabes * en caractères latins * en Tifinagh , ... Je fais cette remarque car les interventions sont parfois ambigus ou même absurdes. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Cette question n'a pas de sens: on n'écrit pas dans une langue. Il y a confusion entre langue et écriture. Entre parler et écrire. Par exemple on ne peut pas dire "le français s'écrit en latin", mais "le français s'écrit en caractères latins" De même, on ne dit pas "le persan s'écrit en arabe", mais "le persan s'écrit en caractères arabes" En pratique , on peut dire que la langue berbère peut s'écrire : * en caractères arabes * en caractères latins * en Tifinagh , ... Je fais cette remarque car les interventions sont parfois ambigus ou même absurdes. tres pertinant merci. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Drôle de postulat! Et tu n'as jamais cherché à savoir afin de dissiper ce doute? . Je n'ai aucune façon de le faire, sauf si dieu en personne viendrait me parler et là encore j'aurais des doutes puisque si j'étais arrivé avec une simple lampe torche dans l'antiquité et un flingue j'aurais pût me faire appeler dieu de la lumière... :confused: Une technologie suffisament avancée peut très bien devenir ''divine'' ou magique pour le néophite... Le problème n'est pas là. La chute peut être le résultat de facteurs divers, pas forcément celle d'une "théocratisation". On peut chuter mais être juif, chrétien, musulman ou...athée. Je crois que regarder les choses sous le prisme dogmatique est un désavantage certain sur le plan de l'éfficacité... D'ailleurs, l'exemple juif est révélateur en ce sens que le pays ancien s'est disloqué il y a 2 000 ans, sa population dispersée au quatrex coins du monde, mais s'est reconstituée car, justement, la foi et la religion sont resté le dénominateur commun. Si la foi en la religion juive avait disparue, penses-tu que la création de l'était d'Israël aurait été possible ou aurait effleuré les esprits? Ce qui a ammené le déplacement d'un tas de personne, une guerre qui n'en finit plus, l'humiliation des arabes :confused:, la magie de la religion lol Je ne parle pas de la place de la religion dans l'état (rien ne dit que la France telle que nous la connaissons sera là en l'an 3 000), mais de la foi en tant que notion aussi vieille que l'Humanité. Je pense que la nuance est de taille La France n'est déjà plus la même que en 1850, son identité change continuellement et c'est normal... C'est pour celà que je me sens d'ailleurs absolument pas concerné par la conquête de l'Algérie à cette période qui a appartient à l'Histoire... La période de 1962 fait encore partie de nous, la page n'est pas complètement tournée, le 50 ème serait l'occasion mais on a Sarko alors et je suis pas optimiste pour les prochaines élections... :confused: On peut aussi dire que l'Algérie a changé depuis la veille de l'indépendance ou vivait là plusieurs communautés... Tu souhaites recentrer l'Algérie uniquement sur sa composante majoritaire arabisée et c'est ton droit.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Oranaise31 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 ................. Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 svp une questions: Jijel est il de la petit kabyle? les Jijeliens sont des kabyles ? oui des kabyle de hadra au niveau du parlé, le jijilien est un gros mélange de l'arabe et du kabyle certains villages dans la wilaya de jijel dit AGHROUM et non El-Khobz ( PAIN) certain villages aussi dit AMANE et non EL-Ma ( EAU ) Ziama est pratiquement kabylophone en entier ( genre Isser ou Beni Amrane dans l'autre coté de la kabylie ) donc ça laisse à méditer Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 svp une questions: Jijel est il de la petit kabyle? les Jijeliens sont des kabyles ? Jijel est dans la petite kabylie mais les jijeliens ne se considèrent pas comme kabyles en majorité. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 oui des kabyle de hadra au niveau du parlé, le jijilien est un gros mélange de l'arabe et du kabyle certains villages dans la wilaya de jijel dit AGHROUM et non El-Khobz ( PAIN) certain villages aussi dit AMANE et non EL-Ma ( EAU ) Ziama est pratiquement kabylophone en entier ( genre Isser ou Beni Amrane dans l'autre coté de la kabylie ) donc ça laisse à méditer Pas vraiment, un mélange d'arabe, de tamazight, de parlé phénicien, de turc, d'italien... Il ressemble davantage à l'arabe de bougie. Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Pas vraiment, un mélange d'arabe, de tamazight, de parlé phénicien, de turc, d'italien... Il ressemble davantage à l'arabe de bougie. je suis entièrement d'accord, j'ai dit seulement qu'au niveau du parlé, le jijilien est de loin est considéré comme la DARIJA AGÉRIENNE la plus proche du KABYLE ou néanmoins, la darija qui utilisent le plus de mots d'origines kabyles Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 je suis entièrement d'accord, j'ai dit seulement qu'au niveau du parlé, le jijilien est de loin est considéré comme la DARIJA AGÉRIENNE la plus proche du KABYLE ou néanmoins, la darija qui utilisent le plus de mots d'origines kabyles Je l'ignore pour être franche. Je parle le dialecte jijelien mais il ne me permet pas de comprendre le kabyle. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Pas vraiment, un mélange d'arabe, de tamazight, de parlé phénicien, de turc, d'italien... Il ressemble davantage à l'arabe de bougie. peux-tu nous donner des exemples du vocabulaire punique de l'idiome jijelien ? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 peux-tu nous donner des exemples du vocabulaire punique de l'idiome jijelien ? Bien sûr, le meilleur exemple est selon moi le nom d'origine de la ville :Igilgili (période pré-romaine, cela signifie je crois la colline de l'exil). Qui donna en Tamazight IghilIghil (de colline en colline si je ne me trompe pas). Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Je l'ignore pour être franche. Je parle le dialecte jijelien mais il ne me permet pas de comprendre le kabyle. oui c'est vrai, le jijilien ne permet pas de comprendre le kabyle, faut parler le kabyle et le darija pour pouvoir dire que finalement le jijilien utilisent des mots kabyle on trouve par exemple dans '' QUELQUE '' villages voire meme Villes jijilienne ceci Francais--------- Jijilien ---------- Kabyle Cuillere---------- Aghunja--------- Aghunja Pain------------- Aghroum--------- Aghroum Vache--------- --Afunas--------- Tafunast Parapluie---------Siwana--------- Siwane Mais --------- --Ajval --------- ----Akval Criquet--------- --Zerzur--------- --Azerzur Lapin --------- --Lewtula --------- --Awtul Quand --------- --Faywek?--------- -- Aywek? Qui ? --------- -- Menhou ?--------- --Menhou ? ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,etc Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 oui c'est vrai, le jijilien ne permet pas de comprendre le kabyle, faut parler le kabyle et le darija pour pouvoir dire que finalement le jijilien utilisent des mots kabyle on trouve par exemple dans '' QUELQUE '' villages voire meme Villes jijilienne ceci Francais--------- Jijilien ---------- Kabyle Cuillere Aghunja Aghunja Pain Aghroum Aghroum Vache Afunas Tafunast Parapluie Siwana Siwane Mais Ajval Akval Criquet Zerzur Azerzur Lapin Lewtula Awtul Quand Faywek? Aywek? Qui ? Menhou ? Menhou ? ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,etc Tu m'apprends quelque chose. :D Merci pour l'information. Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Tu m'apprends quelque chose. :D Merci pour l'information. de rien :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts