Jump to content

Régions berbérophones: en quelle langue a-t-on jamais écrit durant ces mille ans?

Recommended Posts

Pourquoi veux-tu clore le débat alors que vous n'avez pas donné de réponses?

Fellay a au moins été clair: on a toujours écrit en arabe (langue, pas que les caractères) au Maroc et ce depuis aux moins dix siècles.

Et chez nous?

exact! j'ai aussi précisé que l'aire tachelhit (le Souss marocain) possède une vieille tradition d'écriture en amazigh en caractère arabe. il fallait aussi le rapeller.

Ceci dit, le fait que "l'élite" culturelle ou politique écrive dans une langue n'implique pas que la société parle cette même langue. L'exemple allemand le montre très bien. Jusqu'à la fin du moyen age, les elites religieuses, scientifiques et même culturelles ne communiquaient qu'en latin. Le peuple, comme c'est le cas encore aujourd'hui, parle une langue germanique.

• Réponses 301
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

exact! j'ai aussi précisé que l'aire tachelhit (le Souss marocain) possède une vieille tradition d'écriture en amazigh en caractère arabe. il fallait aussi le rapeller.

Si je ne l'ai pas rappeler ce que je ne m'n suis pas souvenu. En plus, le fait que je dise "pas que les caractères" aurait dû t'indiquer que j'avais cette perspective en tête.

Ceci dit, le fait que "l'élite" culturelle ou politique écrive dans une langue n'implique pas que la société parle cette même langue. L'exemple allemand le montre très bien. Jusqu'à la fin du moyen age, les elites religieuses, scientifiques et même culturelles ne communiquaient qu'en latin. Le peuple, comme c'est le cas encore aujourd'hui, parle une langue germanique.

Le latin n'a rien à voir avec les langues germanique. Ce n'est pas le cas des darijas et de la langue dite classique. La différence est de ce point de vue fondamentale et invalide toute comparaison en ce sens.

Le latin n'a rien à voir avec les langues germanique. Ce n'est pas le cas des darijas et de la langue dite classique. La différence est de ce point de vue fondamentale et invalide toute comparaison en ce sens.

tu précisait bien au début qu'il s'agit de l'arabe et des régions berborophones. La comparaison a lieu d'être.

Donc pour revenir à la question de départ: en quelle langue a-t-on jamais écrit durant ces mille ans?

il est clair que l'arabe classique a pu s'imposer dans le domaine politique et culturel. Mais il faut éviter de commettre deux erreurs à mon avis impardonnable:

1- le fait d'utiliser l'arabe classique par l'élite n'implique pas l'adoption de l'arabe par le peuple. (--> l'exemple allemand déjà cité)

2- il ne faut pas passer sous silence l'éclosion de foyers d'écriture amazighs (comme le Souss par ex.) qui employaient le caractère arabe, et surtout la fameuse experience des berghouatas dans le tamesna (correspond a peu pres à l'actuelle chouiya marocaine) qui ont écrit exclusivement en amazigh, produisant l'une des toutes premieres traductions du coran et poussant jusqu'à traduire l'appel de la prière en amazigh

Donc se fixer sur la langue écrite pour prouver soi disant des choses n'est pas à mon avis une bonne idée