Guest Frontalier Posted July 21, 2011 Partager Posted July 21, 2011 Le fossé sera tellement profond que ça sera de l'auto-inhumation. pas du tout ! regardez ce qui se passe en Belgique où on trace des lignes pour que chaque langue soit maîtresse chez elle ! le bilinguisme n'est pas favorable à tamazight surtout avec la darija ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 21, 2011 Partager Posted July 21, 2011 En même temps, une langue n'est jamais figée, elle se construit progressivement grâce à l'apport des autres langues ou cultures. je ne dis pas le contraire. Le danger dont je parle est la substitution de l'idiome locale par un autre différent. P.S. Toi aussi t'es une cheftaine ! vous êtes toutes devenu des cheftaines ! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 21, 2011 Partager Posted July 21, 2011 pas du tout ! regardez ce qui se passe en Belgique où on trace des lignes pour que chaque langue soit maîtresse chez elle ! le bilinguisme n'est pas favorable à tamazight surtout avec la darija ! On ne trace pas de ligne en Belgique puisque les deux langues sont enseignées. Il y a d'autre part l'établissement de communautés: francophone, germanophone et néerlandophone (en plus des régions wallonne, flamande et bruxelloise ) afin de gérer tout cela. C'est une consociation tout simplement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 21, 2011 Partager Posted July 21, 2011 On ne trace pas de ligne en Belgique puisque les deux langues sont enseignées. Il y a d'autre part l'établissement de communautés: francophone, germanophone et néerlandophone (en plus des régions wallonne, flamande et bruxelloise ) afin de gérer tout cela. C'est une consociation tout simplement. en fait tu dis la même chose que moi mais avec ton style :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted July 21, 2011 Partager Posted July 21, 2011 Les berbéristes sont les seuls êtres au monde qui affirment que l'arabe n'existe pas! Désolé de te décevoir l'ami mais l'arabe (appelle le classique, standard, soutenu, formel, etc, comme tu veux) est là, devant les yeux du monde et est même une des langues des Nations Unies. C'est d'ailleurs la langue utilisée durant des siècles dans, par exemple, nombre de régions berbérophones, objet de ce topic. Ne fais pas de la projection veux-tu. Ce n'est pas parce que le "tamazight" n'existe pas que c'est le cas de tous. Le problème c'est que tu dis que l'Arabe existe et que le Tamazight n'existe pas alors que l'Arabe classique est un dialecte Arabe,et l'Arabe standard est basé sur l'Arabe classique,quand tu parle de l'Arabe qui existe tu parle forcément de l'Arabe classique et de l'Arabe standard,or ce sont des dialectes standardisés,donc,si tu dis que Tamazight n'existe pas c'est parce qu'elle n'est pas standardisée (pas tout à fait en tout cas parce que la standardisation est bien avancée) et non parce qu'elle n'existe pas linguistiquement parlant,en fait tu compare Tamazight,langue qui n'est pas tout à fait standardisée et qui existe à travers ses dialectes,à un dialecte Arabe standardisé,et là tu te trompe de comparaison,parce qu'il faudrait comparer le Tamazight standardisé à l'Arabe standardisé,et le Tamazight linguistique à l'Arabe linguistique qui existent à travers leurs dialectes,n'oublie pas que l'Arabe,linguistiquement parlant,comprend tous les dialectes Arabes à la fois,et c'est pareil pour Tamazight et pour toutes les langues,les dialectes sont forcement des variantes d'une langue donc là ou il y a dialecte il y a langue,en clair quand tu parle d'existence tu parle d'existence standardisée et non d'existence linguistique. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted July 21, 2011 Partager Posted July 21, 2011 On ne peut pas demander d'enseigner à l'échelle nationale "une langue" qui ne s'écrit pas et qui, en fait, n'est qu'un ensemble de parlers régionaux!! Analysez vos revendications et vous vous rendrez compte qu'elles relèvent souvent de la fumisterie. Bien sûr, on trouvera toujours le prétexte de la "standardisation" (qu'il faudrait définir) qu'on mettra sur le dos de l'autre...Déjà qu'avec une langue toute prête on s'en sort pas, on va pas mettre tout un peuple "en veille" le temps de "standardiser", recouper, rassembler, étudier, reconstituer, ..."tamazight". N'est-ce pas? Et puis, l'arabe est la langue utilisée avant la colonisation. Nous sommes donc retournés à une pratique naturelle. Rien de bien nouveau, sauf pour les...francistes. tu connais une langue qui n'a pas un ensemble de parlers régionaux?,l'Arabe peut être? :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 صباح الخير يا جماعة Voilà je pose la question suite à certaines déclarations berbéristes dont la plus abracadabrante peut-être est: "l'arabe a été imposé en 1962". J'insiste sur le fait que je parle ici des régions berbérophones. Le cas des régions arabophones est totalement différent puisque l'arabe y est la langue, qu'il s'écrit et qu'il est tout à fait normal qu'il y soit utilisé. Ca coule de source. Si, comme l'affirment les berbéristes, l'arabe a été "imposé en 1962" cela signifierait en toute logique que, durant au moins dix siècles, les régions berbérophones n'ont vu éclore aucun écrit puisque le berbère ne s'écrit pas. Même pas un inventaire de produits agricoles ou de bétail. La question est donc posée. C'ÉTAIT EN BERBERE LATIN POUR PREUVE VOICI UNE PIÈCE DE MONNAIE À L'EFFIGIE DU ROI AMAZIGH BERBERE JUBA II Fichier:JubaIIMauretania.JPG - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 ON REMARQUE BIE QUI EST ÉCRIT IUBA ( IVUBA) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 26, 2011 Author Partager Posted July 26, 2011 ON REMARQUE BIE QUI EST ÉCRIT IUBA ( IVUBA) On remarque surtout que c'est écrit en latin: Rex IVUBA (le chef ou roi Juba). Pas en "tamazight". Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 26, 2011 Author Partager Posted July 26, 2011 ça s'appelle la Darija, notre pidgin nord-africain. La Darija est un rouleau compresseur qui broit tout à son passage. En Algérie, le vocabulaire français a été broyé dans tous les sens ! En tant qu'amazighophone, je pense que la darija est plus dangereuse pour la survie de Tamazight que la langue arabe standard ! Il faut creuser des tranchés larges et profonds pour se protéger des feux de la darija ! :crazy: اطلع للقمر و هني روحك Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 26, 2011 Author Partager Posted July 26, 2011 Comme vous l'avez noté. Il y a des pays qui n'ont pas une culture millénaire, ni une langue propre à eux et qui ne s'en portent pas plus mal, les USA par exemple. Bien sûr que le berbère s'est écrit à travers l'histoire (en tifinagh et en latin). Il suffit d'ouvrir n'importe quel livre d'histoire pour le confirmer. An-Nisr, comme d'habitude, dès qu'il s'agit de Berbère tu perds tout esprit critique et toute objectivité Au lieu d'ouvrir des livres histoires, il serait peut-être plus judicieux, puisque nous parlons de langues, d'apporter un livre, un écrit en cette langue. Si tant est qu'elle existe en tant que telle (mais tout le monde sait que ce n'est pas le cas). Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 26, 2011 Author Partager Posted July 26, 2011 Au contraire la question est tres bien posée, cependant elle ne vous interesse pas puisque y répondre permet de démasquer votre imposture et celle des pseudo-defenseurs d'une pseudo-cause...... Effectivement, une analyse profonde de l'histoire et des faits risque d'être très compromettante pour les berbéristes. La présente question démolit tout un pan des assertions, légères, de nombre d'entre eux. Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 Très vite. Le souci avec ce genre de débat c'est une sorte de (attention je vais dire un gros mot!) salafisme intellectuel. L'idée que tout ce qui a de la valeur vient du passé. "Le Berbère c'est bien parce que c'est très vieux", "l'Arabe c'est bien parce que dans des temps reculés c'était le support dune grande civilisation". Et après? Qu'est-ce que ça change à la réalité actuelle de ces langues? Il y a beaucoup de locuteurs de l'Amazigh et c'est tant mieux et c'est à encourager. Il y a une grande créativité dans le domaine poétique (chanté). Et on commence de plus en plus à écrire des livres dans cette langue. Où est le problème? Il faut que des gens aient écrit depuis 3000 ans sinon c'est pas une langue? Si on part de ce principe ni les Langues romanes, ni les Langues germaniques n'auraient dû être écrites... L'Arabe lui-même aurait dû rester un dialecte parce que pas écrit? et puis quoi? On revient à Babel? Je le répète il y a des peuples qui n'ont pas d'histoire millénaire et qui se portent très bien et qui sont productifs dans tous les domaines. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 26, 2011 Author Partager Posted July 26, 2011 Très vite. Le souci avec ce genre de débat c'est une sorte de (attention je vais dire un gros mot!) salafisme intellectuel. L'idée que tout ce qui a de la valeur vient du passé. "Le Berbère c'est bien parce que c'est très vieux", "l'Arabe c'est bien parce que dans des temps reculés c'était le support dune grande civilisation". Et après? Qu'est-ce que ça change à la réalité actuelle de ces langues? Il y a beaucoup de locuteurs de l'Amazigh et c'est tant mieux et c'est à encourager. Il y a une grande créativité dans le domaine poétique (chanté). Et on commence de plus en plus à écrire des livres dans cette langue. Où est le problème? Il faut que des gens aient écrit depuis 3000 ans sinon c'est pas une langue? Si on part de ce principe ni les Langues romanes, ni les Langues germaniques n'auraient dû être écrites... L'Arabe lui-même aurait dû rester un dialecte parce que pas écrit? et puis quoi? On revient à Babel? Je le répète il y a des peuples qui n'ont pas d'histoire millénaire et qui se portent très bien et qui sont productifs dans tous les domaines. D'où mon topic: http://www.forum-algerie.com/parlons-en/57263-une-histoire-d-histoire-et-d-histoire.html L’énorme erreur du mouvement berbériste est de s'être inscrit dans une logique foncièrement anti-arabe et, pour ce faire, d'être allé glaner aux périodes anciennes (pour ne pas dire archaïque) de frêles "béquilles" afin de consolider ses prétentions. C'aurait pu marché si on n'avait pas oublié un élément capital: le présent. Ce présent qui veut que les Maghrébins se reconnaissent surtout et sans problème aucun dans la culture arabo-islamique, dont ils sont issus. Car qu'on se le dise une fois pour toute: la majeure partie des peuples maghrébins n'a rien à cirer de Massinissa ou de Juba. Ils ne sont pas les faiseurs d'âmes; juste des noms, exagérément adulés à mon goût, qu'on trouve dans des pages de livres d'histoire. A mon avis le berbérisme, surtout algérien (très pénétré par le francisme), se trouve désormais dans une certaine impasse. En effet, comment et par quoi justifier le fait de faire toute une tarte sur un passé lointain, mort et révolu, et tirer tout un trait sur au moins mille deux cents ans d'histoire que je qualifierai de "directe" et qui, en même temps, façonne le présent? Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 C'ÉTAIT EN BERBERE LATIN POUR PREUVE VOICI UNE PIÈCE DE MONNAIE À L'EFFIGIE DU ROI AMAZIGH BERBERE JUBA II Fichier:JubaIIMauretania.JPG - Wikipédia Selon moi, l'ex roi de Cherchell pour avoir baigné de A à Z dans la culture du romain ... pour avoir épousé une momie importée du nil ... et pour n'avoir pas spécialement perpétué le combat de son paternel ... Pour tout cela, je pense que c'est une façade assez médiocre pour défendre l'Amazighité. Toutefois, il est très apprécié dans notre Ghachi local car il nous a construit ce qui allait devenir les plus folkloriques et les plus appréciés des stades de foot :throb: Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 Il trouve sa racine, c'est bien mais la présence berbère le dérange, pourquoi ? je ne sais rien! Par ce que ils ont gagné la coupe Arabe.:mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 On remarque surtout que c'est écrit en latin: Rex IVUBA (le chef ou roi Juba). Pas en "tamazight". c'est bien de critiquer mais, moi j'aimerai bien que tu me ramènes une piece de monnaie de l'un de vos ROIS ARABES connu dans le monde comme YUBA qui a vécu dans le temps de YUBA , i.e. 200 BC ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 27, 2011 Author Partager Posted July 27, 2011 c'est bien de critiquer mais, moi j'aimerai bien que tu me ramènes une piece de monnaie de l'un de vos ROIS ARABES connu dans le monde comme YUBA qui a vécu dans le temps de YUBA , i.e. 200 BC ;) Si en tant que Kablye tu réclames Juba puisque berbère, alors les Arabes peuvent tout aussi réclamer le roi David, Salomon, Nabuchodonosor, Assourbanipal, Hamourâbi, la Reine de Saba, Hannibal, etc. puisque sémites. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted July 27, 2011 Partager Posted July 27, 2011 D'où mon topic: http://www.forum-algerie.com/parlons-en/57263-une-histoire-d-histoire-et-d-histoire.html A mon avis le berbérisme, surtout algérien (très pénétré par le francisme), se trouve désormais dans une certaine impasse. En effet, comment et par quoi justifier le fait de faire toute une tarte sur un passé lointain, mort et révolu, et tirer tout un trait sur au moins mille deux cents ans d'histoire que je qualifierai de "directe" et qui, en même temps, façonne le présent? erreur toi meme et tout tes semblables, car ce qu'il y en a de bénéfique dans ces 1200 ans d'histoire, a été faite par les berberes. cette meme Histoire que tu méprise parce que tu l' ignores. chez nous c'est la tradtion orale qui rytmait la vie. les accords étaient scellés d'une poignée de main. des mains d'hommes. Le maitre mot était travail travail, comme disent les allemands. les arabes ont tout détruits. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 27, 2011 Author Partager Posted July 27, 2011 chez nous c'est la tradtion orale qui rytmait la vie. les accords étaient scellés d'une poignée de main. des mains d'hommes. Le maitre mot était travail travail, comme disent les allemands. les arabes ont tout détruits. Tout comme chez les Arabes anté-islamiques chez qui la tradition orale rythmait la vie. Ils étaient d'ailleurs connus pour ça. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted July 27, 2011 Partager Posted July 27, 2011 Ils étaient d'ailleurs connus pour ça. et pour un gros poil dans la main, quel héritage tu as là. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 27, 2011 Author Partager Posted July 27, 2011 et pour un gros poil dans la main, quel héritage tu as là. L'héritage littéraire arabe n'est pas à démontrer je pense. Les Arabes, avec l'avènement de l'islam, ont su joindre l'oralité à l'écrit d'une manière extraordinaire. Au point où écrire en langue arabe est devenu un art au sens propre du terme. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted July 27, 2011 Partager Posted July 27, 2011 L'héritage littéraire arabe n'est pas à démontrer je pense. Les Arabes, avec l'avènement de l'islam, ont su joindre l'oralité à l'écrit d'une manière extraordinaire. Au point où écrire en langue arabe est devenu un art au sens propre du terme. trop facile à démonter. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 27, 2011 Author Partager Posted July 27, 2011 trop facile à démonter. Fais-le...On est entrain de discuter. Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted July 27, 2011 Partager Posted July 27, 2011 Si en tant que Kablye tu réclames Juba puisque berbère, alors les Arabes peuvent tout aussi réclamer le roi David, Salomon, Nabuchodonosor, Assourbanipal, Hamourâbi, la Reine de Saba, Hannibal, etc. puisque sémites. SÉMITE ne veut pas dire ARABE Moi je suis Algérien donc Berbere votre seul salut est de se referer et de se proteger et de se mettre sous la protection des religion Yuba, Gaia, Massinissa, Jugurtha, tout comme Alexandre le Grand, Hannibal Barca ainsi que Saint Augustin, Perpetue et Felicitas, Tertulien, Sainte Monique sont connus dans le monde entier sans qu'ils soient cités dans la Bible ou dans le Coran car si tu veux que je te cite un Roi AMAZIGH cité dans la BIBLE je suis pret :mdr::mdr: en plus Ni David et son fils Salomon sont arabes ni Nabuchodonosor est arabe ni Hamorabi est arabe finalement Benchicou aurait pu écrire un livre AN-NISR UNE IMPOSTURE ALGÉRIENNE un PORTUGAIS ou ITALIEN ne peut pas etre fier de LOUIS PASTEUR rien que parce que ils partagent une langue romane ou latine Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts