Jump to content

Syrie : 3 blessés à l'ambassade de France


Recommended Posts

Syrie : 3 blessés à l'ambassade de France - Europe1.fr - International

Des partisans de Bachar al-Assad ont attaqué lundi l'ambassade de France à Damas. Bilan : trois blessés parmi les agents de l'ambassade. Les assaillants protestaient contre la solidarité des deux pays envers les manifestants réclamant la chute du régime du président syrien. Ils se sont également attaqués à l'ambassade des Etats-Unis, sans faire de blessés.

 

L'ambassade française continue à faire l'objet d'assauts ce lundi, indique le Quai d'Orsay qui fait état d'attaques "récurrentes" des partisans du président syrien, ajoutant que "les forces de sécurité (syriennes) ne font rien". Un responsable de l'ambassade américaine a de son côté pointé la "lenteur" et "l'insuffisance" de la réaction des autorités syriennes. Les gardes de l'ambassade de France ont tiré à balles réelles sur les assaillants pour tenter de les repousser, d'après le témoignage des diplomates sur place.

 

Selon le Quai d'Orsay, les pro-Assad ne sont pas parvenus à entrer sur le site de la représentation diplomatique française. Ils ont en revanche réussi à pénétrer sur le site américain avant de quitter les lieux, d'après l'ambassade des Etats-Unis. Les ambassadeurs de France et des Etats-Unis se sont rendu jeudi et vendredi à Hama pour exprimer leur soutien aux manifestants. Une visite "condamnée" par le ministère syrien des Affaires étrangères.

 

Ce n'est pas la première manifestation d'humeur des partisans de Bachar al-Assad devant les ambassades occidentales. La France avait fait état dimanche de rassemblements devant son ambassade à Damas et son consulat à Alep. L'ambassadrice de Syrie à Paris a été convoquée dimanche par le Quai d'Orsay pour protester contre des "outrages" signalés lors de ces manifestations. Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères a estimé à ce propos qu'"il y a lieu de penser que le hasard n'avait pas grand-chose à faire dans ces manifestations".

Link to post
Share on other sites
Il est inadmissible que les nervis de l'ambassade de France aient tiré à balle réelle sur des manifestants syriens.
Droit exlusivement reserve au forces gouvernemenntales qui peuvent a loisir tirer sur des manifestants, on dit qui aime bien chatie bien.
Link to post
Share on other sites
C'est une HONTE que des ETRANGERS OCCIDENTAUX tirent sur des syriens désarmés!

 

Honteux!

Mais c'est un HONNEUR pour l'armee et la milice pro-gouvernementale de le faire,un civil syrien ne doit etre massacre que par les gens qui suppose le proteger, ca reste "entre nous"comme le linge sale qui doit exlusivement lave en famille
Link to post
Share on other sites

Syrie : L'ambassade de France à Damas cible d'attaques | France Soir

 

Dans cet assaut, trois agents de la représentation diplomatique française ont été blessés. Bernard Valero a précisé dans un communiqué que les manifestants avaient utilisé des béliers pour tenter d'enfoncer les portes de l'ambassade et brisé des fenêtres. Certains sont entrés dans le périmètre de l'ambassade et ont détruit la voiture de fonction de l'ambassadeur.

La France, a dit le porte-parole, condamne « avec la plus grande énergie » ces actes commis par des groupes « bien organisés ». « Devant la passivité des forces de l'ordre, les agents de sécurité de l'ambassade ont été contraints d'effectuer trois tirs de sommation pour empêcher la multiplication d'intrusions dans le périmètre de l'ambassade.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...