Guest jazairia Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Nous sommes au seuil du ramadan; il ne reste que quelques jours, dans ce topic ;on pose nos questions a propos du carême , de la dette du jeûne du ramadan précèdent , du couple pendant le ramadan, de la femme et ses petits soucis en ce mois sacré, la femme enceinte , les enfants et le premier jeûne , enfin notre vie , notre santé ; c'est quoi le ramadan? ? Le pourquoi le comment , toutes les questions concernant ce mois sacré , il ne faut pas seulement se priver de manger et de boire et d'avoir des relations sexuelle pendant la journée , le ramadan c'est plus que ça, alors ensemble , comprenons ce qui est le ramadan. S'il vous plait participons tous et toute a ce topic . Bon ramadan a tous les musulmans du monde et qu'Allah vous agrée tous et accepte vos œuvres Citer Link to post Share on other sites
elmesmoudi 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 comment éviter une migraine en faisant le jeune ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 merci jaza pour ce sujet, je commence si vous permettez chère membre de FA, voila la question qui revient tout le temps , surtout avec la chaleur du mois d'aout, combien de temps on peut dormir, vu que si on passe la journée dans le someil sa serais considéré comme un (siYam rayer makboul) il faut se réveiller à quelle heure ? et est-ce que on peu faire des siete, par exemple après chaque salate on revient s'allongé sous la clim ? Je te remercies Vic ,et je suis tres fière de toi que tu te soucies pour ton carème Allah ibareke e3like , Rabbi izidake ou yahdike dima. Il ne faut pas trop veiller jusqu'au levé du jour dans des partie de carte de domino ou quelques jeux du genre et puis dormir le matin ou aller au travail dans un état lamentable et dormir sur ton bureau la c'est commettre un acte qui n'a rien avoir avec le carême , tu veille avec les copains et tu dors dans une heure raisonnable pour te lever au "shour " et tu te rendors pour te lever le mation pour aller travailler , quand tu rentre a la maison , tu prend ta douche vu la chaleur tu fais tes ablutions et tu fais ta prière du midi (d'ohr) ou l'après midi si tu rentre a cette heure la (àsre) et la tu peux dormir sous la clim a ta guise jusqu'à la prière du coucher du soleil (maghreb) si tu n'as rien a faire mais attention de dormir toute la journée c'est a éviter si tu veux que ton carême soit accepté , ça c'est mon avis d'après ce que j'ai lu sur la question et j'ai entendu des savant répondre ace genre de question et tu peux poser la question a l'imam de ta mosquèe et viens nous dire ce qu'il t'a repondu. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Ah ! j'ai oublié une chose pour la sieste ; elle est même recommandée par le prophète(prière et salut sur lui) pas seulement pendant le ramadan mais pendant toute l'année , je vais en parler dans le topic"savoir vivre en islam" inchalah . Attention pour la sieste ; il ne faut pas se lever a midi pour se rendormir a 13h:p Citer Link to post Share on other sites
jocker 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 et bien grand merci jaza , t'est une vrais jazairia , quand on vois des femmes comme toi on dit que l'algerie mazalha bkhir , ce que je sais c'est de continué a travaillé dans ce mois sacré , et comme la majorité des travailleurs et tous les etudiants sont en vaccance dans le mois d'aout , alors tous le monde ne trouvent que dormire face a la télé sous la clim , mais es ce que cela rendra le JEÛNE ACCEPTABLE , car plein de gens ne font que s'absetenire sur manger et boire , mais leur jeune n'est pas acceptable , en ignorant Les causes de nullité merci pour tes réponses jaza , eyyyy ya pas de femme imam alors va a la mosquée et demande Citer Link to post Share on other sites
Lycéenne 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Merci Jazairia pour le topic ! c'est vraiment interessant !Vraiment C'est cool ce que tu fais , je veux etre un peu indiscrète , t'as fait des études en science islamique ? Moi j'ai deux questions : 1-Pendant S'hour il faut que la personne tan'wi pour que son jeune soit accepté , je me demande comment elle se fait El niya ? Est ce que je me dis seulement " Rani nawya n'soum" ou bien il y a quelque chose d'autre à dire ? 2-روى أبو هريرة رضي الله عنه، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إذا كان رمضان، فتحت أبواب الرحمة وغلقت أبواب جهنم، وسلسلت الشياطين) [البخاري (1800) ومسلم (1079) واللفظ له. وساقه الإمام أحمد، بلفظ (قد جاءكم رمضان، شهر مبارك افترض الله عليكم صيامه، تفتح فيه أبواب الجنة، ويغلق فيه أبواب الجحيم، وتغل فيه الشياطين، فيه ليلة خير من ألف شهر من حرم خيرها) [المسند (7148 Donc je me demande d'où vient le weswesse tant qu'il y a pas de diables pendant le Ramadan ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 eyyyy ya pas de femme imam alors va a la mosquée et demande En effet il n'ya pas de femme imam , mais il ya des femmes qui lisent et qui ont fait des études dans le domaine ; la science n'est pas que pour les hommes , l'islam a inciter aux deux sexes de chercher le savoir la ou il se trouve (mème en Chine) un hadith du prophète (prière et salut sur lui) je vous donne un exemple qui est notre mère Aicha (que Allah l'agrée) pourtant c'est une femme alors elle enseignait au compagnons du prophète et ils venaient tous la consulter et a elle seule elle nous a rapporté plus de environ 2.200 hadiths, au temps du prophète , on comptait plus de 20femme juriste c pour montre que la femme en islam doit etre instruite en tout et surtout en religion pour terminer , est-ce que vous savez que le premier exemplaire du saint Coran etait garder chez une femme qui est Hafsa la fille de sayidouna Omar (qu'Allah les agrée ) au lieu de nous encourager entant que femme de chercher dans notre religion vous venez vous moquez , c'est mesquin.:mad: Citer Link to post Share on other sites
googa 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 salam,la mesquinerie est un vilain défaut. Citer Link to post Share on other sites
jocker 10 Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 En effet il n'ya pas de femme imam , mais il ya des femmes qui lisent et qui ont fait des études dans le domaine ; la science n'est pas que pour les hommes , l'islam a inciter aux deux sexes de chercher le savoir la ou il se trouve (mème en Chine) un hadith du prophète (prière et salut sur lui) je vous donne un exemple qui est notre mère Aicha (que Allah l'agrée) pourtant c'est une femme alors elle enseignait au compagnons du prophète et ils venaient tous la consulter et a elle seule elle nous a rapporté plus de environ 2.200 hadiths, au temps du prophète , on comptait plus de 20femme juriste c pour montre que la femme en islam doit etre instruite en tout et surtout en religion pour terminer , est-ce que vous savez que le premier exemplaire du saint Coran etait garder chez une femme qui est Hafsa la fille de sayidouna Omar (qu'Allah les agrée ) au lieu de nous encourager entant que femme de chercher dans notre religion vous venez vous moquez , c'est mesquin.:mad: Mme Jazairia : je vien pas me moquer de vous vu que je n'est rien avoir avec toi mais j'ai parlé a Victor c'est tout, toi tu n'as absolument rien avoir dans tout ca donc tu t fatigué a ecrire ce paragraphe merci quand-meme du Text Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 Merci Jazairia pour le topic ! c'est vraiment interessant !Vraiment C'est cool ce que tu fais , je veux etre un peu indiscrète , t'as fait des études en science islamique ? Moi j'ai deux questions : 1-Pendant S'hour il faut que la personne tan'wi pour que son jeune soit accepté , je me demande comment elle se fait El niya ? Est ce que je me dis seulement " Rani nawya n'soum" ou bien il y a quelque chose d'autre à dire ? 2-روى أبو هريرة رضي الله عنه، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إذا كان رمضان، فتحت أبواب الرحمة وغلقت أبواب جهنم، وسلسلت الشياطين) [البخاري (1800) ومسلم (1079) واللفظ له. وساقه الإمام أحمد، بلفظ (قد جاءكم رمضان، شهر مبارك افترض الله عليكم صيامه، تفتح فيه أبواب الجنة، ويغلق فيه أبواب الجحيم، وتغل فيه الشياطين، فيه ليلة خير من ألف شهر من حرم خيرها) [المسند (7148 Donc je me demande d'où vient le weswesse tant qu'il y a pas de diables pendant le Ramadan ? Lycéenne la tu pose une très importante question baraka Allahou fike ; c'est l'intention de jeuner (niya) que la plupart ignore qu'elle fait parti du jeune obligatoire (farde)ramadan mais pas le jeune volontaire (nafila) Voila:en détail cette formule qui est l'intention ou la niya de jeuner elle est obligatoire mais pour ceux qui ne connaissaient pas qu'elle l'était , peuvent commencer dès ce ramadan et ne pas l'oublier: «O Seigneur, j'ai l'intention d'accomplir le jeûne du mois du Ramadan, en ayant foi et en espérant ton pardon et ton assistance. pardonne moi mes pêchers passés et ceux que je vais commettre». En arabe: اللهم إني نويت أن أصوم رمضان إيمانا وإحتسابا فأغفرلي ما تقدم من ذنبي وما تأخر Allahouma ini nawaytou ane assouma ramadane imanane wa ihtisabane,fa ighfirli ma takadama , mine dhanbi , wa ma taakhare. Il s'agit de la "Niya" : l'intention que le croyant formule, dans la nuit précédant le premier jour du mois de Ramadan, pour manifester son engagement et sa totale adhésion à sacrifier à cette abstinence, d'obligation divine. Peut importe la langue dans laquelle la "Niya" est formulée, peut importe également qu'elle le soit verbalement ou mentalement; l'essentielle est que le croyant y adhère de bonne foi. On peut, si on le désire, renouveler cette intention la veille de chaque journée de jeûne. Mais, selon le rite malikite, la formulation de l'intention du premier jour suffit. En effet, une seule "Niya" peut "cautionner" tout carême, même de plusieurs jours. A condition que le jeûne n'ait pas été interrompu par la maladie ou un voyage, auxquels cas, la "Niya" devra être renouvelée avant de la reprise du jeûne.rapporté par Hafsa qu'Allah l'agrée ) que le prophète(prière et salut sur lui) a dit: "Celui qui ne fait pas d'intention(niya) le soir précèdent son jeûne du ramadan comme s'il n'a pas jeûner"( Ahmed et ashab asunane) ps/ l'intention du jeûne est obligatoire seulement pour le ramadan, pour le jeune volontaire(nafila) , ce n'est pas obligatoire http://www.islam-sunnite.com/article-4046514.html Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 Pour la deuxième réponse du chuchotement(waswasse) pendant le ramadan malgré que les diables sont emprisonné , je laisse le soins a un autre membre de répondre et ils sont très nombreux ceux qualifier Allah ibareke dasn le domaine de notre religion sur ce bonne nuit pour tout fa c'est l'heure de faire dodo. Citer Link to post Share on other sites
mine 10 Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 Lycéenne la tu pose une très importante question baraka Allahou fike ; c'est l'intention de jeuner (niya) que la plupart ignore qu'elle fait parti du jeune obligatoire (farde)ramadan mais pas le jeune volontaire (nafila) Voila:en détail cette formule qui est l'intention ou la niya de jeuner elle est obligatoire mais pour ceux qui ne connaissaient pas qu'elle l'était , peuvent commencer dès ce ramadan et ne pas l'oublier: «O Seigneur, j'ai l'intention d'accomplir le jeûne du mois du Ramadan, en ayant foi et en espérant ton pardon et ton assistance. pardonne moi mes pêchers passés et ceux que je vais commettre». En arabe: اللهم إني نويت أن أصوم رمضان إيمانا وإحتسابا فأغفرلي ما تقدم من ذنبي وما تأخر Allahouma ini nawaytou ane assouma ramadane imanane wa ihtisabane,fa ighfirli ma takadama , mine dhanbi , wa ma taakhare. Il s'agit de la "Niya" : l'intention que le croyant formule, dans la nuit précédant le premier jour du mois de Ramadan, pour manifester son engagement et sa totale adhésion à sacrifier à cette abstinence, d'obligation divine. Peut importe la langue dans laquelle la "Niya" est formulée, peut importe également qu'elle le soit verbalement ou mentalement; l'essentielle est que le croyant y adhère de bonne foi. On peut, si on le désire, renouveler cette intention la veille de chaque journée de jeûne. Mais, selon le rite malikite, la formulation de l'intention du premier jour suffit. En effet, une seule "Niya" peut "cautionner" tout carême, même de plusieurs jours. A condition que le jeûne n'ait pas été interrompu par la maladie ou un voyage, auxquels cas, la "Niya" devra être renouvelée avant de la reprise du jeûne.rapporté par Hafsa qu'Allah l'agrée ) que le prophète(prière et salut sur lui) a dit: "Celui qui ne fait pas d'intention(niya) le soir précèdent son jeûne du ramadan comme s'il n'a pas jeûner"( Ahmed et ashab asunane) ps/ l'intention du jeûne est obligatoire seulement pour le ramadan, pour le jeune volontaire(nafila) , ce n'est pas obligatoire ???? ???????? - ?????? et pour les dettes ?:p Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 et pour les dettes ?:p Minouche , comment ça va ma belle:)? Tu veux savoir si on fait la "niya" intention le soir de faire le jeûne d'une dette(jeûne pas accompli d'un ramadan passé pour cause naturelle; menstrues, accouchement , voyage , maladie ou autre) ? Si c'est ça ta question , eh bien oui ; puisque ce jeûne est pour une dette du ramadan qui est un jeûner obligatoire et pas un carême , volontaire"nafila" Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 Nous sommes au seuil du ramadan; il ne reste que quelques jours, dans ce topic ;on pose nos questions a propos du carême , de la dette du jeûne du ramadan précèdent , du couple pendant le ramadan, de la femme et ses petits soucis en ce mois sacré, la femme enceinte , les enfants et le premier jeûne , enfin notre vie , notre santé ; c'est quoi le ramadan? ? Le pourquoi le comment , toutes les questions concernant ce mois sacré , il ne faut pas seulement se priver de manger et de boire et d'avoir des relations sexuelle pendant la journée , le ramadan c'est plus que ça, alors ensemble , comprenons ce qui est le ramadan. S'il vous plait participons tous et toute a ce topic . Bon ramadan a tous les musulmans du monde et qu'Allah vous agrée tous et accepte vos œuvres Quelle dette et pouquoi ? Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 eyyyy ya pas de femme imam alors va a la mosquée et demande Le Prophète (aas) avait dit à ses compagnons qu'ils pouvait beaucoup apprendre sur l'islam (coran) auprés de Aicha (raa). Donc une femme qui maitrise sont sujet peut enseignée en ce sens. Comme elle peut chez elle (maison en famille) dirigéé la prière. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 Le Prophète (aas) avait dit à ses compagnons qu'ils pouvait beaucoup apprendre sur l'islam (coran) auprés de Aicha (raa). Donc une femme qui maitrise sont sujet peut enseignée en se sens. Comme elle peut chez elle (maison en famille) dirigéé la prière. a quelle dat il a dit ca ? Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 a quelle dat il a dit ca ? Reformule ta question...Sinon, si tu es tout prés d'une mosquée demande à l'imam. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 Le Ramadan Allah le tout puissant dit: O Les Croyants ! On vous a prescrit aSSiyam(jeûne) Comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous,ainsi atteindrez-vous la piété." (Al-Baqarah/183) Le jeûne du ramadan le jeûne consiste à s'abstenir - pendant un temps relativement long - de satisfaire un pressant besoin naturel et légitime et licite qu'on a l'habitude de satisfaire normalement - et qu'on peut satisfaire facilement - dès qu'il se fait sentir, tel que manger , boire et avoir des relation sexuelles avec son conjoint ;Une telle abstention dont la seule motivation est l'engagement moral pris par le "jeûneur" de la respecter, commande forcément une volonté et une patience renouvelées pendant tout un mois qui est le mois du ramadan Le Ramadan par rapport a la pratique de l'Islam? Le Ramadan est un des piliers de l'Islam : -Pilier 01 : CHAHADA(reconnaitre que Dieu est unique n'a pas d'associés et que Mohamed est son messager -Pilier 02 : SALAT(prières 05 fois pendant la journées a des heures bien precises) -Pilier 03 : ZAKAT( une aumône bien déterminées , faites sur les biens qu'on -possède , pour aider ceux dans le besoins) -Pilier 04 : SIAM (Jeûne pendant le mois du Ramadan) -Pilier 05 : HADJ (pèlerinage pendant le mois de "dou-Elhidja" pour seulement ceux qui sont en mesure de le faire ; matériellement et physiquement) La période du jeûne: -Quand est-ce qu'on commence le jeûne? On ne jeûne pas du lever au coucher du soleil, mais de l’aube – certains préfèrent même dire « de la pointe de l’aube » – au coucher du soleil. La nuance est de taille. Elle est même fondamentale, puisqu’en pratique si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide. -Pendant la journée du jeûne: pendant toute une journée le musulman doit respecter son jeûne et s'abstenir a ne pas manger ni a boire ni a fumer ni a avoir des relations intimes avec son conjoints tous ces actes sont des actes légitime , c'est la ou réside la force d'un jeûneur et sa patience ; c'est une sorte de self control qu'il s'est engagé a respecter a des heures bien déterminées, un musulman pendant la journée du ramadan doit accomplir tout ce qu'il a comme responsabilités tout en respectant son jeûne -Le soir du Ramadan: après avoir rompu le jeune ; la on a manger et bu et même les relations intimes sont permise du coucher du soleil jusqu'à l'aube comme l'indique le verset suivant: Allah dit: « On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm(jeûne) d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. » (Al-Baqarah187) Le but du Ramadan: -Renforcer sa volonté et se conditionner à la patience : Le jeûne de Ramadan, tel qu'il est prescrit par l'Islam est le moyen par excellence d'apprendre à patienter, de se purifier et de se sentir tout dévoué a Dieu en renonçant a nos désires les plus chers et en contrôlant nos pulsions instinctives et naturelles, c'est faire preuve d'une force que seul l'amour de Dieu peuvent nous donner. -La vertu du jeûne vis a vis d'Allah Selon une parole divine(hadith quodossi) le prophète(prière et salut sur lui) nous dit qu'Allah lui dit: "« Tout œuvre du fils d'Adam est pour lui, a l’exception du jeûne qui n’est fait uniquement que pour Moi et Je récompenserait celui qui le fait; le jeûne est un paradis » [Al-Bukhari, al-Fath , no. 1904 ; Sahih al-Targhib, 1/1407. ] et dis aussi (prière et salut sur lui) "Au nom de celui qui détient mon âme que l'haleine du jeûneur est plus fraiche et plus bonne a l'égard d'Allah que le parfum du musque" [Al-Bukhari, al-Fath , no. 1904 ; Sahih al-Targhib, 1/1407. ] La on voit que le jeûne a une grande importance d'où sa difficulté et la peine que peut avoir le musulman en l'accomplissant surtout si les conditions climatiques sont pénible ; le jeûne est la preuve de l'amour d'Allah et son obéissance et sa soumission ; c'est pour cette raison que sa récompense n'a pas de limites Allah dit dans le saint Coran: "Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants " [ Sourate : Al-Baqarah/ 185 ] -La récompense doublée pendant le Ramadan Tout actes et toutes œuvres a une double récompense pendant le Ramadan ; c'est un mois béni ou le Coran fut révélé a notre prophète un mois ou il ya une nuit meilleur que 1000 mois qui est la nuit du destin (laylate elqadri) (Celui qui jeûne un jour pour l’amour d’Allah, sera éloigné 70 année du feu de l’enfer grâce à ce jeûne d’un jour.) [boukhari] Dans un hadith kudsi, Allah dit, (Tout genre de bien sera récompensé de 10 jusque 700 fois le bien ; mais le jeûne m’appartient, c’est moi qui vais donner la récompense du jeûne. Car ma créature a abandonné, pour moi, ses repas et son plaisir.) [boukhari] Le prophète(prière et salut sur lui) nous dit : « Le fait de jeûner sera pris en compte pour intervenir en la faveur de celui qui l’a fait le Jour du Jugement Dernier. « Ô Seigneur, je l’ai privé de sa nourriture et de ses désirs physiques durant la journée, alors laisse-moi intercéder en sa faveur maintenant. » [Hadith rapporté par Ahmad, 2/174. Al Haythami a classé son isnad comme hasan dans al-Majma’, 3/181 ) « Le jeûne n’a pas d’équivalent. » [Al-Nisa’i, 4/165 ; Sahih al-Targhib 1/413] « l'invocation de celui qui jeûne ne peut être refusé. » [Hadith rapporté par al-Bayhaqui, 3/345 ; al-Silsilat al-Sahih, 1797.] Le jeûne et le coté humain et humanitaire: -Sentir la douleur d'un pauvre qui a faim: Quand le jeûneur sent son estomac se tordre de faim, il vit l’expérience des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard. Entendre parler des pauvres, ce n’est pas similaire à partager leurs souffrances. Tout comme un conducteur ne comprend les difficultés de la marche jusqu’à ce qu’il descende de son véhicule et se mette à marcher. -Dépasser sa nature humaine et contrôler ses pulsions: Jeûner entraîne sa volonté à éviter les désirs et nous éloigne du pêché. Cette activité permet l’homme de dépasser sa nature humaine et se détacher de ses habitudes. -Organisation et ponctualité: Ceci entraîne aussi à s’habituer à être organisé et ponctuel, ce qui résoudrait le problème de beaucoup de gens inconsciemment désorganisés. -Charité et entraide: Pendant le Ramadan ; la ou on va on voit des belles images d'entraide entres les musulmans et même ceux qui ne sont pas musulman car en ce moi comme nous l'a indiqué notre prophète tout est compter en double et la charité et l'aumône sont doubler que les mois ordinaire comme l'etait notre prophète (prière et salut sur lui) At-tirmidi, Al Bayhaqui, Al Mundiri et Ibn Hajar ont rapporté d'après Anas Ibn Malek qu'on a dit au Prophète : « Laquelle des charités est meilleure ? » - La meilleure des charités, dit-il, est celle accomplie pendant le Ramadan. Le Prophète (Prière et salut sur lui) a été le plus bel exemple du don pendant ce mois béni au point que `Abdallah ibn `Abbaas a dit : « il était particulièrement généreux pendant le mois de Ramadan, quand Djibriil venait le voir, et il venait le voir chaque nuit du mois de Ramadan pour lui faire réviser le Coran. Le Prophète (Salla Allahou `Alaihi wa Sallam) était alors plus généreux qu’un vent impétueux » (Boukhari et Mouslim). -Unité des musulmans: Jeûner est également une bonne démonstration de l’unité des musulmans dans la mesure où la Oumma [la communauté] jeûne et rompt son jeûne en même temps et de la même façon ,le Ramadan fait que toute la nation musulmane ; jeûne en une heure précise et rompe le jeûne en une une heure précise et se trouve a table en même temps dans les quartes coins du monde ; la est une belle image d'union et du respect a une religion que seul l'amour d'Allah les a uni. Le Ramadan est la médecine: Le professeur Larbi Abid, médecin algérien, chroniqueur sur le site Santé Maghreb , nous explique: « une fois par an, en jeûnant, nous réactivons des mécanismes de notre corps qui ne sont pas utilisés en temps normal mais qui, en cas de pénurie de nourriture ou d’eau, nous permettraient de survivre plus longtemps. On peut raisonnablement penser que la réactivation régulière de ces mécanismes les entretient et leur permet d’être immédiatement disponibles en cas de besoin, comme l’exercice physique entretient les muscles, les os et les articulations ». A suivre... Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 Suite... Le jeûne au point de vu scientifique: Chez les personnes qui jeûnent, les hormones d’adrénaline et de cortisone se mélangent plus facilement dans le sang. Ces hormones, montrent aussi leurs influences sur les cellules cancéreuses. De cette manière, ces hormones jouent un rôle de bouclier contre le cancer et empêchent les cellules cancérigène de se multiplier. Le corps qui jeûne est en repos : la graisse qui couvre ses organes internes fond, l’énergie du corps augmente et gagne en ténacité et en résistance contre les maladies de l’estomac, des reins, du diabète, du cœur, et du foie. Le foie, lorsqu’on jeûne, suspend son activité de 3 à 5 heures. Pendant ce temps, il prépare ses globulins qui permettent de fortifier le système immunitaire. Les muscles de l’estomac ainsi que les cellules se reposent aussi quelques heures pendant le jeûne. Comme le volume du cœur diminue, le cœur est soulagé. Les restes des repas, s’ils ne sont pas bien brûlés, déchirent les veines. Les graisses qui ne sont pas brulés rétrécit les veines et causent la maladie appelée artériosclérose. Vers la soirée, aucun repas ne reste dans le corps. C'est-à-dire tous les repas sont brûlés. De cette manière, le jeûne est bon pour certaines maladies dont l’artériosclérose. Lorsqu’on jeûne, les autres organes du corps se reposent aussi. Manger peu et jeûner sont important pour la santé du corps. L’aumône représente l’impureté des biens. Comme celui qui donne l’aumône aura protège ses bien de l’impureté, celui qui jeûne aura donné l’aumône de son corps et l’aura protéger des maladies. Conseils pratique pour un bon équilibre du jeûneurs Les conseils des médecins pour vivre au mieux le ramadan : bien s’hydrater dès la rupture et juste avant la reprise du jeûne. Il est important de boire plus d’eau qu’en temps normal, au moins 1,5 litre par jour. Il ne faut pas sauter le repas qui précède l’aube, et y consommer des liquides comme des produits laitiers, des sucres lents (semoules, farines, céréales), des fruits frais pour les vitamines et des dattes pour permettre au transit intestinal de fixer l’eau et éviter ainsi la constipation. Il est recommandé de fractionner la rupture du jeûne pour ne pas malmener son estomac et d’éviter les excès de sucres rapides et de graisses (les pâtisseries coupent la faim en masquant la véritable faim !), mais on peut abuser des féculents, des fruits et des légumes. Enfin, si le cœur (et le foie) vous en dit, vous pouvez prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de vous coucher pour favoriser le transit. La preuve dans la sunna de ce qu'avancent les spécialistes , voila ce que nous dit le prophète (prière et salut sur lui) a propos du repas précédant l'aube: « faîtes le souhour(repas précédant l'aube) car c’est un repas béni » [ Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, 4/139. ] Et il nous dit aussi: « le souhour(repas précédant l'aube) comporte de la nourriture bénite et c’est ce qui nous différencie des autres gens du Livre. Un bon souhour pour le croyant est de manger des dattes. » [ Hadith rapporté par Abu Dawoud, no. 2345 dans Sahih al-Targhib, 1/448. Ceux a qui le jeûne n'est pas obligatoire: Les malades: la maladie. Par ce terme, on désigne tout ce qui affecte la santé de l’homme. Ibn Quadama a dit : Les ulémas soutiennent à l'unanimité qu’il est permis au malade en général de ne pas observer le jeûne compte tenu de la parole du Très Haut " Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours." [ Sourate : Al-Baqarah/ 184] Le voyage. Le Messager d’Allah (prière et salut sur lui) a dit : « Allah a certes dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière et dispensé la femme enceinte et celle qui allaite du jeûne » (rapportè par:Anas ibn Malick al-Daabi) Le voyage qui autorise la rupture du jeûne doit remplir ce qui suit : a / Il doit s’agir d’un long voyage justifiant le raccourcissement de la prière. b / ne pas se résoudre à se fixer longtemps pendant (une étape) du voyage. C / que le voyage n’implique pas un acte de désobéissance. Il doit être entrepris pour un objectif valable selon la majorité des ulémas. Cela est dû au fait que la non observance du jeûne est une dispense et un allègement que ne mérite pas un voyageur dont le déplacement constitue un acte de désobéissance. C’est, par exemple, le cas de celui qui voyage pour couper une route. Expiration de la dispense liée au voyage : La dispense du jeûne liée au voyage prend fin dans 2 cas : Le premier est le retour du voyageur dans sa patrie et son arrivée à son lieu de résidence. Le deuxième est quand le voyageur a l’intention de se fixer durablement ou pour un certain temps, et quand l’endroit choisi est apte. Car il est alors considéré comme un résident. Dans ce cas, il complète les prières et observe le jeûne du Ramadan à cause de la fin du statut de voyageur. La grossesse et l’allaitement: Les jurisconsultes sont d’accord que la femme enceinte et celle qui allaite peuvent ne pas observer le jeûne du Ramadan si elles craignent sur leur propre santé ou sur celle de leur bébé ou craignent l'aggravation d’une maladie ou un préjudice ou la mort. Ceci s’atteste dans ce verset : "Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours." [ Sourate :A-Baqarah/ 184 ] Il ne s’agit pas ici de n’importe quelle maladie car celle qui ne diminue pas le malade ne l’autorise pas à ne pas jeûner. La mention du terme « maladie » renvoie à toute affection incompatible avec le jeûne. C’est ce que l’on entend par maladie et c’est ce qui se vérifie ici. Voilà pourquoi la femme enceinte et celle qui allaite bénéficient de la dispense du jeûne. Un des arguments de la dispense qui leur est accordée réside dans le hadith d’Anas ibn Malick al-Daabi selon lequel le Messager d’Allah a dit : « Allah a certes dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière et dispensé la femme enceinte et celle qui allaite du jeûne » La grande vieillesse : Le vieillard finissant, celui qui est au bout de ses forces ou est sur le point de finir ces jours et qui se rapproche chaque jour de la mort. Il en est de même du malade jugé incurable. Cela s'applique encore à la très vieille dame. La légalité de leur non observance du jeûne est fondée sur la parole du Très Haut : " Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours." [ Sourate : Al-Baqarah/ 184 ] Bon Ramadan a tous et toutes:40: et saha f'tourkoume d'avance:wavetowel3: Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 Salam Jazia, ramadan moubarak à toi également et que Dieu agrée nos prières et notre jeune inchallah. Ma question concerne salat tarawih. Combien de rakaat faut il faire ? Peut on la faire chez soi ou alors faut il se rendre obligatoirement à la mosquée ? Très bon topic et encore merci pour le partage. Allah ihafdek Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted July 12, 2011 Partager Posted July 12, 2011 merci jaza , pour ce dernier message , j'ai partagé les 2 pages sur e-mail , Tu sais mon vic , en lisant ton message j'ai eu les larmes aux yeux, tu m'as compris ,Merci , comme ça on partage "elajre"(récompense), jazaka Allah kheirane. Citer Link to post Share on other sites
Lycéenne 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Merci jazairia pour la reponse , baraka ALLAHou fiki =) , je ne savais meme pas que el niya est fard ! Citer Link to post Share on other sites
jocker 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Le Ramadan Allah le tout puissant dit: O Les Croyants ! On vous a prescrit aSSiyam(jeûne) Comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous,ainsi atteindrez-vous la piété." (Al-Baqarah/183) Le jeûne du ramadan le jeûne consiste à s'abstenir - pendant un temps relativement long - de satisfaire un pressant besoin naturel et légitime et licite qu'on a l'habitude de satisfaire normalement - et qu'on peut satisfaire facilement - dès qu'il se fait sentir, tel que manger , boire et avoir des relation sexuelles avec son conjoint ;Une telle abstention dont la seule motivation est l'engagement moral pris par le "jeûneur" de la respecter, commande forcément une volonté et une patience renouvelées pendant tout un mois qui est le mois du ramadan Le Ramadan par rapport a la pratique de l'Islam? Le Ramadan est un des piliers de l'Islam : -Pilier 01 : CHAHADA(reconnaitre que Dieu est unique n'a pas d'associés et que Mohamed est son messager -Pilier 02 : SALAT(prières 05 fois pendant la journées a des heures bien precises) -Pilier 03 : ZAKAT( une aumône bien déterminées , faites sur les biens qu'on -possède , pour aider ceux dans le besoins) -Pilier 04 : SIAM (Jeûne pendant le mois du Ramadan) -Pilier 05 : HADJ (pèlerinage pendant le mois de "dou-Elhidja" pour seulement ceux qui sont en mesure de le faire ; matériellement et physiquement) La période du jeûne: -Quand est-ce qu'on commence le jeûne? On ne jeûne pas du lever au coucher du soleil, mais de l’aube – certains préfèrent même dire « de la pointe de l’aube » – au coucher du soleil. La nuance est de taille. Elle est même fondamentale, puisqu’en pratique si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide. -Pendant la journée du jeûne: pendant toute une journée le musulman doit respecter son jeûne et s'abstenir a ne pas manger ni a boire ni a fumer ni a avoir des relations intimes avec son conjoints tous ces actes sont des actes légitime , c'est la ou réside la force d'un jeûneur et sa patience ; c'est une sorte de self control qu'il s'est engagé a respecter a des heures bien déterminées, un musulman pendant la journée du ramadan doit accomplir tout ce qu'il a comme responsabilités tout en respectant son jeûne -Le soir du Ramadan: après avoir rompu le jeune ; la on a manger et bu et même les relations intimes sont permise du coucher du soleil jusqu'à l'aube comme l'indique le verset suivant: Allah dit: « On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm(jeûne) d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. » (Al-Baqarah187) Le but du Ramadan: -Renforcer sa volonté et se conditionner à la patience : Le jeûne de Ramadan, tel qu'il est prescrit par l'Islam est le moyen par excellence d'apprendre à patienter, de se purifier et de se sentir tout dévoué a Dieu en renonçant a nos désires les plus chers et en contrôlant nos pulsions instinctives et naturelles, c'est faire preuve d'une force que seul l'amour de Dieu peuvent nous donner. -La vertu du jeûne vis a vis d'Allah Selon une parole divine(hadith quodossi) le prophète(prière et salut sur lui) nous dit qu'Allah lui dit: "« Tout œuvre du fils d'Adam est pour lui, a l’exception du jeûne qui n’est fait uniquement que pour Moi et Je récompenserait celui qui le fait; le jeûne est un paradis » [Al-Bukhari, al-Fath , no. 1904 ; Sahih al-Targhib, 1/1407. ] et dis aussi (prière et salut sur lui) "Au nom de celui qui détient mon âme que l'haleine du jeûneur est plus fraiche et plus bonne a l'égard d'Allah que le parfum du musque" [Al-Bukhari, al-Fath , no. 1904 ; Sahih al-Targhib, 1/1407. ] La on voit que le jeûne a une grande importance d'où sa difficulté et la peine que peut avoir le musulman en l'accomplissant surtout si les conditions climatiques sont pénible ; le jeûne est la preuve de l'amour d'Allah et son obéissance et sa soumission ; c'est pour cette raison que sa récompense n'a pas de limites Allah dit dans le saint Coran: "Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants " [ Sourate : Al-Baqarah/ 185 ] -La récompense doublée pendant le Ramadan Tout actes et toutes œuvres a une double récompense pendant le Ramadan ; c'est un mois béni ou le Coran fut révélé a notre prophète un mois ou il ya une nuit meilleur que 1000 mois qui est la nuit du destin (laylate elqadri) (Celui qui jeûne un jour pour l’amour d’Allah, sera éloigné 70 année du feu de l’enfer grâce à ce jeûne d’un jour.) [boukhari] Dans un hadith kudsi, Allah dit, (Tout genre de bien sera récompensé de 10 jusque 700 fois le bien ; mais le jeûne m’appartient, c’est moi qui vais donner la récompense du jeûne. Car ma créature a abandonné, pour moi, ses repas et son plaisir.) [boukhari] Le prophète(prière et salut sur lui) nous dit : « Le fait de jeûner sera pris en compte pour intervenir en la faveur de celui qui l’a fait le Jour du Jugement Dernier. « Ô Seigneur, je l’ai privé de sa nourriture et de ses désirs physiques durant la journée, alors laisse-moi intercéder en sa faveur maintenant. » [Hadith rapporté par Ahmad, 2/174. Al Haythami a classé son isnad comme hasan dans al-Majma’, 3/181 ) « Le jeûne n’a pas d’équivalent. » [Al-Nisa’i, 4/165 ; Sahih al-Targhib 1/413] « l'invocation de celui qui jeûne ne peut être refusé. » [Hadith rapporté par al-Bayhaqui, 3/345 ; al-Silsilat al-Sahih, 1797.] Le jeûne et le coté humain et humanitaire: -Sentir la douleur d'un pauvre qui a faim: Quand le jeûneur sent son estomac se tordre de faim, il vit l’expérience des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard. Entendre parler des pauvres, ce n’est pas similaire à partager leurs souffrances. Tout comme un conducteur ne comprend les difficultés de la marche jusqu’à ce qu’il descende de son véhicule et se mette à marcher. -Dépasser sa nature humaine et contrôler ses pulsions: Jeûner entraîne sa volonté à éviter les désirs et nous éloigne du pêché. Cette activité permet l’homme de dépasser sa nature humaine et se détacher de ses habitudes. -Organisation et ponctualité: Ceci entraîne aussi à s’habituer à être organisé et ponctuel, ce qui résoudrait le problème de beaucoup de gens inconsciemment désorganisés. -Charité et entraide: Pendant le Ramadan ; la ou on va on voit des belles images d'entraide entres les musulmans et même ceux qui ne sont pas musulman car en ce moi comme nous l'a indiqué notre prophète tout est compter en double et la charité et l'aumône sont doubler que les mois ordinaire comme l'etait notre prophète (prière et salut sur lui) At-tirmidi, Al Bayhaqui, Al Mundiri et Ibn Hajar ont rapporté d'après Anas Ibn Malek qu'on a dit au Prophète : « Laquelle des charités est meilleure ? » - La meilleure des charités, dit-il, est celle accomplie pendant le Ramadan. Le Prophète (Prière et salut sur lui) a été le plus bel exemple du don pendant ce mois béni au point que `Abdallah ibn `Abbaas a dit : « il était particulièrement généreux pendant le mois de Ramadan, quand Djibriil venait le voir, et il venait le voir chaque nuit du mois de Ramadan pour lui faire réviser le Coran. Le Prophète (Salla Allahou `Alaihi wa Sallam) était alors plus généreux qu’un vent impétueux » (Boukhari et Mouslim). -Unité des musulmans: Jeûner est également une bonne démonstration de l’unité des musulmans dans la mesure où la Oumma [la communauté] jeûne et rompt son jeûne en même temps et de la même façon ,le Ramadan fait que toute la nation musulmane ; jeûne en une heure précise et rompe le jeûne en une une heure précise et se trouve a table en même temps dans les quartes coins du monde ; la est une belle image d'union et du respect a une religion que seul l'amour d'Allah les a uni. Le Ramadan est la médecine: Le professeur Larbi Abid, médecin algérien, chroniqueur sur le site Santé Maghreb , nous explique: « une fois par an, en jeûnant, nous réactivons des mécanismes de notre corps qui ne sont pas utilisés en temps normal mais qui, en cas de pénurie de nourriture ou d’eau, nous permettraient de survivre plus longtemps. On peut raisonnablement penser que la réactivation régulière de ces mécanismes les entretient et leur permet d’être immédiatement disponibles en cas de besoin, comme l’exercice physique entretient les muscles, les os et les articulations ». A suivre... et le siyam en mois de chaaban ? c'est vrai que 10 jour Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 je ne le confirme pas mais je pense que non , c'est pas obligé a la mosqué , sof que , comment tu vas faire pour lire tous le coron 60 hizbe , par contre dans la mosqué il ya un petit discour religieux avant la priere (khotba) puis 10 rakaat , J'aime bien les tarawih vu que la mosquée est bien entretenue , avec une belle façon de recité le coran durant la priere ,trés agreable a ecouté et a se concentré avec . pour se concentré il faut just ne pas metre ses chaussures trés loin , si non , on reste non concentré , comme il ya plein de voles de claquettes , il faut les métres en saché et les posé entre ses pieds comme ca on peut prié en toute serinité , Ça résume un peu l’ambiance sereine. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 salam Ne pas se laisser distraire Le Prophète Muhammad Salla Allahu 'alayhi wa sallam a dit : « Il se peut que celui qui jeûne n’obtienne rien de son abstention si ce n’est que le fait d’avoir eu faim. » . (Ainsi, pour de nombreux musulmans, le mois qui devrait être celui du tajahud, du dhikr et de l’adoration devient celui où on dort toute la journée pour éviter d’avoir faim, où on manque à ses prières et à l’opportunité de prier ensemble et où on finit ses nuits en s’adonnant à des divertissements et laisser parler ses désirs.) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts