Jump to content

Ramadan question&réponse

Recommended Posts

Salam Jazia, ramadan moubarak à toi également et que Dieu agrée nos prières et notre jeune inchallah.

Ma question concerne salat tarawih.

Combien de rakaat faut il faire ?

Peut on la faire chez soi ou alors faut il se rendre obligatoirement à la mosquée ?

Très bon topic et encore merci pour le partage.

Allah ihafdek :)

Salam ou 'alaykoum

En général Salat Tarawih se compose de 12 rakaats et tu termines par les rakaats de fermeture de Salat (witr)

donc en fait tu pries l'Icha mais tu ne pries pas l'Witr tant que tu n'as pas fini tes prières surégatoires.

Tu n'es pas obligée de rendre à la Mosquée, tu peux prier chez toi, mais il est bien d'aller à la Mosquée pour le prêche...

Je précise que tu n'es pas obligée de connaitre tout le Coran pour prier seule, tu peux prier Tarawih avec les Sourates que tu connais et ensuite lire le Coran afin de le terminer à la fin du mois de Ramadhan.

Allah ou 'Alem

• Réponses 69
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

exactement ,

comment rendre le JEÛNE ACCEPTABLE , car plein de gens ne font que s'absetenire sur manger et boire , mais leur jeune n'est pas accepté , en ignorant Les causes de nullité

c'est pour ça que j'aimerais bien si quelqu'un nous poste tous ce qui fait annulé le siyame ,

qui entrainera la rupture du jeune ,

s'enervé se bagarer DURANT la journé , ?...... ??

dormire toute la journé ? ........ ??

mentire durant le jeune ?? ...

pensé a une illusion sexuel ?? ........

voir une scéne osé au milieu d'un film sans le prévoire ?? ..

...............

.....

...

.

Salam ou 'alaykoum

J'espère que ca répondra à tes questions inch'Allah

Ce qui annule le jeûne

Shaykh Al-‘Uthaymîn

Question : Quelles sont les choses qui annulent le jeûne ?

Réponse : Le jeûne est annulé par :

1 – le rapport sexuel

2 – Manger

3 – Boire

4 – l’éjaculation volontaire provoquée par la recherche de plaisir

5 – tout ce qui est assimilé au fait de boire et manger

6 – vomir volontairement

7 – Le sang extrait par hijâmah (NdT : sur ce point les avis des savants divergent)

8 – Le sang des règles et de l’accouchement

Pour ce qui est de la nourriture, de la boisson et du rapport sexuel, la preuve est la Parole d’Allah : « Désormais, jouissez d’elles, et cherchez ce qu’Allah a prescrit pour vous. Et mangez et buvez jusqu’à ce que vous puissiez distinguer le fil blanc de l’aube du fil noir [de la nuit]. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. » (Al-Baqarah : 187)

Pour ce qui est de l’éjaculation volontaire provoquée par la recherche de plaisir (shahwah), la preuve est la Parole d’Allah dans le hadith qudsî à propos du jeûneur : « Il laisse sa nourriture, sa boisson et ses désirs (sexuels) pour Moi. » Et l’éjaculation est considéré comme une shahwah, d’après la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Et dans le rapport que l’un d’entre vous a avec son épouse, il y a une aumône. » Les Compagnons dirent : « Ô Messager d'Allah ! L’un d’entre nous assouvi son désir (shahwah) et il est récompensé en cela ? » Il dit : « S’il l’avait assouvi (en arabe : il dépose) dans l’illicite, n’aurait-il pas commis un péché ? De même s’il l’assouvit dans le licite, il est récompensé pour cela. » (Muslim) Et ce que l’on dépose, c’est le sperme (manî) éjaculé. C’est pour cela que l’avis authentique est que le liquide spermatique (madhî) n’annule pas le jeûne même s’il sort sous l’effet du désir et des caresses sans qu’il y ait pourtant pénétration.

Cinquièmement : tout ce qui est assimilé au fait de boire et manger, comme les injections nutritives qui dispensent de boire et de manger, car même si ce n’est pas de la nourriture et de la boisson, elles en portent le sens puisqu’elles dispensent de manger, et ce qui a le sens d’une chose en porte aussi le jugement. Le corps se nourrit ainsi, à travers ces injections. Quant aux injections qui ne sont pas nutritives et ne remplacent pas la nourriture et la boisson, elles n’annulent pas le jeûne, que cette injection soit faite dans une veine ou un muscle ou sur tout autre endroit du corps.

Sixièmement : vomir volontairement, c'est-à-dire faire sortir ce qui est dans le ventre par la bouche, et ce d’après le hadith d’Abû Hurayrah qui rapporte que le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui se fait vomir, qu’il compense son jeûne et celui qui est pris de vomissements (involontaires) n’a pas à compenser. » (Abû Dâwûd, At-Tirmidhî) La sagesse en cela est que lorsque l’on vomit, le ventre se vide de nourriture et le corps a besoin de combler ce vide. Ainsi nous disons que si c’est un jeûne obligatoire, il n’est pas permis de se faire vomir, car celui qui le fait annule son jeûne.

Septièmement : Le sang extrait par hijâmah, d’après la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Celui qui pratique la hijâmah et celui qui se la fait faire ont rompu leur jeûne. » (Al-Bukhârî dans ses commentaires, NdT : ce qui signifie que le hadith n’a pas le même degré que ceux rapporté dans le corps du texte du Sahîh)

Huitièmement : Le sang des règles et de l’accouchement, d’après la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) à propos de la femme : « N’est-ce pas que lorsqu’elle a ses règles, elle ne prie pas et ne jeûne pas. » (Al-Bukhârî, Muslim) Les savants sont unanimes sur le fait que le jeûne de la femme en période de menstrues ou de saignement post-natal n’est pas valide.

Ces actes annulatifs n’invalident le jeûne qu’à trois conditions :

- La science (savoir que cette chose annule le jeûne)

- La présence d’esprit (ne pas avoir oublié au moment où on commet l’acte)

- La volonté (vouloir commettre l’acte en sachant qu’il annule le jeûne)

Donc, si on commet un acte annulatif du jeûne, celui-ci n’est invalidé que si ces trois conditions sont remplies :

Première condition : le jeûneur doit connaître le jugement (sur l’acte qu’il commet) et connaître l’état (dans lequel il est), c'est-à-dire le temps. S’il ne connaît pas le jugement ou l’heure, son jeûne reste valide d’après la Parole d’Allah : « Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur » (Al-Baqarah : 286), et Allah a dit : « Je l’ai fait » ; et Sa Parole « Vous n’êtes pas blâmés pour ce que vous faites par erreur, mais pour ce que vos coeurs font délibérément » (Al-Ahzab : 5), et ce sont deux preuves générales.

Il y a aussi dans la sunna des preuves authentiques spécifiques au jeûne. Al-Bukhârî rapporte que ‘Idî ibn Hâtim a jeûné et a placé sous son coussin deux lacets (utilisés pour attacher les pattes du chameau lorsqu’il s’assoit), l’un était noir et l’autre blanc. Il mangea et but jusqu’à ce qu’il puisse distinguer l’un de l’autre, et lorsque ce fut le cas, il s’arrêta. Le lendemain, il informa le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) de cela, et le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) lui expliqua que le sens du fil blanc et du fil noir dans le verset n’était pas les fils connus, mais que le fil blanc était le fil blanc du jour et le fil noir celui de la nuit. Et le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) ne lui a pas ordonné de recommencer son jeûne, car il ignorait le jugement et pensait que tel était le sens du verset.

Quant au fait d’ignorer le temps (l’heure) cela est rapporté par Al-Bukhârî d’après Asmâ bint Abî Bakr qui dit : « A l’époque du Prophète, nous avons rompu le jeûne un jour nuageux et ensuite le soleil est réapparu. » Et le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) ne leur a pas ordonné de compenser ce jour de jeûne, et si cela avait été obligatoire il le leur aurait ordonné, et s’il le leur avait ordonné cela aurait été transmis à la Communauté d’après la Parole d’Allah : « c’est Nous Qui avons fait descendre le Rappel, et c’est Nous Qui le préservons » (Al-Hijr : 9). Puisque cela n’a pas été rapporté malgré le nombre de compagnons qui auraient pu le faire, nous savons qu’il ne le leur a pas ordonné et que cela n’est pas obligatoire. Un exemple similaire : si quelqu’un se lève en pensant qu’il fait encore nuit et qu’il mange et boit, puis se rend compte qu’il a mangé et bu après l’arrivée de l’aube, il n’a pas à compenser ce jour car il était ignorant.

Deuxième condition : la présence d’esprit, dont le contraire est l’oubli. S’il mange et boit par oubli, son jeûne reste valide et il n’a pas à compenser ce jour d’après la Parole d’Allah : « Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur » et Allah a dit : « Je l’ai fait. » Aussi d’après le hadith d’Abû Hurayrah qui rapporte que le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui mange ou boit alors qu’il jeûne, qu’il complète son jeûne, car c’est Allah qui l’a nourrit et abreuvé. » (Al-Bukhârî, Muslim)

Troisième condition : la volonté, c'est-à-dire choisir de faire cet acte annulatif du jeûne. Et s’il ne choisit pas de la faire, son jeûne est valide, qu’il soit contraint ou non, d’après la Parole d’Allah : « Quiconque a renié la foi après avoir cru encourra la colère d’Allah - sauf ceux qui y auraient été contraints par la force alors que leurs coeurs demeurent pleins de la sérénité de la foi - mais ce sont ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, qui encourront la colère d’Allah et qui auront un châtiment terrible » (An-Nahl : 106) Si la mécréance peut être pardonnée sous la contrainte, alors a fortiori pour ce qui est moindre. Aussi d’après le hadith du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Allah a pardonné à ma communauté l’erreur, l’oubli et ce à quoi ils ont été contraints. » (Ibn Mâjah) Ainsi, si de la poussière vole jusqu’au nez du jeûneur et qu’il sent son goût dans sa gorge et descend dans son estomac, son jeûne n’est pas rompu, car il n’a pas voulu cela. De même, si on le contraint à manger et qu’il mange tout en répugnant cela, son jeûne est valide car il n’a pas choisi de le faire. Aussi, si en dormant il a un rêve érotique et éjacule, son jeûne est valide car le dormeur n’a aucune volonté propre. Aussi, si un homme contraint son épouse à un rapport sexuel alors qu’elle jeûne, le jeûne de cette femme reste valide, car elle n’a pas voulu cela.

Il y a un point qu’il faut noter : si l’homme rompt son jeûne par l’acte sexuel un jour de Ramadan, alors qu’il doit jeûner, cela entraîne cinq choses :

- Le péché

- L’obligation de jeûner le restant du jour

- L’invalidité de son jeûne

- La compensation (Qadhâ)

- L’expiation (Kaffârah)

Il n’y a aucune différence entre le fait qu’il connaisse ce qui lui incombe suite à cet acte ou qu’il l’ignore. C'est-à-dire que si l’homme a un rapport sexuel pendant une journée de Ramadan, alors que le jeûne lui est obligatoire, mais qu’il ignore que l’expiation lui est obligatoire, alors les points précédents s’appliquent quand même, car il a voulu faire cet acte qui annule le jeûne. Et le fait qu’il ait voulu le faire lui impose les règles qui en découlent. Abû Hurayrah rapporte qu’un homme est venu voir le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) et a dit : « Ô Messager d'Allah ! Je suis perdu ! » Il dit : « Et qu’est-ce qui t’a perdu ? » Il dit : « J’ai eu un rapport sexuel avec mon épouse pendant Ramadan alors que je jeûnais. » Le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) lui ordonna alors une expiation, alors que cet homme ne savait pas qu’il devait une expiation. Et nous disons « alors que le jeûne lui est obligatoire » afin d’exclure le voyageur qui jeûne pendant Ramadan et qui a un rapport avec son épouse, dans ce cas l’expiation ne lui est pas obligatoire. Par exemple, un homme voyage avec son épouse pendant Ramadan, et tous deux jeûnent, puis ils ont un rapport sexuel, dans ce cas l’expiation ne lui est pas obligatoire, car le jeûne n’est pas obligatoire pour le voyageur qui peut choisir de compléter son jour de jeûne, ou de rompre et de compenser ce jour.

salam

Ne pas se laisser distraire

Le Prophète Muhammad Salla Allahu 'alayhi wa sallam a dit :

« Il se peut que celui qui jeûne n’obtienne rien de son abstention si ce n’est que le fait d’avoir eu faim. » .

(Ainsi, pour de nombreux musulmans, le mois qui devrait être celui du tajahud, du dhikr et de l’adoration devient celui où on dort toute la journée pour éviter d’avoir faim, où on manque à ses prières et à l’opportunité de prier ensemble et où on finit ses nuits en s’adonnant à des divertissements et laisser parler ses désirs.)

Salam ou 'alaykoum

J'avais entendu dire que cela était pour les personnes qui ne priaient pas mais qui jeûnaient.

De toutes façons, tout est dans la niyah, et seul Allah accepte le Jeune: Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "ALLah honoré et glorifié a dit : "Tout ce que fait le fils d'Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense".

Allah ou 'Alem

Merci Jazairia pour le topic ! c'est vraiment interessant !Vraiment C'est cool ce que tu fais , je veux etre un peu indiscrète , t'as fait des études en science islamique ?

Moi j'ai deux questions :

1-Pendant S'hour il faut que la personne tan'wi pour que son jeune soit accepté , je me demande comment elle se fait El niya ? Est ce que je me dis seulement " Rani nawya n'soum" ou bien il y a quelque chose d'autre à dire ?

2-روى أبو هريرة رضي الله عنه، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إذا كان رمضان، فتحت أبواب الرحمة وغلقت أبواب جهنم، وسلسلت الشياطين) [البخاري (1800) ومسلم (1079) واللفظ له.

وساقه الإمام أحمد، بلفظ (قد جاءكم رمضان، شهر مبارك افترض الله عليكم صيامه، تفتح فيه أبواب الجنة، ويغلق فيه أبواب الجحيم، وتغل فيه الشياطين، فيه ليلة خير من ألف شهر من حرم خيرها) [المسند (7148

Donc je me demande d'où vient le weswesse tant qu'il y a pas de diables pendant le Ramadan ?

Salam ou 'alaykoum

je ne lis pas l'arabe mais concernant les waswas pendant le Ramadhan je pense que c'est dû à la baisse de foi. Allah ou 'Alem

Guest kastor
Qui a dit qu'on a pas le droit de se brosser les dents pendant le ramadan ?

Ca devient n'importe quoi là :confused:

bein non !

On peut se brosser les dents à condition que le dentifrice soit halal :D

serieusement, la premiere chose a faire la matinée d'un ramadan , je me brosse les dents,

Salam ou 'alaykoum

je pense que tu peux te brosser les dents après avoir pris le repas du matin, mais dans la journée, je ne pense pas mais Allah ou 'Alem..

ce qui me fait dire ça, est la suite du hadith que j'ai cité plus haut:

« Toutes les œuvres du fils d'Adam ont une récompense dont la valeur est multipliable. La bonne action est payée dix à sept cents fois sa valeur. Dieu exalté dit: « Sauf le jeûne. Il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce en effet, à cause de Moi, à ses désirs charnels et à son manger. Le jeûneur à deux joies : une fois, quand il rompt son jeûne et une autre, quand il rencontrera son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc». Rapporter par Abû Hurayrah

Désolée je viens de chercher sur le net, et apparement je me trompe:

Le jeûne et le brossage des dents

Question

Que la paix soit sur vous.

Est-il permis de se brosser les dents avec du dentifrice le matin durant le jeûne ?

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty et Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Sheikh Ahmad Kutty, enseignant et éminent savant de l’Institut Islamique de Toronto (Ontario, Canada) dit :

« Il est tout à fait permis de se brosser les dents le matin avec du dentifrice durant le jeûne tant qu’on ne l’avale pas. [1]

Il est rapporté dans les traditions que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a été vu se brossant les dents plusieurs fois par jour alors qu’il jeûnait.

Le dentifrice n’est pas destiné à être consommé. Le jeûne n’est rompu que lorsque le dentifrice est ingéré. Dire qu’il ne faut pas utiliser de dentifrice relève de l’outrance. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous a mis en garde contre cette attitude en disant : « Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! »

En évitant de se brosser les dents avec du dentifrice, nous risquons de nuire aux gens par notre mauvaise haleine. Rappelons-nous qu’il est plus important pour nous d’éviter de telles situations que de faire preuve d’outrance sur des interprétations superficielles qui n’ont aucune base solide en islam. »

L’éminent savant, Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî ajoute :

« L’usage d’une brosse à dents pendant le jeûne n’est pas blâmable, tant qu’il n’y a pas de dentifrice ou de substances semblables qui pénètre dans l’estomac. Si quoique ce soit l’atteint, le jeûne est annulé selon la majorité des savants musulmans.

Si quelqu’un se brosse soigneusement les dents et que, par inadvertance, une infime quantité atteint son estomac, il n’aura pas péché, car Allâh pardonne les fautes involontaires des musulmans. Allâh - Exalté soit-Il - dit : « Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais vous serez blâmés pour ce que vos cœurs font délibérément. » [2] et il nous a été rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Ma communauté ne rendra pas de compte sur ce qu’elle aura commis par inadvertance, par oubli ou sous la contrainte. » »

Salam ou 'alaykoum

je pense que tu peux te brosser les dents après avoir pris le repas du matin, mais dans la journée, je ne pense pas mais Allah ou 'Alem..

On peut se brosser les dents tant qu'on veut pendant la journée du Ramadan et rien n'est cité ni dans les hadiths , ni dans le coran , au contraire notre ,prophète (salla alih wa salam) se brossait avec du (siwaque) et cette pratique etait très cher a son cœur et pour lui l'hygiène buccale était la plus importante et il etait tres a cheval sur la question , pour la dentifrice en nos jours pendant le mois du carême , il faut faire attention a ne pas avaler de l'eau et de la dentifrice et de bien se rincer .

SALAM

Manger pour se nourrir Bismillah

Le Prophète Muhammad Salla Allahu 'alayhi wa sallam a dit :

« Il n’y pas quelque chose de pire pour le fils d’Adam que de remplir son estomac » ( La personne sage veut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. La meilleure des nourritures est celle qui est là pour être utilisée et non celle qui est là pour être servie. Mais les gens se laissent aller à différentes sortes de nourriture pendant le mois du Ramadhan et envisagent la nourriture comme une forme artistique virtuelle)

[Hadith rapporté par al-Tirmidhi, no. 2380 ; d’après lui il s’agit d’un hadith sahih et hasan. ]

On peut se brosser les dents tant qu'on veut pendant la journée du Ramadan et rien n'est cité ni dans les hadiths , ni dans le coran , au contraire notre ,prophète (salla alih wa salam) se brossait avec du (siwaque) et cette pratique etait très cher a son cœur et pour lui l'hygiène buccale était la plus importante et il etait tres a cheval sur la question , pour la dentifrice en nos jours pendant le mois du carême , il faut faire attention a ne pas avaler de l'eau et de la dentifrice et de bien se rincer .

j'ai rectifié avec un dalil, désolée pour cette erreur

La tante de ma mère qui est une vielle femme de 71ans m'a avoué dernièrement que pendant sa jeunesse et lors de ses premières années de puberté elle n'a pas fait carême pour rembourser sa dette de jeûne et cela par pudeur(honte de montrer qu'elle fait carême devant la famille hors le ramadan) vu qu'elle vivait dans une grande maison avec la famille , elle n'a commencer a rembourser sa dette du ramadan qu'une fois chez son mari et depuis elle avait complètement oubliè les années ou elle n'avait pas rattraper les jours qu'elle n'avait pas accompli pour des raisons que nous connaissons tous , elle veut se rattraper même après toutes ces années ; ses questions sont:

- Elle est un peu fragile pour jeûner , est-ce possible qu'elle fasse aumône et a qui?

- Comment peut-elle faire si elle n'est pas sur du nombre des années(jours) qu'elle a raté ?

Merci de me répondre et en urgence si c'est possible .

Guest D. ESSERHANE
comment éviter une migraine en faisant le jeune ?

Faire un footing à une ou deux heures avant la rupture du jeune

prendre une douche et ensuite, un petit somme

ne pas trop manger et bien digérer :busted_cop: