oum_'ayyache 10 Posted January 26, 2007 Partager Posted January 26, 2007 Petit rappel.... En islam, il y a 12 mois qui sont: 1- Muharam 2- Safar 3- Rabi' Al Awwal 4- Rabi' Al thani 5- Jumada Al Awwal 6- Jumada Al thani 7- Rajab 8- Sha'ban 9- Ramadhane 10- Shawwal 11- Dhul Qi'da 12- Dhul hijjah Donc Muharam est le premier mois du calendrier islamique (hégirien), comme Janvier dans le calendrier grégorien. *************************** Et en fait dans le mois de Muharam se trouve des jours où il y a un grand mérite à jeûner et ces jours sont le 9ème et le 10ème (qui est le jour de 'achoura) du mois de Muharam. Le 9ème et 10ème jour correspondent respectivement au 28 et 29 janvier 2007... Et l’origine de ce jour de jeune vient d’un événement qui s’est passé au temps du prophète (sala Allah alayhi wa sallam)... en effet, selon un hadith de ‘Aîcha rapporté dans les sahihaynes (Al Boukhary et Mouslim), les gens de la tribu de Qouraych jeûnaient le jour de 'achoura à la Mecque avant même l'avènement de l'islam... Le Prophète (sala Allah alayhi wa sallam) remarqua que les juifs jeûnaient ce jour lorsqu’il arriva à Médine, il (sala Allah alayhi wa sallam) les questionna sur la raison de leur jeune... et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse [Moussa (alayhi sallam)] et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats... Alors le Prophète (sala Allah alayhi wa sallam) ordonna de jeûner ce jour... Et ce jour de jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fut prescrit le jeûne du Ramadan. Alors, le jeûne du Ramadan devint obligatoire et le jeûne de ‘Achoura facultatif… Ibn 'Umar rapporte du Prophète (sala Allah alayhi wa sallam) : « ... Celui qui veut, qu'il jeûne et celui qui veut, qu'il mange [en ce jour]. » (Al-Boukhary et Mouslim) Donc il est recommandé de jeûner le 9ème et le 10ème jour de Mouharam, et ceci est la meilleure manière comme nous l’a enseigné le prophète (sala Allah alayhi wa sallam), dans un hadith : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »… rapporté par Ibn Abbas Le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) mourut avant cela… Et cette recommandation vient du fait qu’il faut se différencier des juifs qui eux ne jeûnaient que le 10ème jour (c’est à dire ‘achoura). Et bien sur, ce jour de jeûne à sa récompense pour celui ou celle qui jeûne en ce jour … comme il est relaté dans le hadith : selon Abu Qatada Ansari (radhi Allah ‘anhou), le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » rapporté par Mouslim Allez les frères et sœurs ! pour vous encourager davantage… lisez ce hadith selon Abi Sa’id Al-Khoudrî (radhi Allah ‘anhou) qui disait : Le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) avait dit : « Quiconque jeûne un seul jour pour l’amour d’Allah, Allah l’éloigne de l’Enfer pour une durée de soixante dix ans ». rapporté dans les sahihaynes (Al Boukhary et Mouslim), Donc voici pour ce qui était d'un petit rappel ou explication concernant le jour de ‘achoura… Récapitulation incha Allah...: - Muharam est le premier mois du calendrier islamique. - Il y'a un grand mérite à jeûner le 10ème jour de ce mois qui est le jour de ‘achoura. - Il est cependant recommandé de jeûner le 9ème et 10ème jour de ce mois (qui sont le 28 et 29 Janvier 2006) pour se différencier des juifs qui jeûnaient le 10ème jour seulement. - Ce jeûne efface les péchés de l’année précédente. Voilà, Je demande à Allah que ces quelques mots concernant le jour de ‘achoura soient bénéfiques et utiles à tous mes frères et soeurs... Et essayons de le rappeler autour de nous incha Allah... car Allah dit : «…Entraidez-vous au bon comportement et à la piété, et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimité… » … et Le Prophète (Sala Allah alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. » (rapporté par Mouslim) Soyons sincère et réfléchi... et ne ratons aucune occasion de se purifier et de faire le bien... car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance, le jour du Jugement... Qu'Allah nous fasse miséricorde et nous pardonne nos péchés Amine Allahouma salli wa salam 'ala Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala... Wa el hamdoulillah rabbi al ‘alamine… wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh Le Prophète (Sala Allah alayhi wa sallam) dit Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura. ( Mouslim) Le Prophète (Sala Allah alayhi wa sallam) jeûna ce jour-là et recommanda de le jeûner en disant : Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Moharram. __________________ ÇáÓáÇã Úáíßã æÑÍãÉ Çááå æÈÑßÇÊå Citer Link to post Share on other sites
Guest Halwa Posted January 27, 2007 Partager Posted January 27, 2007 Merci pour l info inch allah on jeunera Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted January 6, 2009 Partager Posted January 6, 2009 Je remonte le topic de oum:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted January 6, 2009 Partager Posted January 6, 2009 merci merci et bien le 28 et 29 janvier je jeunerai inch'allah Citer Link to post Share on other sites
dergana16 10 Posted November 29, 2009 Partager Posted November 29, 2009 salam alicoum mes freres et soeures je vouler partager avec vous mon imble savoire tous se qu on fait comme omone jeune priere ...ect... c est pas pour dieu c est pour nous les humains aprendre de vivre on comunoter l omone ca nous aprend le partage le jeune c est pour sentire la faim la priere c est d etre avec soie et j espere que j ai dit vree Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts