Jump to content

La police algérienne - Drame d'Hydra

Recommended Posts

Guest mackiavelik

Lendemain d’émeutes à Hydra : «Un policier nous a dit :’ je boirai votre sang s’il le faut ...»

« J’ai eu à me battre conte l’OAS, je me suis cachée des Paras et là, là, à mon âge, je me suis fait battre par les enfants de mon pays », crie une vielle femme. La tête couverte d’un fichu, entourée d’hommes de tout âge, elle parle de trahison. Elle a 68 ans. Son visage est tuméfié. Son œil gauche est gonflé, bleu virant au violet. La paupière est énorme et couvre l’œil qui peine à s’ouvrir. Un œil fermé qui raconte une journée d’horreur au quartier Des Pins. A Hydra, sur les hauteurs d’Alger. C’était dimanche 10 juillet. Reportage.

Le quartier des Pins est sur l’une des collines de Hydra. Pas très loin de la ligne de crête. C’est un quartier composé de plusieurs colonnes de bâtiments. Les immeubles sont hauts, larges et dominent différents mamelons de la commune. A vol d’oiseau, nous ne sommes pas loin des maisons cossues et des résidences fermés des ministres et autres favorisés du pays. Juste en contrebas des immeubles, une pente raide recouverte d’un bois. Le bois des Pins.

Aujourd’hui le bois n’existe plus. Un tracteur continue à débarrasser les troncs des pins abattus. Le sol vibre et un nuage de poussière est en suspension. C’est qu’il fait 35 ° et chaque atome semble flotter, comme assommé par la chaleur. Les mouvements du tracteur sont lents. Les quelques troncs encore enracinés ne semblent pas vouloir lâcher prise. « On a entendu les arbres pleurer, on les a entendu pleurer hier. Ou était-ce le vent ? », gémit une jeune femme sortie rejoindre les hommes du quartier pour témoigner de cette journée de dimanche.

« Ils étaient beaucoup, beaucoup de policiers venus nous battre. Il y en a un qui disait ‘je boirai votre sang s’il le faut’. On a été battu, jeté, certains ont été embarqués ». Sans distinction d’âge, ni de sexe.

Les femmes continuent de sortir dans le couloir de l’immeuble. Un couloir qui fait balcon sur les travaux de terrassement. Elles parlent fort. Les hommes tentent de les calmer car les policiers sont encore là. A l’entrée du quartier, une cinquantaine de policiers en petit groupe de 15 individus sont assis à même le sol. En tenue noire, des bottines de Rangers, des casquettes, ils lisent la presse du jour ou discutent entre eux.

Les hommes du quartier ont peur que cela ne se soulève encore et enjoignent les femmes de parler moins fort. Elles n’écoutent pas. Elles sont prêtes à les affronter encore et encore. Dimanche, lorsque des jeunes sont sortis pour crier leur désaccord de voir le bois détruit au profit d’un parking et que les choses ont dégénérées avec les forces de sécurité, les femmes sont sortis.

Les femmes en ligne de front

Elles sont sorties pour marquer leur désaccord. Puis pour venir en aides à leur frère, leur fils, leur père, leurs voisins qui se faisaient tabasser. « Quand j’ai vu ma mère se faire taper à la matraque, je leur ai foncé dessus ». Ce fils a 42 ans. Il est marié et était en visite chez sa mère car la famille est en fête : un autre enfant va se fiancer.

« Lorsque je m’en suis pris au policier qui tapait ma mère, j’ai été attrapé par une dizaine d’autres qui m’ont trainé jusqu’une autre cage d’escalier. J’ai reçu des coups dans le dos et le cou ». Il soulève son tee-shirt. On retrouve dans le dos le dessin laissé par plusieurs coups de matraque. Le frère cadet qui assistait à la scène est venu en rescousse. Il a la jambe dans le plâtre jusqu’au genou.

Que s’est-il passé ? « Franchement, madame, je n’en sait rien. Je ne me souviens de rien », répond-il. Les femmes témoignent : « On ne nous a pas frappé pour nous calmer. On nous a frappés avec rage. Avec excès ». Un homme s’énerve, devient rouge et se retient de pleurer. Il veut parler mais n’y arrive pas. Une autre femme poursuit : « On nous prenait par quatre ou cinq et ils tapaient à l’aveugle. Sans regarder où le coup tombait. Puis, ils nous ont trainées par groupe en bas des escaliers. J’ai dévalé les marches en roulant ». Son bras est aujourd’hui immobilisé et sanglé autour du cou.

« Je vais vous dire pourquoi ils ont arraché des arbres centenaires. Des arbres que j’ai trouvés au lendemain de l’indépendance en 1962, lorsque nous sommes venus nous installer. Ce n’est pas pour faire un parking. Le parking, c’est une excuse. Ils veulent nous déloger et récupérer l’assiette. Car nos immeubles à Hydra, à côté d’eux, vous savez EUX, et bien ça fait tâche ! ».

Le prétexte du parking

Le projet annoncé par l’APC de Hydra consiste à raser le bois pour faire un parking. Quand on voit les travaux d’excavation sur un petit mamelon fortement en pente, il est difficile d’y imaginer un parking. Et les assises des immeubles paraissent du coup fort fragilisées. Les propriétaires parlent également d’un mur. Un mur prévu à deux mètres devant leurs habitations.

« Un mur devant mon balcon ! Rentrez, rentrez voir comment sont fait ces appartements », dit une femme en ouvrant la porte. L’appartement a un salon et une salle à manger. Deux autres chambres sur le fond et une cuisine. Le balcon donne sur les travaux de terrassement. La cuisine aussi donne sur cette partie de l’immeuble. Et ce sont bien là les seules ouvertures.

Les chambres, le salon n’ont absolument aucune fenêtre, aucune ouverture. Dans un autre appartement, la propriétaire montre les traces de moisissures sur les murs des chambres.

« Et avec ça ils veulent monter un mur devant nos seules fenêtres », s’exclame-t-elle. « Je vais vous dire moi ce qu’il en est : ils ne feront pas de parking. Tout ce qu’ils veulent c’est récupérer l’assiette de l’immeuble, le détruire et nous reloger ailleurs. Nous ne sommes pas des voisins désirables pour ces gens-là. Comment expliquez-vous qu’ils aient fermé l’école primaire en face de chez nous. Depuis trois mois, nos enfants étaient dispatchés dans d’autres écoles plus loin. Parfois jusqu’à Bir Mourad Rais. Il existe bien d’autres écoles primaires à côté mais allez inscrire vos enfants là-bas ! Impossible, cette école ne nous est pas destinée. Elle leur est réservée à eux », raconte l’homme qui a voulu protéger sa mère.

Le tracteur a laissé sa pelle suspendu en l’air, moteur éteint. Il est passé midi et le soleil est à son zénith. Le nuage de poussière est encore en suspension. Des femmes s’apprêtent à s’enquérir de ceux qui ont été embarqués. Un jeune m’apostrophe : « Vous savez si on m’appelait aujourd’hui pour monter au maquis, je monterai. Ceux qui nous ont fait ça, je pourrai tous les reconnaître. Je comprends mieux le terrorisme quand on a été victime de l’état ».

Dimanche 10 juillet, à Hydra, citée coquette et huppée d’Alger, des policiers se sont comportés comme une armée d’occupation contre des citoyens algériens.

« Je me suis fait battre par les enfants de mon pays», répétait encore la vieille dame.

Guest fleure bleue

Vraiment malheureux un acte pareil,les gens de ce cartiers ont raison à 100%,la nature a besoin d'être deffendue,et à mon avis,le faite de régire ainsi est vraiment un bon signe,je pense que c'est un grand pat ners l avant..savoir dire non..dire stop :).

Normal c'est le tirer monde,, y a un mois, des militaires algériens ont tué un citoyen à Azazga en Kabylie.

La police algérienne ou les militaires algériens font se qu'ils veulent, normal pas de justice,

Je ne suis pas vraiment dac sur ce point,certes nos forces sécuritaires ne font pas parfaitement leurs job,surtout la police,mais même le citoyen lui même manque d 'éducation et de civisme ..faut que la société algérienne apprenne le sens du mot respect et éducation .Et après tout,faut pas oublier que ce "policier" avant d être "policier" n est qu un membre de cette société ..Arrêtons de nous cacher toujours derrière l Etat et dire que c est l unique responsable.

les dépassements existent certes et c tres condamnable mais on doit pas aussi remettre en cause aussi toute une fonction,les zelès ça existes partout et dans toutes les fonctions ,n'oublions pas le rôle de cette même police pendant les années terrorisme

donc je penses que les depassements existes et les auteurs doivent etre comdamnès mais sans pour autant faire passer toute la police algerienne pour des milces aussi.

Guest fleure bleue
les dépassements existent certes et c tres condamnable mais on doit pas aussi remettre en cause aussi toute une fonction,les zelès ça existes partout et dans toutes les fonctions ,n'oublions pas le rôle de cette même police pendant les années terrorisme

donc je penses que les depassements existes et les auteurs doivent etre comdamnès mais sans pour autant faire passer toute la police algerienne pour des milces aussi.

bien sit djam :)

Pour la énième fois et pour la énième histoire malheureusement, c'est tout simplement dramatique et triste! toujours pareil, heu...c'est quand la vrai solidarité pour la vrai révolution pour virer les cafards???Svp dites! :rolleyes:

Guest fleure bleue
Pour la énième fois et pour la énième histoire malheureusement, c'est tout simplement dramatique et triste! toujours pareil, heu...c'est quand la vrai solidarité pour la vrai révolution pour virer les cafards???Svp dites! :rolleyes:

De quelle vraie révolution parles tu??? on a vécue plus de 10 ans de décinie noiiire,ça ne te suffis pas???? Les ageriens ont assez souffert à ce que je pense.Suivre les tunisiens ou les egyptien serais un vrai suicide,et la preuve ce qui arrive chez eux en ce moment,ils n arrivent pas a se stabiliser,c est la khalouta et l insecurité!!!

Soyons logiques,on dit oui à la revandication,mais non à la destruction de cette Algérie qui a souffert pour se remaittre sur ses deux jombes :)

notre système c a l'image du peuple et les cafards ne sont pas slmt habillès en bleu et on as eu a le verifier a plusieurs reprises

Guest vuqaruy

Il est passé le temps ou on ne parle plus des tontons macoutes, place aux expéditions punitives!

Juste une chose, mémorisez le visage de celui qui vous tabasse et soyez rancuniers!!

De quelle vraie révolution parles tu??? on a vécue plus de 10 ans de décinie noiiire,ça ne te suffis pas???? Les ageriens ont assez souffert à ce que je pense.Suivre les tunisiens ou les egyptien serais un vrai suicide,et la preuve ce qui arrive chez eux en ce moment,ils n arrivent pas a se stabiliser,c est la khalouta et l insecurité!!!

Soyons logiques,on dit oui à la revandication,mais non à la destruction de cette Algérie qui a souffert pour se remaittre sur ses deux jombes :)

mdrrrrrr non mais OH!!!! Mais qu'est ce que tu crois fleure bleue?? ma famille a été victime du terrorisme directement et indirectement par ailleurs comme beaucoup de monde probablement ici...on va pas rester bloquer, larver encore100000 ans!!!!!!pffff

Bon bref tu crois que c'est pour cela qu'il faut accepter un système corrompus pourris jusquà la moelle??? Entre les extrêmistes religieux et les cafards politiciens ou militaires (et d'autres et d'autres...) qui n'ont que pour seul intérêt l'accroissement de leurs multiples comptes en banque (volés), leur secte aux postulat psychiatrique bien ancré et la satisfaction de leur estomac rongé par le cholestérol, l'algérie est une vrai cocotte minute à ciel ouvert prêt à exploser malgré l'indifférence du peuple parce qu'ils sont en réalité à bout depuis..., ils en ont marre!!!!! (donc tout le monde en réalité explose mais seul en silence....ce que je peux comprendre d'ailleurs pour x raisons....ah bravo!!!?? Quand on voit le réel potentiel socio-économique du pays (énorme...les économistes le disent et d'autres c'est bien connus) par rapport à la réalité du terrain, c'est une vaste honte je dis! c'est gravissime!!!! Même tout le monde se fout de notre geule en réalité ( et en tire même leur intérêt...et nous fait genre zarma fier 1,2,3 viva l'algérie...tout le lmonde il est bou il est jouli....!!! ridicule oui!!!! franchement le coup de la revendication stérile sur internet et s'arreter là ca me fait doucement rire?? (cf exemple multiples en histoire, d'autres régimes...on n'est pas le seul pays de l'univers!!!!)

hey ben oui si l'algérien moyen ou des algériens doivent crever dans les rues pour obtenir un balayage intense et efficace de ces morpions de politiciens et de généraux pour un meilleur système politiques (éducation, santé, économie, environnement, industrie...), moi j'assume et je te dis oui il faut le faire...!!!!!!!!!!!rlass basta! qu'est ce que tu crois que s'ils peuvent encore continuer comme ça pendant 100 ans même 10 siècles, ils ne le feront pas ou qu'on va trouver solution dans l'altérité avec un étranger ou un superman avec un casque bleu ou chais pas koi?? zaâma pfff wellou vous rêvez!!!!!!!:rolleyes::mdr:

Guest fleure bleue
mdrrrrrr non mais OH!!!! Mais qu'est ce que tu crois fleure bleue?? ma famille a été victime du terrorisme directement et indirectement par ailleurs comme beaucoup de monde probablement ici...on va pas rester bloquer, larver encore100000 ans!!!!!!pffff

Bon bref tu crois que c'est pour cela qu'il faut accepter un système corrompus pourris jusquà la moelle??? Entre les extrêmistes religieux et les cafards politiciens ou militaires (et d'autres et d'autres...) qui n'ont que pour seul intérêt l'accroissement de leurs multiples comptes en banque (volés), leur secte aux postulat psychiatrique bien ancré et la satisfaction de leur estomac rongé par le cholestérol, l'algérie est une vrai cocotte minute à ciel ouvert prêt à exploser malgré l'indifférence du peuple parce qu'ils sont en réalité à bout depuis..., ils en ont marre!!!!! (donc tout le monde en réalité explose mais seul en silence....ce que je peux comprendre d'ailleurs pour x raisons....ah bravo!!!?? Quand on voit le réel potentiel socio-économique du pays (énorme...les économistes le disent et d'autres c'est bien connus) par rapport à la réalité du terrain, c'est une vaste honte je dis! c'est gravissime!!!! Même tout le monde se fout de notre geule en réalité ( et en tire même leur intérêt...et nous fait genre zarma fier 1,2,3 viva l'algérie...tout le lmonde il est bou il est jouli....!!! ridicule oui!!!! franchement le coup de la revendication stérile sur internet et s'arreter là ca me fait doucement rire?? (cf exemple multiples en histoire, d'autres régimes...on n'est pas le seul pays de l'univers!!!!)

hey ben oui si l'algérien moyen ou des algériens doivent crever dans les rues pour obtenir un balayage intense et efficace de ces morpions de politiciens et de généraux pour un meilleur système politiques (éducation, santé, économie, environnement, industrie...), moi j'assume et je te dis oui il faut le faire...!!!!!!!!!!!rlass basta! qu'est ce que tu crois que s'ils peuvent encore continuer comme ça pendant 100 ans même 10 siècles, ils ne le feront pas ou qu'on va trouver solution dans l'altérité avec un étranger ou un superman avec un casque bleu ou chais pas koi?? zaâma pfff wellou vous rêvez!!!!!!!

:mdr: j écoute de la zic en te lisant là ...don't worry be happy :D (je vois ta tête d ici) euuh ze rigoule fait pas cette tête yew :confused::D

Bon,awalatouha dit moi si t es en Algérie dab :music:

Et ensuite,je ne dit pas que le journal que tu viens de m ecrire est faux non :D mais wellah ça me ferais mal que mon pays retombe dans le noir,y a tjr d autres moyens je pense.

comparé au tunisien,au marocain ou à l egyptien l algerien a quand même une certaine liberté,dailleurs qui a pris une mauvaise tournure,la preuve ce qu on vie tout les jours dehors,incroyable mais vrai...faut le dire,had cha3b ma ykhafch w ma ya9derlou 7ata chef,bon le plus bête des exemple,en roulant sur l autoroute un pere de famille qui balance ses ordures par la fenetre et devant ses enfants puré!!! est ce que ça a avoir avec "les cafards" ou le systeme??? khalina yerham babak,zero civisme,zero education et zero respect..et si un jour yébdaw yzayrou fihoum ils vont crier dictature et droits de l homme,khalinaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ..et tu viens me parler de révolte!!! ça ne mainera absolument à rien,on sera pire c tout.

:mdr: j écoute de la zic en te lisant là ...don't worry be happy :D (je vois ta tête d ici) euuh ze rigoule fait pas cette tête yew :confused::D

Bon,awalatouha dit moi si t es en Algérie dab :music:

Et ensuite,je ne dit pas que le journal que tu viens de m ecrire est faux non :D mais wellah ça me ferais mal que mon pays retombe dans le noir,y a tjr d autres moyens je pense.

comparé au tunisien,au marocain ou à l egyptien l algerien a quand même une certaine liberté,dailleurs qui a pris une mauvaise tournure,la preuve ce qu on vie tout les jours dehors,incroyable mais vrai...faut le dire,had cha3b ma ykhafch w ma ya9derlou 7ata chef,bon le plus bête des exemple,en roulant sur l autoroute un pere de famille qui balance ses ordures par la fenetre et devant ses enfants puré!!! est ce que ça a avoir avec "les cafards" ou le systeme??? khalina yerham babak,zero civisme,zero education et zero respect..et si un jour yébdaw yzayrou fihoum ils vont crier dictature et droits de l homme,khalinaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ..et tu viens me parler de révolte!!! ça ne mainera absolument à rien,on sera pire c tout.

Tu dois t'acheter un tee shirt et floquer dessus vive notre junte bien aimée,que ce bonheur dur encore un siècle.

je crois pas a une révolution en Algérie car tout simplement bcp de ce peuple ,cette situation l'arrange et il est entrain d'en profiter un max,il y'aura jamais de mobilisation generale car n'ayant pas peur des mots les algeriens sont un modele d'egoisme,ces memes personnes qui il y'a qq temps disaient a ceux qui s'elevaient en marchant a alger contre ce pouvoir pourri de retourner au douar et que tout va pour le mieux a alger subitement une fois que ça le touche découvre subitement que finalement ce pouvoir est pourri,personellement je penses que le probleme n'est pas dans le pouvoir mais plutot dans le peuple qui va l'a ou son interet est present et cela le pouvoir l'a bien compris

Modération: Vulgarité

Un peu de courtoisie dans vos propos cher ami !!C'est révoltant mais ce n'est pas une raison de tomber dans le vulgarité !!!

Guest Frontalier
Ben moi aujourd'hui dans un quartier d'Alger,j'ai vu une banderole qui coupait la rue de part et d'autre et sur laquelle on pouvait lire:"L'état de droit commence dans la police".:D

nouveau slogan:

La police au service de elghachi

:lol_mdr