Jump to content

Faut-il éviter de parler des sujets qui fâchent?

Recommended Posts

Bonjour,

Une émission de radio traitait ce matin des bonnes manières. Le sujet était "faut-il éviter de parler des sujets qui fâchent" et en définitive, tout dépens de la situation. En effet, s'il est hautement déconseillé de traiter de questions qui pourraient contrarier son employeur, il est quand même admis qu'avec des amis, certains discours ne peuvent être laissés passer. Notamment, il est recommandé d'objecter toutes insinuations racistes.

Cependant, il n'est pas aisé de se taire même sur des sujets futiles afin de ne déplaire à autrui. En tout c'est ma position intangible et qu'importe qu'elle soit condamnée par d'autres.

Quant à vous?

• Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Il y'a les sujets qui fachent, et il y'a les sujets fachistes, comme les tiens. Ce n'est pas pareil.

Tu sais, tu peux avoir au moins le courage d'assumer tes positions, au lieu d'essayer de trouver des excuses bidons, pour justifier ton racisme, pour ne pas dire ton nazisme !!!!!

On peut discuter de tout, mais pas avec n'importe qui !!!

Hé bien, vous démontrez justement les maladresses à éviter en société. Au nom de quoi, pouvez-vous me traiter de fasciste et raciste? Vos balivernes seraient même passibles d'une plainte en justice.

Tu me fais rire ABSO, si un juge jettera un coup d'oeil sur le forum, le forum sera fermé, à cause de tous ces posts haineux de toi et de tes semblables, pleins de haine de l'autre, une haine qui vire à l'obsession !!!

Mais bien sûr qu'un forum est anonyme et il serait vain de songer à une plainte pénale. Néanmoins, vos accusations faisant état de posts haineux de ma part et de mes semblables (j'en traduis des AlgérienNEs) son infondées. Sinon, alors administerez des preuves.

Au dela du fait que tu sois raciste, tu es mesquin, petit.

Tout le monde a compris ce que je voulais dire par "tes semblables", je parle des haineux de ton espéce, cette haine qui federe autours d'un point unique : La betise et la fermeture d'esprit, elle depasse toute dimension geographique ou ethnique.

Et quand j'ai dit ça, je pensais à ton semblable : ladybee59-35.

En plus, ce qui est rigolo avec vous, c'est que chacun se multiplie, chacun a 2-3 pseudos, et le pire avec vous, c'est que vous manquez de subtilité !

D'une part, ce serait "peite" puisque je suis une femme! En outre, il vous est requis de me tutoyer comme je m'applique à le faire par respect à votre égard, car je suis de sang algérien!

Un peu d'éducation voyons! En Algérie, il n'y a jamais d'épisode de genre de Philippe Saverty et donc une peu de retenue s'il vous plaît!

Aya arrêtez de nous casser les pieds.

ABSO, alias Geronimo, alias Soniaa, alias Kifaya, alias Djilali, , alias Nekhla, alias Murielle, alias Icosimus, alias ....,

Va falloir consulter, et vite ...

Avec vos pseudos, j'ai du mal à les enumérer tous, ça me donne mal à la main !

Le bluff immature a la dent dure! Preuves à l'appui parisblancais! En êtes-vous capable?

Voila, une nouvelle technique, tu veux changer de sujet :mdr: :mdr:

Tiens, ton IP te trahit :p

http://www.forum-algerie.com/82415-post17.html

PS : Je parle au dela de tes problèmes à changer de pseudo, tout en gardan le même style, même si tu as l'intention de passer inaperçu :D

J'ai trop perdu de temps avec toi, laisse les gens tranquilles, tu les fais fuire !

Je discerne mal votre logorrhée et qui plus est vous n'administerz aucun preuve idoine. Alors?

Date: Sat, 22 Sep 2007 17:18:52 +0200

À: benchira_malika@yahoo.fr

Objet: Retour du Forum

De: "contact@forum-algerie.com" Ajouter au carnet d'adresses

Bonjour ABSO,

J'ai le plaisir de vous annoncer le retour du forum après deux jours

d'inaccessibilité du site en raison de problèmes techniques.

http://www.forum-algerie.com

Bon week-end et saha ftourkoum,

Admin

Bonjour,

Une émission de radio traitait ce matin des bonnes manières. Le sujet était "faut-il éviter de parler des sujets qui fâchent" et en définitive, tout dépens de la situation. En effet, s'il est hautement déconseillé de traiter de questions qui pourraient contrarier son employeur, il est quand même admis qu'avec des amis, certains discours ne peuvent être laissés passer. Notamment, il est recommandé d'objecter toutes insinuations racistes.

Cependant, il n'est pas aisé de se taire même sur des sujets futiles afin de ne déplaire à autrui. En tout c'est ma position intangible et qu'importe qu'elle soit condamnée par d'autres.

Quant à vous?

entre une entreprise public et écouter par le monde

et un débat intime comme ici il y des km de différence ne mélangeons pas tous pour moins enfuire la logique des sujets médiatique

et leurres responsabilité respectif

entre débattre d'un sujet ici entre nous et encore!!

il y a des règles la encore

et éditer des mensonge ou de la dérision sur n'importe quoi par voie publique comme un journal, une déclaration, par TV et etc.. ou on prend un risque d'être emmené devant les tribunaux et dieu merci que cela soit possible

POUR AVOIR UNE REACTION A UNE ACTION A UNE PROVoCATION QUI FACHE OU MENSONGERE

ça oui

je suis pour

entre une entreporise public et ecouter par le monde

et un debas intime comme ici il y des km de difference ne melangeons pas tous pour moins enfouire la logique des sujets mediatique

Salut pmat,

justement, comment entreprendre un sujet sans choquer personne et ceci en toute bonne foi.

A l'inverse, sur nombreux forums on assiste à des attaques soit conte le peuple algérien soit contre Bouteflika par nos voisins. Ainsi, l'hypothèse d'un troisième mandat de Bouteflika est critiqué alors que tant M6 que Ben Ali ne sont ne sont nullement remis en question dans leur gouvernance pérenne, et comble qu'ils sont de piètres politiciens.

Faut-il néamoins se taire et avaler des manquements à l'Algérie sans s'en révolter?

Il en va de même envers l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et dont il s'agit de savoir quel intérêt aurait l'Algérie à une union avec des nations pauvres?

Salut pmat,

justement, comment entreprendre un sujet sans choquer personne et ceci en toute bonne foi.

A l'inverse, sur nombreux forums on assiste à des attaques soit conte le peuple algérien soit contre Bouteflika par nos voisins. Ainsi, l'hypothèse d'un troisième mandat de Bouteflika est critiqué alors que tant M6 que Ben Ali ne sont ne sont nullement remis en question dans leur gouvernance pérenne, et comble qu'ils sont de piètres politiciens.

Faut-il néamoins se taire et avaler des manquements à l'Algérie sans s'en révolter?

Il en va de même envers l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et dont il s'agit de savoir quel intérêt aurait l'Algérie à une union avec des nations pauvres?

bonjour

justement moi je suis un des seule a mener ce combat avec d'autre ami

sur le forum que tu sait lequele ou justement a ces sujet j'ai ete exclu

donc je ne me tais pas toujours

je t'est toujour soutenu dans tes batailles et je te felicite par ailleur

mais que se passe t il dans ce monde et certains forums anti directement

mais certain sont des frere et comme au service de certains

ou pour d'autre sujet on aura fait quelques chose ou on aura voulu en debattre entre esprit du debat mais

ou dans ce forum lorsque on tape et on aime tappêr avec force sur les termes

ARABITE

ISLAM

ETAT ALGERIEN

on dirait que cela est fait pour

et personne ne fait rien

contrrer l'adm

souvent l'ADM n'est autre que l'auteur des insultes et des agressions et le provocateurs

ou il se trouve qu'on attaquer par ces chose par nos pripre frere se disant algeriens

qui sont en plus pour la laicité et une democratie et haissant la race arabe, musulmane et tout ce qui a une odeur etat algerien

alors que faut il faire ou est la regle des forums et leur responsabilité sur leur personnelles

et ou est la plainte??

tien voila ou c'est et annalise comment ça commence et comment on est agressé

ou l'auteur du sujet l'a ete a son tour exclu et il est ici sur ce forum*

ou tu as echanger avec lui sur un de ces sujet qui est

les français tués en mauritanie

ou tu verra que je ne me retien pas pourtant mon pays je deteste le deballer sur la toile internet

voila tt est dit dedans - FORUMS BEURFM

et je fut attaque ici par une personne se disant etre amis avec ce personnage et que moi ici je cassait du sucre sur son dos ou javais seulement dis ceux ci

oui sur le sujet Aux ennemis de l'islam

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/5904-aux-ennemis-de-lislam-3.html

j'avais dit

mille merci pour ce sujet

ou moi a cause des ces valeurs et bien d'autre je vien de me faitre viré sur un forum

ou un des notre justement est l'enemi juré du nom arabe, islam et surtout algerie et son etat.

çà donne des leçon de vie au nom de la laicité et la democratie et anti religion en generale

pour la separation qu'il dit

cordialement

on est venu pour me reproché que je cassait du sucre sur le dos de leurs amis

ceux qui pratiquent des insultes

et ce fut a la sagesse de lina que ceux la s'est arreter la

Salut pmat,

La bonne foi vaudrait que l'en disent que la connerie na pas de nationalité, faut juste faire un tour sur quelque forums DZ pour ce rendre compte de la haine anti marocaine, le plus célèbre d'entre eux est sûrement celui du charlot qui se trimballe avec sabre de samouraï !

Pour la majorité des algériens le Maroc est juste un pays voisin avec ces forces est ces faiblesses, je ne me suis rendu compte de ce haine DZ que lorsque j'ai débarquer sur les forums DZ, ce qui est pathétique dans ce cas c'est que la majorité de ces gens qui fréquente les forums, sont plus au moins des privilégier qui ont les moyens d'avoir le net , qui ont fait des études, c'est pour cela que c'est grave docteur !

Comme a dit Tef-Tef a sarko : les propos de mon ministre des Moujahidines n'engage que lui en aucun cas c'est la vision de l'état algérien :D

Salut pmat,

je te l'accorde pas facile

mais entreprendre une certaine atitude du zene pour ne pas generalisé malgré sa colere

je nous souhaite bonne chance car on est agressé et provoqué de toute part je l'est vu meme par des partie tierces

La bonne foi vaudrait que l'en disent que la connerie na pas de nationalité, faut juste faire un tour sur quelque forums DZ pour ce rendre compte de la haine anti marocaine, le plus célèbre d'entre eux est sûrement celui du charlot qui se trimballe avec sabre de samouraï !

Pour la majorité des algériens le Maroc est juste un pays voisin avec ces forces est ces faiblesses, je ne me suis rendu compte de ce haine DZ que lorsque j'ai débarquer sur les forums DZ, ce qui est pathétique dans ce cas c'est que la majorité de ces gens qui fréquente les forums, sont plus au moins des privilégier qui ont les moyens d'avoir le net , qui ont fait des études, c'est pour cela que c'est grave docteur !

Comme a dit Tef-Tef a sarko : les propos de mon ministre des Moujahidines n'engage que lui en aucun cas c'est la vision de l'état algérien :D

Je respecte votre opinion sans la cautionner. Bien plus, je constate que nos amis Marocains fustigent continuellement la soi-disante dictature algérienne, alors que M6 bénéficie de pouvoirs bien plus étendus que Bouteflika. Notamment celui de narguer son peuple à lui faire le baise-main! C'est unique au monde et indéfendable.

D'autre part, certes que l'Algérie n'est pas un modèle démocratique du genre, toutefois le peuple est souvent sollicité à des votations et partant, il s'agit là d'un critère démocratique.

Un problème patent auquel il faut s'accommoder: le peuple algérien est, peut-être, le plus nationaliste au monde et d'où l'exemplarité d'indépendance ce pays qui recale aux tréfonds toutes les autres révolutions africaines en tous les cas.

En bref, nos voisins (eux qui sont toujours néo-colonisés) ont le tort de comparer l'incomparable et c'est fort regrettable.

Je respecte votre opinion sans la cautionner. Bien plus, je constate que nos amis Marocains fustigent continuellement la soi-disante dictature algérienne, alors que M6 bénéficie de pouvoirs bien plus étendus que Bouteflika. Notamment celui de narguer son peuple à lui faire le baise-main! C'est unique au monde et indéfendable.

D'autre part, certes que l'Algérie n'est pas un modèle démocratique du genre, toutefois le peuple est souvent sollicité à des votations et partant, il s'agit là d'un critère démocratique.

Un problème patent auquel il faut s'accommoder: le peuple algérien est, peut-être, le plus nationaliste au monde et d'où l'exemplarité d'indépendance ce pays qui recale aux tréfonds toutes les autres révolutions africaines en tous les cas.

En bref, nos voisins (eux qui sont toujours néo-colonisés) ont le tort de comparer l'incomparable et c'est fort regrettable.

Nos Amis marocains sont + de 30 millions, donc c'est un manque d'objectivité de ce faire une idée a partir des écrits de dizaines de clowns, y'en a autant d'algériens !

Pour le baise main j'avoue que je n'approuve pas ce genre de pratqiue, mais il appartiens au peuple marocain de se défaire de cette tradition si il le juge inapproprié !

Relis l'histoire de Lumumba pour ne citer que lui !

bien sur que constere et le dire

je constate que nos amis Marocains fustigent continuellement la soi-disante dictature algérienne, alors que M6 bénéficie de pouvoirs bien plus étendus que Bouteflika. Notamment celui de narguer son peuple à lui faire le baise-main! C'est unique au monde et indéfendable.

et egalement constater

D'autre part, certes que l'Algérie n'est pas un modèle démocratique du genre, toutefois le peuple est souvent sollicité à des votations et partant, il s'agit là d'un critère démocratique

mais j'ai envi de faire les sujet suivant

des suite de ce qui c'est pasé en corse hier soir seulemnt on al'imlpression qu'on est en algerie sauf que là êrsonne ne dis que l'etat francais est une dictature

pourtant c'est ce qui est dais dans l'acusatio des separsite corse et nationnalistes

on se croirait etre en algerie ou certaine region algerienne mais sans acusation de l'etat

Nos Amis marocains sont + de 30 millions, donc c'est un manque d'objectivité de ce faire une idée a partir des écrits de dizaines de clowns, y'en a autant d'algériens !

Pour le baise main j'avoue que je n'approuve pas ce genre de pratqiue, mais il appartiens au peuple marocain de se défaire de cette tradition si il le juge inapproprié !

Relis l'histoire de Lumumba pour ne citer que lui !

Certes que le baise-main n'est qu'une anecdote parmi d'autres. Cependant, il faut admettre aussi que M6 nomme tout le gouvernement marocain sans avoir été élu par le peuple marocain. C'est du jamais vu en démocratie moderne, ce que le royaume chérifien n'est pas. Ainsi, un ponte qui invoquait l'indulgence à Hassan II en lui conférant: "je suis votre esclave Majesté" s'est vu lui être rétorqué par le sanhunaire feu Hassan II " il ne faut pas seulement le dire, il faut l'être" (extrait du livre "Notre ami le roi" de Gilles Perrault.

Quant à l'épopée de Patrice Lubumba, il vous serait bien inspiré d'éclairer ma lanterne. Merci.

Certes que le baise-main n'est qu'une anecdote parmi d'autres. Cependant, il faut admettre aussi que M6 nomme tout le gouvernement marocain sans avoir été élu par le peuple marocain. C'est du jamais vu en démocratie moderne, ce que le royaume chérifien n'est pas. Ainsi, un ponte qui invoquait l'indulgence à Hassan II en lui conférant: "je suis votre esclave Majesté" s'est vu lui être rétorqué par le sanhunaire feu Hassan II " il ne faut pas seulement le dire, il faut l'être" (extrait du livre "Notre ami le roi" de Gilles Perrault.

Quant à l'épopée de Patrice Lubumba, il vous serait bien inspiré d'éclairer ma lanterne. Merci.

Bon au départ votre question était : pourquoi cette intérêt des marocains pour les Algériens sur le net, je crois que la vous êtes entrain de faire de même, vous lancez un débat sur des questions interne au Maroc sur un forum DZ !

Vous affirmez dans un poste précédent que la révolution en Afrique se conjugue a l'algérienne seulement, c'est manquer de respect a tous les Africains, parmi les quelles un certain Lumumba !

Bon au départ votre question était : pourquoi cette intérêt des marocains pour les Algériens sur le net, je crois que la vous êtes entrain de faire de même, vous lancez un débat sur des questions interne au Maroc sur un forum DZ !

Vous affirmez dans un poste précédent que la révolution en Afrique se conjugue a l'algérienne seulement, c'est manquer de respect a tous les Africains, parmi les quelles un certain Lumumba !

bonjour clouseau

reli le titre

Faut-il éviter de parler des sujets qui fâchent?

et pas specialement le maroc a mon avis

cela peut etre la corse d'hier soir

sauf qu'eux ne parle des algerien eux les jettent a l'eau

mais on peut les assicier au sujet

car guerini et rossi ont ete les plus grand chjef mafieux francais et ils son dans l'etat rancais comme alcapone en amerique er personne ne dit mot

c'est ces liens que j'aime bien souligner pour faire la note des acusateurs

Je crains que vous fassiez confusion. Le sujet ici se conjugue au fait: "Faut-il éviter les sujets qui fâchent?". Il s'avère qu'aucune connotation n'a lieu avec la dissertion dont vous faites allusion ( "Pourquoi les Marocains se passionnent de l'Algérie?").

Quant au fait que la révolution algérienne a relegué aux tréfonds les autres combats, tout aussi valeureux légitimes d'autodéterminations de peuples, il s'agit d'un constat édicté par nombreux africains. Or, il s'avère qu'il faut garder raison, car la lâcheté des gouvernements africains ne sauraient être endosser par leurs peuples, notamment qu'il est indéniable que seul l'Algérie n'apparteint pas au club de la francophonie auquel les anciennes colonies (en tout cas) sont obligées.

Enfin, à ma connaissance, seule l'Algérie s'était élevée contre l'article 4 de la loi française du 25 février 2005 faisant l'apologie de la colonisation et obtenant-exploit sans précédent-un amendement dudit article 4 de la fumeuse loi.

Algérie: "L'enfant terrible du continent africain", c'est hautement vrai.

Je crains que vous fassiez confusion. Le sujet ici se conjugue au fait: "Faut-il éviter les sujets qui fâchent?". Il s'avère qu'aucune connotation n'a lieu avec la dissertion dont vous faites allusion ( "Pourquoi les Marocains se passionnent de l'Algérie?").

Quant au fait que la révolution algérienne a relegué aux tréfonds les autres combats, tout aussi valeureux légitimes d'autodéterminations de peuples, il s'agit d'un constat édicté par nombreux africains. Or, il s'avère qu'il faut garder raison, car la lâcheté des gouvernements africains ne sauraient être endosser par leurs peuples, notamment qu'il est indéniable que seul l'Algérie n'apparteint pas au club de la francophonie auquel les anciennes colonies (en tout cas) sont obligées.

Enfin, à ma connaissance, seule l'Algérie s'était élevée contre l'article 4 de la loi française du 25 février 2005 faisant l'apologie de la colonisation et obtenant-exploit sans précédent-un amendement dudit article 4 de la fumeuse loi.

Algérie: "L'enfant terrible du continent africain", c'est hautement vrai.

Pourtant le post sur le quelle je vous est interpeller vous parliez bien du Maroc et de la Tunisie :eek:

Le faite de se poser ou de vouloir comparer les peuples est une formes de racisme ( pardon pour le mot ) car en part d'un questionnement pour arriver a un résulta qui vous prétend supérieur aux autres !

seule l'Algérie s'était élevée contre l'article 4 de la loi française du 25 février 2005 faisant l'apologie de la colonisation

Aye , encore une fois de plus vérifier vos infos avant d'écrire !

Algérie: "L'enfant terrible du continent africain", c'est hautement

Le problème avec les Slogans révolutionnaire, c'est que c'est beau, mais sa mange pas de pain :D

Il serait étonnant que Patrice Lumumba (Conglais?) n'ait pas fait une halte à Alger, la Mecque de la révolution à une certaine époque. Néanmoins, j'attends vos éclairages à propos de cette figure légendaire africaine mais qui n'est pas comaparable à Bouteflika d'un avis, purement, personnel...c'est-à-dire ne faisant pas l'unanimité.

La capitale algérienne était devenue le foyer intellectuel de la contestation révolutionnaire internationale. On y retrouvait les dirigeants des mouvements de libération et, en premier lieu, après les troubles en Angola (1961), en Guinée-Bissau (1963) et au Mozambique, les exilés des colonies portugaises. Métis et minoritaires, les intellectuels capverdiens, notamment Amilcar Cabral (4), faisaient écho aux courants libérateurs venus du continent américain. L’une des figures les plus puissantes du mouvement noir aux Etats-Unis, Malcolm X, séjournait à Alger en 1964 ; Ernesto Che Guevara, avant d’aller au contact des maquis du Congo, y passe également au printemps 1965.

Source: Mehdi Ben Barka et la Tricontinentale, par René Gallissot (Le Monde diplomatique)

Il serait étonnant que Patrice Lumumba (Conglais?) n'ait pas fait une halte à Alger, la Mecque de la révolution à une certaine époque. Néanmoins, j'attends vos éclairages à propos de cette figure légendaire africaine mais qui n'est pas comaparable à Bouteflika d'un avis, purement, personnel...c'est-à-dire ne faisant pas l'unanimité.

La capitale algérienne était devenue le foyer intellectuel de la contestation révolutionnaire internationale. On y retrouvait les dirigeants des mouvements de libération et, en premier lieu, après les troubles en Angola (1961), en Guinée-Bissau (1963) et au Mozambique, les exilés des colonies portugaises. Métis et minoritaires, les intellectuels capverdiens, notamment Amilcar Cabral (4), faisaient écho aux courants libérateurs venus du continent américain. L’une des figures les plus puissantes du mouvement noir aux Etats-Unis, Malcolm X, séjournait à Alger en 1964 ; Ernesto Che Guevara, avant d’aller au contact des maquis du Congo, y passe également au printemps 1965.

Source: Mehdi Ben Barka et la Tricontinentale, par René Gallissot (Le Monde diplomatique)

ABSO, je vous jure que je suis de bonne foi, mais je me berre :

:mdr: :mdr: :D :mdr:

Bouteflika Plus légendaire que Patrice Lumumba :mdr: :mdr:

Juste une remarque les vrais révolutionnaire finissent leur vie a 45 ans au plus assassiner par la CIA et les services secret belge, mais ne prennent jamais le pouvoir pour trahir l'idéal révolutionnaire, justice , liberté pour tous !

ABSO, je vous jure que je suis de bonne foi, mais je me berre :

:mdr: :mdr: :D :mdr:

Bouteflika Plus légendaire que Patrice Lumumba :mdr: :mdr:

Juste une remarque les vrais révolutionnaire finissent leur vie a 45 ans au plus assassiner par la CIA et les services secret belge, mais ne prennent jamais le pouvoir pour trahir l'idéal révolutionnaire, justice , liberté pour tous !

que penser de amine dadda

mis en place par la reine elisabeth d'angleterre

pourtant africain dans un pays africain

et donc que pensez du discour formater et inclu dans l'enseignement des democratie et des liberté est ce seulement l'enseignement nordique(occidentale )

a le monpole de la democratie?

je disait donc d'amine dadda un sergent a l'armée anglaise

mis en place par la reine elisabeth d'angleterre president de la republique amine dadda

pourtant africain dans un pays africain

e destituer par elle quand celui ne repond plus a ses exigences

ne faut il pas se reveillé de ce coté plus tot

Pourtant le post sur le quelle je vous est interpeller vous parliez bien du Maroc et de la Tunisie :eek:

Le faite de se poser ou de vouloir comparer les peuples est une formes de racisme ( pardon pour le mot ) car en part d'un questionnement pour arriver a un résulta qui vous prétend supérieur aux autres !

Aye , encore une fois de plus vérifier vos infos avant d'écrire !

Le problème avec les Slogans révolutionnaire, c'est que c'est beau, mais sa mange pas de pain :D

Quelque peu confuse votre intervention. C'est dommage car elle nuit au sujet.

Je prend néanmoins votre palabre à partir de sa fin. En l'occurrence, j'insiste au fait que sans l'intervention de Bouteflika envers l'article 4 de la loi française du 25 février 2005 faisant l'apologie de la colonisation, ledit article n'aurait pas été amendé.

Vous êtes en droit de réprouver ma déclaration et auquel cas, il m'adviendra d'en administrer les preuves.

Il convient, en outre, de se poser la question de pourquoi la majorité des anciennes colonies françaises sont soumises d'appartenir à la francophonie? Seul l'Algérie s'en est affranchie car, l'imposition française en l'espèce, est ignoble.

S'agissant de la comaparaison des peuples, il est fréquent de s'adonner à l'exercice ce dont même le ministre de l'économie français d'antant soutenait qu'il était impossible d'instaurer le modèle suédois en France. Au nom de quoi?

Quant aux prémices démocratiques, j'admets avoir citer les gouvernements indétrônables que sont ceux du Maroc et de la Tunisie (avec M6-suzerain sans pareille dans un Etat contemporain et Ben Ali qui en est à un quatrième mandat) aussi pourquoi alors nos voisins fustigent l'éventualité d'un troisième mandat par Bouteflika?

Me serais-je mal expliquée?