Jump to content

Grève à Air Algérie: tensions des centaines de voyageurs bloqués

Recommended Posts

Des centaines de voyageurs restaient bloqués à l'aéroport parisien d'Orly mardi, n'ayant pu embarquer lundi sur des vols d'Air Algérie en raison d'une grève du personnel navigant commercial en Algérie qui perturbe aussi les aéroports d'Alger et de Marseille.

"On veut des avions, on veut des avions!", "on veut un responsable!", scandaient plusieurs personnes à Orly Sud devant le comptoir de la compagnie entouré par les forces de l'ordre.

Huit vols de la compagnie Air Algérie ont été annulés lundi à l'aéroport d'Orly et les vols de mardi étaient également annulés alors que la compagnie "tentait d'affréter des vols pour la journée", selon un porte-parole de la compagnie sur place.

"Environ 1.500 passagers sont aujourd'hui en attente d'une reprogrammation de leur vol", a annoncé dans un communiqué le ministre français des transports Thierry Mariani.

Un appareil d'Air Algérie a cependant acheminé 215 personnes vers Sétif et Air France a programmé un vol supplémentaire pour 172 passagers vers Alger, précise le communiqué.

Cette grève intervient "à un moment de l'année où de nombreux passagers ayant des attaches en Algérie souhaitent y passer leurs vacances. C'est tout à fait regrettable", déclare le ministre.

Thierry Mariani "appelle la compagnie Air Algérie à prendre toutes ses responsabilités et à apporter toute l'assistance nécessaire à ses passagers, en priorité leur réacheminement et à défaut l’hébergement".

La compagnie a demandé mardi aux passagers de ne pas se présenter à l'aéroport et propose un report des voyages ou un remboursement des billets.

Plusieurs centaines de passagers ont passé la nuit sur place à Orly dans l'attente d'un vol, comme Kahina Aitkhelifa et son fils de deux ans. "Hier, on nous a assuré que nous aurions trois avions ce matin", a expliqué la jeune femme qui devait s'envoler lundi à 14H00 (12H00 GMT) pour Béjaïa (est).

"Avec cet espoir, on a passé la nuit ici et aujourd'hui, il n'y a plus d'avion. Cela fait un an que je n'ai pas vu ma famille, je ne vais pas rester ici", se désole-t-elle.

Nassim a également passé la nuit sur place avec ses deux enfants de deux et cinq ans. "A 2H00 du matin, on nous promet des avions et à 7H00 il n'y a plus rien. Air Algérie, ce sont des menteurs. Maintenant ils nous promettent un avion pour 17H00, comment les croire?", s'énerve-t-il.

"Ils nous abandonnent", raconte Karim qui devait s'envoler lundi pour Alger. "On est pire que du bétail! Il y a des enfants, des personnes âgées, des malades, ils s'en foutent!", lance-t-il.

Beaucoup de familles avec enfants et personnes âgées sont en effet regroupées dans le hall de l'aéroport, visiblement épuisées par une nuit d'attente.

A Marseille où une trentaine de voyageurs ont passé la nuit dans l'aéroport, sur les sept vols assurés par Air Algérie, six ont été annulés (Constantine, Oran, Annaba et Alger), celui à destination de Batna étant le seul à être parti normalement.

Néanmoins, deux avions supplémentaires ont été affrétés pour acheminer en priorité les voyageurs à mobilité réduite et devaient partir mardi soir à destination d'Alger.

Les six vols prévus mercredi sont annulés.

Air Algérie proposait notamment un acheminement par bateau à destination d'Alger, mercredi et jeudi et vers Skikda (est) vendredi.

Le trafic aérien était également sérieusement perturbé mardi à l'aéroport international Houari-Boumedienne d'Alger où seuls deux vols ont pu être assurés sur 25 départs.

Ces annulations sont consécutives à une grève de membres du personnel navigant commercial (PNC) de la compagnie aérienne en Algérie, qui réclament des revalorisations salariales.

Selon le PDG d'Air Algérie Mohamed Salah Boultif, cette grève a entraîné depuis son déclenchement l'annulation de 146 vols sur 186 prévus.

m'sakine

ça m'est arrivé un jour en famille

C'est toujours la même pagaille des familles avec des enfants en bas age ayant économisés 3 ans pour ce payer ce voyage sont toujours prisent en otage par cette gréve .

Guest mackiavelik

j'ai un ami qui allait prendre le vol Montréal-Alger annulé, retardé, ils vont reprendre le vol avec des grandes chances ce soir ...UNIQUEMENT AVEC LES 2 PILOTES, donc sans hôtes et hôtesses:mdr:

Moi, je comprends tout ce tohu_bohut, ils ont droits à faire grève...

Quand ,c'est Air-france on dit rien...pourquoi pas eux...

c'est la démocratie, il faut accepter et comprendre leurs revendications...

Donc, j'espère qu'ils ( employés de Air Algérie ) iront aux finish...

Guest mackiavelik

quand on veut faire la gréve, on avertit et on lance pas une grève du jour au lendemain qui amène à une paralysie complète

Franchement si ça ne tenait qu'a moi, je les laisserais faire leurs grèves et choisirait un vol un peu plus agréable et plus sur dans une destination paradisiaque pour le prix.