Jump to content

La France et ses maux incurables


Recommended Posts

Revoilà le problème des banlieues qui résurgit et paraît pas faire l'unanimité quant aux solutions à lui administré.

 

Sacré France, toujours dans le bourbier social?

_____________________________________

 

 

France: cacophonie autour du très attendu "plan banlieue" du gouvernement

 

PARIS - Plus de deux ans après les émeutes en France, le "plan banlieue", annoncé depuis des mois, donne lieu à une cacophonie gouvernementale, avec le report de sa présentation par le président Sarkozy, et des propos de la ministre de la Ville exprimant des doutes sur un tel plan.

 

Parallèlement, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot Marie a souhaité une "police proche des gens" et annoncé la mise en place d'"unités territoriales de quartier" dans trois sites sensibles du département de Seine-Saint-Denis, au nord de Paris.

 

Des déclarations interprétées à gauche comme l'annonce d'un retour vers "la police de proximité", créée par les socialistes, et supprimée par la droite en 2002.

 

Le porte-parole du parti socialiste Stéphane Le Foll a réagi en pointant "la confusion générale".

 

Lundi, la ministre du Logement et de la Ville Christine Boutin a jeté un pavé dans la mare en déclarant dans une interview au journal La Croix, "ne pas croire à un plan banlieue".

 

"On ne résoudra pas les problèmes des quartiers par un énième plan qui se résumerait à leur donner encore plus de moyens", a-t-elle dit, avant de nuancer un peu plus tard sur ses propos.

 

La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara, personnalité venue de la gauche et symbole d'"ouverture" du gouvernement Sarkozy, travaille depuis plusieurs mois à un tel plan.

 

"Je ne crois pas en un plan banlieue mais en une autre politique de la Ville", a dit Mme Boutin, avant de nuancer un peu plus tard sur ses propos.

 

Lors de sa conférence de presse mardi dernier, Nicolas Sarkozy avait lui-même semé le trouble en annonçant que la présentation du "plan banlieue", initialement prévue le 22 janvier à Vaulx-en-Velin, banlieue de Lyon (centre-est) qui avait connu de graves émeutes en 1990, était repoussée à février dans un lieu non encore précisé.

 

Tout en niant être désavouée par le président, Mme Amara a reconnu que M. Sarkozy lui avait demandé de "booster" son plan.

 

Elle a cependant maintenu la réunion avec les associations de banlieue à Vaulx-en-Velin le 22 janvier.

 

Jeudi dernier, plusieurs maires de gauche de communes de banlieues, reçus par Mme Amara, avaient exprimé leur "déception" quant à l'avancement du plan, et déploré être restés "dans les généralités" lors de la rencontre.

 

En novembre, la Cour des comptes avait dressé un bilan sévère de la politique de la ville menée depuis 2002, jugeant son efficacité "incertaine" en raison notamment de dispositifs trop lourds et complexes et ce, en dépit des milliards dépensés.

 

Elle avait aussi remarqué que dix-neuf ministres de la ville s'étaient succédé en 17 ans.

 

La France a connu à l'automne 2005 trois semaines d'émeutes dans les banlieues, et la situation dans les quartiers défavorisés reste souvent très sensible.

 

(©AFP / 14 janvier 2008 13h54)

Link to post
Share on other sites

La rébellion des banlieues fut aussi importante que Mai 68, mais elle ne fut pas canalisée à de justes exigences. A relever l'incroyable déroute qui avait, à cette occasion, instrauré l'Etat d'urgence soumis, la dernière fois, au seul cas de l'insurrection algérienne. L'Histoire serait-elle un éternel recommencement?

_____________________________

 

Révolte des banlieues

 

Les raisons d’une colère

 

Les raisons d’une colère, par Laurent Bonelli (Le Monde diplomatique)

Link to post
Share on other sites

Incontestablement, la synthèse de Jacques Duclos, parue dans le Monde Diplomatique, lors du numéro d'aoùt 2006, est la plus brillante et mérite lecture attentive.

______________________

 

Retour sur la grande révolte des banlieues françaises

 

Retour sur la grande révolte des banlieues françaises, par Denis Duclos (Le Monde diplomatique)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...