claire de lune 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 je crois que Être est une notion forte de l esprit prévalant sur la matérialité Exister, est la matérialisation de l’être ,l'image prévaut sur celle de l'esprit. "Dieu" est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister merci de vos commentaires a haute valeur bonne journée bien chaudeeeeeeee:boat: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 je crois que Être est une notion forte de l esprit prévalant sur la matérialité Exister, est la matérialisation de l’être ,l'image prévaut sur celle de l'esprit. "Dieu" est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister merci de vos commentaires a haute valeur bonne journée bien chaudeeeeeeee:boat: bonjour claire de lune sur le sens du titre de ton sujet oui on peut avoir plusieur reponse car il y a comme tu le fais toi et je le comprend tu tefface pour laisser le maitre donc plus de JE et le MOI et tu met en valeur l'alpha et l'omega qui lui a le pouvoir du ETRE des choses ou il dit soit et c' est je repondrais aussi philosophiquement autrement si tu me le pêrmet tu es parce que tu existes et tu existes parce que tu es Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 13, 2011 Author Partager Posted July 13, 2011 suiteeeeeeeeee merci pour votre commentaire ! je dirai: On se souviens que le sophiste Gorgias développa des thèses nihilistes "Rien n'existe. Si quelque chose existe, ce quelque chose ne saurait être appréhendé et encore moins connu par l'homme. Même s'il l'était, son appréhension ne serait pas communicable à autrui." Mais nous savons que pour Nietzsche, l'état normal du nihilisme, qui est la négation de l'être, est une manière divine de penser, en ce sens qu'elle est un rejet définitif de tout idéalisme (du nihilisme au sens faible) et de ses conséquences (la morale chrétienne entre autres Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 merci pour votre commentaire ! je dirai: On se souviens que le sophiste Gorgias développa des thèses nihilistes "Rien n'existe. Si quelque chose existe, ce quelque chose ne saurait être appréhendé et encore moins connu par l'homme. Même s'il l'était, son appréhension ne serait pas communicable à autrui." Mais nous savons que pour Nietzsche, l'état normal du nihilisme, qui est la négation de l'être, est une manière divine de penser, en ce sens qu'elle est un rejet définitif de tout idéalisme (du nihilisme au sens faible) et de ses conséquences (la morale chrétienne entre autres merci a toi tout debas sur une realité n'est autre que le fantasme personnelle que j'appellerais folie maitrisé une personne qui a un vis en quelques sorte ou on laisse place plus a ses envies avant la morale et la pureté d'etre pudique c'est alors qu'on explique la sensation d'esprit au vus du comment se priver du beau du bon et du bien aucun respect du droit on est indicipliner que je dirais et ce fantasme fait adhere comme le X Nietzsche en est un beau cadeau pour beaucoup comme l'a ete Freud et bien d'autres qui ont soulever les robes pour y voir pour y inscrire le JE et le MOI de chacun et afin d'etre et avoir mis en mouvement les aspects de L'EVASION donc on s'evade mais pour un jour mettre son pied a terre quand meme pour certain Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 je crois que Être est une notion forte de l esprit prévalant sur la matérialité Exister, est la matérialisation de l’être ,l'image prévaut sur celle de l'esprit. "Dieu" est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister merci de vos commentaires a haute valeur bonne journée bien chaudeeeeeeee:boat: Ce qui n'est pas matériel n'existe pas? Pas du tout d'accord. Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 13, 2011 Author Partager Posted July 13, 2011 débat! le débat devient interessant ! ça vole haut ce matin!!;)je me permets donc de l'orienter a ma guise:D Qu'est pour vous que la synchronicité ? Veuillez répondre à titre personnel et de vos expériences si vous en avez. Merci pour moi c'est Une imposture intellectuelle aa+++++++++++++ Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 le débat devient interessant ! ça vole haut ce matin!!;)je me permets donc de l'orienter a ma guise:D Qu'est pour vous que la synchronicité ? Veuillez répondre à titre personnel et de vos expériences si vous en avez. Merci pour moi c'est Une imposture intellectuelle aa+++++++++++++ la je sens que c'est moi qui parle et donc oui on est d'accord il se peut que ce soir oriente et la c'est une autre precision Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 13, 2011 Author Partager Posted July 13, 2011 sorry!! désolée pas comrpis!!:51: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 désolée pas comrpis!!:51: tant pis:salam: Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 13, 2011 Author Partager Posted July 13, 2011 ok je comprends que cela vous dépasse ok pas de souci merci quand même !ok Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 je crois que Être est une notion forte de l esprit prévalant sur la matérialité Exister, est la matérialisation de l’être ,l'image prévaut sur celle de l'esprit. "Dieu" est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister merci de vos commentaires a haute valeur bonne journée bien chaudeeeeeeee:boat: Effectivement, Dieu est plutôt qu'il n'existe et le monde provient de Dieu. Pour simplifier je dirai que le monde (nous y compris) est le Verbe de Dieu. Nous sommes des mots de l'Esprit. Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Ce qui n'est pas matériel n'existe pas? Pas du tout d'accord. moi je pense que la notion d'être et d'exister sont intimement liées.. Pour ce qui est de dieu, Il est et existe par le biais de Sa parole, Ses fidèles etc... la pensée religieuse "matérialise" dieu pour les fidèles et reste le canal par lequel son existence est entretenue dans les esprits... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 moi je pense que la notion d'être et d'exister sont intimement liées.. Pour ce qui est de dieu, Il est et existe par le biais de Sa parole, Ses fidèles etc... la pensée religieuse "matérialise" dieu pour les fidèles et reste le canal par lequel son existence est entretenue dans les esprits... Justement pas. Comme le dit le Coran, Dieu ,n’"existe" pas par "le biais de ses fidèles, de la pensée humaine, etc" comme tu le dis. ان الله غني على العالمين Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Justement pas. Comme le dit le Coran, Dieu ,n’"existe" pas par "le biais de ses fidèles, de la pensée humaine, etc" comme tu le dis. ان الله غني على العالمين je ne comprends pas l'arabe, désolée.. je voulais dire par là que l'existence de dieu n'aura plus lieu d'être en l'absence de fidèles et de pensée religieuse... t'as raison c'est c*on ce que je dis... :busted_blue: L'homme et sa pensée ne font pas dieu... Dieu est là avec des préceptes religieux que l'homme suit ou non mais en aucun cas l'homme ne fait "vivre" ou exister dieu... d'un point de vue religieux, même en l'absence de fidèle dieu reste puisqu'Il est inaliénable etc...:crazy: Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 13, 2011 Author Partager Posted July 13, 2011 religion!! pour quoi donnez vous un sens religieux et non spirituel a ce débat ,c'est pas le bute !! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 je ne comprends pas l'arabe, désolée.. je voulais dire par là que l'existence de dieu n'aura plus lieu d'être en l'absence de fidèles et de pensée religieuse... t'as raison c'est c*on ce que je dis... :busted_blue: L'homme et sa pensée ne font pas dieu... Dieu est là avec des préceptes religieux que l'homme suit ou non mais en aucun cas l'homme ne fait "vivre" ou exister dieu... d'un point de vue religieux, même en l'absence de fidèle dieu reste puisqu'Il est inaliénable etc...:crazy: Le verset que j'ai cité peut être traduit de la manière suivante: Dieu se passe des mondes (en ce sens qu'ils ne Lui sont nécessaires pour rien, même pas pour être, car il est la notion même de d'Être). Ceci se rapproche de la question (que personnellement je trouve bête) de ceux qui disent: "Oui je veux bien croire que c'est Dieu qui nous a créés, mais qui a créé Dieu"? La réponse a cette question est simple: Dieu est l'Origine et l'origine ne peut pas avoir d'origine car elle est l'Origine. Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 après pour chipoter on pourrait dire qu'être n'implique aucune reconnaissance d'autrui pour être mais exister en revanche, peut nécessiter la reconnaissance d'autrui... "je suis là (être) mais je n'existe pour personne, dans le sens où mon existence n'est pas reconnue... Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 13, 2011 Author Partager Posted July 13, 2011 CROYANCE pour peu quand soi croyant!!! les hatés dans tout ça vous en faites quoi? Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 moi je pense que la notion d'être et d'exister sont intimement liées.. Pour ce qui est de dieu, Il est et existe par le biais de Sa parole, Ses fidèles etc... la pensée religieuse "matérialise" dieu pour les fidèles et reste le canal par lequel son existence est entretenue dans les esprits... Sur un dictionnaire, je trouve: Exister: Etre en réalité. Etre: Exister, avoir une réalité. C'est du pareil au même. C'est le dictionnaire qui le dit. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 pour quoi donnez vous un sens religieux et non spirituel a ce débat ,c'est pas le bute !! Faire la différence entre les deux relève du non-sens à mon avis. Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 pour quoi donnez vous un sens religieux et non spirituel a ce débat ,c'est pas le bute !! aaaaah merci pour la précision... mnt on va s'amuser... :57: Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 13, 2011 Author Partager Posted July 13, 2011 dico MA question et plus philosophique donc le robert et larousse repasserons ,c'est trop simple!! Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 13, 2011 Author Partager Posted July 13, 2011 débat Asmylama:crazy: l'echange ,le débat ne peux prendre la tournure d'un amusement !!! Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 MA question et plus philosophique donc le robert et larousse repasserons ,c'est trop simple!! Sauf que les philosophes insistent sur un point très important. Il faut utiliser les mots de la langue avec le sens que leur attribue le dictionnaire (Pour se comprendre et éviter d'insinuer au lieu de dire précisément). Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Le verset que j'ai cité peut être traduit de la manière suivante: Dieu se passe des mondes (en ce sens qu'ils ne Lui sont nécessaires pour rien, même pas pour être, car il est la notion même de d'Être). Ceci se rapproche de la question (que personnellement je trouve bête) de ceux qui disent: "Oui je veux bien croire que c'est Dieu qui nous a créés, mais qui a créé Dieu"? La réponse a cette question est simple: Dieu est l'Origine et l'origine ne peut pas avoir d'origine car elle est l'Origine. mdrrrrrrrr ok, là ça ramène à l'origine de la matière... scientifiquement, il me semble qu'à chaque fois qu'une étape est élucidée, une autre est en question dans ce domaine... c'est le principe de la droite et du segment lol... on ne peut trouver de début et de fin à une droite en géométrie (si mes souvenirs sont bons), en revanche on peut la délimiter par un segment déterminé... le problème de l'origine de la vie et l'implication de Dieu c'est que l'étape de "origine de Dieu" reste un mystère pour les esprits cartésiens qui ne peuvent composer sans hypothèse rationnelle avec explication scientifique... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts