Guest opticien Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 J’ai reçu un message de mon opérateur téléphonique qui m’a bien fait marrer : Voici le texte : Faites attention à la rupture de la chaine de froid en achetant vos denrées alimentaires réfrigérées. Ministère du commerce. Je trouve ça aberrant franchement !! Un simple citoyen ne pourra jamais être sur de l’innocuité du produit qu’il achète. Comment peut-il vérifier que tous les maillons de la chaine du froid ont été respectés de la matière première au produit fini?? Ceci n’est il pas le rôle de l’inspection de la direction du commerce ?? Le produit une fois acheminés vers les points de vente ne reste pas stable microbiologiquement parlant car en plus des températures élevées, il est contaminé avec toutes les mauvaises manipulations : Environnement sale et humide : Levures, Moisissures, .. Mains souillées : source de contaminations avec bactéries d’origines fécale notamment E.coli responsable d’un bon nombre d’intoxications cette dernière pouvant être thermostable donc peut résister aux cuissons des chawarma et compagnie:crazy: Je ne vous parle même pas des denrées alimentaires exposées en plein soleil dans les différents marchés, qui soi disant bradés, font le bonheur de certains citoyens inconscients du danger. L’Algérie enregistre prés de 6000 cas d’intoxications alimentaires par an, c’est à se demander si les contrôleurs font leur boulot . N’est ce pas le rôle des services d’hygiène de garantir la sécurité sanitaire du consommateur?? La situation est alarmante et nous sommes tous concernés. J'ai reçu le même! Le plus important est de faire très attention aux produits laitiers ,personnellement je ne consomme pas ces produits en été . Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Je sors de deux jours d'enfer après avoir mangé des fraises sans les avoir lavées..... fièvre, ventre gonflé au point que ça gênait la respiration, crampes, faiblesse et tout ce qui s'en suit. Ca m'apprendra à vouloir gouter un fruit avant de décider d'en acheter...... Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Les controleurs ne peuvent pas être partout. C'est aussi au con sommateur de vérifier la date de validité des produits. On voit en général à vue d'oeil si un endroit est propre ou pas et pour les produits pareils. J'ai pas besoin d'un contrôleur pour çà. Le terme ''con''sommateur est tres bien dis, quoique généralement..que peut-on faire lorsque les dates de validités des produits sont périmés et remplacer par une autre date ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts