Jump to content

Qu'est ce que vous avez appris aujourd'hui ?


Recommended Posts

Tu as raison. L'immigration se joue sur deux tableaux: l'adaptation doit se faire des deux côtés.

Au début, on a tous mal à s'y faire. Comme si on s'attendait à ce que la visite reparte mais en fait elle y est pour rester. Puis on finit par s'y habituer et on les considère comme des nôtres.

Au Québec nous avons vécu plusieurs vagues d'immigration de différentes régions du globe. Certaines plus près de nos coutumes que d'autres. Faut juste prendre le temps de se connaitre les uns les autres.Ne serait-ce que pour baliser les préjugés.

 

C'est là que le problème se pose justement ! :D

Cet emploi du " on " et du " nous " .. sans oublier le contexte :rolleyes:

 

A mon dernier passage au Canada, l'économie était en ruine !

Le loyer d'un T3 à Montréal ne dépassait pas les 400 dollars,

et le proprio vous suppliait presque (et offrait 2 mois gratuits de loyer)..

 

Si le Quebec frôle avec la prospérité aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à la nouvelle vague d'immigration..

 

Comme quoi, un pays mort et enterré peut renaitre de ses cendres..

Faut lire les prospectus de l'immigration avant d'employer les termes " on " ;)

Que je sache, ils disent " vous " .. et emploient une toute autre littérature :o

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Hurlevent :o

 

Je comprends parfois ton émoi ;

Et j'admire profondément ton attachement pour ce forum ;

 

Seulement, laisse-moi te dire que le Canada n'est pas la terre promise que tu décris souvent ici..

J'y ai vécu quelques temps, et j’avoue m'en être sauvé après 18 mois !

Je pourrai écrire des pages là-dessus, si je ne craignais une fausse polémique..

 

Comme quoi..tout ne tourne pas autour du Canada :confused:

 

Tout d'abord, il est très rare que je parle du Canada. Simplement parce que je ne m'associe pas à cette confédération. Je parle surtout du Québec, non pas comme terre promise, mais comme un endroit ou on a la chance de ne pas vivre de guerre et ou il est encore possible de vivre dans une paix relative tout en ayant des rêves.

 

J'ai voyagé dans plusieurs parties du monde , ce qui me permet de comparer un peu le niveau de viec' ici à d'autres. Et je crois que c'est une réalité et non une vantardise que de dire qu'on est pas si mal ici.Et en aucun cas je ne le mentionne pour dénigrer qui que ce soit.

Link to post
Share on other sites
:mdr:

vas-y écris-les !

moi ce qui me fait rigoler à pleines dents, ce sont les gens qui dénigrent la France et qui prennent exemple sur le Canada et le UK voire la hollande :mdr:

c'est bizarre, car plus le temps avance et plus tous les pays sont sujets de diatribes violentes : non en France droit de l'Homme ne veut pas dire : fais ce que tu veux :mdr:....c'est pareil pour le Canada, Uk, Hollande

 

Le Canada est en panne de progéniture :D

D'où la stupéfaction et la question du rêve canadien..

En France, le problème ne se pose pas que je sache :mdr:

 

ps:

khlaina men el boulitique. :D

Je vous dis bon weekend :p

Link to post
Share on other sites
tu as raison avec le 'on ' et le 'nous'...mais sache que c'est malheureusement utilisé dans les deux sens

j'ai été surprise de lire une forumiste, née en france, ne connaissant que la france, française....bref une française dire :

je ne sais pas comment ont fait mes parents pour m'éduquer en france avec "eux", nous on est pas comme eux, blablabla

le résumé est soft par rapport aux propos tenus et lorsque je l'ai mise devant son racisme, ses insultes, elle m'a sorti quoi? je suis pas raciste car j'ai la carte française

faut qu'elle sache : si on est pourris, les frontières sont ouvertes (bizarre elle continue à vivre en france)

si elle est si écoeurée , elle peut demander à être déchu de la nationalité (bizarre c'est pas à l'ordre du jour)

 

A+ Cerise.. je dois y aller :o

 

ps: Arrête avec la provoc :D

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 19
j'ai répondu :D

 

............

 

c'est maigre comme réponse ! :D c'est surement a cause du weekend même Anda et sous l’émotion ! :D

bonne fin de journée a vous ....

Link to post
Share on other sites
moi perso ca me fait bizarre car je pars du principe que si demain je vais vivre en chine, mes enfants seront chinois...je n'irai pas les conditionner (pour qu'ils deviennent schizophrènes avec perte de repères et identité ) à leur dire : vous n'êtes pas chinois mais français blabla ....ceci n'enlevant en rien leur côté frenchie qu'ils auront forcement

 

c'est pas toi qui aurait un pb cerise à oublier qui tu es en fonction du lieu où tu vas vu ce que tu dis ? :D

 

PS : c'est pas méchant... :p

Link to post
Share on other sites
elle approfondit pas

yaw,

ajib

 

cest quoi çà, Cerise?

tu te mets à m'houspiller toi aussi, maintenant? :eek:

 

cest bizarre que tu dises ça parce que je pense (et ce sans aucune vanité de ma part) être parmi les rares ici qui cherchent toujours à approfondir mes opinions et à construire le debat...

 

tas quà aller jeter un coup doeil à tous les topics où jai commencé à construire une vraie reflexion, tout le monde les a desertés comme par magie!

le dernier est mon topic sur "le systeme cloud", tout le monde est parti des que ça commençait à devenir plus interressant...

alors, cest pas la peine de parler des topics des autres qui sarretent net, comme soufflés par une explosion atomique...

 

ceux qui en general entrent dans le debat sont les amis Vuqaruy, Risk, Moa et surtout Hurlevent qui est toujours partante pour une bonne discussion quelle soit animée ou pas!

 

alors va peut-etre falloir revoir les topics, ma chere amie...

Link to post
Share on other sites
Guest Mandragora
D'où mon affection pour les chaussures à lacets :D

 

Non non, j'y ai jamais eu droit. Trop élaborée comme punition. On se contentait de m'arracher les tifs. :mdr:

 

Horrible ! :confused::D Je préfère de loin la falaka à tirer les cheveux... :mdr:

 

Fedzayer yelzemlek sobat super colle pour l'éviter :D Hakdek ou ya rebi... :confused:

Link to post
Share on other sites
Tu as raison. L'immigration se joue sur deux tableaux: l'adaptation doit se faire des deux côtés.

Au début, on a tous mal à s'y faire. Comme si on s'attendait à ce que la visite reparte mais en fait elle y est pour rester. Puis on finit par s'y habituer et on les considère comme des nôtres.

Au Québec nous avons vécu plusieurs vagues d'immigration de différentes régions du globe. Certaines plus près de nos coutumes que d'autres. Faut juste prendre le temps de se connaitre les uns les autres.Ne serait-ce que pour baliser les préjugés.

 

mais il faut aussi savoir quil ya tout un tas de facteurs à prendre en compte quand on vient dun pays comme l'Algerie!

tu sais que nous avons beaucoup dhabitudes et surtout notre climat na rien à voir avec celui du Quebec!

de plus, les gens qui quittent l'Algerie pour le Quebec le font tres souvent par obligation parce quils ne voient pas dautres issues possibles pour lavenir dont ils revent et quils nont pas la possibilité de construire chez eux!

 

ils ont donc des tonnes de nostalgie et de regrets dans leurs bagages et ce avant meme datterrir à Montreal!

 

donc, je pense que beaucoup dentre nous ne demande quà pouvoir sintegrer positivement une fois au Quebec mais ny arrivent malheureusement pas toujours, non seulement à cause de la culture qui est differente de la notre, mais surtout à cause de ces facteurs qui sont vraiment independants de leurs volontés!

 

du coté des Quebequois, il ya aussi le comportement des immigrants, bon ou mauvais, qui peut soit vous donner lenvie den connaitre un peu plus sur la nouvelle vague dimmigration soit la rejeter completement!

 

je sais par experience que toute chose quon cherche à imposer à lautre est automatiquement vouée à lechec, et ce quelle soit bonne ou mauvaise dailleurs!

 

donc, je pense quil yaurait peut-etre un petit manque de tolerance des 2 cotes et chaque partie samuserait peut-etre à essayer dimposer sa vision des choses et sa culture à lautre, ce qui ne marche pas et ne marchera jamais non plus!

 

je pense que pour le Quebec soit vraiment pluriel, il faut deja insuffler cette pluralité dans les mentalités des Quebequois dorigine, non?

 

tu vois, sans le vouloir tu as dit, je te cite: "Au début, on a tous mal à s'y faire. Comme si on s'attendait à ce que la visite reparte mais en fait elle y est pour rester. Puis on finit par s'y habituer et on les considère comme des nôtres."

 

cette phrase est tres representative à mon avis dun rejet inconscient qui est bel et bien existant au depart et qui ne doit pas sarranger avec le temps non plus...

 

tu sais, on rejette toujours inconsciemment ce quon nous impose, ça sappelle "linstinct de conservation", et donc, quoi que lautre puisse apporter de bon, on ne voit que le mal quil fait parce que sa presence deja nous pese...

 

et meme si avec le temps on shabitue, cette volonté feroce et inconsciente de ne voir que le mal de lautre, "l'assaillant", nous fait en gros "monter les evenements en neige" ce qui veut dire que le moindre detail nous parait comme une montagne de mefaits!

 

et cest peut-etre ce qui tarrive aussi, non, quen penses-tu?

en plus, à mon avis ton metier ne doit pas beaucoup aider à essayer de faire la part des choses non plus...

 

cest juste lhistoire du verre à moitié plein ou à moitié vide: meme si les evenements sont là et bien là, tout depend de langle dans lequel on se place pour les regarder!!!

 

et ça, ma chere amie tu me las en partie appris lorsquon a eu notre grande discussion sur mes problemes sociaux et ça ma beaucoup aidé à voir les choses autrement à lepoque!

 

cest maintenant mon tour de te le rappeller...;)

Link to post
Share on other sites

tu vois, sans le vouloir tu as dit, je te cite: "Au début, on a tous mal à s'y faire. Comme si on s'attendait à ce que la visite reparte mais en fait elle y est pour rester. Puis on finit par s'y habituer et on les considère comme des nôtres."

 

Je vois plutot cela comme une vision réaliste de ce qui se passe et non une forme de rejet. Rejeter ce serait bannir. Faut pas oublier que le Québec est une minorité qui se bat pour survivre en Amérique. Si on dilue trop notre culture, elle sera perdue à jamais.

C'est à nous de protéger cette culture en expliquant aux nouveaux arrivants les enjeux auxquels nous faisons face et en leur demandant de respecter certaines balises déja en place.

Un pays, c'est comme une petite famille. Quand un étranger y pénètre, c,est toute la dynamique de la famille qui change. Il faut s'adapter. Et s'adapter ne veut pas dire rejeter mais prendre le temps de s'aprivoiser.

 

Sur ce je te laisse pour aujourd'hui, mes enfants me font une fête surprise pour mon changement de dizaine..............................

Link to post
Share on other sites
salut

je sais c'est pas méchant

non relis bien : mes enfants et moi , c'est pas pareil

moi je suis française née en france etc....de quel droit j'imposerai à mes gosses, qui n'ont rien demandé de leur faire croire un mensonge? je peux pas leur dire qu'ils sont français puisqu'ils n'auront jamais vu la france sauf peut-être en vacances, ils vont avoir une culture chinoise, des moeurs chinoises, une langue le mandarin...une culture culinaire chinoise, des goûts chinois, un humour, une façon de penser etc chinois.....et moi au nom de moi, je vais leur dire, non vous n'êtes pas chinois mais français, juste parceque momon est française ????? super , ya pas mieux pour donner des schizo, ne sachant pas leur place, ni en france ni en chine.....je te raconte pas si le père est camérounais en plus :mdr:

 

 

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr effectivement ça fait une bonne soupe... :p

je sais pas, perso je réfléchis pas à ça spécialement et je pense que j'aviserai en fonction du comportement et du caractère de mes enfants... c'est du cas par cas... perso, je suis née en France, j'ai grandi en France et je ne connais pas grand chose de l'Algérie à vrai dire car je n'y suis, somme tout, pas souvent allée... mais je ne me considère pas comme française... je suis une algérienne qui vit en France, qui évolue en France, qui respecte la France et son mode de fonctionnement ainsi que ses lois etc... tout n'est pas blanc ou noir mais l'important c'est d'avoir le respect de l'environnement dans lequel on évolue, de savoir ce qu'on est et à partir de là les choses se font naturellement et il n'y a pas d'effet "schizophrénie"... :) perso je n'ai absolument aucun pb avec ma double culture... en revanche, j'ai un pb lorsqu'on essaie de m'en retirer une des deux...

Link to post
Share on other sites
tu vois, sans le vouloir tu as dit, je te cite: "Au début, on a tous mal à s'y faire. Comme si on s'attendait à ce que la visite reparte mais en fait elle y est pour rester. Puis on finit par s'y habituer et on les considère comme des nôtres."

 

Je vois plutot cela comme une vision réaliste de ce qui se passe et non une forme de rejet. Rejeter ce serait bannir. Faut pas oublier que le Québec est une minorité qui se bat pour survivre en Amérique. Si on dilue trop notre culture, elle sera perdue à jamais.

C'est à nous de protéger cette culture en expliquant aux nouveaux arrivants les enjeux auxquels nous faisons face et en leur demandant de respecter certaines balises déja en place.

Un pays, c'est comme une petite famille. Quand un étranger y pénètre, c,est toute la dynamique de la famille qui change. Il faut s'adapter. Et s'adapter ne veut pas dire rejeter mais prendre le temps de s'aprivoiser.

 

Sur ce je te laisse pour aujourd'hui, mes enfants me font une fête surprise pour mon changement de dizaine..............................

 

mais justement ce que tu dis a toujours une trace de negativité...

"diluer" une culture, ne serait-ce pas la peur de tous les peuples du monde?

tout le monde a peur de cette "dilution" qui est justement un terme de connotation negative....

 

doù les malentendus dans ce forum, je pense...

 

tu sais, on a tous eu la meme reaction face à la mondialisation, la peur de voir notre culture dorigine se fondre dans la masse...

la culture berbere a survécu à des millenaires d'invasions multiples sans pour autant etre "diluée", au contraire elle na jamais été aussi forte!

 

je pense personnellement quil doit aussi yavoir une education à limmigration vis à vis des autochtones, pour depasser toutes ces peurs et pour enfin voir ce phenomene comme un enrichissemnt possible de la culture au lieu dun appauvrissemnt inevitabe...

 

et cela doit etre fait dans tous les pays où il ya une forte immigration, dailleurs, pas seulement quau Canada!

 

bon, une fois de plus ceci nest que mon opinion et ça nengage que moi, nest ce-pas?

 

sinon, eh bien bonne fête et jespere pouvoir continuer cette interressante discussion avec toi tres bientot, nshallah! :)

Link to post
Share on other sites
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr effectivement ça fait une bonne soupe... :p

je sais pas, perso je réfléchis pas à ça spécialement et je pense que j'aviserai en fonction du comportement et du caractère de mes enfants... c'est du cas par cas... perso, je suis née en France, j'ai grandi en France et je ne connais pas grand chose de l'Algérie à vrai dire car je n'y suis, somme tout, pas souvent allée... mais je ne me considère pas comme française... je suis une algérienne qui vit en France, qui évolue en France, qui respecte la France et son mode de fonctionnement ainsi que ses lois etc... tout n'est pas blanc ou noir mais l'important c'est d'avoir le respect de l'environnement dans lequel on évolue, de savoir ce qu'on est et à partir de là les choses se font naturellement et il n'y a pas d'effet "schizophrénie"... :) perso je n'ai absolument aucun pb avec ma double culture... en revanche, j'ai un pb lorsqu'on essaie de m'en retirer une des deux...

 

cest tres juste ça!

 

jai exactement le meme probleme: les gens ont tous du mal à comprendre la diversité culturelle!

le probleme est que les compatriotes prennent ton ouverture desprit et ton recul par rapport à ce qui se passe chez toi en Algerie comme une trahison, alors quen fait tu ne fais quavoir un avis objectif sur la situation!

 

tu cherches juste à enrichir ton quotidien de ce que tu as appris de vraiment bien ailleurs, dans ton autre culture, et ça eh bien certaines personnes vraiment bornées ne le comprennent pas!

 

le probleme est que tu nes pas non plus franchement accepté dans ton autre culture parce que les gens là-bas te voient comme un OVNI, surtout si en plus tu es musulmane pratiquante!

 

alors où est la solution?

je crois que, sans devenir schizo, les gens aux multiples cultures sont tres souvent voués à la solitude...

à moins de rencontrer des gens vraiment ouvertes desprit avec qui on peut vraiment bien discuter et sentendre, sans arriere-pensées, mauvaise foi, et folie aussi, juste des gens qui veulent apprendre des autres et qui nont pas les chevilles qui gonflent non plus... :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
cest tres juste ça!

 

jai exactement le meme probleme: les gens ont tous du mal à comprendre la diversité culturelle!

le probleme est que les compatriotes prennent ton ouverture desprit et ton recul par rapport à ce qui se passe chez toi en Algerie comme une trahison, alors quen fait tu ne fais quavoir un avis objectif sur la situation!

 

tu cherches juste à enrichir ton quotidien de ce que tu as appris de vraiment bien ailleurs, dans ton autre culture, et ça eh bien certaines personnes vraiment bornées ne le comprennent pas!

 

le probleme est que tu nes pas non plus franchement accepté dans ton autre culture parce que les gens là-bas te voient comme un OVNI, surtout si en plus tu es musulmane pratiquante!

 

alors où est la solution?

je crois que, sans devenir schizo, les gens aux multiples cultures sont tres souvent voués à la solitude...

à moins de rencontrer des gens vraiment ouvertes desprit avec qui on peut vraiment bien discuter et sentendre, sans arriere-pensées, mauvaise foi, et folie aussi, juste des gens qui veulent apprendre des autres et qui nont pas les chevilles qui gonflent non plus... :rolleyes:

 

 

ben perso je fais pas attention aux dires des autres... sinon on s'en sort pas... :34: mais effectivement ça fait plaisir de rencontrer des personnes qui ne te voient pas comme un essai de clonage échoué :D

Link to post
Share on other sites
:p

pline,

tu te méprends, c'est juste une boutade entre mounir et moi, on plaisante :p.

sache que j'apprécie tes posts, et que ton altercation m'a fait penser à ce qu'elle a voulu faire avec moi mandra....elle a un problème car elle est convaincue, par je ne sais quelle opération magique, que ses préjugés, ses a priori sont tes pensées :mdr:

en plus ses fantasmes sont constants : elle part du principe que les gens sont dans deux cases : arabe donc complexé, et blanc donc supérieur:mdr:

je te raconte même pas comment elle m'a insulté+ attaques personnelles ....mais bon, on est éduqué ou on l'est pas, ca s'invente pas :p

ah, ouf, tu mas fait peur, jai cru que javais debarqué sans faire expres dans la 5eme dimension! :mdr:

vu qu'etourdie comme je suis, je serais capable dy debarquer sans meme men rendre compte, en plus, ou alors genre des mois apres pour ensuite partir en courant, etc... :mdr:

 

mais cest bizarre ce qui se passe avec la Mandragore parce quici personne ne lui veut du mal, surtout pas Hurlevent qui est franchement loin detre un monstre!

 

elle peut avoir des opinions radicales des fois, mais qui nen a pas ici, franchement?

tout le monde y va de ses prejugés et de ses insultes mais jai limpression que pour eux seul le racisme des autres est grave, pas le leur!

 

en plus, je me suis faite traitée de "tyabate el hamam" par une fille qui parle justement comme au hamam, cest assez hallucinant....

 

franchement, ya des fois je me dis quavec certaines personnes tas vraiment pas besoin detre shooté à blanc pour halluciner! :mdr:

 

Allah yehdina nshallah!

Link to post
Share on other sites
ben perso je fais pas attention aux dires des autres... sinon on s'en sort pas... :34: mais effectivement ça fait plaisir de rencontrer des personnes qui ne te voient pas comme un essai de clonage échoué :D

 

tu sais parfois meme si tu ten fiches bien de ce que racontent les gens, tes obligé de lentendre quand meme!

surtout quand tu travailles et que tu te mets à cotoyer des gens et là tu te rends bien compte de votre difference!

 

meme eux sen rendent compte et jai reçu un nombre incalculable de regards bizarroides parfois quand je leur sortais une solution de la mort qui tue bien occidentale à des problemes bien Algériens!! :mdr:

 

cetait du genre "mais de quoi elle parle, la migriya?" :mdr:

Link to post
Share on other sites
tu sais parfois meme si tu ten fiches bien de ce que racontent les gens, tes obligé de lentendre quand meme!

surtout quand tu travailles et que tu te mets à cotoyer des gens et là tu te rends bien compte de votre difference!

 

meme eux sen rendent compte et jai reçu un nombre incalculable de regards bizarroides parfois quand je leur sortais une solution de la mort qui tue bien occidentale à des problemes bien Algériens!! :mdr:

 

cetait du genre "mais de quoi elle parle, la migriya?" :mdr:

 

 

 

mdrrrrrrrrrrrr oui je comprends... :D essaie d'ignorer les regards pesants...:D

Link to post
Share on other sites
c'est pour cela que je finis mon intervention en disant : mes enfants seront chinois mais forcement ils auront aussi un côté français car leur mère est française : maintenant c'est pas moi qui les conditionneraient à se croire français....en voulant les forcer à être ce qu'ils ne sont pas , là, tu obtiens des schizophrènes....si dès le départ, je leur bourre le crane de "t'es pas chinois mais français", alors que si car né, évoluant en chine, parlant mandarin, mangeant chinois, respirant l'air de chine etc....

 

mais cest completement çà: tu peux creer des schizos partout, meme dans ton propre pays et dans ta propre culture!

 

je connais un tas de snobs ici en Algerie qui ne parlent pas un mot de derja (alors l'Arabe classique, nen parlons pas cest une langue morte pour eux... :eek:) avec leurs gosses!

ils ne leur parlent quen Français, "langue de la civilisation" comme ils disent...

 

resultat des courses: les gosses ne savent plus où ils habitent! :crazy:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...