Guest Frontalier Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 A vous de nous convaincre de son utilité ou son futilité Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Et toi à quoi tu sers ? Une langue c'est une langue elle n'a pas à servir ou à ne pas servir Citer Link to post Share on other sites
freeness 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 elle sert a empoisonner barrer le chemin a l'arabisation aveugle Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Et toi à quoi tu sers ? Une langue c'est une langue elle n'a pas à servir ou à ne pas servir pourquoi tant d'agressivité sur l'un des plus grands défenseurs de l'amazighité sur le forum?:D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 pourquoi tant d'agressivité sur l'un des plus grands défenseurs de l'amazighité sur le forum?:D De quoi je me mêle Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 De quoi je me mêle de ce que je veux!!:D Citer Link to post Share on other sites
freeness 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 elle sert a empoisonner barrer le chemin a l'arabisation aveugle franchement je m'attendais a une contre attaque mais ya rien par contre:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Et toi à quoi tu sers ? Une langue c'est une langue elle n'a pas à servir ou à ne pas servir Mais toi qu'est qui te prend de venir avec tant d'arrogance puissance 10 comme sa ? Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Mais toi qu'est qui te prend de venir avec tant d'arrogance puissance 10 comme sa ? Il a pourtant raison. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 A vous de nous convaincre de son utilité ou son futilité A communiquer. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Il a pourtant raison. Raison de..? On obtient pas la raison en faisant preuve d'arrogance. Frontalier a simplement selon moi mal lancer le débat. La question aurait du être posé sous une autre forme. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Mais toi qu'est qui te prend de venir avec tant d'arrogance puissance 10 comme sa ? Pour un gars qui met "je suis le maître" t'es mal plaçé pour parler d'arrogance mon bonhomme :mdr: Quand à ce genre de topic sur l'arabe et le berbère ça commence à saoûler c'est juste pour faire de la provo Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Et toi à quoi tu sers ? Une langue c'est une langue elle n'a pas à servir ou à ne pas servir c'est surtout que ce topic était prévisible (echo à celui : "à quoi sert la langue Arabe"?),donc Frontalier s'est chargé de le créer ,alors voyons si ceux qui critiquent Tamazight prouvent qu'elle n'a aucun avenir . Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Raison de..? On obtient pas la raison en faisant preuve d'arrogance. Frontalier a simplement selon moi mal lancer le débat. La question aurait du être posé sous une autre forme. Non, c'était pas une question, mais une réponse. Frontalier demande: à quoi sert l'amazighe? On lui répond: à quoi tu sers toi? Le prophète (sala allahu 3alayhi wa salam) a dit: kul lisan insan, chaque langue est un être humain. Et tout comme un être humain ne sert pas à une autre chose, une langue ne sert pas à une autre chose. On peut naturellement dire que tous deux servent à illustrer la grandeur de Dieu, mais Dieu est plus grand que toute chose et est en dehors de la création. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 je reposte ce que j'ai écrit dans le topic "à quoi sert la langue Arabe" : Il est reducteur d'évoquer l'utilité ou l'inutilité d'une langue,une langue sert à communiquer et transmettre une culture,des valeurs...,toute langue est suceptible de s'enrichir,de stagner ou de s'appauvrir,les néologismes et les emprunts enrichissent justement les langues,dont le lexique varie aussi selon les modes de vie et les contacts des locuteurs,en cela les langues ont de quoi être complémentaires et la question de l'utilité ou de l'inutilité d'une langue va à l'encontre du caractère évolutif et complémentaire des langues,la disparition de langues entraîne la disparition de connaissances et de phénomènes linguistiques propres à ces langues, si il faut délaisser des langues entières pour les langues les plus "productives" du moment au lieu de s'en tenir aux néologismes et aux emprunts alors on va adopter successivement les plus "productives" et contribuer à servir au progrès de ces langues au détriment des autres jusque à ce qu'une langue finisse par dominer voire détruire toutes les autres,et alors de nos jours on adopterait plutôt l'Anglais...,ce n'est pas parce qu'une langue est "en retard" qu'elle doit être délaissée et ne peut plus évoluer,la preuve la langue Arabe dominait autrefois des langues qui aujourd'hui la dépassent... une langue reflète les activités et le dynamisme de ses locuteurs,"une langue ne vaut que ce que valent ses locuteurs" (P.Bourdieu),donc délaisser une langue sous prétexte "d'inutilité" n'est justifié par aucun facteur linguistique et reviendrait à contribuer aux progrès d'autres langues plutôt que de la sienne qui pourrait aussi contribuer aux autres langues. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Pour un gars qui met "je suis le maître" t'es mal plaçé pour parler d'arrogance mon bonhomme :mdr: Quand à ce genre de topic sur l'arabe et le berbère ça commence à saoûler c'est juste pour faire de la provo Ce n'est pas toi qui adorais traiter tout ceux qui n'étaient pas d'accord avec toi de bourricot ? Sur le fond du topic, je suis tout a fais d'accord avec toi, je le trouve totalement dénué de sens ...pour ne pas dire inutile ! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 A vous de nous convaincre de son utilité ou son futilité Elle sert à donner du tournis aux tenants de l'arabisme pur et dur au Maghreb, dont An-Nisr ;) Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Elle sert à donner du tournis au tenant de l'arabisme pur et dur au Maghreb, dont An-Nisr ;) Salam Samirovsky, ca va bien ? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Salam Samirovsky, ca va bien ? T'es sympathique, en avatar, tu sais:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 T'es sympathique, en avatar, tu sais:mdr: Tu sais très bien que h3ram da3hak a3la makhlouk Allah ! :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Tu sais très bien que h3ram da3hak a3la makhlouk Allah ! :mad: a3lah tgouli hakdha ?:crazy: tu le penses alors !!:p Moi, je l'ai dit, wallah, sincèrement.:pokey::pokey: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Ce n'est pas toi qui adorais traiter tout ceux qui n'étaient pas d'accord avec toi de bourricot ? Sur le fond du topic, je suis tout a fais d'accord avec toi, je le trouve totalement dénué de sens ...pour ne pas dire inutile ! Pas mal de dévier le débat sur moi mais je la connais la tactique tous tes ptits copains arabistes me la font sans arrêt ... :mdr: Ca fait le 4 e topic que je vois sur à quoi sert telle ou telle langue ça commence à suffire, une langue maternelle c'est une langue maternelle elle n'a pas à servir ou à avoir une utilité quelconque Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 La nature de la majorité des réponses est un bon indicateur sur l'intérêt qu'on porte à cet idiome ! Cet indicateur est cohérent à la tendance générale, donc, pas de surprise ! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 La nature de la majorité des réponses est un bon indicateur sur l'intérêt qu'on porte à cet idiome ! Cet indicateur est cohérent à la tendance générale, donc, pas de surprise ! c'est clair,de toute façon pour en comprendre l'interêt il faut avoir une vision d'avenir,donc ceux qui lui refusent (ou plutôt craignent) un avenir favorable ne risquent pas de montrer le moindre interêt. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 C'est une langue théorique qui n'existe même pas, il faut d'abord qu'elle fasse ses preuves sur le terrain avant qu'on la juge, bien que le résultat est prévisible. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts