Guest fellay Posted July 15, 2011 Partager Posted July 15, 2011 Le problème est que l'arabe classique ne connaît pas cette règle. Alors que nous trouvons le "تاع" dans les dialectes même d'Arabie. واحد الراجل. Mais je ne pense pas que ça a quelque chose à voir avec le "tamazight", surtout après le cas de figure de "تاع". Et, si je ne me trompe pas, en égyptien par exemple, on dit: جا حد من الرجال (un homme est venu) et non جا راجل. Il y a le "حد" qui est rajouté si je ne m'abuse. Quoi qu'il en soit, il est clair que la question n'est pas aussi simple et n'est pas forcément de l'ordre que les berbéristes veulent lui donner car ils tombent d'emblée dans le piège de comparer le classique avec le dialecte alors que celui-ci doit d'abords être comparé aux autre dialectes. le mot had dans جا حد من الرجال se réfere au mot "ahad" = quelqu'un. rien à voir avec le mot "wahed" que la darija utilise qui est lui UN NOMBRE. Si tu penses que ca n'a rien à voir avec l'amazigh tu as tord! (comment d'abord peux tu le prétendres, si tu ne maitrise pas l'amazigh?). l'amazigh utilise pour l'article indéfini "yan" par exemple: yan argaz (un homme). il se trouve que "yan" signifie aussi le nombre "un". La darija n'a fait que calquer cette régle en subsituant les mots amazigh par les mots équivalent en arabe. donc résumons, l'article indéfini se forme: en darija: en ajoutant le mot "wahed" = un (nombre) en amazigh: en ajoutant le mot "yan" = un (nombre) en arabe: en n'ajoutant rien comment se fait il qu'un dialecte que tu prétend être "arabe", se base sur des règles grammaticales amazighes au lieu de celles de l'arabe classique? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted July 15, 2011 Partager Posted July 15, 2011 Est ce que les Dokkalas, par exemple, font la différence ? non, pas une seule personne ne fait la distinction depuis le saiss au nord jusqu'à tarfaya au sud. Réctification: SI!, il y a les houaras dans le souss qui font la distinction! Si son origine est amazighe, pourquoi en Algérie et à l'Est du Maroc, on fait la différence ? une question à poser aux linguistes. sinon un début d'explication se profile quand on constate que la zone ou la distinction des genres est attestée correspond à l'aire zénète, et l'autre zone au territoire à fond masmouda... Pour information "ntina" est une caractériqtique des "jbalas". A l'Est c'est, "nta" et "nti" , c'est clair et nette pas d'ambiguité c'est exactement le même phénomène mais appliqué cette fois aux articles personnelles! donc en gros: les dakhiliens distinguent les genres en ce concerne les articles personels (nti, nta), mais confondent les deux genres en un seul quand il s'agit du verbe. les jbalas font exactement le contraire! qu'en t il chez vous? Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 15, 2011 Partager Posted July 15, 2011 Réctification: SI!, il y a les houaras dans le souss qui font la distinction! une question à poser aux linguistes. sinon un début d'explication se profile quand on constate que la zone ou la distinction des genres est attestée correspond à l'aire zénète, et l'autre zone au territoire à fond masmouda... Bonne remarque concernant l'aire zénète et l'aire masmouda. En effet, j'ai constaté que en tamazight zénète on fait la différence à la deuxième personne du singulier : le "t" qui vient au début du verbe est un "th" pour le masculin alors que c'est un "t" pour le féminin. Exemple : theswidh ? as-tu bu ? pour le masculin teswidh ? as-tu bu ? pour le féminin Alors que chez vous, vous ne faîtes aucune différence car vous n'avez pas le "th" : teswit ? Est-ce que les masmouda zayane font cette différence dans leur parler amazigh ? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 Est-ce que les masmouda zayane font cette différence dans leur parler amazigh ? À mon humble avis les zayanes sont des sanhajas, et ce malgré leur parler plus proche de tachelhit que celui de leur lointains cousins touaregs. je pense, sans en être sûr, qu'ils ne font pas non plus la distinction des genres au niveau de la 2ème personne du singulier. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 le mot had dans جا حد من الرجال se réfere au mot "ahad" = quelqu'un. rien à voir avec le mot "wahed" que la darija utilise qui est lui UN NOMBRE. Quelle est la différence entre أحد (que tu dis être quelqu'un) et واحد (un)? Si tu penses que ca n'a rien à voir avec l'amazigh tu as tord! (comment d'abord peux tu le prétendres, si tu ne maitrise pas l'amazigh?). L'exemple du "تاع" est en ce sens édifiant. Et si je creuse un peu plus, je tomberai à coup sûr sur d'autres exemples qui le seraient encore plus. D'ailleurs, j'ai donné plus haut l'exemple du féminin et des pluriels. Tu sais ce que je pense? Je pense que les berbéristes sont tellement en désespoir qu'il ont recours à des procédés légers pour étayer leurs prétentions. comment se fait il qu'un dialecte que tu prétend être "arabe", se base sur des règles grammaticales amazighes au lieu de celles de l'arabe classique? Pour la simple raison que: "Votre argument est nul et pas convainquant" - Algérien: الحجة تاعكم باطلة و ما تقنعش - Saoudien:الحجة تاعكم باطلة و ما بتقنع - Syrien: الجحة تبعكم باطلة و ما بتقنع - Egyptien: الحجة بتاعكم باطلة و ما تقنعش A toi de me donner l'équivalent en "tamazight" pour voir. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 Quelle est la différence entre أحد (que tu dis être quelqu'un) et واحد (un)? la différence est: quelqu'un = c'est une personne (ahad) un = c'est un nombre (wahid) la darija emploie le nombre "wahed" comme article indéfini, exactement comme en amazigh car l'article indéfini "yan" y signifie en même temps "le nombre un". Prouve moi que cette règle existe en arabe (dialectale ou classique)! L'exemple du "تاع" est en ce sens édifiant. Et si je creuse un peu plus, je tomberai à coup sûr sur d'autres exemples qui le seraient encore plus. D'ailleurs, j'ai donné plus haut l'exemple du féminin et des pluriels. Tu sais ce que je pense? Je pense que les berbéristes sont tellement en désespoir qu'il ont recours à des procédés légers pour étayer leurs prétentions. la différence entre toi et moi: moi je maitrise les deux langues, donc je compare ENSUITE je déduis. Alors que toi, il te manque la connaissance de l'amazigh pour pouvoir débattre objectivement. Du coup, tu déduis D'ABORD après tu essaies de prouver. ---> pour preuve: 1- tu t'accroches toujours au même exemple de "mta3" alors que j'ai déjà expliqué que le possessif en arabe et en amazigh se forme dans ce cas de la même manière. 2- tu ne peux pas me donner une explication à la règle de l'indéfini du darija totalement différente de l'arabe. que tu en soit capable ou non, n’enlèvera rien de ton mérite, mais ça nous permettra de passer à une autre règle de grammaire pour continuer à comparer. 3- tu sais d'avance que tu trouverais des preuves "si tu creusais plus", alors qu'un esprit un tant soi peu rationnel éviterait de telles certitudes faites à l'avance. Pour la simple raison que: "Votre argument est nul et pas convainquant" - Algérien: الحجة تاعكم باطلة و ما تقنعش - Saoudien:الحجة تاعكم باطلة و ما بتقنع - Syrien: الجحة تبعكم باطلة و ما بتقنع - Egyptien: الحجة بتاعكم باطلة و ما تقنعش A toi de me donner l'équivalent en "tamazight" pour voir. anza nk ibnna d ur issghzan la traduction de "batl" et "qn3" est approximative, mais tu remarqueras que la structure est identique. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 Quelle est la différence entre أحد (que tu dis être quelqu'un) et واحد (un)? L'exemple du "تاع" est en ce sens édifiant. Et si je creuse un peu plus, je tomberai à coup sûr sur d'autres exemples qui le seraient encore plus. D'ailleurs, j'ai donné plus haut l'exemple du féminin et des pluriels. Tu sais ce que je pense? Je pense que les berbéristes sont tellement en désespoir qu'il ont recours à des procédés légers pour étayer leurs prétentions. Pour la simple raison que: "Votre argument est nul et pas convainquant" - Algérien: الحجة تاعكم باطلة و ما تقنعش - Saoudien:الحجة تاعكم باطلة و ما بتقنع - Syrien: الجحة تبعكم باطلة و ما بتقنع - Egyptien: الحجة بتاعكم باطلة و ما تقنعش A toi de me donner l'équivalent en "tamazight" pour voir. Il me semble que tu mélanges beaucoup de choses ! sinon, dans tes 4 phrases, pourquoi seulement pour l'égyptien et l'algérien la négation finit par la particule "ch" ? Citer Link to post Share on other sites
mici 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 A vous de nous convaincre de son utilité ou son futilité je ne vois pas l'intérêt de votre débat:mad: je suis kabyle ou si vous préférez amazigh , j'utilise ma langue pour m'éxprimer un point c tt c une langue comme les autres c vrais qu'elle n'est pas a niveau sur le plan science et téchnologie de meme que les autres langues qui sont utilisé dans un cadre régionnal. mais cela revient a ses utilisateur qui ne se sont pas préoccupé de son développement . de tt manière dans le monde c'est l'anglais qui l'emporte car elle est mise a jour sur le plan science ... car cessons les usa qui ont faites les plus grande découvertes...espace ... meme si se ne sont pas eux qui les ont fait il traduise en anglais les dits des scientifiques étrangers (il mettent a jours les infos scientifique ).au début les math physique optique ... ont débuté avec les arabes mais a la fin il ont lacher le flambeau qui a été repris par les européen usa .... en plus il n'y a pas de mal a connaitre une langue . les américain qui sont en Afghanistan. Irak...dans les embrassades connaisse tous l'arabe même mieux qu'un arabe d'origine .. il le savent mieux que nous connaitre une langue t'assure la souveraineté dans sa région . bien sure c'est mon avis a moi Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 ...au début les math physique optique ... ont débuté avec les arabes mais a la fin il ont lacher le flambeau qui a été repris par les européen usa .....[/b][/i][/size] les mathématiques et la physique n'ont pas débuté avec les arabes. ils ont été repris par ces derniers, y ont contribué et finalement passé la main à l’Europe de la renaissance. par ailleurs, ce ne sont pas LES arabes, mais des érudits de différents peuples (perses, égyptiens, kurdes, juifs, amazighs, arabes etc.) appartenant à la civilisation arabo-islamique. Citer Link to post Share on other sites
mici 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 les mathématiques et la physique n'ont pas débuté avec les arabes. ils ont été repris par ces derniers, y ont contribué et finalement passé la main à l’Europe de la renaissance. par ailleurs, ce ne sont pas LES arabes, mais des érudits de différents peuples (perses, égyptiens, kurdes, juifs, amazighs, arabes etc.) appartenant à la civilisation arabo-islamique. merci pour la précision . je ne suis pas un bon historien :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 merci pour la précision . je ne suis pas un bon historien :confused: le plus connu Alkhawarizmi, tout le monde le revendique : les Perses(Iraniens), les Ouzbeks, les Kurdes...ce qui est sûr et certain c'est qu'il n'est pas arabe; mais il a écrit ses oeuvres an arabe. Citer Link to post Share on other sites
mici 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 le plus connu Alkhawarizmi, tout le monde le revendique : les Perses(Iraniens), les Ouzbeks, les Kurdes...ce qui est sûr et certain c'est qu'il n'est pas arabe; mais il a écrit ses oeuvres an arabe. oui ya des kurdes romais égiptiens... mais ya des savant arabes , je me souviens pas d'eux mais j'en ai trouvé dans un guide de physic Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 merci pour la précision . je ne suis pas un bon historien :confused: pas grave, nous sommes ici pour apprendre les uns des autres ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts