claire de lune 10 Posted July 14, 2011 Partager Posted July 14, 2011 Bonjour à tous Que faites vous, si vous en faites, comme différences entre culpabilité et responsabilité ? Quand il y a culpabilité, il n'y a pas forcément de responsabilité associée. Quand il y a responsabilité, il doit y avoir une culpabilité associée la culpabilité n'implique justement pas de notion de responsabilité, mais l'inverse est valable. merci pour ceux ou celles qui veulent intervenir sur ce sujet! Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted July 14, 2011 Partager Posted July 14, 2011 En justice, c'est vrai. On peut être coupable d'un acte criminel mais n'en être pas responsable pour cause d'aliénation mentale par exemple. Cette notion est présentement contestée. Les tribunaux ont utilisé exagérément la condition mentale pour déclarer une personne coupable non responsable. Dans nos gestes réguliers, il arrive d'être coupable d'une parole ou d'un geste faits par ignorance. Par exemple, une femme qui fréquenterait un homme marié en ignorant qu'il est marié. Les deux sont coupables d'avoir brisé une famille mais seul lui est responsable. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted July 14, 2011 Partager Posted July 14, 2011 Bonjour à tous Que faites vous, si vous en faites, comme différences entre culpabilité et responsabilité ? Quand il y a culpabilité, il n'y a pas forcément de responsabilité associée. Quand il y a responsabilité, il doit y avoir une culpabilité associée la culpabilité n'implique justement pas de notion de responsabilité, mais l'inverse est valable. merci pour ceux ou celles qui veulent intervenir sur ce sujet! Sujet bien complexe mais je te rejoins pour dire que la responsabilité implique la culpabilité (je parle de personnes qui ont une conscience) mais que la culpabilité n’implique pas forcément la responsabilité. Il m’est arrivé parfois, de me sentir coupable des choses que je n’ai pas fait, même si je sais que je n’y suis pour rien. Je dirai que si nous ressentons de la culpabilité c’est que nous sommes mêlés indirectement ou de loin à l’objet de nos remords. C’est quelque chose de très relatif, il y a des personnes qui se foutent pas mal même s’ils causent des problèmes et d’autres qui se culpabilisent pour un rien, ça dépend des personnalités, des comportements et des situations. La culpabilité et responsabilité à mon avis ne sont pas mesurables car ça reste très lié aux perceptions et aux comportements Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 14, 2011 Author Partager Posted July 14, 2011 exemples! merci pour votre commentaire je dirais donc .. La différence pour moi est que la culpabilité est subjective, la responsabilité est objective. Quand il y a culpabilité, il n'y a pas forcément de responsabilité associée. Quand il y a responsabilité, il doit y avoir une culpabilité associée. Allez, on va donner des exemples bien gais pour que je me fasse bien comprendre. J'étais en voiture, je roulais prudemment, le type en face percute ma voiture. Mon passager meurt et moi je ressors indemne de cet accident ----> Je ressens de la culpabilité alors que je ne suis pas responsable... J'étais en voiture, complètement ivre... J'ai pourtant voulu conduire ! Je percute la voiture du type en face qui roulait prudemment et qui n'a pas pu m'éviter. Il meurt ainsi que mon passager et moi, je ressors indemne de cet accident ---> Je suis responsable et je ressens de la culpabilité. Voilà ! :clap: Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 14, 2011 Author Partager Posted July 14, 2011 topic Mirabata Avez vous jetez un coup d'oeil ! sur mon 2 eme topics !"l'union avec dieu"? Merci Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted July 14, 2011 Partager Posted July 14, 2011 Bonjour Une phrase très célèbre d'Edith Cresson quand elle était ministre et que l'on étudie dans toutes les facs de droit et tous les instituts de sciences politiques : je suis responsable mais pas coupable Par exemple un maire Il est responsable juridiquement de tous les accidents survenus par l'utilisation d'équipements publics Par exemple, une entreprise qui travaille pour la commune place une grue La grue s'effondre sur le toit de l'école et tue un enfant L'ouvrier qui a mal fixé ou équilibré la grue est coupable d'une faute mais son entreprise et le maire sont responsables car c'est à eux de mettre en oeuvre les moyens de contrôle pour éviter la faute Si vous tombez et vous cassez la jambe dans un magasin parce qu'un autre client a jeté une peau de banane, le propriétaire du magasin est responsable bien que pas coupable d'avoir jeté la peau de banane Le terme responsable dans une organisation hierarchique se rapporte à ça même si tout le monde l'oublie et ne pense qu'à l'aspect "chef " Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted July 14, 2011 Partager Posted July 14, 2011 merci pour votre commentaire je dirais donc .. La différence pour moi est que la culpabilité est subjective, la responsabilité est objective. Quand il y a culpabilité, il n'y a pas forcément de responsabilité associée. Quand il y a responsabilité, il doit y avoir une culpabilité associée. Allez, on va donner des exemples bien gais pour que je me fasse bien comprendre. J'étais en voiture, je roulais prudemment, le type en face percute ma voiture. Mon passager meurt et moi je ressors indemne de cet accident ----> Je ressens de la culpabilité alors que je ne suis pas responsable... J'étais en voiture, complètement ivre... J'ai pourtant voulu conduire ! Je percute la voiture du type en face qui roulait prudemment et qui n'a pas pu m'éviter. Il meurt ainsi que mon passager et moi, je ressors indemne de cet accident ---> Je suis responsable et je ressens de la culpabilité. Voilà ! :clap: Dans le dernier cas de la conduite en état d'ivresse, la culpabilité n'est pas qu'une impression ; c'est un délit de conduire en état d'ébriété donc on est coupable Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted July 14, 2011 Partager Posted July 14, 2011 Coupable c'est lorsque l'on commet la faute Responsable c'est quand on doit assumer une faute, la sienne ou celle des autres pour des raisons de hierarchie ou de fonction Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 14, 2011 Author Partager Posted July 14, 2011 bien entendu pas d'ambguité la dessus ! je ok avec vous tous! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 14, 2011 Partager Posted July 14, 2011 les deux sont une fautes grave culbabilité = preuves quand elle est recherché et identifié si non on est blanchit sans preuves comme le laisse penser DSK responsable, mais pas coupable la responsabite = assumer on est responsable devant la loi donc on est une personne morale responsable et on doit dees comptes devant la loi a toutes personne qui a responsabilité donc les regles donnent des droits mais aussi des devoirs don la responsabilites Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts