Jump to content

la laicité selon Brigitte...

Recommended Posts

Guest snoop dogg

la loi de 1905 garantit aux citoyens d'exercer leur foi dans des lieux de cultes et en dehors des lieux publiques (écoles administrations etc), cependant, ceux qui la défendent bec et ongles veulent en vérité la modifier:

jamais la loi combes n'a par exemple, interdit aux musulmans, aux juifs, aux chrétiens de porter un signe d'appartenance à leur religion sur la voie publique...hors je parlais récemment à une fille qui m'expliquait qu'un pays comme la France, qui a mené un long combat pour le droit des femmes devrait, dans ses textes, interdire le port du voile y compris dans la rue...

qu'une femme musulmane voilée était forcémment sous la domination de son mari, de sa famille, et prisonnière des traditions archaiques d'obédiences musulmanes...

nous avons aussi évoqué ensemble la question du niqab et je lui ai signifié toute mon aversion pour cette tenue qui non seulement emprisonne une femme, la déshumanise, mais conforte les extrémistes dans leur sentiment de supériorité à l'egard de la gente feminine..j'ai ajouté aussi le fait que pour des raisons de sécurité intérieur, le niqab devrait tout autant être interdit...

cependant, au fil de notre conversation, cette fille et moi-même ne nous sommes jamais posé la question de la démarche personelle non soumise aux influences familiales, qu'une musulmane aurait nourris dans sa quête spirituelle..si une femme en ce sens, a décidé de porter le voile en son âme et conscience, qui sommes nous pour la juger? le débat s'arrête donc là ?...

malheureusement non....la France et ses islamophobes notoires (redeker, finkiel-crotte) cherchent à tout prix à convaincre l'opinion publique que FONDAMENTALEMENT, toutes les femmes qui portent le voile ne sont pas libres....

j'ai ressenti au cours de cette conversation beaucoup de propos paradoxals de sa part...elle n'a eu de cèsse de me répéter que si une femme pratiquante voulait exercer sa foi comme elle l'entend, sa meilleur terre d'asile restait son pays d'origine...elle voulait défendre cette loi sur la laicité, mais j'ai réussi à lui faire comprendre qu'elle n'était pas d'accord avec ses principes..que son désir était de la modifier en substance....la rendre intolérante et antisémite:

une loi qui interdirait en plus des lieux publiques, tout signes d'appartenance à une religion sur la voie publique....

• Réponses 67
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest snoop dogg
Beaucoup d'excès de zèle.

Je n'ai la force que de dire cela :confused:

oui tout à fait, une laicité islamophobe...et non judéophobe comme par hasard...les juifs en kipa du sentier n'ont jamais soulevé aucune question par exemple....

oui tout à fait, une laicité islamophobe...et non judéophobe comme par hasard...les juifs en kipa du sentier n'ont jamais soulevé aucune question par exemple....

Je vois pas le rapport. Personne ne t'empêche de te balader habillé à la salafiste :rolleyes:

caricaturer....comme toujours.

C'est toi qui caricature.

Reprenons. Scoobydoo a fait allusion aux juifs en Kipa que la laïcité laisse tranquille. Et moi, je dis qu'il peut lui aussi se balader habillé en salafiste.

(Air max + pantalon faux plancher + qamis + barbe ). C'est un fait. Et les faits sont têtus.*

* Têtus l'adjectif, pas le magazine des homos :D

C'est toi qui caricature.

Reprenons. Scoobydoo a fait allusion aux juifs en Kipa que la laïcité laisse tranquille. Et moi, je dis qu'il peut lui aussi se balader habillé en salafiste.

(Air max + pantalon faux plancher + kamis + barbe ). C'est un fait. Et les faits sont têtus.*

* Têtus l'adjectif, pas le magazine des homos :D

qui a parlé de Kamis, et qui a parlé de barbe?.

qui a parlé de Kamis, et qui a parlé de barbe?.

Euh... moi.

Résumons : Les juifs pratiquants portent la kippa parce que c'est une recommandation religieuse. Pareillement, porter la barbe et un certain type de vêtement font parti des recommandations que respectent les musulmans traditionalistes. Dans les deux cas, la laïcité à la française ne s'y oppose pas le moins du monde.

Euh... moi.

Résumons : Les juifs pratiquants portent la kippa parce que c'est une recommandation religieuse. Pareillement, porter la barbe et un certain type de vêtement font parti des recommandations que respectent les musulmans traditionalistes. Dans les deux cas, la laïcité à la française ne s'y oppose pas le moins du monde.

et le "salafisme" dont tu as parlé dans tout ca?

Je vois pas le rapport. Personne ne t'empêche de te balader habillé à la salafiste :rolleyes:

En effet, j'ai bien l'impresion que le débat sur la laïcité focalise sur le voile porté par la femme. Les vêtements religieux masculins n'ont pas l'air d"être mis à l'index.

Ça s'explique par le fait que ceux qui se positionnent comme défenseurs des droits de l'Homme perçoivent le voile comme un instrument pour brimer la femme.

et le "salafisme" dont tu as parlé dans tout ca?

Les salafistes, c'est les musulmans traditionnalistes, non ?

Ou me goure-je ?

Mais ne faisons pas HS. Revenons à la laïcité selon Brigitte. :)

Les salafistes, c'est les musulmans traditionnalistes, non ?

Ou me goure-je ?

Mais ne faisons pas HS. Revenons à la laïcité selon Brigitte. :)

non non, je n'essaye pas de te faire HS andalouz, du moins ce n'était pas mon intention.

je voulais seulement souligner que le voile n'est pas forcément synonyme d'Islam.

non non, je n'essaye pas de te faire HS andalouz, du moins ce n'était pas mon intention.

je voulais seulement souligner que le voile n'est pas forcément synonyme d'Islam.

C'est vrai, il y a des femmes qui le portent par coquetterie. Mais l'Etat ne peut pas faire le tri entre le voile religieux et le voile esthétique. La solution radicale, c'est de l'interdire dans la fonction publique, point barre. Comme ça c'est réglé. :)

Guest yasmi

Elle en pense quoi la Brigitte des vacances de Paques, Noel, la Toussaints, lundi de Pentecôte ... c'est laicque aussi.

Elle oublie aussi que certaines françaises de souche le portent également,que devraient elle faire dans ce cas, s'expatrier hors de leur propre pays ?

Les français sont paradoxaux,ils veulent que tout étranger s'intègre à leur manière: boire de l'alcool,manger du porc ...

Par contre eux quand ils s'installent dans un autre pays, faut pas trop leur en demander.

On ne retient pas les erreurs du passé malheureusement.

La laicité n'aurait pas besoin d'exister si chacun n'essayait pas d'imposer ses croyances comme étant les meilleures.

la laïcité existe, pour asservir elle aussi.

la laïcité existe, pour asservir elle aussi.

Au contraire, elle garantit la neutralité de l'Etat et l'égalité entre les individus indépendament de leurs croyances religieuses qui sont du domaine de la vie privée. En pays laïc, il n'y a ni croyants ni athées mais seulement des citoyens. En pays non-laïc, si t'es pas de la religion d'Etat, tu n'es pas forcément traité avec équité.

Ex : les coptes en Egypte, les évangélistes en Algérie, les musulmans en Israel etc...

Guest snoop dogg
Au contraire, elle garantit la neutralité de l'Etat et l'égalité entre les individus indépendament de leurs croyances religieuses qui sont du domaine de la vie privée. En pays laïc, il n'y a ni croyants ni athées mais seulement des citoyens. En pays non-laïc, si t'es pas de la religion d'Etat, tu n'es pas forcément traité avec équité.

Ex : les coptes en Egypte, les évangélistes en Algérie, les musulmans en Israel etc...

ce qu'il veut te dire, c'est qu'elle asservit aussi....