ABSO 10 Posted January 15, 2008 Partager Posted January 15, 2008 J'ai volontairement évité de mettre ce sujet à la rubrique religion afin de ne pas créer discorde et par respect aux croyants. Je vous fait l'aveu que je ne crois à aucun dieu, ce qui m'a inspiré ce débat afin de connaître votre avis. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 15, 2008 Partager Posted January 15, 2008 J'ai volontairement évité de mettre ce sujet à la rubrique religion afin de ne pas créer discorde et par respect aux croyants. Je vous fait l'aveu que je ne crois à aucun dieu, ce qui m'a inspiré ce débat afin de connaître votre avis. vivre sans croire c'est vivre sans profiter du soleil ou alors on est au service d'un autre que celui que tout le monde appelle dieu ABSO merci pour ta sincerité tu as le droit de ne pas croire mais n'en fait pas un debat ni une ideologie cela nous est interdit normalement a nous les musulmans ABSO je te le donne en mille tu lis el souate ya youha el kafiroune le terme infidelle ne s'adresse qu'uniquement a ceux qui se mettent de travers et la laicité coranique va te sauter aux yeux et a ton oreille tien j'ai trouvé Sourate 109 AL-KAFIRUNE (LES INFIDELES) 6 versets Pré-Hégire -------------------------------------------------------------------------------- Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Dis : "Ô vous les infidèles! 2. Je n'adore pas ce que vous adorez. 3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. 4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. 5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. 6. A vous votre religion, et à moi ma religion". Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 15, 2008 Author Partager Posted January 15, 2008 Les paroles de tous les dieux ne sont pas prouvées mais s'il s'agit de conseils souvent utiles que les religions transmettent aux individus. ___________________ Voilà plus d’un siècle et demi que les penseurs arabes se penchent sur des questions telles que le regard sur l’Occident, les relations entre Etat et religion, la laïcité et la démocratie, la situation des femmes, les formes de gouvernement, etc. La nouveauté réside dans l’expérience historique accumulée et les conclusions qu’elle suggère. Ainsi, l’échec du panarabisme ou de la gauche arabe peut expliquer la naissance et le développement des différents courants de l’islam politique et l’apparition au sein de vastes tranches de la population de la conviction que “la solution, c’est l’islam”. Aujourd’hui les sociétés arabes sont travaillées de tensions entre majorité sunnite et minorité non sunnite, entre majorités arabes et minorités non arabes, entre Arabes et Africains, entre Arabes et Berbères… Outre les luttes interconfessionnelles les plus visibles, comme en Irak, au Liban ou à Bahreïn, nombre de pays arabes restent dominés par le tribalisme. Sous la couche superficielle de modernisme, l’allégeance tribale n’a pas cédé un pouce de son influence sur les individus, les sociétés et la politique. A l’évidence, il n’existe pas de système de valeurs autre que la laïcité, susceptible d’organiser des relations saines entre ces différentes entités dans les champs politique, culturel et social. Et si toutes les tentatives de démocratisation dans le monde arabe ont systématiquement avorté, c’est que, en l’absence de culture laïque bien ancrée, le fossé à franchir est trop vaste. Or c’est la démocratie qui, en substituant des modalités pacifiques à la violence, permet de résoudre les tensions politiques et empêche qu’elles ne dégénèrent en affrontements sanglants. Car, dans un monde arabe où une démocratie de façade a été octroyée par les régimes despotiques en place, les partis se sont vite retrouvés à représenter non pas des tendances politiques, mais des entités confessionnelles et tribales. Au final, seules les apparences changent : les appellations sont nouvelles, les allégeances immuables. Pour nous débarrasser de ces différentes allégeances et adopter enfin les principes de la citoyenneté laïque et de l’égalité fondamentale entre citoyens, la laïcité devient pour nous une nécessité absolue. Elle seule nous permettra de sauvegarder ce qui reste de nos sociétés, avant que leur tissu ne soit irrémédiablement détruit par des explosions sanglantes toujours renouvelées. Et elle est indispensable pour que puisse s’instaurer une démocratie véritable, seule susceptible d’apporter enfin la paix civile et la coexistence entre individus considérés en tant qu’individus et citoyens, et non en fonction de leur origine communautaire, de leurs croyances ou de leurs choix politiques. A défaut de quoi nous nous condamnons à labourer indéfiniment une mer de sang. Khaled Hroub Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 15, 2008 Partager Posted January 15, 2008 le monde arabe n'st pas compris dans ses mots beaucoup croivent avoir comprit et ou meme les traducteur n'onpas les mots pour traduire plus justement car vois tu ABSO lorsque le musulmant dit il faut l'islam qui aura comprit? alors que souvent il veut dire que soit retablis la morale alors ABSO que pouvons nous dire a juliette ou a romeo que pouvon nous dire a Edith Piaf qui s'en refere meme a dieu et elle s'en fou du fait meme qu'elle a trouvé alors que dire de gansbourg ou apres defaite sur defaite trouvant berkins il se vengent sur le monde avec ses textes presque du X et le rendant plus celebre que dire lorsque les mots de chacun prennent la place ABSO ou chaque douleut justifie sa colere et qui se risque a dire non que dira au juge l'infidelle et que dira celle et celui qui a ete trompé? ils subissent ils ne perdent pas espoire car l'homme est pecheur Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted January 15, 2008 Partager Posted January 15, 2008 la laïcité devient pour nous une nécessité absolue. Elle seule nous permettra de sauvegarder ce qui reste de nos sociétés, avant que leur tissu ne soit irrémédiablement détruit par des explosions sanglantes toujours renouvelées. Et elle est indispensable pour que puisse s’instaurer une démocratie véritable, seule susceptible d’apporter enfin la paix civile et la coexistence entre individus considérés en tant qu’individus et citoyens, et non en fonction de leur origine communautaire, de leurs croyances ou de leurs choix politiques. A défaut de quoi nous nous condamnons à labourer indéfiniment une mer de sang. Je suis à 100% d'accord avec cette idée. :D Dommage qu'en 1962, la laîcité a été abandonnée. L'arabisation et l'islamisation ont fait le nid des integristes. Qui veulent maintenant, bessif, un khalifat du VII siècle. :mad: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 15, 2008 Author Partager Posted January 15, 2008 Je suis à 100% d'accord avec cette idée. :D Dommage qu'en 1962, la laîcité a été abandonnée. L'arabisation et l'islamisation ont fait le nid des integristes. Qui veulent maintenant, bessif, un khalifat du VII siècle. :mad: La laïcité en Algérie (si à elle que vous faites allusion avec la date de 1962) ne fut qu'un pojet qui n'a pas survécu longtemps. Lire: WLUML: Actualités et points de vue[157]=x-157-551860 Algérie: La laïcité en Algérie / une idée perenne La laïcité en Algérie est à la fois une idée ancienne et neuve. Plongeant ses racines dans une pratique sociale ancestrale, à la marge de l'Etat, cette idée, aujourd'hui synonyme de modernité, fut chahutée par le colonialisme. (Tarik Mira) Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted January 15, 2008 Partager Posted January 15, 2008 Très bien ce site.:D Femmes sous lois musulmanes. WLUML: Actualités et points de vue - régionale[140]=c-1-North%20Africa l'islamisme est un echec et un combat d'arrière garde. Maghréb: Une étude sur les recrues d’Al Qaida en Irak souligne la forte présence de jeunes Maghrébins (Tunisia Watch) 7/01/2008: Le centre de lutte contre le terrorisme de l’académie militaire de West Point aux Etats Unis a publié une étude sur le profil des recrus d’Al Qaida en Irak: « Al Qaida’s Foreign Fighters in Iraq: A First Look at the Sinjar ». Cette étude publié en début de ce mois a passé au crible quelque 600 fiches de recrues d’Al Qaida saisies en Irak lors d’une opération de l’armée américaine. Les indications qu’il vient de publier permettent de mieux cerner le profil de ces jeunes arabes qui décident de s’engager au sein du réseau salafiste, souvent avec l’ambition de mourir en « martyr ». Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 15, 2008 Author Partager Posted January 15, 2008 Très bien ce site.:D Femmes sous lois musulmanes. WLUML: Actualités et points de vue - régionale[140]=c-1-North%20Africa l'islamisme est un echec et un combat d'arrière garde. Maghréb: Une étude sur les recrues d’Al Qaida en Irak souligne la forte présence de jeunes Maghrébins (Tunisia Watch) 7/01/2008: Le centre de lutte contre le terrorisme de l’académie militaire de West Point aux Etats Unis a publié une étude sur le profil des recrus d’Al Qaida en Irak: « Al Qaida’s Foreign Fighters in Iraq: A First Look at the Sinjar ». Cette étude publié en début de ce mois a passé au crible quelque 600 fiches de recrues d’Al Qaida saisies en Irak lors d’une opération de l’armée américaine. Les indications qu’il vient de publier permettent de mieux cerner le profil de ces jeunes arabes qui décident de s’engager au sein du réseau salafiste, souvent avec l’ambition de mourir en « martyr ». Il ne s'agit pas de polémiquer, mais tenter d'expliquer pourquoi on assiste à un retour des religions. Pour islam, la raison de son retour est souvent expliquer pour cause du problème palestinien. Mais il se pourrait aussi que c'est en raison de l'échec des gouvernements de certains pays musulmans qui ont, peut-être, trop occidentalisé leurs sociétés. En effet, il surprenant de cogiter sur l'Iran (du temps du Sha) et de l'Algérie "socialiste" aux années 1962-1979. _______________________ Contre l’apartheid à 2 États Omar Barghouti : « Aucun État n’a le droit d’exister comme État raciste » Source: http://www.voltairenet.org/article153516.html Citer Link to post Share on other sites
Anis 10 Posted January 15, 2008 Partager Posted January 15, 2008 Je suis à 100% d'accord avec cette idée. :D Dommage qu'en 1962, la laîcité a été abandonnée. L'arabisation et l'islamisation ont fait le nid des integristes. Qui veulent maintenant, bessif, un khalifat du VII siècle. :mad: Le peuple Algerien n'acceptera jamais la laicite, ça n'arrivera jamais, alors ne parle plus de ça (garde tes forces pour autre chose). Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 15, 2008 Author Partager Posted January 15, 2008 Jacques Ellul met tout dans le même panier et soutient que même une idéologie politique est une croyance et partant il est impossible de vivre sans croire. Théorie tirée par les cheveux? _______________________ Rien ne peut détruire [la religion], car ce qui la met en question est aussitôt promu à sa place et objet d’une croyance religieuse à son tour – je l’ai démontré ailleurs pour le sacré. La puissance qui désacralise, un lieu, un conseil, une religion, est aussitôt à son tour sacralisée. Il en est exactement de même pour ce qui prétend détruire une croyance. La force destructrice devient aussitôt l’objet d’une croyance. On l’a parfaitement vu lors de la grande offensive laïque contre la “religion” : en très peu de temps, la laïcité est devenue un laïcisme, et il s’agissait d’une ferme croyance dans des valeurs, une morale indépendante, une sorte de communion intellectuelle et même spirituelle. Donc le fait croyance paraît inhérent à l’être humain ! C’est dans cet univers de croyances que se situe, ni plus ni moins accentuée, la croyance religieuse, qui se réfère à un au-delà insaisissable. Jacques Ellul, Islam et Judéo-christianisme (p. 64-65) Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 15, 2008 Partager Posted January 15, 2008 la laïcité dans un pays d'abord un peuple est uni comme une seule famille peut on le dire pour la France? la France elle est italienne, espagnole, anglaise, autrichienne, allemande russe, polonaise et tout les pays nordique comme la suède et ect.. pour le comprendre il faut faire de l'histoire c'est quand il y a un étranger et que celui ci désire autre chose que ce qu'il est mais la ou il n' y a rien de promis pourquoi le vouloir tous les pays ne sont pas a la même enseigne israel était interdit d'appartenir et d'avoir depuis plus de 2000ans est ce que tout le monde a voulu établir israel en palestine EN 1948 vouloir la laïcité dans pays c'est pour que deux homme puisse se marié entre eux comme en Europe demander la laicité c'est permettre des chose en dehor de la morale donc la laicité le coran a sa propre laicité pour dire construire l'ecole et tout le monde a l'etude et le droit de chacun pour le reste c'est comme le marxisme il a été fait état d'abus de pouvoir de la par de haute autorité mais a la base l'idée était bonne donc qu'est ce que la laïcité? peut d'abord faire un cahier des charges , avec des règle pour enfin l'autorise? peut dire que la constitution ne sert a rien la constitution est la mère de la laïcité déjà tout autre chose est un discours d'oposant accusé les pays musulman au nom du manque et d'absence de la laïcité et de démocratie c'est un faut problème puisque cette déclaration même est une insulte au pays désigné car c'est s'immiscer dans les affaires d'un pays par ces déclarations Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 15, 2008 Author Partager Posted January 15, 2008 Pas sûr que la laïcité est appelée à tolérer le mariage des homosexuels. A Cuba, longtemps le régime interdisait la religion mais condamnait tout de même des homosexuels. Les pays nordiques ne sont pas laïques, mais acceptent les unions conjugales entre même sexe. En général, l'hosexualité est considérée comme une maladie dans les pays musulmans, mais c'est erroné et des scientifiques l'avaient expliqué que n'était le cas lorsque Sarkozy avait prétendu également que l'homsexualité était une maladie. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 15, 2008 Partager Posted January 15, 2008 Pas sûr que la laïcité est appelée à tolérer le mariage des homosexuels. A Cuba, longtemps le régime interdisait la religion mais condamnait tout de même des homosexuels. Les pays nordiques ne sont pas laïques, mais acceptent les unions conjugales entre même sexe. En général, l'hosexualité est considérée comme une maladie dans les pays musulmans, mais c'est erroné et des scientifiques l'avaient expliqué que n'était le cas lorsque Sarkozy avait prétendu également que l'homsexualité était une maladie. enfin maladie ou autre chose ABSO puisque en disant la chose comme cela revelle bien que la nature est bien fairte a la base mais que les serveau attiré par des plaisirs y repondent avant la morale donc lorsque le ventre a faim comment pratiquer la morale et c'est le probleme en algerie c'est par arogance que les comportement sont le fait meme sur les places publics l'omo existe dans tous les pays du monde la pedophilie egalement donc quand on veut la democratisé et la rendre licite onn crie depuis des pays telle et telle pays ne sont pas democratique et pas laic imagine demain delanoé demain president il va commencé a etre d'accord avec les homo egyptiens non? ce qui est bien avec toi abso c'est que sur cette question tu est tres calme et respectueuse et donc on peut discuter la chose calmement Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 15, 2008 Partager Posted January 15, 2008 je crois bie que le sujet Société:Peut-on vivre sans croire à un Dieu? et du meme resort que De l’esprit par C. A. Helvétius De l’esprit en lui-même. on dispute tous les jours sur ce qu’on doit appeller esprit : chacun dit son mot ; personne n’attache les mêmes idées à ce mot, et tout le monde parle sans s’entendre. Pour pouvoir donner une idée juste et précise de ce mot esprit et des différentes acceptions dans lesquelles on le prend, il faut d’abord considérer l’esprit en lui-même. ou si on en avait pas on serait rien Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 15, 2008 Author Partager Posted January 15, 2008 C'est le titre de ci-dessous qui m'a inspiré au sujet. Cependant, le fond du débat est de chercher à comprendre le retour des religions dans les sociétés pourtant si dissemblables. ________________ Dieu, la vérité, la foi Peut-on ne pas croire ? source: Peut-on ne pas croire ?, par Jacques Bouveresse (Le Monde diplomatique) Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted January 15, 2008 Partager Posted January 15, 2008 J'ai volontairement évité de mettre ce sujet à la rubrique religion afin de ne pas créer discorde et par respect aux croyants. Je vous fait l'aveu que je ne crois à aucun dieu, ce qui m'a inspiré ce débat afin de connaître votre avis. C'est ton droit ... et personne ne doit trouver ... a redire ... la religion est un domaine ... ou "koul oua7ed idimerdi rou7eh" Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted January 15, 2008 Partager Posted January 15, 2008 Pas sûr que la laïcité est appelée à tolérer le mariage des homosexuels. A Cuba, longtemps le régime interdisait la religion mais condamnait tout de même des homosexuels. Les pays nordiques ne sont pas laïques, mais acceptent les unions conjugales entre même sexe. En général, l'hosexualité est considérée comme une maladie dans les pays musulmans, mais c'est erroné et des scientifiques l'avaient expliqué que n'était le cas lorsque Sarkozy avait prétendu également que l'homsexualité était une maladie. Ce qui n'est pas normal ... c'est que Delanoe soit maire de Paris ... Jack Lang ministre ... et Hamraoui Habib Chawki ... directeur de l'ENTV Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 15, 2008 Author Partager Posted January 15, 2008 llah, Nasser et Che Guevara Donc toujours pas d'explications pour solutionner ce retour des dieux dans la société?Faut-il alors s'en rapporter qui avait citer le dicton: "le 21eme siècle sera religieux ou ne le sera pas"? __________________ Les intellectuels et artistes égyptiens, dont Youssef Chahine, soutiennent le chef du Hezbollah. Terroriste pour les uns, défenseur de la liberté pour les autres... Selon d'où l'on parle, le visage du Hezbollah, le mouvement armé chiite dirigé par Hassan Nasrallah, change du tout au tout. En Egypte, Hassan Nasrallah est élevé au même rang que Nasser, l'ancien président égyptien, père de la révolution de 1956. C'est ce que relate Al-Ahram, le grand quotidien cairote. Lors des manifestations qui ne cessent de se dérouler dans les rues du Caire depuis le 12 juillet, date du début des affrontements entre le Liban et Israël, les portraits des deux leaders sont brandis ensemble et leurs noms scandés à la suite. «Ne représentent-ils pas le même symbole? Celui d'une dignité arabe. On n'hésite pas à faire le parallèle Nasser 1956-Nasrallah 2006», estime le journal dans sa version hebdomadaire traduite en français et consultable sur le Net (hebdo.ahram.org.eg). Dans son reportage, le journaliste donne la parole au peintre Afifi, qui, lui, représente Nasrallah aux côtés de Che Guevara. Un dessin qui fleurit sur les T-shirts et qui fait la fortune des vendeurs de rue: «Le charisme de Nasrallah saute aux yeux. Il est la seule lueur d'espoir dans un quotidien fait de frustrations depuis une trentaine d'années.» Ce mouvement d'adhésion et d'enthousiasme traverse toutes les couches de la population: petits commerçants, artisans, étudiants, avocats, journalistes, artistes, intellectuels. Le cinéaste Youssef Chahine, fêté de toutes parts, humaniste et pourfendeur, film après film, de tous les extrémismes, s'est également prononcé en faveur du Hezbollah lors d'un discours «assez chaud»: «Je suis fier de Nasrallah. Sa lutte, sa résistance et sa volonté nous honorent... Nasrallah est un honneur pour l'islam. La résistance qu'il mène est tout ce qui reste de la dignité arabe», a dit le cinéaste en critiquant «la stupidité et l'arrogance de Bush». Cet élan fait fi de la césure entre chiites et sunnites. En défilant de la sorte, les Egyptiens, largement sunnites, défient «dirigeants, officiels et autres personnalités religieuses qui ont tenté de diviser la nation entre chiites d'un côté et sunnites de l'autre». Al-Ahram souligne bien que «Nasrallah ne parle pas djihad, ni islam, mais parle terre et dignité, ce qui explique pourquoi ses sympathisants viennent de toutes les tendances, de la gauche à la droite. Même les Frères musulmans, la principale force se réclamant d'une tradition sunnite pure et dure, n'ont pas manqué d'afficher un soutien sans équivoque.» Nasrallah, le héros que toute une génération attendait? Bakr, chauffeur de taxi, couvre sa voiture avec le drapeau du Hezbollah et tourne sept fois autour du Ministère de l'intérieur égyptien, comme à La Mecque, pour déclarer silencieusement son soutien à Nasrallah Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 15, 2008 Partager Posted January 15, 2008 Ce qui n'est pas normal ... c'est que Delanoe soit maire de Paris ... Jack Lang ministre ... et Hamraoui Habib Chawki ... directeur de l'ENTV bonjour Zombretto pas compris l'alusion academic ou intellectuelle Citer Link to post Share on other sites
lilou77 10 Posted January 16, 2008 Partager Posted January 16, 2008 Aperçu Tout au long de l’histoire humaine, les athées étaient des grands penseurs et des philosophes individuels, l’athéisme n’a jamais pris une forme d’un groupe ou d’une secte. Ce sont des individus qui pensent différemment mais ils sont tous d’accord sur l’importance de l’être humain et de la liberté individuelle. Les plus anciennes prises de position à l’athéisme sont apparues avec Démocrite, au début du IVe siècle av. J.-C, sous forme de philosophie. Pour lui, les mouvements de la nature sont régis de façon mécaniste. L’athéisme ne propose pas des pensées du genre «prêt-à-penser» mais assure plutôt un apprentissage de comment penser par soi-même sans peur d’une quelconque force surnaturelle. Un apprentissage qui se base sur la logique et la réalité palpable. L’athéisme développe l’image d’une humanité lucide et courageuse, les athées rejettent l’ordre émanant d’en haut et refusent de se laisser dominer par la peur de la mort. Résistant à l’angoisse suscitée par la perspective d’un anéantissement, la philosophie athée conçoit sereinement la condition humaine, sans se réfugier dans l’illusion d’un passage vers une autre vie. Pour ce courant de pensée, des forces surnaturelles n’existent pas et, par conséquent, selon l’expression de Jean-Paul Sartre, l’Homme est «condamné à la liberté». Récemment et suite aux divers événements internationaux, les athées ont ressenti le besoin de se rassembler dans des associations pour être représentés et leur nombre ne cesse d’accroître. Elles appellent toutes à un humanisme et à une liberté individuelle plus responsable dignes de l’être humain d’aujourd’hui. Etre athée c’est quoi ? Etre athée ne veut dire en aucun cas penser comme les autres athées. Chacun parle en son propre nom. Il n’y a ni maître ni force surnaturelle dans l’athéisme mais des êtres libres. L’athée puise dans les idées de plusieurs libres penseurs, il n’adopte pas exclusivement les idées d’un seul libre penseur. Tout dépend de l’évolution de son esprit et de ses convictions. Etre athée c’est avant tout être soi-même. Chaque personne choisit en toute liberté les idées qui correspondent à son être. La critique est le fondement de base de l’athéisme. Rien n’est sacré sauf la vie humaine. Pour se défendre, l’athée ne dispose que d’idées. Il refuse les violences physiques. Les athées ne prétendent détenir la vérité. Pour eux, l’absolu n’existe pas. Ils préfèrent dire qu’il y a une hypothèse plus plausible qu’une autre. Les idées reçues ne sont pas les bienvenues. En effet, toute idée doit suivre un processus objectif et rationnel pour être acceptée. Enfin, j’insiste sur le fait que les athées s’intéressent aux idées et non aux personnes qui les ont avancées. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted January 16, 2008 Partager Posted January 16, 2008 bonjour Zombretto pas compris l'alusion academic ou intellectuelle Ca veut dire ... qu'on veut etre diriges ... par des hommes ou des femmes ... mais ni par des tapettes ni par des gouines ... parce que j'ai oublie de citer ... la rouquine excisee Citer Link to post Share on other sites
Guest ladybee59-35 Posted January 17, 2008 Partager Posted January 17, 2008 C'est de la physique mon chèr ami! et si t'es comme certains qui croient que la nature s'est faite elle même... bah prenons exemple sur un verre... comment fabrique-t-on le verre ? il ne peut quand même pas se fabriquer lui même... il a besoin d'une force exterieur a celle du verre ... si tu était à l'interieur du verre tu peux pas le fabriquer, la nature est dans ce monde là elle ne peut donc pas tekhlek roh'ha. l'être humain est trés faible... tout comme le verre, s'il n'y avait pas une force extèrieur, c'est-à-dire en dehors du monde, on n'existrait surment pas! Le plus important c'est de croire en dieu, ensuite, tu choisiras la religion que tu veux mais d'aprés le coran : l'islam c'est la bonne religion et la dernière... mais là je vais pas t'expliquer pourquoi, il suffit de lire le coran c'est tout! Et puis tu es parfaitement libre de faire ce que tu veux! Citer Link to post Share on other sites
Guest ladybee59-35 Posted January 17, 2008 Partager Posted January 17, 2008 il a besoin d'une force exterieur à la sienne... [ corréction ;) ] Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 17, 2008 Partager Posted January 17, 2008 il a besoin d'une force exterieur à la sienne... [ corréction ;) ] bonjour ladybee est ce pour dire cause a effet car il faut en avoir besoin d'une cause ou est l'origine? q'elle en est le but et c'est au service de qui? est ce par un ras le bol est ce ideologique ou est ce que c'est manigancé? car tu vois malgré tout il restera des questions , posées par les uns et les autres Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 17, 2008 Partager Posted January 17, 2008 il a besoin d'une force exterieur à la sienne... [ corréction ;) ] bonjour ladybee est ce pour dire cause a effet car il faut en avoir besoin d'une cause ou est l'origine? q'elle en est le but et c'est au service de qui? est ce par un ras le bol est ce ideologique ou est ce que c'est manigancé? car tu vois malgré tout il restera des questions , posées par les uns et les autres Citer Link to post Share on other sites
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