Jump to content

Ce que pensent les ARABES de l'ALGÉRIE

Recommended Posts

• Réponses 400
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridurar2
Pour moi, un pays arabe est un pays où la majorité de la population est arabe, où l'arabe y est parlé et est langue officielle, un pays qui a des liens culturels et historiques plus ou mois important avec le monde arabe. Bref qui appartient à la civilisation arabe.

C'est une définition personnelle mais autour de laquelle beaucoup de gens se retrouvent.

Dans la réalité la définition est beaucoup plus souple ( cf la curieuse présence de la Somalie dans la ligue arabe)

les Berberes ne se reconnaissent pas dans cette définition,les critères démographique et linguistique ne sont qu'une question de proportion (qui ne sont majoritaires que depuis la colonisation française en plus) et le critère politique est subjectif,pour le reste l'Algerie n'est pas plus Arabe qu'autre chose,que ce soit fondamentalement et historiquement,toute les civilisations qui se sont succedées ont eu un poids considérable,et la Berberité a traversé toutes ces civilisations.

les Berberes ne se reconnaissent pas dans cette définition,les critères démographique et linguistique ne sont qu'une question de proportion (qui ne sont majoritaires que depuis la colonisation française en plus) et le critère politique est subjectif,pour le reste l'Algerie n'est pas plus Arabe qu'autre chose,que ce soit fondamentalement et historiquement,toute les civilisations qui se sont succedées ont eu un poids considérable,et la Berberité a traversé toutes ces civilisations.

farid , escuse moi mais pourquoi tu jete l'essence dans le feu , reste intéligent stp

Si tu me trouves un Algérien qui se dit phénicien, romain ou turc et bien dans ce cas je n'aurai rien d'autre à ajouter par contre des Algériens arabes tu en trouveras

Si on prend le raisonnement inverse : qui aujourd'hui dans le monde arabe remetterait en cause l'arabité de l'Egypte ou de la Syrie ?

Pourtant ces pays n'ont rien de plus arabe que l'Algérie.

Guest faridurar2
Où as tu vu que l'Algérie était uniquement un pays arabe, dans quels textes officiels ?

elle se définit comme pays Arabe,donc les textes c'est pour amuser la galerie.

extrait de la constitution :

Article 2 : l'Islam est la religion d'Etat.

Article 3 : l'Arabe est la langue nationale et officielle.

Article 3 bis : Tamazight est également langue nationale.

l'Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.

comme tu peut le constater Tamazight est clairement releguée derrière l'Arabe,et ce y compris pour le statut de langue nationale,Tamazight n'est mentionnée que dans l'article 3 bis,l'article 3 n'a pas changé,sinon ça aurait du donner ça :

article 3: l'arabe et Tamazight sont langues nationales.

article 3 bis: l'arabe est langue officielle.

elle se définit comme pays Arabe,donc les textes c'est pour amuser la galerie.

extrait de la constitution :

Article 2 : l'Islam est la religion d'Etat.

Article 3 : l'Arabe est la langue nationale et officielle.

Article 3 bis : Tamazight est également langue nationale.

l'Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.

comme tu peut le constater Tamazight est clairement releguée derrière l'Arabe,et ce y compris pour le statut de langue nationale,Tamazight n'est mentionnée que dans l'article 3 bis,l'article 3 n'a pas changé,sinon ça aurait du donner ça :

article 3: l'arabe et Tamazight sont langues nationales.

article 3 bis: l'arabe est langue officielle.

il faut distinguer identité arabe et langue arabe, c'est pas pareil

Guest faridurar2
La langue arabe est étrangère historiquement à l'Algérie ???

Si malgré une présence de 1300 ans l'arabe est etranger en Algérie, alors que dire du français en France, de l'anglais aux USA, de l'espagnol au Mexique...

Ce que tu dis est complétement faux

alors que dire de Tamazight.

Guest faridurar2
ça remonte à combien un texte ; poeme (pas une phrase )ecris en berbere?

le berbere etait un jour une langue officielle pour etre remplacé?

(à ma connaissance il n"a jamais etait mais peut etre je me trompe, avis aux connaisseur)

PS: question pour m'instruire , reponses agressive qui surf sur arabe/berbere s'abstenir

si on parle de textes et non d'inscriptions alors je pense que ça remonte à ibn Toumert,au 11ème siècle,il y en a eu au 10ème siècle au Mzab aussi.

Guest faridurar2
Pourquoi exclure la langue ?, l'Algérie est un pays arabe en partie du fait qu'elle a comme langue officielle l'arabe

ben tu m'a dit qu'il faut distinguer la langue Arabe et l'identité Arabe,et vu que arabophone n'implique pas forcément Arabe c'est un critère subjectif.

ben tu m'a dit qu'il faut distinguer la langue Arabe et l'identité Arabe,et vu que arabophone n'implique pas forcément Arabe c'est un critère subjectif.

Ce n'est pas parce qu'on parle arabe que l'on est Arabe, mais pour être arabe il faut parler arabe.

Je ne vois pas où est le poblème, ça me parait plutot clair

Guest faridurar2
Ce n'est pas parce qu'on parle arabe que l'on est Arabe, mais pour être arabe il faut parler arabe.

Je ne vois pas où est le poblème, ça me parait plutot clair

oui,c'est cette nuance qu'il faut faire justement.

Guest faridurar2
à l'arrivée de l'islam en afrique du nord, il y avait comme langues courantes, le punique (parlé et écrit) et les dialectes berberes (parlés uniquement) qui différaient d'un groupe tribal à un autre (zenete, sanhadjas, masmouda, etc...). vu qu'il n y avait pas une langue unique et uniforme et l'absence d'une unité politique, la langue arabe, langue du coran, du savoir, du commerce et de la diplomatie, les autochtones l'ont adoptée, et ainsi elle a supplanté progressivement les parlers tribaux locaux qui n'ont survécu que dans les régions montagneuses et desertiques recluses et isolées. aujourd'hui apres 13 siècles de présence, d'enracinement, de developpement, d'enrichissement et d'interaction en afrique du nord, dire de la langue arabe qu'elle est une langue étrangère, c'est nier la lueur du soleil en plein jour, un jour clair de printemps.

tu n'explique la conservation de la Berberité uniquement par la géographie et oublie ou omet donc des facteurs qui sont pourtant significatifs.

pour l'arabisation :

-le fait que l'Arabe soit la langue dans laquelle est transcrit le Coran.

-la domination politique,avec la langue Arabe privilegiée,ce que tu appelle l'absence d'unité politique des Berberes est surtout due aux invasions,ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a jamais eu d'unité politique des Berberes,mais jamais à l'échelle de tous les Berberes.

-la destructuration des populations Berberes,que ce soit avec les invasions et la colonisation française.

pour la conservation du Berbere :

-l'organisation sociale.

-le mode de subsistance,la berberité s'étant généralement mieux maintenue chez les sédentaires que chez les semi-nomades,bien qu'il existe des exceptions certainement liées à leur organisation sociale.

-la démographie,densité de population.

donc ce n'est pas que par la géographie,des zones montagneuses qui étaient jusque à récemment berberophones ont été arabisées (Ouarsenis,monts de Tlemcen...),et au Sahara l'arabophonie est présente dans des zones pas moins éloignées et recluses que les zones sahariennes de berberophonie.

Guest faridurar2

ONE : Un Kabyle qui ne maîtrise pas le Kabyle n'est pas membre de la famille Kabyliste.

TWO : Un Kabyle qui défend les droits de leur ennemi « l'algérien » est un Kabylophobe.

THREE : Un Kabyle qui dénonce le racisme d'une partie des Kabyles et qui met le doigt sur le danger de leur idéologie basée sur la xénophobie de l'algérien et la supériorité des mâles Kabyles est un ennemi qui cherche le discrédit de la cause Kabyle toujours.

En prenant en considération ces trois points, je suis sûr qu'en montant au pouvoir, ces extrémistes Kabyles vont chasser des millions d'habitants de l'Algérie !

arguments creux,on peut dire la même chose d'un arabe ou arabophone,un Arabe qui ne parle pas Arabe n'est pas membre de la famille arabiste,c'est tout juste si il n'est pas Arabe,un Arabe qui défend les droits de leur "ennemi" Kabyles est Arabophobe,Un Kabyle qui dénonce le racisme d'une partie des Arabes et qui met le doigt sur le danger de leur idéologie basée sur la xénophobie du Kabyle...

Kateb Yacine était arabophone,mais fait partie de la "famille" Kabyle et Kabyliste.

ps : pour la superiorité du "mâle" Kabyle j'ai pas compris...

Guest faridurar2
Ta référence aux (Arabes du Golfe) ne veut rien dire, et je parle précisémment des Arabes de la Péninsule ... Prétendre que la majorité écrasante des algériens et les habitants du Maghreb ont été (arabisés) relève d'une supercherie enfantine.

arabisés ou pas ils sont Arabes,arabiser c'est rendre Arabe de toute façon,donc ça sert à rien de s'attarder là dessus.

Guest faridurar2
Si ce n'est pas raciste ce que tu dis...

Ou la grande civilisation berbère avant?

Ou sont les écoles berbères ?

Ou les universités berbères?

Win rah le savoir qui allait mettre le berbère et sa langue au devant de l'histoire?

Qu'on fait les berbères pour leur propre culture?

Vous aller répondre certainement, en bonne victimisant, que c'est la faute de certains arabistes, romanistes, phoenisianites ... etc?

il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.