asmylama 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 oui,et promue aussi (lui attribuer tous les moyens nécéssaires). alors perso, langue officielle arabe car sur le plan international la langue amazigh n'a pas de grande portée (commerce, économie, relations diplomatiques, documents officiels etc)... pour ce qui est de l'enseignement de l'amazigh, oui je pense qu'il faudrait qu'elle soit présente et laissée au libre choix de l'élève par exemple en option, avec des enseignants reconnus et promus oui bien sûr... pour ce qui est de la culture amazigh par ailleurs, il faut qu'elle soit bien évidemment présente en tant qu'élément de la culture algérienne dans sa globalité... il est impensable pour moi d'amputer l'Algérie d'une partie de sa culture... mais pour cela, il faudrait déjà que les arabes et kabyles algériens cessent de se différencier... j'ai remarqué que les kabyles dans leur grande majorité pour ne pas dire tous, répondent, à la question "de quelle origine es tu ?", "kabyle"... rien que ça, pour moi, c'est une brèche... et parallèlement, certains arabes marquent inconsciemment une différence entre algérien arabe et algérien kabyle... bref pour moi c'est :crazy: Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 alors perso, langue officielle arabe car sur le plan international la langue amazigh n\'a pas de grande portée (commerce, économie, relations diplomatiques, documents officiels etc)... pour ce qui est de l\'enseignement de l\'amazigh, oui je pense qu\'il faudrait qu\'elle soit présente et laissée au libre choix de l\'élève par exemple en option, avec des enseignants reconnus et promus oui bien sûr... pour ce qui est de la culture amazigh par ailleurs, il faut qu\'elle soit bien évidemment présente en tant qu\'élément de la culture algérienne dans sa globalité... il est impensable pour moi d\'amputer l\'Algérie d\'une partie de sa culture... mais pour cela, il faudrait déjà que les arabes et kabyles algériens cessent de se différencier... j\'ai remarqué que les kabyles dans leur grande majorité pour ne pas dire tous, répondent, à la question \"de quelle origine es tu ?\", \"kabyle\"... rien que ça, pour moi, c\'est une brèche... et parallèlement, certains arabes marquent inconsciemment une différence entre algérien arabe et algérien kabyle... bref pour moi c\'est :crazy: Sans vouloir polémiquer ... il me semble que l\'arabe également n\'a absolument aucune portée internationale. C\'est effectivement parlé dans les pays arabe mais n\'est en aucun cas utilisé pour les transactions (y compris entre pays arabes) Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 Sans vouloir polémiquer ... il me semble que l\'arabe également n\'a absolument aucune portée internationale. C\'est effectivement parlé dans les pays arabe mais n\'est en aucun cas utilisé pour les transactions (y compris entre pays arabes) oui mais justement, le pb c'est que l'arabe reste la langue par défaut pour communiquer entre pays autres que francophones ou anglophones etc... après si tu les états y vont de leur langue régionale, on n'est pas sorti de l'auberge... tu comprends ce que je veux dire ? Par exemple, les pays qui utilisent l'amazigh dans les hautes sphères sont inexistants ? Tu es d'accord ou pas ? Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 oui mais justement, le pb c\'est que l\'arabe reste la langue par défaut pour communiquer entre pays autres que francophones ou anglophones etc... après si tu les états y vont de leur langue régionale, on n\'est pas sorti de l\'auberge... tu comprends ce que je veux dire ? Par exemple, les pays qui utilisent l\'amazigh dans les hautes sphères sont inexistants ? Tu es d\'accord ou pas ? Je comprend absolument ce que tu veux dire et je ne trouve pas tres constructif de vouloir faire des transactions boursières en kabyle. Cependant je voulais dire apporter une petite précision à ton post et dire que l\'arabe n\'est pas utilisé dans les transactions internationales (pas plus que le kabyle) ... il n\'est meme pas utilisé pour les transactions entre l\'arabie saoudite et l\'Egypte. Citer Link to post Share on other sites
elmesmoudi 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 t'inquietes les pseudos a3rabes lachent du lest au fur et a mesure que les occidentaux leur fassent inculquer la signification de la difference humaine ,c'est normal que maintenant ils ne peuvent pas etres parfait mais ils sont mieux qu'un certain boumédyen(hachakoum) un autre jour il seront peut etre comme le rois mohamed 6 et peut etre plus qui sait ,le temps fera tout ,ne t'en fait pas et les quelques fanatics laissez les se vanter de réduire l'autre a néant,en tout cas le court de l'histoire est en train d'évoluer ,en fait un des plus oprésseurs des berberes qui est el guéddafi dieu l'a humilié en voyant de ses propre yeux tamazight faire son baptème de feu en lybie qui a un journal TV a la clef c'est drole non. Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 Je comprend absolument ce que tu veux dire et je ne trouve pas tres constructif de vouloir faire des transactions boursières en kabyle. Cependant je voulais dire apporter une petite précision à ton post et dire que l\'arabe n\'est pas utilisé dans les transactions internationales (pas plus que le kabyle) ... il n\'est meme pas utilisé pour les transactions entre l\'arabie saoudite et l\'Egypte. ah ok, pardon j'avais mal compris... Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 t'inquietes les pseudo a3rabes lachent du lest au fur a mesure que les occidentaux leur fassent inculquer la signification de la difference humaine ,c'est normal que maintenant ils ne peuvent pas etres parfait mais ils sont mieux qu'un certain boumédyen(hachakoum) un autre jour il seront peut etre comme le rois mohamed 6 et peut etre plus ,le temps fera tout ,ne t'en fait pas et quelque irréversible laissez les se vanter de réduire l'autre a néant en tout cas le court de l'histoire est en train d'évoluer ,en fait un des plus oprésseur des berbere el guéddafi ,dieu l'a humilier en voyant de ses propre yeux tamazight qui a une journal TV c'est drole non. pardon mais j'ai rien compris... Citer Link to post Share on other sites
elmesmoudi 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 pardon mais j'ai rien compris... j'espere que d'autres comprendrons :book: Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 j'espere que d'autres comprendrons :book: ben c'est gentil pour moi... merci... :crazy: Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 une image vaut mille mots moi je vous dit une vidéo vaut dix milles mots [YOUTUBE]P3_gVluf4Ik[/YOUTUBE] je ne vais pas commenter la composante amazigho-arabe de l'algerie.il y a eu trop de topic sur ce sujet. je commente la vidèo: pourquoi ce choix ? il est clair que cette vidèo est un montage de plusieurs sèquences glanèes à droite et à gauche.tu n'es pas rèsponsable de sa mèdiocritè.mais à partir du moment ou tu l'a postè ;soit tu l'a dènonces soit tu l'approuves..... libre à moi de la dènoncer avec toute mon ènèrgie ,toute la force que puisse me donner mes dix doigts pointès sur un clavier.elle est un ramassis de mèdiocritès ,de haine,de bassesse. 1)si ce sont les arabes du mashrèq qui disent du mal de l'algerie:oui ,il y en a beaucoup.soit ils ne nous connaissent pas ,soit ils sont stupides de croire que 35 millions d'algeriens sont tous mauvais.ne tombons pas dans le piège de nous mettre à nous insulter .nous avons une identitè differente de la leur ,une histoire differente de la leur.ça ne donne pas le droit ni à eux,ni à nous d'insulter.les gouverneurs des pays du mashrèq sont pour la plupart des corrompus.mais les peuples sont composès des bons et des mauvais. 2)si ce sont les arabes de l'algerie :de grace ,de grace : chèrchons ce qui nous unis ,non ce qui nous sèpare. je condamne les you-tube dont les montages sont faits par des inconscients,des incapables,des haineux de tout bord. vive l'algerie ,grande,majestueuse,unie avec sa divèrsitè. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 j'espere que d'autres comprendrons :book: Moi non plus j'ai rien compris! Citer Link to post Share on other sites
elmesmoudi 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 Moi non plus j'ai rien compris! c'est genre code da vinci ,tes semblables ne comprendrons jamais :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 la curitique je l'accepte à coeur et à bras ouverts toi en revanche tu m'attaques Je ne suis pas raciste la preuve, qui t'as dit que je suis raciste? C'est parce que je défend une idée, je dit que l'Algérie n'est pas arabe ni française, j'essaie de porter des preuves, dans la vidéo, des intervenants arabes ( égyptiens et des pays du golfs) insultent l'Algérie, et insultent son peuple, ces derniers qui ne reconnaissent pas l'arabité de l'Algérie, ni d'ailleurs notre DARIJA ( La vidéo) , ce que certains sur ce forum le considère encore comme arabe, à chaque fois quant on essaie de porter une preuve et d'argumenter des dires, vous nous accusez de racistes, riens que parce que, on dit qu'on ai ni arabes ni français. Où vois-tu l'attaque personnelle? Je critiquais la vidéo en question, pourquoi te sens-tu visé(e)? Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 c'est genre code da vinci ,tes semblables ne comprendrons jamais :mdr: Ben maitenant j'ai, bien, compris à qui j'ai affaire...Rabbi yahdek! Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 une image vaut mille mots moi je vous dit une vidéo vaut dix milles mots [YOUTUBE]P3_gVluf4Ik[/YOUTUBE] l'Algérie est un État arabe….alors je te conseille de voir ou revoir la constitution Algérienne... elle illustre clairement l'État arabo-musulman ...sans que tu sois ou tu sera happy ou non alors ----->:chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 l'Algérie est un État arabe….alors je te conseille de voir ou revoir la constitution Algérienne... elle illustre clairement l'État arabo-musulman ...sans que tu sois ou tu sera happy ou non alors ----->:chut: .....l'Algérie est un état Amazigh, habité et peuplé par des arabes parmi tant d'autres. l'histoire cher ami,... l'histoire. Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 .....l'Algérie est un état Amazigh, habité et peuplé par des arabes parmi tant d'autres. l'histoire cher ami,... l'histoire. très cher amigos l'État Algérien est arabo-musulman …. le concret dit ça amigos alors il faut être concret et accepté le faite juste 1 question... Est-ce que tu se sure que tu es berbère d'origine? Moi, en tant arabe..je ne suis pas aussi sure de l'être au racine de mes origines ? MERCI:) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 très cher amigos l'État Algérien est arabo-musulman …. le concret dit ça amigos alors il faut être concret et accepté le faite juste 1 question... Est-ce que tu se sure que tu es berbère d'origine? Moi, en tant arabe..je ne suis pas aussi sure de l'être au racine de mes origines ? MERCI:) Si tu te réfères à la notion d'Etat la Constitution algérienne dit aussi que l'Algérie est une démocratie et les médias officiels disent que Boutef est un grand moudjahidine alors entre le concret et ce que dit l'Etat officiellement et la réalité historique y a tout un monde ....... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 très cher amigos l'État Algérien est arabo-musulman …. le concret dit ça amigos alors il faut être concret et accepté le faite juste 1 question... Est-ce que tu se sure que tu es berbère d'origine? Moi, en tant arabe..je ne suis pas aussi sure de l'être au racine de mes origines ? MERCI:) mon frère: je sais que, les amazighs sont partout dans le pays, et étais beaucoup plus nombreux que ce qu'ils sont actuellement. je sais aussi que, l'état cherche a uniformiser le peuple Algérien. je sais que, l'Algérianité de quelqu'un prime sur son arabité (j'invente des mots) ou sur son kabyle (pour moi). je sais que l'islam est un don de dieu, et que la langue arabe est ma langue, mais je sais aussi que, l'Amazigh, et notamment le kabyle sont aussi mes langues, j'exige de pouvoir les parler, les apprendre a mes enfants, en toute liberté. je sais que, mes origines sont Amazighs, et je n'imposerai jamais a personne un teste ADN pour déterminer quelles sont les siennes. que tu considères l'Algerie comme un pays arabe, ne me dérange pas, c'est ta vérité, la mienne est que l'Algérie fut, est et restera une terre Amazigh. voila Frangin, ce que je sais ^^ Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted July 16, 2011 Author Partager Posted July 16, 2011 je suis arabe, je danse et écoute de la musique kabyle et j'ai même en projet d'en apprendre la langue un jour... accroche toi sur ton siège mais la Kabylie m'appartient autant qu'à toi en tant qu'Algérienne et j'aimerais un jour voir l'arabe côtoyer le kabyle dans les coins les plus reculés de Kabylie afin de ne pas en faire un ghetto comme certains d'entre vous s'évertuent à le faire... et mnt crèves la bouche ouverte... INCROYABLE !!!!!! ,,,,,, et pourquoi tu n'aimerais pas que le kabyle côtoiera le darija algérien dans les coins les plus reculés de l'Algérie ? ,,,,,, Pourquoi c'est toujours les kabyles ou les berbérophone qui doivent faire l'effort et d'y aller vers les autres ??? ,,,,,,, plus loin dans l'un de tes commentaires tu dis que tu ne vois pas la langue berbere ou le tamazight comme officielle, car d'après toi c'est une langue morte tu dis alors perso, langue officielle arabe car sur le plan international la langue amazigh n'a pas de grande portée (commerce, économie, relations diplomatiques, documents officiels etc)... Allah yarhem bouk, vois tu que l'arabe a une quelconque portée,, ta qu'à aller aux pays du golg les ÉMIRATS et au QATAR pour constater que la vraie langue officielle est l'anglais et au Maroc c'est le français Quelle est la portée du FINOIS, SUÉDOIS, DANOIS, ISLANDAIS et LE NORVÉGIEN pourtant unique langue officielle dans les pays scandinaves Quelle est la portée du ROMANCHE en Suisse, pourtant une des quatre langue officielle en Suisse ? Crois-tu réellement que le néerlandais a un quelconque impact pour l'économie des Pays-Bas ? tu dit ceci qu'entends tu par officielle ? Reconnue et enseigné dans les écoles pour ceux qui souhaiteraient l'apprendre ? Avons-nous consulter l'avis des algériens, kabyles chaouis, mzab, toureg, chenoui, sennousi,,,, et autres régions berberophone en Algérie s'ils veulent apprendre l'arabe ? Au nom de qui et au nom de quoi, force t-on les autres apprendre une langue ? Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, une langue peu importe sa difficulté, son importance, mais c'est un outil extraordinaire pour la sauvegarde d'une identité et d'une culture. les algériens parlent le darija et le berbere, il faut sauvegarder, enrichir et faire prospérer nos deux langues nationales. DAYA IGUELANE. Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 Si tu te réfères à la notion d'Etat la Constitution algérienne dit aussi que l'Algérie est une démocratie et les médias officiels disent que Boutef est un grand moudjahidine alors entre le concret et ce que dit l'Etat officiellement et la réalité historique y a tout un monde ....... :mdr: slt amigos très content de t'avoir en ligne certes...le concept de l'état/histoire est tout monde de blabla... cependant....le concret amène à l'esprit le fait qu'un Algérien est reconnu comme un arabe de souche donc, l'histoire l'est aussi .. merci de l'admettre ainsi Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted July 16, 2011 Author Partager Posted July 16, 2011 Quant à la vidéo, le plus important c'était les commentaire des frères arabes de AN-NISR, ce qu'ils disent à propos de son et de mon pays l'Algérie. La vidéo est très mal faite et elle a du mal à transmettre un quelconque message bien clair Ce n'est moi qu'il a fait, Il faut bien que les algériens retrouvent leur unique et seule identité, l'identité ALGÉRIENNE et BASTA. On est ni arabes ni français Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 slt amigos très content de t'avoir en ligne certes...le concept de l'état/histoire est tout monde de blabla... cependant....le concret amène à l'esprit le fait qu'un Algérien est reconnu comme un arabe de souche donc, l'histoire l'est aussi .. merci de l'admettre ainsi slt tonton ça fait un bail l'algérien est tout sauf un arabe de souche c'est un maghrébin avant tout, regarde l'histoire algérienne et le nombre de peuples l'ayant colonisé et tu t'en rendras compte dis moi y a pas si longtemps tu m'avais pas sorti que t'avais des origines berbères ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 mon frère: je sais que, les amazighs sont partout dans le pays, et étais beaucoup plus nombreux que ce qu'ils sont actuellement. je sais aussi que, l'état cherche a uniformiser le peuple Algérien. je sais que, l'Algérianité de quelqu'un prime sur son arabité (j'invente des mots) ou sur son kabyle (pour moi). je sais que l'islam est un don de dieu, et que la langue arabe est ma langue, mais je sais aussi que, l'Amazigh, et notamment le kabyle sont aussi mes langues, j'exige de pouvoir les parler, les apprendre a mes enfants, en toute liberté. je sais que, mes origines sont Amazighs, et je n'imposerai jamais a personne un teste ADN pour déterminer quelles sont les siennes. que tu considères l'Algerie comme un pays arabe, ne me dérange pas, c'est ta vérité, la mienne est que l'Algérie fut, est et restera une terre Amazigh. voila Frangin, ce que je sais ^^ tout à fait d'accord mon cher frere. ce que tu dis là est vrai....de part que tout Algérien est Arabe ainsi berbère à la fois...donc, tu n'avais pas tort sur le principe même de notre conformité au sein de notre beau pays... et ceux qui excluent une partie ou l'autre ne font que ce diviser en deux eux même ce qui est impossible pour un être humain de le faire ...merci frère Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 16, 2011 Partager Posted July 16, 2011 tout à fait d'accord mon cher frere. ce que tu dis là est vrai....de part que tout Algérien est Arabe ainsi berbère à la fois...donc, tu n'avais pas tort sur le principe même de notre conformité au sein de notre beau pays... et ceux qui excluent une partie ou l'autre ne font que ce diviser en deux eux même ce qui est impossible pour un être humain de le faire ...merci frère bien dit Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts