karim75260 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Pourquoi mieux, je ne comprends toujours pas? Parce que le but du master est de préparer un doctorat (le doctorat qui DOIT se passer en 3 ans pas plus). Faire un magister en 2 ou 3 ans ne constitue ni une initiation à la recherche, ni une préparation pour un doctorat ni un travail abouti. La règle est de recruter des thésards (étudiants en doctorat) à 23 ans, les faire soutenir à 26 ans, les envoyer faire un ou deux ans de post doc puis les recruter comme jeune enseignants chercheurs à 28 ans .... Il ne s\'agit pas de faire soutenir des thèses à 35 ans! on est déjà trop vieux ... L\'usage c\'est une licence pour apprendre les bases, la premiere année de master assez technique, une seconde année de master d\'INITIATION à la recherche ... et 3 ans de doctorat pour apporter une petite contribution scientifique Citer Link to post Share on other sites
a9chichet 12 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 vraiment intéressant le sujet,mais argumentez plus svp,pcq moi je veux poursuivre mes études,au début je voulais master mais au niveau de notre école il n y aura pas apparemment,y aura que le magister !!et c vrai que c dure la préparation pr le concours, et vu les commentaires de karim je commence à baisser les bras hhhhhhh Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Parce que le but du master est de préparer un doctorat (le doctorat qui DOIT se passer en 3 ans pas plus). Faire un magister en 2 ou 3 ans ne constitue ni une initiation à la recherche, ni une préparation pour un doctorat ni un travail abouti. La règle est de recruter des thésards (étudiants en doctorat) à 23 ans, les faire soutenir à 26 ans, les envoyer faire un ou deux ans de post doc puis les recruter comme jeune enseignants chercheurs à 28 ans .... Il ne s\'agit pas de faire soutenir des thèses à 35 ans! on est déjà trop vieux ... L\'usage c\'est une licence pour apprendre les bases, la premiere année de master assez technique, une seconde année de master d\'INITIATION à la recherche ... et 3 ans de doctorat pour apporter une petite contribution scientifique Sachez qu'il y a en ce moment même certains professeurs qui proposent un doctorat de quatre ans pour le système LMD, jugeant que justement le Master ne suffit pas pour initier les jeunes étudiants à la recherche. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 vraiment intéressant le sujet,mais argumentez plus svp,pcq moi je veux poursuivre mes études,au début je voulais master mais au niveau de notre école il n y aura pas apparemment,y aura que le magister !!et c vrai que c dure la préparation pr le concours, et vu les commentaires de karim je commence à baisser les bras hhhhhhh Ben je ne vois pas trop quoi commenter ... si tu as des question bien précises ... je peux essayer de te répondre ... Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 vraiment intéressant le sujet,mais argumentez plus svp,pcq moi je veux poursuivre mes études,au début je voulais master mais au niveau de notre école il n y aura pas apparemment,y aura que le magister !!et c vrai que c dure la préparation pr le concours, et vu les commentaires de karim je commence à baisser les bras hhhhhhh Pourquoi tu te décourages, c'est toi qui feras la différence. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Sachez qu\\\'il y a en ce moment même certains professeurs qui proposent un doctorat de quatre ans pour le système LMD, jugeant que justement le Master ne suffit pas pour initier les jeunes étudiants à la recherche. no comment Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 no comment Je l'ai entendu de mes propres oreilles et c'était la proposition d'un responsable. Juste pour ne pas croire que je dis les choses juste comme ça. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Je l\'ai entendu de mes propres oreilles et c\'était la proposition d\'un responsable. Juste pour ne pas croire que je dis les choses juste comme ça. non je te crois ... je sais aussi qu\'il en a (en algérie) qui soutiennent à 52 ans :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 non je te crois ... je sais aussi qu\'il en a (en algérie) qui soutiennent à 52 ans :rolleyes: Tu dis "en Algérie". Donc, il faut savoir qu'au final, tout reste aléatoire. Ce n'est pas pour dire du mal du pays mais c'est le cas. Il y avait des lacunes déjà dans l'enseignement supérieur et elles y sont toujours même avec l'importation du nouveau système. Citer Link to post Share on other sites
a9chichet 12 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Pourquoi tu te décourages, c'est toi qui feras la différence. je ne pourrai pas faire la différence dsl,la vérité qu'au début je voulais master 2 puisque ça a la même équivalence que le magister et qu'à long terme le magister va disparaitre et on entendra plus parler et y aura que le master mais comme à notre école apparemment ils ne vont pas ouvrir des postes de master ,j décider de passer le concours de magister ( mais normalment je peux faire master à Babez),et vu le temps aussi entre 1 an et 2 jusqu'à 3 ans c pas du tt la même chose j'ai pas ré-ouvert ce débat sur ce sujet avec personne depuis un temps et mnt wellah ça me remet au point zéro ,quoi décider :crazy: Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Bon je pense que je vais arrêter un peu sur ce sujet ... de toute façon l\'important est d\'être motivé .... Je vous conseille quand même Viau pour les questions de master/magister/doctorat ... je suis certain qu\'il se fera un plaisir de vous informer ;) Citer Link to post Share on other sites
a9chichet 12 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Sachez qu'il y a en ce moment même certains professeurs qui proposent un doctorat de quatre ans pour le système LMD, jugeant que justement le Master ne suffit pas pour initier les jeunes étudiants à la recherche. je confirme, c un chercheur qui m a dit qu'ils ont proposer même au niveau du ministère d'en rajouter une année de plus ds ce système pcq c insuffisant, pcq franchement nos étudiant avec 7 à 8 ans(magister) d'études universitaire n'ont pas un très bon niveau alors là avec 5 ans(master) !!! oh lala y a trop de critère de choix peff Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 je ne pourrai pas faire la différence dsl,la vérité qu'au début je voulais master 2 puisque ça a la même équivalence que le magister et qu'à long terme le magister va disparaitre et on entendra plus parler et y aura que le master mais comme à notre école apparemment ils ne vont pas ouvrir des postes de master ,j décider de passer le concours de magister ( mais normalment je peux faire master à Babez),et vu le temps aussi entre 1 an et 2 jusqu'à 3 ans c pas du tt la même chose j'ai pas ré-ouvert ce débat sur ce sujet avec personne depuis un temps et mnt wellah ça me remet au point zéro ,quoi décider :crazy: A mon conseil, tu dois essayer de présenter ta candidature aux deux systèmes. Au cas où tu ne serais pas retenu pour l'un, tu le serais pour l'autre. Si on te retiens pour les deux, tu essaies de choisir à nouveau. Mais là, tu dois te concentrer et te focaliser sur ta révision au cas où tu voudrais passer le concours. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 je confirme, c un chercheur qui m a dit qu'ils ont proposer même au niveau du ministère d'en rajouter une année de plus ds ce système pcq c insuffisant, pcq franchement nos étudiant avec 7 à 8 ans(magister) d'études universitaire n'ont pas un très bon niveau alors là avec 5 ans(master) !!! oh lala y a trop de critère de choix peff Merci de confirmer. Au fait, le problème peut se situer ailleurs, au niveau de la qualité de l'encadrement et non pas au niveau de l'appellation du diplôme et c'est là où il faut faire plus d'efforts. Citer Link to post Share on other sites
a9chichet 12 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Bon je pense que je vais arrêter un peu sur ce sujet ... de toute façon l\'important est d\'être motivé .... Je vous conseille quand même Viau pour les questions de master/magister/doctorat ... je suis certain qu\'il se fera un plaisir de vous informer ;) il est ds le domaine alors !! sinon merci quand même pr les explications @Ouragon, tu sais au début aussi je défendais notre système, j même manifester et hurler :04::showoff: mais ça n a rien donner,la preuve la réaction de la tutelle Citer Link to post Share on other sites
a9chichet 12 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 A mon conseil, tu dois essayer de présenter ta candidature aux deux systèmes. Au cas où tu ne serais pas retenu pour l'un, tu le serais pour l'autre. Si on te retiens pour les deux, tu essaies de choisir à nouveau. Mais là, tu dois te concentrer et te focaliser sur ta révision au cas où tu voudrais passer le concours. bein c ce que je vais faire apparemment,mais si juste tu peux m'aider et me dire si tu sais quand est ce que ça commence les inscriptions de master à Babez !!!!et c vrai !,ils m'ont dit que je dois commencer la révision ds ce mois d'août ,c dure à ce point :down: Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 il est ds le domaine alors !! sinon merci quand même pr les explications @Ouragon, tu sais au début aussi je défendais notre système, j même manifester et hurler :04::showoff: mais ça n a rien donner,la preuve la réaction de la tutelle Tu sais, c'est vrai qu'on ne peut pas faire comme si on ne sait pas ce qui ce passe. Mais franchement, je te conseille de présenter d'abord ta candidature pour les deux. Et sache qu'en cas de succès, ça sera toi qui feras valoir ton diplôme. N'entre pas trop dans les détails, focalise toute ton énergie sur ce que tu dois faire. Avant cette étape, tu subis la pression et on peut ressentir ça à travers tes propos mais une fois qu'elle sera franchie inchallah, tu gèreras mieux tes décisions. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 bein c ce que je vais faire apparemment,mais si juste tu peux m'aider et me dire si tu sais quand est ce que ça commence les inscriptions de master à Babez !!!!et c vrai !,ils m'ont dit que je dois commencer la révision ds ce mois d'août ,c dure à ce point :down: Donne-moi d'abord quelques détails et je verrai ce que je pourrai faire pour toi. Tu as fait quoi comme études et tu veux poursuivre dans quelle option? Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 certes surtout aux pays d'union Européen pas seulement... au Canada aussi et de plus en plus dans le monde entier! Citer Link to post Share on other sites
a9chichet 12 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Tu sais, c'est vrai qu'on ne peut pas faire comme si on ne sait pas ce qui ce passe. Mais franchement, je te conseille de présenter d'abord ta candidature pour les deux. Et sache qu'en cas de succès, ça sera toi qui feras valoir ton diplôme. N'entre pas trop dans les détails, focalise toute ton énergie sur ce que tu dois faire. Avant cette étape, tu subis la pression et on peut ressentir ça à travers tes propos mais une fois qu'elle sera franchie inchallah, tu gèreras mieux tes décisions. merci pr le conseil je vais faire avec wellah Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 mais cest bizarre ce que vous racontez, tous... :eek: un master se prepare en 2 ans partout ailleurs dans le monde et il a bien aussi une partie pratique et une theorique comme pour ce que vous dites du magister.... et qui vous a dit que quelqun na pas le droit de soutenir une these de doctorat a 50 ans? mais je crois que lage nest pas du tout une barriere pour poursuivre ses etudes superieures, bien au contraire!! il lest peut-etre en Algerie mais dans le reste du monde il ya des gens qui passe des doctorats meme au 3eme age... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 mais cest bizarre ce que vous racontez, tous... :eek: un master se prepare en 2 ans partout ailleurs dans le monde et il a bien aussi une partie pratique et une theorique comme pour ce que vous dites du magister.... et qui vous a dit que quelqun na pas le droit de soutenir une these de doctorat a 50 ans? mais je crois que lage nest pas du tout une barriere pour poursuivre ses etudes superieures, bien au contraire!! il lest peut-etre en Algerie mais dans le reste du monde il ya des gens qui passe des doctorats meme au 3eme age... :rolleyes: Non, même en Algérie, il est permis de soutenir à n'importe quel âge, et c'est très logique. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 mais cest bizarre ce que vous racontez, tous... :eek: un master se prepare en 2 ans partout ailleurs dans le monde et il a bien aussi une partie pratique et une theorique comme pour ce que vous dites du magister.... et qui vous a dit que quelqun na pas le droit de soutenir une these de doctorat a 50 ans? mais je crois que lage nest pas du tout une barriere pour poursuivre ses etudes superieures, bien au contraire!! il lest peut-etre en Algerie mais dans le reste du monde il ya des gens qui passe des doctorats meme au 3eme age... :rolleyes: C\'est moi qui a dis tout ça .... Un magister se fait après un master 1 et non pas après une licence (donc ça fait 2 ou 3 ans + une année de master 1) contrairement à un master qui se fait en 2 ans juste après la licence. Autre chose il n y a pas une année de théorie et une année de pratique en master ... On ne passe pas un doctorat pour l\'accrocher au mur comme trophée de retraite ... mais pour aller vers une carrière de chercheur et former des jeunes chercheurs. Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Non, même en Algérie, il est permis de soutenir à n'importe quel âge, et c'est très logique. ben heureusement! Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 C\'est moi qui a dis tout ça .... Un magister se fait après un master 1 et non pas après une licence (donc ça fait 2 ou 3 ans + une année de master 1) contrairement à un master qui se fait en 2 ans juste après la licence. Autre chose il n y a pas une année de théorie et une année de pratique en master ... On ne passe pas un doctorat pour l\'accrocher au mur comme trophée de retraite ... mais pour aller vers une carrière de chercheur et former des jeunes chercheurs. et parce que tu crois qun vieux ou une vieille ne peuvent pas devenir des chercheurs, toi? cest de la segregation sa aussi... je te conseille daller faire un tour dans des labos de facs americaines, tu serais etonne!! :eek: sinon, sa existe une partie theorique et une pratique dans certains masters axes sur le professionnel... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts