Thanatos 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 Les réactions à la proposition de la candidate écologiste sont typiques d'une France qui se voit toujours comme si elle était en 1880, époque bénie où les femmes, et encore moins les barbares étrangers, n’avaient droit au vote. Eva Joly a commis l'irréparable: critiquer la Grande Muette et sa place dans la société française. La classe politique, dans un bel ensemble, s'insurge contre l'étrangère qui ose ne pas apprécier l'un des plus beaux défilés militaires du monde, après peut-être celui de la Russie. De droite surtout et de gauche un peu moins s'abattent comme des missiles les réponses à la candidate écologiste qui propose un défilé citoyen, comme dans son pays d'origine, plutôt qu'une parade militaire mettant en scène les fleurons de la technologie guerrière française. Devant les attaques dont fait l'objet la première proposition de campagne de l'ancienne juge, on peut prendre le temps de réfléchir sur une question estivale: est-il possible de critiquer la France quand on ne peut pas justifier de plusieurs générations d'ancêtres dans le pays des droits de l'homme et de l'immigration? Eva Joly a donc proposé en ce 15 juillet, lendemain de la fête nationale française, de «remplacer ce défilé militaire par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, ou nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent.». Ce qui a fait tiquer les politiques de tous bords, et au-delà leurs administrés, c'est qu'une naturalisée ait parlé de valeurs communes alors qu'elle est née ailleurs et ne peut donc avoir baigné dans la potion magique des valeurs françaises depuis qu'elle est petite. La suite du discours d’Eva Joly n’a pas apaisé les esprits, quand elle conclut: «Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14-Juillet parce que ça correspond à une autre période.». Ces propos forts lui ont donc valu des noms d'oiseaux, ainsi qu'une invitation à rentrer chez elle. C'est que pour les Français, le défilé du 14-Juillet a toujours existé alors même que son invention ne date que de 1880. Sa forme actuelle a été fixée en 1919, avec les forces armées françaises qui empruntent l'avenue des Champs-Elysées, couronnés par l’Arc de triomphe, rappel des conquêtes nationales. Mais lorsqu’on évoque le défilé militaire, on l’associe principalement à la date de la Prise de la Bastille, ce qui explique pourquoi en anglais on qualifie de façon inexacte la fête nationale française de «Bastille Day». Propagande structurante Toute tradition associée à la Révolution française acquiert automatiquement ses valeurs, même s’il est difficile d’expliquer de façon logique en quoi une démonstration de force militaire présente un rapport avec la notion de droits de l’homme issus de la Révolution. L’explication des réactions outrées aux propos d’Eva Joly est donc à rechercher dans la construction de l’identité nationale, fruit d’une maîtrise de l’histoire acquise grâce à une propagande structurante. La France possède un passé guerrier constant, mais s’emploie à projeter une image pacifique et d’amie des lettres et de la culture. Aujourd’hui, comme en 1880, l’intérêt d’un défilé militaire se trouve principalement dans la nécessité de mobiliser l’opinion publique sur des thèmes liés à sa sécurité. Les premières parades guerrières sont organisées peu après la défaite de 1870, afin de rappeler aux Français qu’une nation avec un passé aussi conquérant ne saurait se passer d’une partie de son territoire, l’Alsace et la Lorraine arrachés par l’ennemi. En 2011, la France est toujours un pays en guerre, mais refuse de se considérer comme tel. Les théâtres d'opérations d'Afghanistan et de la Libye ne sont pas des guerres, mais des «opérations militaires». La novlangue empêche les citoyens de critiquer la politique étrangère, et la plupart des médias français traitent plus du Tour de France plutôt que des obus consommés par l’armée. La Norvège, circonstance aggravante Que le citoyen français préfère du pain et des jeux à la réalité de l’Etat peut se comprendre, même si ce n’est pas à son honneur. Mais qu’une étrangère ait le toupet de faire remarquer que le roi est nu, ou plutôt que la France, en plus d’être engagé militairement dans plusieurs pays, célèbre son jour le plus sacré par une démonstration de force, et c’est l’hallali. Outre le défaut d’être née ailleurs, la candidate écologiste provient de Norvège. Et en France, la Norvège agace. Le pays fonctionne bien, très bien même si l’on en croit les classements internationaux mais on lui trouve des circonstances atténuantes pour ne pas s’en inspirer. «La Norvège regorge de pétrole, elle est riche donc c'est normal qu’elle soit prospère». Cet argument qu'on entend fréquemment laisserait à penser que tous les pays riches en pétrole sont à la pointe du progrès social, ce qui n'est pas du tout le cas des monarchies pétrolières. «La Norvège est petite, elle est donc facile à gérer», constitue un argument invalidé par le Liban ou la Géorgie, dotés de populations comparables. Enfin, que son fonds souverain soit le deuxième plus gros mondial irrite. Comment la Norvège ose-t-elle préparer son avenir, surtout qu’elle exige que son fonds souverain soit exemplaire? Maintenant, les vikings viendraient donner des leçons à la France. Alors même que celle-ci a les moyens militaires de la faire taire rapidement. Sacrée République d'avant On peut être d'accord avec François Fillon : Eva Joly n'est pas en France depuis assez longtemps pour comprendre la culture française. Car en France, la République est sacrée comme tout ce qui y touche. Evoquer un quelconque changement, considérer que la France doit évoluer avec son temps, remettre en cause les patients efforts d’illusion nationale qui conduisent à une défilé militaire annuel, c’est se rendre coupable de haute trahison. Eva Joly propose, sans doute de façon maladroite, une autre célébration de la nation et on lui rétorque que la France est bâtie sur l’armée, donc sur les conquêtes et sur un passé qu’on a tendance à enjoliver pour ne pas dire revisiter franchement. Un personnage politique de souche 100% française aurait-il pu se permettre la même tirade que Mme Joly? On peut en douter. L’homme politique français sait qu’en France, il est des institutions qu’on n’attaque pas sous peine de mort médiatique: on ne doit jamais dire qu’on n’aime pas le football, qu’on méprise les produits du terroir et qu’un défilé militaire du 14 juillet fait un peu URSS ou Corée du Nord. Au final, ce n’est pas que le 14-Juillet qui doit changer de symboles, c’est la France qui doit accepter sa nouvelle place dans le monde. Cette place n’est plus celle de 1880, époque bénie où les femmes, et encore moins les barbares étrangers, n’avaient droit au vote. Etienne Augé Eva Joly: du blasphème en république | Slate Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 Elle a raison Eva, les défilés militaires sont l'apanage des régimes autoritaires et les républiques bananières. Et cet abruti de Fillon qui se permet de mettre en doute son attachement aux valeurs de la république alors qu'elle vit en France depuis un demi siecle, qu'elle est magistrate et qu'elle a trainé devant la justice tout un tas de pourris comme Tapie ou Dumas ! Je sais pour qui je vais voter en 2012. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 18, 2011 Author Partager Posted July 18, 2011 Elle a raison Eva, les défilés militaires sont l'apanage des régimes autoritaires et les républiques bananières. Et cet abruti de Fillon qui se permet de mettre en doute son attachement aux valeurs de la république alors qu'elle vit en France depuis un demi siecle, qu'elle est magistrate et qu'elle a trainé devant la justice tout un tas de pourris comme Tapie ou Dumas ! Je sais pour qui je vais voter en 2012. Les réponses ont en effet été bien plus choquantes que son commentaire (dont l'idée principale tenait la route). Elle a ce côté idéaliste qui est assez plaisant, ses remarques sont toujours argumentées, ça change on va dire. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 Elle a le droit à son opinion mais je crois que la majorité des français aiment cette tradition.... C'est un spectacle avant tout... Une façon aussi de ne pas oublier ceux ** qui se battent et meurent pour la France... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 Elle a le droit à son opinion mais je crois que la majorité des français aiment cette tradition.... C'est un spectacle avant tout... Une façon aussi de ne pas oublier ce qui se battent et meurent pour la France... Eva est une progressiste, elle est pour le mouvement. Et puis il y a des traditions qui méritent de finir à la poubelle. Franchement, quel est le rapport entre la prise de la Bastille et l'armée ? Les défilés militaires, c'est vraiment un truc d'un autre siècle indigne d'une démocratie. Et ce qu'il y a de plus indigne, c'est les gens qu'on invite à ces défilés : Bachar El Assad, Ali Bongo et j'en passe et des meilleurs... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 Eva est une progressiste, elle est pour le mouvement. Et puis il y a des traditions qui méritent de finir à la poubelle. Franchement, quel est le rapport entre la prise de la Bastille et l'armée ? Les défilés militaires, c'est vraiment un truc d'un autre siècle indigne d'une démocratie. Et ce qu'il y a de plus indigne, c'est les gens qu'on invite à ces défilés : Bachar El Assad, Ali Bongo et j'en passe et des meilleurs... Mouais tu me fais penser à ces gens qui sont citoyens du monde.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 ils meurent pour le gouvernement, je me rappelle pas avoir donné mon accord pour la Libye ni l’Afghanistan ni sur leur paye ou leur retraite, je devrais avoir mon mot à dire quand l'armée (payée avec mes impots) de mon pays tue en mon nom...sur fond de pseudo-patriotisme. c'est une armée de métier qui défile, on doit faire pareil avec tous les fonctionnaires? Je crois qu'elle savais exactement ce qu'elle faisait en créant cette polémique, elle s'est rallié les - de 50 indécis avec quelques mots et peu d'effort ps:je ne suis pas anti-militarisme, il en faut, mais il faut remettre les choses à leurs places et ne pas glorifier des soldats salariés quand la souveraineté d'un pays n'est pas en danger direct C'est pas con. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 18, 2011 Author Partager Posted July 18, 2011 C'est un spectacle avant tout... Une façon aussi de ne pas oublier ceux ** qui se battent et meurent pour la France... L'armée est devenue un métier, meurt-on vraiment pour le pays? Des métiers à risques, ce n'est pas ça qui manque. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 ils meurent pour le gouvernement, je me rappelle pas avoir donné mon accord pour la Libye ni l’Afghanistan ni sur leur paye ou leur retraite, je devrais avoir mon mot à dire quand l'armée (payée avec mes impots) de mon pays tue en mon nom...sur fond de pseudo-patriotisme. c'est une armée de métier qui défile, on doit faire pareil avec tous les fonctionnaires? Je crois qu'elle savais exactement ce qu'elle faisait en créant cette polémique, elle s'est rallié les - de 50 indécis avec quelques mots et peu d'effort ps:je ne suis pas anti-militarisme, il en faut, mais il faut remettre les choses à leurs places et ne pas glorifier des soldats salariés quand la souveraineté d'un pays n'est pas en danger direct L'assemblée nationale a voté à une très large majorité pour la poursuite des opérations... Ces gens ont été élus en vertu de la constitution et sans triche.... Maintenant si ça vous fais chier d'être français à ce moment là c'est votre droit.... Moi aussi ça me faisait chier quand Sarko est allé faire son discours à la chambre des représentants américaine pour vanter tout les ''mérites'' de ce pays... Mais bon ce qui m'énerve encore plus que sarko moi c'est les français sur demande... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 L'armée est devenue un métier, meurt-on vraiment pour le pays? Des métiers à risques, ce n'est pas ça qui manque. Je respecte la fonction militaire moi... Ce n'est quand même pas pareil de se faire tuer par un ennemi qui a juré notre perte ou par le feu.... Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 18, 2011 Author Partager Posted July 18, 2011 Je respecte la fonction militaire moi... Ce n'est quand même pas pareil de se faire tuer par un ennemi qui a juré notre perte ou par le feu.... Sérieusement, je n'éprouve pas de respect particulier pour les militaires. Nous n'en sommes plus au temps de la résistance ou de la révolution, l'ennemi n'est même plus chez soi. Anatole France disait :"On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels". Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 Sérieusement, je n'éprouve pas de respect particulier pour les militaires. Nous n'en sommes plus au temps de la résistance ou de la révolution, l'ennemi n'est même plus chez soi. Anatole France disait :"On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels". :confused: Et bien quand viendra Ahmadinejad puissance 3 viendra pour te mettre sous une burqua et te dire avec qui faire ta vie, tu seras bien contente que des gens soit près à sacrifier leur vie pour les en empêcher... Tu diras ça aussi aux parents des 5 français qui sont morts pour empêcher un nid de terrorisme de se former ou aux soldats algériens qui meurs fréquemment et donnent leur vie pour protéger la tienne.... ça me dépasse ce manque de reconnaissance... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 je suis français à part entière, jamais sur demande et ça me fait chier ce système de représentation particulièrement quand on parle de choses importantes comme des guerres ou l’adhésion à une entité supra nationale, je suis assez adulte et plus compétent que 99% des imbéciles sensés me représenter, accrochés à leur fauteuil comme des bernicles à un rocher qui se présentent quand on les siffle ou votent avec leurs pieds...je ne suis pas pour l'infantilisation mais pour la responsabilisation...et ma voix doit compter. Notre système à un problème et il faut le régler...on n'engage pas un peuple dans des décisions irréversibles sans lui demander son avis...pour moi ça c'est la démocratie...pas juste quand je vais voter pour qui saura le mieux prendre des décisions en mon nom parce que je suis un paysan illettré et que je ne comprends rien à la chose publique... On arrive même pas à faire lever le *** de 60% de la population pour l'élection présidentielle... Sur de tels questions on serais 5 à voter :p Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 18, 2011 Author Partager Posted July 18, 2011 :confused: Et bien quand viendra Ahmadinejad puissance 3 viendra pour te mettre sous une burqua et te dire avec qui faire ta vie, tu seras bien contente que des gens soit près à sacrifier leur vie pour les en empêcher... Tu diras ça aussi aux parents des 5 français qui sont morts pour empêcher un nid de terrorisme de se former ou aux soldats algériens qui meurs fréquemment et donnent leur vie pour protéger la tienne.... ça me dépasse ce manque de reconnaissance... Manque de reconnaissance? Le sacrifice, je l'ai eu de ma propre famille, je n'ai pas besoin qu'un corps de métier vienne faire ce que tout citoyen se doit de faire. Un Etat qui ne protège pas n'est pas un Etat, il n'en a que le nom. Ahmadinejad est en Iran, trop de propagande tue la propagande. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 Manque de reconnaissance? Le sacrifice, je l'ai eu de ma propre famille, je n'ai pas besoin qu'un corps de métier vienne faire ce que tout citoyen se doit de faire. Un Etat qui ne protège pas n'est pas un Etat, il n'en a que le nom. Ahmadinejad est en Iran, trop de propagande tue la propagande. Là tu me surprends Thana, il faut des professionnels pour nous défendre contre les menaces extérieurs, on dirait que tu vis dans le monde de blanche neige... Je donnais un exemple j'aurais pût prendre un autre... Mais tu sais qu'en Iran les femmes sont obligés de se voiler par la loi j'invente rien... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 sincèrement, je suis sûr que non, il n'y a plus d’intérêt parce que les gens ne se sentent pas écoutés...ils ne veulent pas de l’Europe...on les force...ils veulent un protectionnisme, les ténors PS UMP ne veulent pas, ils partent en guerre quand la population n'en veux pas...ils se discréditent avec des affaires de mœurs, des affaires financières...une gestion du pays catastrophique, des députés aux abonnés absents ou aux ordres... il faut venir à une politique qui est proche des gens et une dignité de l'élite (qui n'en n'est plus une depuis la démocratisation de l’éducation)...pas un bulletin tous les 5 ans et regarder les cata en live de ces croulants réactionnaires dépassés par la vie... oui je suis dur...mais c'est vraiment un ramassis de bras cassés dans l’hémicycle... Non la plupart des gens ça leur demande un effort titanesque d'aller voter, 40% ne le font pas d'ailleurs... J'ai aussi du respect pour les hommes politiques, il faut séparer le bon grain de l'ivraie mais certains députés français croient à ce qu'ils font... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 - ça te faisait chier d'etre français ou quand Sarko....? J'ai pas compris :confused: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 19, 2011 Author Partager Posted July 19, 2011 Là tu me surprends Thana, il faut des professionnels pour nous défendre contre les menaces extérieurs, on dirait que tu vis dans le monde de blanche neige... Je donnais un exemple j'aurais pût prendre un autre... Mais tu sais qu'en Iran les femmes sont obligés de se voiler par la loi j'invente rien... Mythe de l'armée quand tu nous tiens. Ils ont choisi de faire ce métier, parfois plus pour l'argent que pour autre chose. Si je vis chez blanche neige, toi tu vis chez Huntington (vision des relations internationales encore présente chez certains). Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Mythe de l'armée quand tu nous tiens. Ils ont choisi de faire ce métier, parfois plus pour l'argent que pour autre chose. Si je vis chez blanche neige, toi tu vis chez Huntington (vision des relations internationales encore présente chez certains). Ces gens là meurent pour que tu puisses vivre pénarde et dépenser chez wal-mart..... Tu pourrais au moins respecter le sacrifice ultime de tout ceux qui sont morts pour te défendre finalement... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts