Jump to content

Moeurs:que pensez-vous du célibat?

Recommended Posts

Reflexion faite quant au fond, quelle autre situation civile offre autant de liberté que le célibat? Au Maghreb, le statut est mal vu par la société et sa condamnation s'explique par diverses causes, notamment qu'il fallait enfanter des héritiers hommes pour perpétuer une présence sur les terres familiales. Vient se greffer aussi l'indigence des familles pour qui, marier une fille, dégageait le fardeau d'une bouche à nourrir. Pauvres "nanas" qui, somme toute, étaient "bannies" pour des raisons économiques insurmontables.

Mais les temps ont changé aujourd'hui et les femmes oeuvrent à leur propre entretien, néanmoins une femme célibataire est décriée...alors pourquoi?

Votre avis est précieux sur le sujet!

j'ai toujours révé poser cette question à Miss kifaya ....dommage :D

Cette fille Jordanienne de 16 ans violée et tuée? Sacré destin, je vous le concède. Comment est-ce possible de vivre un tel martyr? Il y a aussi le cas cette fille brûlée vive en banlieue parisienne...affreuse épopée.

Je suis contre le mariage.Vive le célibat mais je vais pas pour autant devenir prétre:mdr:

A l'âge de 28 ans, je partage totalement votre avis malgré les pressions de mes frères. Vivre libre, il n'y a pas de meilleur aloi, surtout lorsque l'on voit la condition de nos mères dont la pudeur ne m'autorise pas à m'étaler sur leurs conditions. Je m'empresse d'insinuer qu'il ne faut généraliser, mais celles qui nous ont enfanter, ont-elles vraiment aimé? J'en suis pas sûre et nous "nanas" maghrébines devont venger leur affront!

j'ai toujours révé poser cette question à Miss kifaya ....dommage :D

La Femme en Jordanie [10-1999] > Les chiffres clés

Kifaya n'a que 16 ans lorsqu'elle est poignardée à mort par son frère âgé de 32 ans…

Pourquoi Kifaya a-t-elle été assassinée ? D'abord violée (et presque tuée) par son jeune frère Mahmoud, elle a subi un avortement puis a été mariée de force à un homme de 50 ans. Six mois plus tard, le divorce est prononcé. Le soir même, Khalid, son frère se rend chez elle et, sur ordre de la famille, tue sa sœur.

La raison ? Laver l'honneur de la famille !

Source:! Jordanie : droits de la femme - crimes d'honneur, violence domestique, discrimination

Je pense qu'il ne faut pas se marier juste pour se marier mais se marier quand on a trouvé le bon compagnon, peu importe l'âge.

Mieux vaut être seule que mal accompagné :rolleyes:

Sage intervention. Malheureusement, dans le conscient maghrébien une telle sagacité n'a pas cours. Récemment, j'ai lu dans des journaux les difficultés rencontrées par des femmes Algériennes pour se louer un appartement à Alger du simple fait qu'elles étaient célibataires, malgré toutes les garanties finacières offertes puisqu'elles étaient cadres dans des sociétés étrangères et prêtent à consacrer 16 000 dinars pour un simple studio. N'est-ce pas là une discrimination manifeste?

"Chez nous, cela ne se fait pas d'être célibataire à ton âge" comme me dit

ma grand-mère qu'au, demeurant j'adore, tant vivante en déconnection avec la réalité du monde, mais mariée à 16 ans.

Guest ladybee59-35

Mon avis...

Le célibat ? Quelqu'un qui veut rester célibataire n'a pas du tout tord... et ça c'est à n'importe quel age! :p :04:

Voici quelques avantages du célibat : :)

Vous n'avez pas à attendre que la salle de bain soit libre et aussi Vous pouvez utiliser toute l'eau chaude! Génial non ?

Vous pouvez faire la sièste sans avoir à vous justifier.

Personne ne découvrira que vous ne savez pas faire la cuisine!

Vous pouvez dormir en diagonale dans votre lit surdimensionné!

Vous pouvez presser le tube de dentifrice en plein milieu et le lancer ouvert sans que personne ne fasse de scène.

Vous pouvez manger des nouilles avec de la confiture sans que votre partenaire vous fasse des remarques idiotes.

Un cadeau d'anniversaire en moins à donner!

Vous ne risquerz jamais d'oublier l'anniversaire de votre conjoint!

Vous pouvez tout laisser traîner chez vous selon votre bon plaisir

etc... y'en a beaucoup d'autres ! :crazy:

La belle vie pas vrai ? alors pourquoi se marier ? :mad: :mdr: