Jump to content

Pourquoi l'Afrique est pauvre ?

Recommended Posts

Guest Frontalier
Pourquoi l'Afrique est pauvre ? - Le Journal des Alternatives

article piochè dans les archives de 2005 mais il rèste actuel....merci d'y prêter attention..

sans lire l'article, une des raisons de sous développement est la non coopération économique, scientifique etc entre pays voisins et proches culturellement; et il me semble que vous êtes une farouche défendatrice de la construction d'un mur entre le Maroc et l'Algérie voire des tranchées de 1 km de large avec barbelés électrifiés !

il faut lire l'article.je suis farouchement pour le dèveloppement local de l'agriculture ,de l'industrie des pays selon leurs besoins et non selon les intêrèts des multinationales.je suis farouchement contre les sociètes marchandes dont le soucis majeur est de fabriquer-ecouler une marchandise dont les bènèfices vont à un petit groupe et de laisser des populations affamèes parceque leur sol et leur eau sont polluès ,leur poucentage de bènèfice est tres rèduit alors que c'est leur pays, leurs leaders rèformateurs eliminès parcequ'ils n'excècutent pas les dirèctives des instances intèrnationales soit disant soucieuses des pauvres alors qu'elles dèfendent une poignèes d'industrièls et un groupe de spèculateurs financiers.

le pays voisin dont tu parles est malheureusement de plus en plus appauvri parcequ'il est en plein dans cette logique :qui sont les vèritables dètenteurs des gains ? compagnies-entreprises-structures touristiques ou industrielles..ect :à qui appartiennent -elles reellement dans ton pays ? je ne parle de ce pays voisin que pour te rèpondre.

Ce que j'ai retenu:

"Le Mouvement pour la survie du peuple ogoni, au Nigéria a récemment demandé à Shell de dédommager les populations dont les terrains avaient été pompés d’environ 30 milliards de dollars en pétrole depuis les années 1950. La société s’est tournée vers le gouvernement pour obtenir de l’aide, et les militaires nigérians ont retourné leurs armes vers les manifestants. Avant sa pendaison, commandée par l’État, Saro Wiwa a dit au tribunal : « Mes collègues et moi ne sommes pas les seuls à subir un procès. Shell est ici en procès... La société a en effet esquivé ce procès en particulier, mais son jour viendra sûrement. »"

En 2009, Shell faisait l'objet d'une plainte (du fait de son rôle dans la violation des droits de l'Homme dans l'affaire) qui s'est conclue par un accord où Shell versa 15,5 millions de dollars aux familles des victimes. J'ignore comment est la situation à présent, mais à l'époque, une partie de l'argent devait être utilisée pour la préservation de la région.

Shell agrees to pay compensation for execution of Saro-Wiwa and Ogoni protesters | World news | guardian.co.uk

Pourquoi l'Afrique est pauvre ? - Le Journal des Alternatives

article piochè dans les archives de 2005 mais il rèste actuel....merci d'y prêter attention..

Pour moi, la principale raison est le NON RESPECT DES POPULATIONS !

et le désir des gouverneurs de demeurer au pouvoir, et l'une des meilleure manière, c'est de laisser la population dans l'IGNORANCE ! et à la recherche

dans un combat quotidien de la satisfaction des besoins primaires (paim, patate ,loubia, huile ..........!

Du temps du sordide en Algerie , en Algerie, chaque algérien passé plus de temps a penser comment remplir son couffin qu'a réfléchir penser a innover ou avancer !

c'est mon point de vu personnel !

oui d'accord, mais tu voulais dire les africains sont pauvres ! parce que l'afrique est tout sauf pauvre .

a+

bonjour

ca n'a rien a voir avec le sujet, mais peuc tu m'expliquer ce que tu ecris dans ton avatar a savoir : Le principe démocratique a contribué à l’affaissement de la civilisation en empêchant le développement de l’élite.

merci

Pour moi, il y a 3 raisons:

1.les dirigeants volent le peuple

2. Les africains manquent de solidarité entre eux

3.Les africains refusent d'apprendre des autres.( ils sont très forts en théorie, mais quand ils retournent chez eux, ils sont incapables d'appliquer ce qu'ils ont appris et préfèrent retourner à leur ancienne manière de faire)

Pour moi, il y a 3 raisons:

1.les dirigeants volent le peuple

2. Les africains manquent de solidarité entre eux

3.Les africains refusent d'apprendre des autres.( ils sont très forts en théorie, mais quand ils retournent chez eux, ils sont incapables d'appliquer ce qu'ils ont appris et préfèrent retourner à leur ancienne manière de faire)

salut hurlevent, tu vas bien?

je suis daccord avec tes 2 premieres phrases mais pas avec la derniere...

je crois que tu devrais venir faire un tour en Afrique (si ce nest pas deja fait, bien sur!) pour comprendre que cest un continent completement gangrene par des traditions ancestrales extrememnt sclerosantes!!

si tu as loccasion un jour de venir en Algerie, tu verras quhormis les traditions, il ya aussi et surtout une bureaucratie et une corruption qui battent tous les records du monde!!!

a mon avis sa na rien a voir avec la theorie ou la pratique puisque je suppose que tu as du deja voir des africains sortir de lAfrique reussir tres bien ailleurs, non?

Guest leila50

Nier le rôle actif de l'occident dans :

- l'installation et le maintien en place des "vampires du peuple "

- l'organisation d'un système entièrement fondé sur la corruption pour garder la main mise sur les richesses de l' Afrique

c'est trahir la réalité et les Africains

Salah, je prends un extrait dans ton lien

L’Afrique subsaharienne, l’endroit le plus pauvre de la planète, est aussi la destination la plus profitable pour les investisseurs. Elle offre, selon le rapport financier sur le développement global de la Banque mondiale en 2003, « les retours les plus élevés sur l’investissement étranger direct de toutes les régions du monde ». L’Afrique est pauvre parce que ses investisseurs et ses créanciers sont immensément riches.
salut hurlevent, tu vas bien?

je suis daccord avec tes 2 premieres phrases mais pas avec la derniere...

je crois que tu devrais venir faire un tour en Afrique (si ce nest pas deja fait, bien sur!) pour comprendre que cest un continent completement gangrene par des traditions ancestrales extrememnt sclerosantes!!

si tu as loccasion un jour de venir en Algerie, tu verras quhormis les traditions, il ya aussi et surtout une bureaucratie et une corruption qui battent tous les records du monde!!!

a mon avis sa na rien a voir avec la theorie ou la pratique puisque je suppose que tu as du deja voir des africains sortir de lAfrique reussir tres bien ailleurs, non?

Bonjour. Oui merci, je vais bien. En pleine désintox de nicotine.....

Ma réflexion no 3 découle de l'expérience que j'ai des stagiaire de l'Afrique noire surtout qui viennent faire des séjours d'étude au Québec. Ils sont excellents en théorie mais rendus chez eux, ils n'arrivent pas à appliquer les plans qu'ils ont élaborés durant leur stage car ils ont peur d'innover.Je ne parle pas de plans d'envergure qui demandent des subventions gouvernementales mais de ré-organisations du travail pour une meilleure efficacité. Il y a comme une pudeur à être le premier à innover.

Ici ce sont des étudiants très performant. Chez eux, ça s'écroule.

si je t'explique, tu vas te facher, et je ne veux facher personne.

les gents on toujours mal compris cette frase.

bonjour

ca n'a rien a voir avec le sujet, mais peuc tu m'expliquer ce que tu ecris dans ton avatar a savoir : Le principe démocratique a contribué à l’affaissement de la civilisation en empêchant le développement de l’élite.

merci

Bonjour. Oui merci, je vais bien. En pleine désintox de nicotine.....

Ma réflexion no 3 découle de l'expérience que j'ai des stagiaire de l'Afrique noire surtout qui viennent faire des séjours d'étude au Québec. Ils sont excellents en théorie mais rendus chez eux, ils n'arrivent pas à appliquer les plans qu'ils ont élaborés durant leur stage car ils ont peur d'innover.Je ne parle pas de plans d'envergure qui demandent des subventions gouvernementales mais de ré-organisations du travail pour une meilleure efficacité. Il y a comme une pudeur à être le premier à innover.

Ici ce sont des étudiants très performant. Chez eux, ça s'écroule.

ben justement cest la quintervient le poids des traditions locales dont je tai parle plus haut...

toute lAfrique est malheureusement atteinte par cette maladie... :(

cest pas vraiment une peur dinnover mais cest une peur du mauvais oeil, et autres gris-gris que les jaloux ne manqueront pas de te coller si jamais tu sors du lot et que tu reussisses mieux que la moyenne...

cest toute une culture non pas de lechec mais de la peur de la reussite et de linnovation qui est malheureusement installee depuis des millenaires en Afrique...

de plus, et la je parle de lAlgerie, cest souvent mal vu quelqun qui cherche a apporter de nouvelles idees au boulot...

non seulement on te met des batons dans les roues, mais on fera tout pour que tu quittes le poste car personne ne veut se retrouver a cause de toi a travailler plus ou a etre moins apprecie par la direction... :rolleyes:

mais bon, je crois quil faut vivre en Afrique pour voir ce systeme tordu...

cest pour sa que sa ne metonne pas du tout que tes etudiants africains reussissent tres bien au Quebec, loin de la peur des maledictions, mauvais oeil et autres gris-gris!! :eek:

Nier le rôle actif de l'occident dans :

- l'installation et le maintien en place des "vampires du peuple "

- l'organisation d'un système entièrement fondé sur la corruption pour garder la main mise sur les richesses de l' Afrique

c'est trahir la réalité et les Africains

Salah, je prends un extrait dans ton lien

Tout à fait vrai, la grande majorité des administrations Européennes et Américaines agissent dans ce sens pour preserver et maintenir, avec l'aide des, soi-disant, chefs d'états africains, leur peuple dans une totale indépendances.

Guest leila50
Tout à fait vrai, la grande majorité des administrations Européennes et Américaines agissent dans ce sens pour preserver et maintenir, avec l'aide des, soi-disant, chefs d'états africains, leur peuple dans une totale indépendances.

Toutes les compagnies américaines et européennes exploitant les ressources africaines fonctionnent sur le principe de la corruption

Cela explique les fortunes colossales des dirigeants africains qui réinvestissent en occident alors qu'ils ont dépouillé leur peuple avec la bénédiction de ceux qui pour se donner bonne conscience envoient de "l'aide" dont une partie sera , elle aussi détournée au profit des vampires

Voilà la triste réalité ; l'occident n'a aucun intérêt immédiat ou à moyen terme à l' éradication de la pauvreté en Afrique

Cette pauvreté n'est pas le résultat d'une mauvaise organisation mais le résultat de la "vampirisation"

Peut-on imaginer un seul instant que l'on ne soit pas capable de résoudre le problème si la volonté farouche de le faire existait chez ceux qui détiennent les leviers ?

bonjour

merci

l'afrique est un continent très riche de terre, de matèriaux précieux et de matière première. se sont ses habitants qui sont pauvres. elle est sous-exploitée ! c'est tout:rasta:

Guest jagellon

L'Afrique est pauvre parce que la plupart des pays sortent de colonisation ( 50 ans c'est très peu) et ne sont pas encore arrivés a mettre en place une classe moyenne apte a exploiter les ressources des pays africains.Corruption,immixtion a tout bout de champ des donneurs de leçons avides du nord,mainmise totale des multinationales sur les richesses etc..

L'Afrique aura son tour un jour ou l'autre et l'exemple tunisien est en train d'inspirer beaucoup de pays africains.

L'Afrique est pauvre parce que la plupart des pays sortent de colonisation ( 50 ans c'est très peu) et ne sont pas encore arrivés a mettre en place une classe moyenne apte a exploiter les ressources des pays africains.Corruption,immixtion a tout bout de champ des donneurs de leçons avides du nord,mainmise totale des multinationales sur les richesses etc..

L'Afrique aura son tour un jour ou l'autre et l'exemple tunisien est en train d'inspirer beaucoup de pays africains.

exemple tunisien, tu m'en dira tant!

Guest jagellon
exemple tunisien, tu m'en dira tant!

La Tunisie ,grâce a Bourguiba,a le meilleur système éducatif en Afrique.C'est sa classe moyenne qui a fait la révolution et quoi qu'en en dise ils ont montré l'exemple et la voie à suivre.Quelques soient les pressions actuelles faites sur la Tunisie ,quelques soient les tensions nées de cette révolution je considère que c'est une réussite.

La Tunisie a l'avantage de ne pas présenter de grands enjeux géostratégiques et passera ente les mailles des filets de la dictature des puissances et des intérêts.

La Tunisie ,grâce a Bourguiba,a le meilleur système éducatif en Afrique.C'est sa classe moyenne qui a fait la révolution et quoi qu'en en dise ils ont montré l'exemple et la voie à suivre.Quelques soient les pressions actuelles faites sur la Tunisie ,quelques soient les tensions nées de cette révolution je considère que c'est une réussite.

La Tunisie a l'avantage de ne pas présenter de grands enjeux géostratégiques et passera ente les mailles des filets de la dictature des puissances et des intérêts.

'bourgouabas'.