Jump to content

Andalousie "Berberes" : l'Histoire ment pas!(maghreb amazigh)

Recommended Posts

• Réponses 171
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

EXCELLENTE VIDÉO

DÉDICACE spéciale À MON AMI AN-NISR

Bien sûr que l'histoire ne ment pas. Elle montre, de façon fulgurante et incontestable, que les Berbères n'ont jamais réalisés d'aussi grand et raffiné qu'avec la langue arabe et l'islam. Langue arabe qui deviendra leur. D'ailleurs le documentaire le précise bien. L'Histoire s'est faite et est le tremplin d'un présent qui te met dans tous tes états.

Parler d’arabisation (qui plus est en 1962, de façon très anachronique!) ou contester le fait même de l'arabisation relève de la pure bêtise et de l'inculture. Car, on le sait bien, le problème des berbéristes, c'est la langue arabe. Autant dire qu'ils ont du pain sur la planche ;)

Merci Zighma, la vidéo démolit joliment les assertions berbéristes.

العربية لُغتنا اللي حب حب و اللي كره كره

Guest dz1volt
Tariq ben Ziad et Abdelrahmane:14:

trés beau reportage!!

Très bel extrait, je dirais:).J'ai eu l'occasion de voir le reportage en entier et j'ai été un peu déçu. Cette partie était l'une des plus intéressante.

merci ZighMa :)

Bien sûr que l'histoire ne ment pas. Elle montre, de façon fulgurante et incontestable, que les Berbères n'ont jamais réalisés d'aussi grand et raffiné qu'avec la langue arabe et l'islam. Langue arabe qui deviendra leur. D'ailleurs le documentaire le précise bien. L'Histoire s'est faite et est le tremplin d'un présent qui te met dans tous tes états.

Parler d’arabisation (qui plus est en 1962, de façon très anachronique!) ou contester le fait même de l'arabisation relève de la pure bêtise et de l'inculture. Car, on le sait bien, le problème des berbéristes, c'est la langue arabe. Autant dire qu'ils ont du pain sur la planche ;)

Merci Zighma, la vidéo démolit joliment les assertions berbéristes.

العربية لُغتنا اللي حب حب و اللي كره كره

toute situation a forcement une issue !!

L'issue est d'accepter ce qui est déjà: l'arabe est notre langue (en tout cas, celle de la majeure parties des Maghrébins).

bonjour,

Je ne peux accepter que ce qui me parait être juste.

On a bien refusé la France, qui était là. (j'allais dire qui existait déjà).

la loi de la majorité ne supprime pas et ne diminue en rien les minorités!

L'arabe c'est ta langue; comme le kabyle est la mienne .

Donc tu le reconnais, alors pourquoi imposer l'arabe comme langue a cette population?

La Kabylie est une région algérienne et la langue de l'Algérie est l'arabe. Personne n'a imposé quoi que ce soit. Et les Kabylophones sont libres de parler kabyle comme bon leur semble, là où ils le souhaitent.

Tiens, même notre premier ministre se met à faire des conférences de presse en kabyle!

La Kabylie est une région algérienne et la langue de l'Algérie est l'arabe. Personne n'a imposé quoi que ce soit. Et les Kabylophones sont libres de parler kabyle comme bon leur semble, là où ils le souhaitent.

Tiens, même notre premier ministre se met à faire des conférences de presse en kabyle!

Alors pourquoi, quand un kabyle se rend dans une administration ailleurs qu'en kabylie, , il doit , pour se faire comprendre parler arabe?

Alors pourquoi, quand un kabyle se rend dans une administration ailleurs qu'en kabylie, , il doit , pour se faire comprendre parler arabe?

Eh ben figure toi que la dernière foi je suis allé retirer mon passeport et, à côté de moi, il y avait une personne qui faisait ses doléances au guichetier en kabyle sans aucun problème, il comprenait kablye et les choses se sont normalement passées.

Maintenant si vous voulez que toute l'Algérie se mette à parler kabyle, idiome régional, autant le dire :crazy:

Eh ben figure toi que la dernière foi je suis allé retirer mon passeport et, à côté de moi, il y avait une personne qui faisait ses doléances au guichetier en kabyle sans aucun problème, il comprenait kablye et les choses se sont normalement passées.

Maintenant si vous voulez que toute l'Algérie se mette à parler kabyle, idiome régional, autant le dire :crazy:

et pourquoi pas, ça ne peut qu'être enrichissant pour l'ensemble!

[/color]

et pourquoi pas, ça ne peut qu'être enrichissant pour l'ensemble!

Donc que tous les algériens apprennent le kabyle c'est enrichissant, mais que les kabyles parlent l'arabe, ça ne l'est pas?! :confused:

Pour ma part je trouve que les berbérophones qui maitrisent l'arabe en plus de leur parler ont bien de la chance de maitriser plusieurs langues...une chance que les arabophones n'ont pas eu!

tout le monde n'est pas parfait. si tu parles kabyle tu mourras...... de rage

Et qui a decide que l'arabe est la langue de l'Algerie?moi qui est algerien je ne me considere pas comme arabe et ma langue n'est pas l'arabe. Je ne suis pas kabylophone, je suis KABYLE.Michel Aflak , n'est pas mon idole contrairement a toi.
Donc que tous les algériens apprennent le kabyle c'est enrichissant, mais que les kabyles parlent l'arabe, ça ne l'est pas?! :confused:

Pour ma part je trouve que les berbérophones qui maitrisent l'arabe en plus de leur parler ont bien de la chance de maitriser plusieurs langues...une chance que les arabophones n'ont pas eu!

Je ne sAis si tu le sais, mais tu as en partie répondu a ta propre question!

je te rappelle toutefois, que l'arabe est enseigné dans les ecoles, donc ........

Maintenant Il faut faire la différence entre parler et étudier arabe et ......ETRE ARABE !