Jump to content

Andalousie "Berberes" : l'Histoire ment pas!(maghreb amazigh)

Recommended Posts

Ecrite en langue arabe, en plus!

Eh ben non. Le Maghreb, contrairement au Mashrek, n'est pas aussi divers que tu ne le prétends: ses habitants sont dans leur grande majorité des musulmans "sunnites". Il n’existe pas de communautés juive ou chrétiennes importantes. Et les langues parlées sont l'arabe et le berbère.

Qu'on fasse le distinguo ne veut pas forcément dire opposition. Le Maghreb et le Machreq sont, comme je l'ai dis plus haut, les deux facettes d'un même monde. Ce qui les rassemble est nettement plus important que ce qui les sépare.

Je me demande si un jour t'as déjà mis un pied en Algérie, il y eu jadis d'importantes communautés chrétiennes et juives qui cohabitaient avec les musulmans, il suffit de voir les plus anciennes églises d'Algérie et si ces communautés ne sont plus importantes c'est post indépendance depuis 62

• Réponses 171
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je me demande si un jour t'as déjà mis un pied en Algérie, il y eu jadis d'importantes communautés chrétiennes et juives qui cohabitaient avec les musulmans, il suffit de voir les plus anciennes églises d'Algérie et si ces communautés ne sont plus importantes c'est post indépendance depuis 62

c'est pas faux, mais tu as oublié d'ajouter la communauté athée , je suis athée et je le revendique

donc oui je suis ALGÉRIEN et ATHÉE

ana wlid edzayer ou ma namèn bhata reb

Y a peut etre

.... plus de Juifs en Algerie

.... a cause du sordide

.... et de son Islamo-communisme,

.... mais les Juifs Algeriens y en a encore

.... quelques uns et le faucon qui a l'air d'etre un vrai

.... risque de se faire mettre une tete au carre

.... meme s'il est a Batna

Y a peut etre

.... plus de Juifs en Algerie

.... a cause du sordide

.... et de son Islamo-communisme,

.... mais les Juifs Algeriens y en a encore

.... quelques uns et le faucon qui a l'air d'etre un vrai

.... risque de se faire mettre une tete au carre

.... meme s'il est a Batna

crois moi il y en a en masse, tu n'a qu'a faire une petit tour dans la haute ou l'ancienne ville de BÉJAIA ( casbah ) tout magazins genre, ventes de tissus , droguerie, maroquinerie ,,, ets sont tous Juifs, à Bougie , y a aucun probleme de cohabitation entre juifs, chrétiens, muslims, athée,,

crois moi il y en a en masse, tu n'a qu'a faire une petit tour dans la haute ou l'ancienne ville de BÉJAIA ( casbah ) tout magazins genre, ventes de tissus , droguerie, maroquinerie ,,, ets sont tous Juifs, à Bougie , y a aucun probleme de cohabitation entre juifs, chrétiens, muslims, athée,,

J'irai

.... faire un tour

.... a Bougie

Guest Zancko

Ah bon !!!!!!!! :rolleyes:

donc tu es un HARKI, un loyaliste des pays du golf et des mollah de l\'orient

tu te reconnais beaucoup plus comme un oriental ou orientaliste qu\'un ALGÉRIEN loyal à l\'Algérie et à sa diversité et son pluralisme, tu es fidèl et loyal à l\'ARABIE SAOUDITE, aux régimes de Baghdad, Damas, Le Caire , beaucoup à l\'ALGÉRIE et UNIQUEMENR L\'ALGÉRIE

donc le Kabyle algérien te dit,, Na3dine Fransa w Na3dine Khadem AL Haramayn

Ton discours tenait la route jusqu\'à ce que le nisr te fasse dire de grosse conneries ? t\'as quoi contre la france ?

c'est pas faux, mais tu as oublié d'ajouter la communauté athée , je suis athée et je le revendique

Ca ça te regarde ce n'est pas une origine ni une idéologie :mdr:

Ton discours tenait la route jusqu\'à ce que le nisr te fasse dire de grosse conneries ? t\'as quoi contre la france ?

non juste pour répondre a ce nisr ( envoyé spécial de khadem al-haramayn en Algérie) pour lui dire que je suis ni francais ni arabe, car décidement ce gars la veux nous coller l'étiquette des leche bottes francais, alors que lui est une leche c,,, des orientaux saoudiens et egyptiens et des mollah syriens et irakiens

Guest mackiavelik
non juste pour répondre a ce nisr ( envoyé spécial de khadem al-haramayn en Algérie) pour lui dire que je suis ni francais ni arabe, car décidement ce gars la veux nous coller l'étiquette des leche bottes francais, alors que lui est une leche c,,, des orientaux saoudiens et egyptiens et des mollah syriens et irakiens

toi tout comme An-nisr et les arabistes , vous voulez enleveret modifier à votre gout l'identité algérienne c'est à dire: berbero-musulmane-arabophone!!

Parle-le au lieu de parler français... و لا اتكلم جزايرية ;)

Dis-moi Zombretto, l'ace de la musique populaire algérienne chante-il misri ou dziri (c'est pas du zwawi en tout cas)?

[YOUTUBE]Iosr2EUoGiA[/YOUTUBE]

Le maitre du chaaabi est zwawi,c'est le grand el anka.MAIS MEME LA MUSIQUE,il te faut des zouawas autrement c'est le desert culturel
Mais a bien reflechir, je prefere les francais, aux seoudiens, nos emigres vivent en FRANCE pas en arabie , en tout cas ennisr a bbesoin d'un visa pour visiter ses freres, pour travailler la-bas,c'est WALOU, ET ON DIT LA OUMMA EL 3ARABUIA, IZANE, C'EST JUSTE UN PRETEXTE POUR NOUS MAINTENIR SOUS LEUR BOTTE

Jadis, plus maintenant. Même l'Espagne était, jadis, musulmane. Ou la Syrie, la Jordanie, l'Egypte étaient, jadis, chrétiens. L'Amérique était, jadis, indienne. Ou Rome, jadis, païenne. Etc.

راك حُر في نفسك يا أخي علاش عليك هاد التشاقلالة كامل؟

Supposons que ce soit vrai, ceci ne change absolument rien au fait que l'Algérie soit arabo-musulmane. Il y a, par exemple, des communautés juive et musulmane assez importante en France ou en Amérique mais ceci ne change rien au fait que la France est un pays romano-chrétien ou l'Amérique un pays anglo-saxon.

C'est valable pour un tas d'autres pays.

Le maitre du chaaabi est zwawi,c'est le grand el anka.

العنقاء = Le phénix en arabe.

MAIS MEME LA MUSIQUE,il te faut des zouawas autrement c'est le desert culturel

Parler de culture alors que sa propre langue ne s'écrit pas est une aberration sans nom.

العنقاء = Le phénix en arabe.

Parler de culture alors que sa propre langue ne s'écrit pas est une aberration sans nom.

L'aberration c'est d’être a ce point inculte pour croire qu'elle ne s'écrit pas.

L’Académie berbère est une association culturelle créée en 14 Juin 1966, autour de la personne de Mohand-Aârav Bessaoud.

Elle proposa un alphabet standard sur la base des tifinagh diffusés en Algérie et au Maroc, une écriture vieille de plusieurs millénaires, et de transcrire l'ensemble des dialectes berbères.

L'aberration c'est d’être a ce point inculte pour croire qu'elle ne s'écrit pas.

L’Académie berbère est une association culturelle créée en 14 Juin 1966, autour de la personne de Mohand-Aârav Bessaoud.

Elle proposa un alphabet standard sur la base des tifinagh diffusés en Algérie et au Maroc, une écriture vieille de plusieurs millénaires, et de transcrire l'ensemble des dialectes berbères.

Tu sais très bien que ça n'est qu'au stade de balbutiements. Le "tamazight" n'existe pas en tant que langue (d'où les appels à sa "standardisation"). C'est un groupe d'idiomes apparentés auxquels on accole cette appellation générique.

C'est comme on parlait de la "langue germanique", la "langue sémitique" ou la "langue slave". A la rigueur, on peut élaborer un alphabet standard pour transcrire les différentes idiomes, mais de là à prétendre standardiser les parlers...Ce me semble farfelu.

C'est comme si on demandait de "standardiser" les dialectes algérien, tunisien, égyptien, saoudien, libanais, etc.en un seul et même dialecte!

Tu sais très bien que ça n'est qu'au stade de balbutiements. Le "tamazight" n'existe pas en tant que langue (d'où les appels à sa "standardisation"). C'est un groupe d'idiomes apparentés auxquels on accole cette appellation générique.

C'est comme on parlait de la "langue germanique", la "langue sémitique" ou la "langue slave". A la rigueur, on peut élaborer un alphabet standard pour transcrire les différentes idiomes, mais de là à prétendre standardiser les parlers...Ce me semble farfelu.

C'est comme si on demandait de "standardiser" les dialectes algérien, tunisien, égyptien, saoudien, libanais, etc.en un seul et même dialecte!

Finalement il est inutile de discuter avec toi, tout ce qui t’intéresse c'est de faire ta petite propagande arabe, en balayant tous le reste.

N'oublie pas cet Académie a été créée en 1966 à Paris par des intellectuels amazighs, essentiellement Kabyles. Cette association sera dissoute en 1978

suite à des pressions exercées par Alger sur les autorités françaises.

De quoi avaient ils peurs? certainement de la même chose que toi.

Finalement il est inutile de discuter avec toi, tout ce qui t’intéresse c'est de faire ta petite propagande arabe, en balayant tous le reste.

N'oublie pas cet Académie a été créée en 1966 à Paris par des intellectuels amazighs, essentiellement Kabyles. Cette association sera dissoute en 1978

suite à des pressions exercées par Alger sur les autorités françaises.

De quoi avaient ils peurs? certainement de la même chose que toi.

On ne crée pas une institution culturelle algérienne à Paris pour définir ce qu'est l'Algérie. Si Alger a fait pression pour sa clôture, elle avait de bonnes raisons de le faire.

Et puis ça se passe en 1966, quatre ans juste après la fin de la guerre de libération contre la France et l'Indépendance du peule algérien du joug colonial français!!! Il faut vraiment le faire! En France qui plus est!