Jump to content

Andalousie "Berberes" : l'Histoire ment pas!(maghreb amazigh)

Recommended Posts

Nombre de pays au monde possèdent des parlers régionaux sauf qu'en Algérie la question est instrumentalisée et téléguidée par certains milieux (souvent francistes, et en France même).

A mon avis si la question a pris de telles proportions c'est certainement dû à la faiblesse de l'état. Un état fort ne serait pas aussi facilement manipulable. Mais les temps et le monde commencent à changer. Personnellement, et ça reste qu'un avis, mais l'éloignement de la France aboutira certainement à l'épanouissement de l'Algérie. D'ailleurs, on commence à le comprendre.

La seule façon de régler une bonne fois pour toute ce problème, c'est de demander aux gens ce qu'ils veulent. Il y aura surement des manipulations mais le problème sera réglé.

En Afrique du Nord, il y a toujours eu ce genre de problème et ce depuis la nuit des temps, il n'y a que des réactions à des réactions. Des guerres et des guerres et des guerres. Ce phénomène s'accentue avec la mondialisation.

Pour moi, il est temps de former un état moderne et pas un semblant d'état.

Ça ne peut pas durer comme ça.

• Réponses 171
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La seule façon de régler une bonne fois pour toute ce problème, c'est de demander aux gens ce qu'ils veulent. Il y aura surement des manipulations mais le problème sera réglé.

En Afrique du Nord, il y a toujours eu ce genre de problème et ce depuis la nuit des temps, il n'y a que des réactions à des réactions. Des guerres et des guerres et des guerres. Ce phénomène s'accentue avec la mondialisation.

Pour moi, il est temps de former un état moderne et pas un semblant d'état.

Ça ne peut pas durer comme ça.

C'est quoi un état moderne?

C'est quoi un état moderne?

Un état moderne c'est un état qui travaille pour l'avenir de ses enfants tout simplement avec de vraies institutions compétentes, une langue apprise par tous les habitants du pays, un drapeau, un hymne national, etc etc ....

Si tu me dis que le Mossad ou le KGB sont infiltrés en Algérie, ça ne m'étonnerait pas avec toutes les tensions dans le pays.

un état laic et démocratique, en fait tout ce qui effraie les arabes.

On devrait s'inspirer de la Turquie alors.

Bkam, pour info, une laïcité de l'état ne signifie pas que l'Algérie n'est pas musulmane. Tout comme la laïcité d'Israël ne signifie pas qu'il n'est pas juif, celle des Etats-Unis ou de l'Italie qu'ils ne sont pas des nations chrétiennes.

Un état moderne c'est un état qui travaille pour l'avenir de ses enfants tout simplement avec de vraies institutions compétentes, une langue apprise par tous les habitants du pays, un drapeau, un hymne national, etc etc ....

Si tu me dis que le Mossad ou le KGB sont infiltrés en Algérie, ça ne m'étonnerait pas avec toutes les tensions dans le pays.

Ce que tu décris ressemble étrangement à l'Algérie...

Ce que tu décris ressemble étrangement à l'Algérie...

Oui mais pas TOUS les algériens.

En plus, des institutions compétentes je ne suis pas sûr.

C'est très difficile et très long de mettre en place tout ça. Ça demande beaucoup de travail.

Oui mais pas TOUS les algériens.

En plus, des institutions compétentes je ne suis pas sûr.

C'est très difficile et très long de mettre en place tout ça. 9a demande beaucoup de travail.

C'est vrai, j'aurais dû préciser: ressemble sur quelques points à l'Algérie.

On devrait s'inspirer de la Turquie alors.

Bkam, pour info, une laïcité de l'état ne signifie pas que l'Algérie n'est pas musulmane. Tout comme la laïcité d'Israël ne signifie pas qu'il n'est pas juif, celle des Etats-Unis ou de l'Italie qu'ils ne sont pas des nations chrétiennes.

merci pour ces précisions!

Et pourtant c'est un état qu'on pourrait qualifier de moderne. La description par Bkam de ce qu'est un état moderne est donc sujette à discussion.

Je pense qu'il n'y a que 10 ou 11 états qui se revendiquent laïque.

Je ne pense pas que la laïcité soit une solution mais plutôt un problème.

Le Portugal, pays laïque mais extrêmement religieux. La Norvège pays non laïque (qui possède une Église d’État) mais moins religieux.

c'est la peur de l'inconnu, ça se soigne!

Pas du tout.

La démocratie à l'américaine, ça te tente ? Si c'est ton cas ce n'est pas le mien. La démocratie c'est pas seulement un bout de papier dans une urne.

Les États-Unis tuent des gens pour la démocratie. Et quand le Hamas est élu démocratiquement, il y a un problème.

La démocratie n'est pas faites pour les incultes, les illuminés ou les endoctrinés.

Je me méfie des mots démocratie et laïcité, employés à fortes doses mais dans la réalité c'est autre chose.

Je suis du même avis. Et la politique internationale en est le meilleure exemple: les puissances européennes dites "démocratiques" bassinent le monde avec ce concept alors, qu'en réalité, seule les régimes dictatoriaux ont reçus leur soutien.

On vante Israël d'être la "seule démocratie" au Moyen-Orient alors qu'on sait pertinemment que la démocratie dans les pays alentour n'arrangerait pas les intérêts d'Israël (et de nombre d'autres démocraties).

Apparemment, la démocratie semble être un concept applicable au rayon local. Au-delà, il devient problématique pour l'état-gouvernement. D'où, me semble-t-il, la question sur son "universalité" même.

Pas du tout.

La démocratie à l'américaine, ça te tente ? Si c'est ton cas ce n'est pas le mien. La démocratie c'est pas seulement un bout de papier dans une urne.

Les États-Unis tuent des gens pour la démocratie. Et quand le Hamas est élu démocratiquement, il y a un problème.

La démocratie n'est pas faites pour les incultes, les illuminés ou les endoctrinés.

le modéle fédéral américain, ou comme l'a suggeré un internaute de FA, allemand me conviendrai.

nous parlons bien de l'algérie, n'est ce pas?

Je suis du même avis. Et la politique internationale en est le meilleure exemple: les puissances européennes dites "démocratiques" bassinent le monde avec ce concept alors, qu'en réalité, seule les régimes dictatoriaux ont reçus leur soutien.

On vante Israël d'être la "seule démocratie" au Moyen-Orient alors qu'on sait pertinemment que la démocratie dans les pays alentour n'arrangerait pas les intérêts d'Israël (et de nombre d'autres démocraties).

Apparemment, la démocratie semble être un concept applicable au rayon local. Au-delà, il devient problématique pour l'état-gouvernement. D'où, me semble-t-il, la question sur son "universalité" même.

C'est pareil pour la laïcité.

Les États-Unis pays laïque mais "God bless America" à chaque phrase du président, "In God we trust" en grand au dos du billet d'un dollar, des états qui financent des églises évangéliques.

La Turquie qui finance des écoles coraniques.

Le Brésil ultra-religieux même au sein de la politique.

Démocratie et laïcité ne sont que des mots.

le modéle fédéral américain, ou comme l'a suggeré un internaute de FA, allemand me conviendrai.

nous parlons bien de l'algérie, n'est ce pas?

En Allemagne et aux États-Unis, les états fédérés ne parlent pas une langue différente par états. Le Texas parle anglais, de même que la Californie ou l'Alabama. En Allemagne idem.

En Allemagne et aux États-Unis, les états fédérés ne parlent pas une langue différente par états. Le Texas parle anglais, de même que la Californie ou l'Alabama. En Allemagne idem.

révise ta copie!

Je ne vois aucune explication dans cette réponse.

Juste une question. Le président parlera quelle langue ?

actuellement je crois qu'il 'baragouine' de l'arabe classique.

si au moins c'était le derja, car quoiqu'on en dise, c'est le parler algérien par définition, un meltinpot construit au gré des influences linguistiques qu'a subi l'algérie.

et puis chaque région sa culture, sa langue etc...

c'est pas le pérou, mais les arabisers s'y opposent fermement.

si au moins c'était le derja, car quoiqu'on en dise, c'est le parler algérien par définition, un meltinpot construit au gré des influences linguistiques qu'a subi l'algérie.

La darija est un dialecte arabe empruntant à d'autres langues.

;) من هاد الجيهة، و مهما صبرت روحك، ما عندك وين تهرب

Indépendance pour ceux qui veulent, c'est la seule solution pour se sortir de ce pétrin. Comme ça, chacun assume les responsabilités de ce qu'il fait. Ça ne fonctionnera pas autrement. Les berbères parlent berbère, les arabes arabe.

En Algérie, 3 chaînes en 3 langues différentes : une en arabe classique, une en kabyle (et oui kabyle pas tamazigh ou chaoui, ou autre) et une en français. Résultat : seuls ceux qui comprennent l'arabe classique, le kabyle ou le français peuvent comprendre les informations. C'est n'importe quoi.