Jump to content

Andalousie "Berberes" : l'Histoire ment pas!(maghreb amazigh)

Recommended Posts

• Réponses 171
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc que tous les algériens apprennent le kabyle c'est enrichissant, mais que les kabyles parlent l'arabe, ça ne l'est pas?! :confused:

Pour ma part je trouve que les berbérophones qui maitrisent l'arabe en plus de leur parler ont bien de la chance de maitriser plusieurs langues...une chance que les arabophones n'ont pas eu!

comment veux tu que les algeriens apprennent le kabyle, alors qu'on fait tout pour que LE kabyle ne soit pas parle en KABYLIE.Comme ennisr et consorts sont "allergiques'au berbere en general et le kabyle en particulier, il nous faut penser a un vaccin ou a une amulette pour leur enlever les idees supremacistes,a ce moment on imposera le kabyle a toute l'algerie
Il n'y a pas d'issue : couper le pays.
ou arabiser les kabyles, c'est ce qui a ete commence par Ben bella, le sordide et maintenant boutef.D'autres pays ont ''coupe'' leur pays en deux, a l'amiable comme c'est le cas de la tchecoslovaquie,d'autres, ont legalises la langue des minorites qui les composent comme l'AFRIQUE DU SUD, L'ESPAGNE ETC....Pour l'algerie c'est l'ideologie d'enniser qui domine, les kabyles sont des arabes s'ils ne sont pas contents qu'ils se referent a la constitution.
ou arabiser les kabyles, c'est ce qui a ete commence par Ben bella, le sordide et maintenant boutef.D'autres pays ont ''coupe'' leur pays en deux, a l'amiable comme c'est le cas de la tchecoslovaquie,d'autres, ont legalises la langue des minorites qui les composent comme l'AFRIQUE DU SUD, L'ESPAGNE ETC....Pour l'algerie c'est l'ideologie d'enniser qui domine, les kabyles sont des arabes s'ils ne sont pas contents qu'ils se referent a la constitution.

Dis ce que tu veux au lieu de me raconter ta vie.

Bien sûr que l'histoire ne ment pas. Elle montre, de façon fulgurante et incontestable, que les Berbères n'ont jamais réalisés d'aussi grand et raffiné qu'avec la langue arabe et l'islam. Langue arabe qui deviendra leur. D'ailleurs le documentaire le précise bien. L'Histoire s'est faite et est le tremplin d'un présent qui te met dans tous tes états.

Parler d’arabisation (qui plus est en 1962, de façon très anachronique!) ou contester le fait même de l'arabisation relève de la pure bêtise et de l'inculture. Car, on le sait bien, le problème des berbéristes, c'est la langue arabe. Autant dire qu'ils ont du pain sur la planche ;)

Merci Zighma, la vidéo démolit joliment les assertions berbéristes.

العربية لُغتنا اللي حب حب و اللي كره كره

ton problème et le problème de la plus part des algériens arabophones, c'est que vous m'arrivez pas encore à faire la distinction entrer parler arabe et etre arabe

pour nous berberes ( berberophones ou arabophone), savoir faire cette distinction, relève d'une importance CAPITALE

Je prefere

... parler zwawi

... plutot que Misri

Parle-le au lieu de parler français... و لا اتكلم جزايرية ;)

Dis-moi Zombretto, l'ace de la musique populaire algérienne chante-il misri ou dziri (c'est pas du zwawi en tout cas)?

[YOUTUBE]Iosr2EUoGiA[/YOUTUBE]

ton problème et le problème de la plus part des algériens arabophones, c'est que vous m'arrivez pas encore à faire la distinction entrer parler arabe et etre arabe

pour nous berberes ( berberophones ou arabophone), savoir faire cette distinction, relève d'une importance CAPITALE

Je te laisse à tes élucubrations intra-psychiques. Tout ce que je sais moi c'est que l'Algérie est en majorité arabophone, fait partie du monde arabo-musulman, qu'elle n'est pas française ou occidentale et que les Algériens ne s'en plaignent pas.

;) الباقي كلام فارغ

Je te laisse à tes élucubrations intra-psychiques. Tout ce que je sais moi c'est que l'Algérie est en majorité arabophone, fait partie du monde arabo-musulman, qu'elle n'est pas française ou occidentale et que les Algériens ne s'en plaignent pas.

;) الباقي كلام فارغ

et qu'elle n'est pas orientale et arabe non plus et on a rien a voir ni avec la mentalité et la pensée des pays du golf, ni avec l'Égypte ou la Syrie, ou .....

et qu'elle n'est pas orientale et arabe non plus et on a rien a voir ni avec la mentalité et la pensée des pays du golf, ni avec l'Égypte ou la Syrie, ou .....

Que tu le veuilles ou non, nous avons de grandes et profondes affinités culturelles, civilisationnelles et éducationnelles avec ces pays. Nous sommes les deux facettes d'un même monde, d'une même pièce. Un monde appelé: Monde Arabe.

Tes élucubrations n'y changeront rien.

Que tu le veuilles ou non, nous avons de grandes et profondes affinités culturelles, civilisationnelles et éducationnelles avec ces pays. Nous sommes les deux facettes d'un même monde, d'une même pièce. Un monde appelé: Monde Arabe.

Les tiennes non plus, tu peux créer 50 topics par jour anti berbères ça ne changera pas l'Histoire du Maghreb qui est berbére avant même que tes bédouins aient appris à monter à dos de dromadaire.

Les tiennes non plus, tu peux créer 50 topics par jour anti berbères ça ne changera pas l'Histoire du Maghreb qui est berbére avant même que tes bédouins aient appris à monter à dos de dromadaire.

Une histoire toujours écrite par...d'autres.

Le Maghreb fait partie du monde arabo-musulman l'ami. Ca c'est la vraie histoire, celle qui façonne le présent et le guide. Pas un paragraphe froid et inerte sur une guerre entre un Massinissa combattant Carthage.

Parle-le au lieu de parler français... و لا اتكلم جزايرية ;)

Dis-moi Zombretto, l'ace de la musique populaire algérienne chante-il misri ou dziri (c'est pas du zwawi en tout cas)?

[YOUTUBE]Iosr2EUoGiA[/YOUTUBE]

le populaire, sans arrière pensé, chante bein l'algerie avec la langue algérienne !

guerouabi el anka................

pour les autres c'est l'oeuvre de la transformation ! pour ne pas dire la métaphormose vu qu'on a toujours tout fat pour déalgeriennasier l'algerien !

Une histoire toujours écrite par...d'autres.

Le Maghreb fait partie du monde arabo-musulman l'ami. Ca c'est la vraie histoire, celle qui façonne le présent et le guide. Pas un paragraphe froid et inerte sur une guerre entre un Massinissa combattant Carthage.

Ecrite par d'autres mdrr c'est Ibn Khaldoun lui même qu'on ne peut vraiment pas taxer de berbériste puisque issu d'une ancienne famille yéménite qui l'a dit le premier, mais le jour ou tu connaîtras quelque chose de l'histoire maghrébine toi ...

Le Maghreb est trop divers pour être arabe s'il l'était on ne ferait pas le distinguo avec le Machrek, il est autant berbère qu'ottoman ou européen mets toi ça dans le crâne le baathiste les arabes ne sont pas la race supérieure comme tu le prétends dans ta propagande.

Ecrite par d'autres mdrr c'est Ibn Khaldoun lui même qu'on ne peut vraiment pas taxer de berbériste puisque issu d'une ancienne famille yéménite qui l'a dit le premier, mais le jour ou tu connaîtras quelque chose de l'histoire maghrébine toi ...

Ecrite en langue arabe, en plus!

Le Maghreb est trop divers pour être arabe s'il l'était on ne ferait pas le distinguo avec le Machrek, il est autant berbère qu'ottoman ou européen mets toi ça dans le crâne le baathiste les arabes ne sont pas la race supérieure comme tu le prétends dans ta propagande.

Eh ben non. Le Maghreb, contrairement au Mashrek, n'est pas aussi divers que tu ne le prétends: ses habitants sont dans leur grande majorité des musulmans "sunnites". Il n’existe pas de communautés juive ou chrétiennes importantes. Et les langues parlées sont l'arabe et le berbère.

Qu'on fasse le distinguo ne veut pas forcément dire opposition. Le Maghreb et le Machreq sont, comme je l'ai dis plus haut, les deux facettes d'un même monde. Ce qui les rassemble est nettement plus important que ce qui les sépare.

donc tu es un HARKI, un loyaliste des pays du golf et des mollah de l'orient

tu te reconnais beaucoup plus comme un oriental ou orientaliste qu'un ALGÉRIEN loyal à l'Algérie et à sa diversité et son pluralisme, tu es fidèl et loyal à l'ARABIE SAOUDITE, aux régimes de Baghdad, Damas, Le Caire , beaucoup à l'ALGÉRIE et UNIQUEMENR L'ALGÉRIE

donc le Kabyle algérien te dit,, Na3dine Fransa w Na3dine Khadem AL Haramayn

donc tu es un HARKI, un loyaliste des pays du golf et des mollah de l'orient

tu te reconnais beaucoup plus comme un oriental ou orientaliste qu'un ALGÉRIEN loyal à l'Algérie et à sa diversité et son pluralisme, tu es fidèl et loyal à l'ARABIE SAOUDITE, aux régimes de Baghdad, Damas, Le Caire , beaucoup à l'ALGÉRIE et UNIQUEMENR L'ALGÉRIE

Harki? Parce que je dis la réalité? Harki parce que j'affirme que l'Algérie fait partie du monde arabo-musulman? Si c'est bien le cas, alors oui je suis harki, comme la majeure partie des algériens dans ce cas.

Tu n'as qu'à prouver le contraire (ce qui est marrant, c'est que le documentaire que tu as posté est un témoin contre toi)!

donc le Kabyle algérien te dit,, Na3dine Fransa w Na3dine Khadem AL Haramayn

Dis-le aux français et aux saoudiens. Pas à moi ;)