Jump to content

Andalousie "Berberes" : l'Histoire ment pas!(maghreb amazigh)

Recommended Posts

Et toi ?

... moi je suis Oranais

... c'est tout

Je pense que je vais m'arrêter car il est clair que tu as beaucoup de mal à répondre à cette question de peur des retombées de ta réponse sur tes participations par rapport à certains sujets sur le forum :04:

• Réponses 171
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu parles de l'etat algeriien , il est mis devant le fait accompli, les autres berberophones ne revendiquent aucunement les caracteres arabes.le travail titanesque a ete fait par les penseurs berberes d'expression francaise. le tifinafgh , n'a jamais ete reconnu par l'etat algerien.Il est normal que les caracteres latins servent de base au berbere car les penseurs arabophones ont rate le train de l'histoire,

Belle acrobatie! Mais non convaincante. Ce qu est plutôt normal c'est que ce soient les caractères tifinaghs qui soient utilisés et non latins.

IL EST TROP TARD D'IMPOSER LES CARACTERES ARABES POUR LE BERBERE

Les Mzabs et les Touareg sont pour les caractères latins ou tifinaghs? Quid des berbérophones du Maroc? Car il est clair que nous sommes face à plusieurs langues berbères et non à une seule. Je pense plutôt que tu devrais parler de kabyle tout court.

Je pense que je vais m'arrêter là je pense car il est clair que tu as beaucoup de mal à répondre à cette question des retombées de ta réponse sur tes participations par rapport à certains sujets sur le forum :04:

Arretes

.... c'est mieux pour toi

Et toi ?

... moi je suis Oranais

... c'est tout

KHIAR ENNASS.Les oranais, ne sont pas baathistes . ils sont pas contre nous. on les aime bien, si tous les algeriens avaient la mentalite oranaise, concernant les zwawas, on serait sortis de l'auberge, mais hadjar,veille
KHIAR ENNASS.Les oranais, ne sont pas baathistes . ils sont pas contre nous. on les aime bien, si tous les algeriens avaient la mentalite oranaise, concernant les zwawas, on serait sortis de l'auberge, mais hadjar,veille

A Oran

.... on s'entend tres bien

.... avec les zwawas

.... qui sont des gens

.... tres bien eleves

Belle acrobatie! Mais non convaincante. Ce qu est plutôt normal c'est que ce soient les caractères tifinaghs qui soient utilisés et non latins.

Les Mzabs et les Touareg sont pour les caractères latins ou tifinaghs? Quid des berbérophones du Maroc? Car il est clair que nous sommes face à plusieurs langues berbères et non à une seule. Je pense plutôt que tu devrais parler de kabyle tout court.

Mais quel est ton probleme dans tout ca,c'est probleme berbere, et tu as beaucoup de chats a fouetter au lieu de fourrer ton nez dans les affaires INTERNES des autres, ce n'est , ni toi, ni hadjar , ni belkhadem probleme.Nous avons des penseurs et des institutions qui font leur travail et nouis nous soumettrons volontiers a leur recommandations et instructions.Alors cesse de te preoccuper de notre sort.Tannemirt
Mais quel est ton probleme dans tout ca,c'est probleme berbere, et tu as beaucoup de chats a fouetter au lieu de fourrer ton nez dans les affaires INTERNES des autres, ce n'est , ni toi, ni hadjar , ni belkhadem probleme.Nous avons des penseurs et des institutions qui font leur travail et nouis nous soumettrons volontiers a leur recommandations et instructions.Alors cesse de te preoccuper de notre sort.Tannemirt

Au lieu de répondre...

A Oran

.... on s'entend tres bien

.... avec les zwawas

.... qui sont des gens

.... tres bien eleves

C'est reciproque, tant que les baatihistes font de leur mieux pour nous rayer de la carte , ils nous rendent un enorme service car ils nous confortent dans nos positions,c'est le stimulant qui nous manque, mais avec un peu de volonte et beaucoup d'abnegation , on atteindra tous nos objectifs
Au lieu de répondre...
Oourquoi tu n'utilises pas les caracteres latins pour ecrire l'arabe, je crois que l'arabe gagnera beaucoup en le faisant, ca va la propulser dans l'avenir au lieu du passe, ils pourront aussi apprendre la technologie et les sciences plus facilement,JE CROIS QUE C'EST UNE ERREUR D'UTILISER LES CARACTERES ARABES ACTUELS
Oourquoi tu n'utilises pas les caracteres latins pour ecrire l'arabe, je crois que l'arabe gagnera beaucoup en le faisant, ca va la propulser dans l'avenir au lieu du passe, ils pourront aussi apprendre la technologie et les sciences plus facilement,JE CROIS QUE C'EST UNE ERREUR D'UTILISER LES CARACTERES ARABES ACTUELS

Pourquoi écrire en latin alors que j'ai mes propres lettres? Ceci n'a rien à voir avec l'avenir et la technologie, sinon les japonais, maîtres de la technologie, seraient loin derrière les Européens.

Bien au contraire, le monde change à une vitesse incroyable et il faut garder son authenticité pour ne pas être avalé. A mon avis, l’utilisation des caractères latins tueras l'arabe. Tiens par exemple, toi qui adules Israël, tu devrais savoir que ces derniers ont jugé meilleur d’utiliser les caractères hébreux, eux qui maîtrisent toutes les langues du monde et qui ne sont pas forcément à la traine question technologies modernes.

:cool: الحمدُ لله عندنا حروفنا و نستعملوهم

Pourquoi écrire en latin alors que j'ai mes propres lettres? Ceci n'a rien à voir avec l'avenir et la technologie, sinon les japonais, maîtres de la technologie, seraient loin derrière les Européens.

Bien au contraire, le monde change à une vitesse incroyable et il faut garder son authenticité pour ne pas être avalé. A mon avis, l’utilisation des caractères latins tueras l'arabe. Tiens par exemple, toi qui adules Israël, tu devrais savoir que ces derniers ont jugé meilleur d’utiliser les caractères hébreux, eux qui maîtrisent toutes les langues du monde et qui ne sont pas forcément à la traine question technologies modernes.

TU AS UN ÉNORME COMPLEXE D'INFÉRIORITÉ ENVERS LES AUTRES LANGUES, ÇA SE VOIT VU LE NOMBRE IMPRÉSSIONANT DE TOPIC QUE TU PUBLIES

UN FRANÇAIS N'A PAS BESOIN DE VANTER SA LANGUE, C'EST LES AUTRES NON-FRANCOPHONES QUI VANTENT SA LANGUE ET QUI FONT TOUT POUR APPRENDRE LA BELLE LANGUE DE MOLIÈRE ET DE VOLTAIRE

IDEM POUR LA LANGUE D'AGATHA CHRISTIE ET DE SHERLOCK HOLMES :p

TU AS UN ÉNORME COMPLEXE D'INFÉRIORITÉ ENVERS LES AUTRES LANGUES, ÇA SE VOIT VU LE NOMBRE IMPRÉSSIONANT DE TOPIC QUE TU PUBLIES

UN FRANÇAIS N'A PAS BESOIN DE VANTER SA LANGUE, C'EST LES AUTRES NON-FRANCOPHONES QUI VANTENT SA LANGUE ET QUI FONT TOUT POUR APPRENDRE LA BELLE LANGUE DE MOLIÈRE ET DE VOLTAIRE

IDEM POUR LA LANGUE D'AGATHA CHRISTIE ET DE SHERLOCK HOLMES :p

Désolé l'ami mais question tapage et battage linguistique, les berbéristes sont champions du monde. Eux dont une bonne partie se complaît à vouloir rabaisser la langue arabe. On se demande chez qui se trouve le complexe d'ailleurs.

T'aurais pu trouver mieux pour le coup...:31:

A mon avis ce sont ces caracteres qui font de vous de ses developpes.Les japonais n'utilisent pas l'arabe, c'est la raison de leur developpement.

Aussi, vous cherchez a preserver votre authenticite'' POUUR NE PAS ETRE AVALE", mais vous trouvez normal d''ingurgiter' les minorites que vous avez concquis,Pire vous leur imposer votre langue qui est loin d'etre parfaite

et votre civilisation qui n'est pas aussi rayonnante que vous ne le penser.Encore une foi, la decision est berbere, et ce n'est pas pas aux gens qui veulent nous'' avaler'' de nouS MONTRERcooment preserver notre langue.On est grands et on peut se passer de votre aide, car vous nous sommes persuades que vous n'avez pas NOTRE INTERET A COEUR.La messe est dite, amen

bla bla bla bla

"Les arabes ils sont machants"

"Les berbères ils sont méchants"

Et pendant ce temps, personne ne donne de solution et tout le monde critique.

Après les gens veulent savoir pourquoi le pays ne tourne pas rond. C'est simple, chacun se renvoie la balle et personne n'avance.

Conclusion : couper le pays et le problème fondamental sera résolu.

bla bla bla bla

"Les arabes ont une écritures de spaghetti"

"Les berbères n'ont jamais rien fait depuis la nuit des temps"

"Les arabes veulent nous arabêtiser"

"Les berbères se déplacent encore en âne"

bla bla bla bla

Rendez-vous dans 200 ans.

A mon avis ce sont ces caracteres qui font de vous de ses developpes.Les japonais n'utilisent pas l'arabe, c'est la raison de leur developpement.

Aussi, vous cherchez a preserver votre authenticite'' POUUR NE PAS ETRE AVALE", mais vous trouvez normal d''ingurgiter' les minorites que vous avez concquis,Pire vous leur imposer votre langue qui est loin d'etre parfaite

et votre civilisation qui n'est pas aussi rayonnante que vous ne le penser.Encore une foi, la decision est berbere, et ce n'est pas pas aux gens qui veulent nous'' avaler'' de nouS MONTRERcooment preserver notre langue.On est grands et on peut se passer de votre aide, car vous nous sommes persuades que vous n'avez pas NOTRE INTERET A COEUR.La messe est dite, amen

Pire encore ils iront te montrer ce que tu dois faire, et ce que tu ne doit pas faire pour s'imposer en te disant que c'est toi qui le veut !:worthy::nopity:

si tu répond non ils te diront que tu doit le vouloir ! :mdr::mdr:

Pire encore ils iront te montrer ce que tu dois faire, et ce que tu ne doit pas faire pour s'imposer en te disant que c'est toi qui le veut !:worthy::nopity:

si tu répond non ils te diront que tu doit le vouloir ! :mdr::mdr:

bla bla bla

bla bla bla

bla bla bla

bla bla bla

Personnellement tous le monde t'ignore et personne na voulue se rabaisser a ton niveau on va continuer comme ça, fait comme si tu ne m'avais pas vu !;)

Personnellement tous le monde t'ignore et personne na voulue se rabaisser a ton niveau on va continuer comme ça, fait comme si tu ne m'avais pas vu !;)

Tu sais pourquoi ? Parce que je suis le seul à dire la vérité.

Vous vous faites quoi ? Vous aimez répondre que quand quelqu'un critique les berbères et le pire c'est que vous faites QUE critiquer mais pour apporter une solution il n'y a personne.

Vous êtes des hypocrites et vous ne voulez PAS DIRE CE QUE VOUS VOULEZ.

Allez critiquez critiquez mais surtout restez les DERNIERS.

Le pire c'est que vous ne vous en rendez même pas compte.

Allez les derniers rendez-vous dans 200 ans.

et votre civilisation qui n'est pas aussi rayonnante que vous ne le penser.

Et les béninois, les camerounais, les cubains, les vénézuéliens et certains... kabyles utilisent des caractères latins, c'est sans doute la raison de leur haute percée scientifiques et technologique :mdr:

Ton discours est nul. Si le problème résidait dans la langue, qui plus est la graphie, tous les peuples utilisant des caractères latins seraient au summum de l'avancement alors qu'il n'en est rien.

pas couper nuto, fédérer, c'est différent.

Fédérer pour faire quoi ? Chaque partie va parler sa langue ? Le président va parler quelle langue ?

La seule issue c'est l'indépendance de ceux qui parlent arabe, ceux qui parlent kabyle, ceux qui parlent chaoui, etc ....

Fédérer pour faire quoi ? Chaque partie va parler sa langue ? Le président va parler quelle langue ?

La seule issue c'est l'indépendance de ceux qui parlent arabe, ceux qui parlent kabyle, ceux qui parlent chaoui, etc ....

Nombre de pays au monde possèdent des parlers régionaux sauf qu'en Algérie la question est instrumentalisée et téléguidée par certains milieux (souvent francistes, et en France même).

A mon avis si la question a pris de telles proportions c'est certainement dû à la faiblesse de l'état. Un état fort ne serait pas aussi facilement manipulable. Mais les temps et le monde commencent à changer. Personnellement, et ça reste qu'un avis, mais l'éloignement de la France aboutira certainement à l'épanouissement de l'Algérie. D'ailleurs, on commence à le comprendre.