Jump to content

Avicenne à Sarko: reconnaître la palestine.


Recommended Posts

Des experts poussent Paris à reconnaître la création d'un Etat palestinien

 

18.07.2011 Le Parisien.

Un rapport d'experts, remis récemment à la présidence française et au Quai d'Orsay, pousse la France à reconnaître en septembre la création d'un Etat palestinien et à dialoguer avec le mouvement islamiste Hamas sans renoncer aux conditions du Quartette.

Un rapport d'experts, remis récemment à la présidence française et au Quai d'Orsay, pousse la France à reconnaître en septembre la création d'un Etat palestinien et à dialoguer avec le mouvement islamiste Hamas sans renoncer aux conditions du Quartette. | Mohammed Abed

 

Un rapport d'experts, remis récemment à la présidence française et au Quai d'Orsay, pousse la France à reconnaître en septembre la création d'un Etat palestinien et à dialoguer avec le mouvement islamiste Hamas sans renoncer aux conditions du Quartette.

"Il est temps de passer à l'étape de la reconnaissance formelle prévue il y a plus de dix ans", souligne ce document sur "Le printemps arabe" assorti de propositions pour la politique française.

 

 

"La situation sur le terrain risquant à terme de faire disparaître cette option (...), la France se doit d'être exemplaire, comme elle l'a été dans le passé en étant finalement suivie, c'est-à-dire de franchir le pas", insistent ses auteurs, membres d'un groupe de réflexion baptisé Avicenne.

Face à l'impasse du processus de paix avec Israël, les Palestiniens entendent faire reconnaître en septembre à l'ONU la création de leur Etat. Israël et les Etats-Unis, qui menace d'utiliser son veto au Conseil de sécurité, y sont opposés.

Outre l'ouverture d'ambassades, la reconnaissance de l'Etat palestinien "dans les frontières de juin 1967" se traduirait par la délivrance d'un passeport palestinien et l'obligation pour les citoyens résidant sur ce territoire et sans passeport européen - incluant des colons - de demander un visa pour aller en Europe, note le rapport.

Dans la nouvelle configuration palestinienne, la France devrait "entamer un dialogue" avec le Hamas, "non pas en renonçant aux conditions posées par le Quartette mais en faisant de celles-ci un point d'arrivée et non de départ de la négociation", estiment aussi les experts.

Le Quartette (Etats-Unis, Russie, ONU, Union européenne) réclame au Hamas de reconnaître le droit à exister d'Israël, de cesser les violences et d'accepter les accords Israël-OLP.

Parmi les auteurs du rapport figurent les ex-ambassadeurs Denis Bauchard et Patrick Leclercq, des diplomates en exercice ayant requis l'anonymat, et des spécialistes de la région, comme Bassma Kodmani et Agnès Levallois.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...