karim75260 10 Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 Alors que le sommet de l\'Eurogroupe a accouché d\'un nouveau plan de sauvetage de 160 milliards d\'euros pour la Grèce, les Européens pourraient être appelés plus rapidement que prévus à mettre la main à la poche. Lourdement frappés par le printemps arabe, le Maghreb pourrait en effet se retrouver dans une situation financière très délicate... avec des conséquences directes sur l\'Europe. Après la Grèce, faudra-t-il sauver le Maghreb ? | Atlantico Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 Alors que le sommet de l\'Eurogroupe a accouché d\'un nouveau plan de sauvetage de 160 milliards d\'euros pour la Grèce, les Européens pourraient être appelés plus rapidement que prévus à mettre la main à la poche. Lourdement frappés par le printemps arabe, le Maghreb pourrait en effet se retrouver dans une situation financière très délicate... avec des conséquences directes sur l\'Europe. Après la Grèce, faudra-t-il sauver le Maghreb ? | Atlantico Krimo arrete les joints....Notre Premier Incompétent Ouh-yaya nous a explicitement dit "l´Algérie est á l´abri de toute crise mondiale" alors tsberkak men la propagande wetekhla3 fina:D Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 L'Europe soutient la Grèce pour sauver l'euro, qui n'est la monnaie d'aucun pays arabe. Je suppose que le gaz et le pétrole de l'Algérie devraient lui permettre d'éviter tout problème financier. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 24, 2011 Author Partager Posted July 24, 2011 L\'Europe soutient la Grèce pour sauver l\'euro, qui n\'est la monnaie d\'aucun pays arabe. Je suppose que le gaz et le pétrole de l\'Algérie devraient lui permettre d\'éviter tout problème financier. :mdr: bigmdr Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 24, 2011 Author Partager Posted July 24, 2011 - Pourquoi devront-ils sauver le Maghreb? :noexpression:, l\'Europe ne s\'est déjà pas montré tendre avec la Grèce pour ce qui concerne les intérêts à rembourser, et ça se comprends: la Grèce aurait pu évité ce là avec plus de fermeté et de rigueur dans sa gestion, imposer des impôts envers l\'église orthodoxe et les milliardaires armateurs ... Enfin l\'Europe l\'a surtout fait pour sauver son Euro - En tout cas, tout ça pour dire que je ne comprendrais pas pourquoi l\'Europe devrait-elle sauver le Maghreb? :noexpression:, alors que c\'était déjà compliqué pour le sauvetage de la Grèce. Si besoin ... sauver le magreb coûterait bien moins cher que de sauver la Grèce ... Un magreb à la dérive serait tres loin d\'etre un cadeau pour l\'europe. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 24, 2011 Author Partager Posted July 24, 2011 - Pourquoi? développe :noexpression: - Sommes-nous enfin devenus si importants? :clap: pour le premier point: plus facile le magreb que la grece? c\'est mathématique ... dette de la grece 340 milliards et celle de tous les pays du magreb (egypte comprise) = moins de 100 milliards. Pour le second point .... pour donner un petit exemple entre autres (il y a bien plus que ça) .... tu as vu lampedusa apres les manif de tunisie ? .... tu l\'imagines apres une faillite de tous les pays de la rive sud ? Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 'sauver' est-il un mot adèquat ? ce mot est-il utilisè pour masquer le dèficit de l'euro ? peut-on dire honnêtement qu'un pays va être sauvè lorsqu'il va plonger dans une dette de 30 ans qui va rendre son economie dèpendante des instances intèrnationales ? ce 'sauvetage' suppose une dette qui sera payèe avec des intêrets supèrieur au taux habituèl. ' être sauvè '= plonger dans des dettes= plus de taxes ,plus d'austèritè,des salaires avec des impots sur le revenu plus èlevè, des entreprises seront incapables de surmonter le poids des charges,rèsultat :licenciements ;chomage ,paupèrisation ,coût de la vie qui va augmenter...ect...ect. les grècques le savent ,ils manifèstent pour refuser d'avoir un avenir confisquè mais leur rèvoltes n'est pas corrèctement mèdiatisèes .peut-être bien pour ne pas inspirer d'autres pays d'europe dans le même cas à peu près ,avec une même rèvolte qui gronde (espagne,portugal..) je propose ce lien : Vu de Grèce ? "Nous voilà endettés pour trente ans !" | Courrier international p.s: l'algerie a dèja remboursè sa dette , ni l'euro ,ni l'amèro (en projet,dèja prèfigurè) ne l'interresse.elle a le petrole ,oui.elle aspire à la paix.loin de toutes sortes de' vampires.' :D Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 24, 2011 Author Partager Posted July 24, 2011 - S\'il te plait évite d\'employer le mot \"c\'est mathématiques\" d\'un ton péjorative pour faire passer tes idées..je pensais que la cause était plus profondes que ça, des détails économiques, de contrats juteux qui nous auront échappés et que ça ne parlait pas de sentimentalisme.. - L\'Europe ne va pas facilement donner son argent à la Tunisie, elle va avant tout chercher des preuves de stabilité après la révolution, ça sert à quoi de donner son argent à d\'hypothétiques \"Next Trabelsi\" ou \"Next Abassi Madani\" :confused: si on admet que des personnes comme ça peuvent être la relève des anciens \"Ben Ali & Trabelsi\", c\'est un danger à ne pas écarter - Et pour ce qui est du sentimentalisme: Si difficilement j\'arrive à sortir un membre de ma famille de la merde..penses-tu que j\'irais dépensé le reste pour le voisin pour bien me faire voire? où je garderais un peu sachant que ce membre de ma famille n\'est pas totalement sorti de la merde et qu\'il risque de m\'entrainer avec lui? :confused: Avant d\'aller plus loin dans ton message ... peux tu me dire ce qu\'il y a de péjoratif dans mon message ? qu\'à tu contre le mot mathématique ? est ce une insulte ? un gros mot ? un mot débile ? autre ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 - Pfff..pourquoi je n'ai pas remarqué que le Maghreb couterait moins cher, forcément c'est des mathématiques..c'est trop dur à comprendre, j'aurais jamais du y penser par moi-même, on n'envisage jamais à ça dès le départ...hein - Merci de m'avoir donné des détails importants sur pourquoi l'Europe devrait sauvé le Maghreb. :rolleyes::rolleyes::rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 24, 2011 Author Partager Posted July 24, 2011 - Pfff..pourquoi je n\'ai pas remarqué que le Maghreb couterait moins cher, forcément c\'est des mathématiques..c\'est trop dur à comprendre, j\'aurais jamais du y penser par moi-même, on n\'envisage jamais à ça dès le départ...hein - Merci de m\'avoir donné des détails importants sur pourquoi l\'Europe devrait sauvé le Maghreb. Je t\'ai répondu simplement ... (aussi simplement que ta question). Suis je peut être trop naïf ? bête ? ... je n\'aurais certainement pas du répondre (avec mes connaissances limitées) à une personne dotée d\'une intelligence et de connaissances extraterrestres ? Pardon ... je ne recommencerai plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 Je vois pas de problème avec la réponse de Karim u_u. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 - Merci mais je ne suis pas Nimos, sinon j'ai vraiment senti un ton péjoratif dans cet emploie ..je m'excuse de mettre emporter - Qu'est-ce que tu as Zancko avec tes yeux Roulants? tu veux ajouter un commentaire? C'est fait !!! Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 24, 2011 Author Partager Posted July 24, 2011 - Merci mais je ne suis pas Nimos, sinon j\'ai vraiment senti un ton péjoratif dans cet emploie ..je m\'excuse de mettre emporter - Qu\'est-ce que tu as Zancko avec tes yeux Roulants? tu veux ajouter un commentaire? Tu avais tort .... incident clos pour moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 - Merci la prochaine fois, je t'en prie ne te contente pas de tes yeux Roulants exprime toi... J'aime pas blesser maman chérie avec des mots... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 - :rolleyes::rolleyes::rolleyes:...:D - Ne te gêne pas avec moi. Sinon incident clos, arrêtons le HS. D'acoooord :D Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 24, 2011 Author Partager Posted July 24, 2011 - - L\'Europe ne va pas facilement donner son argent à la Tunisie, elle va avant tout chercher des preuves de stabilité après la révolution, ça sert à quoi de donner son argent à d\'hypothétiques \"Next Trabelsi\" ou \"Next Abassi Madani\" :confused: si on admet que des personnes comme ça peuvent être la relève des anciens \"Ben Ali & Trabelsi\", c\'est un danger à ne pas écarter - Et pour ce qui est du sentimentalisme: Si difficilement j\'arrive à sortir un membre de ma famille de la merde..penses-tu que j\'irais dépensé le reste pour le voisin pour bien me faire voire? où je garderais un peu sachant que ce membre de ma famille n\'est pas totalement sorti de la merde et qu\'il risque de m\'entrainer avec lui? :confused: Pour revenir au sujet maintenant .... personne n\'a parlé de donner et encore moins de trabelsi ou de madani (pas moi en tout cas). Le sujet (ce que j\'ai dis) est que SI les pays du magreb risquent la faillite alors l\'europe fera certainement tout pour le sauver car il n\'est pas dans son intérêt que ces état soient en situation de défaut de payement. Les sauver ne veut pas dire leur donner du fric (rien à voir avec des trucs de famille), mais simplement d\'emprunter à leur place sur les marchés financiers. Cela implique certes certains désagréments pour l\'europe mais c\'est un moindre mal. Je sais je sais je suis incorrigible .... je fais encore dans la simplicité :mdr: Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 - Pfff..pourquoi je n'ai pas remarqué que le Maghreb couterait moins cher, forcément c'est des mathématiques..c'est trop dur à comprendre, j'aurais jamais du y penser par moi-même, on n'envisage jamais à ça dès le départ...hein - Merci de m'avoir donné des détails importants sur pourquoi l'Europe devrait sauvé le Maghreb. ces gens là ne font pas du 'sentimentalisme ' en sauvant soit-disant la grèce ,l'irlande ,l'espagne ou le maghrèb.il s'agit pour eux d'endetter les pays pour qu'ils soient dèpendants economiquement et pour qu'ils rentrent dans la logiques des 'gouvèrneurs-marchands' d'un nouveau genre pour ce qui est de l'exemple de la tunisie : ce pays a cumulè une dette du temps de bourguiba ,une plus grande dette du temps de ben-ali.en ce moment l'economie est carrement en rècession.comme ils sont fortement dèpendants d'un tourisme dont la recette est tombè à cause des èvenements,la situation est plutot allarmante.des entreprises ont ete incendièes,d'autres ont fèrmè pour incapacitè à payer les travailleurs,la situation politique et sociale est tres instable.la situation est telle qu'ils seront obligès d'accepter un autre endettement dont les intèrêts va être payè par le citoyen indirèctement sous forme d'impots,taxes..ect. c'est le niveau de vie qui va chuter. les citoyens sont conscients que cette' aide' est un poison à long terme mais indispensable vu que le pays n'a pas de ressources.(le G8 n'a pas dupè) des multinationales vont egalement chercher à s'implanter sous couvert' d'aide' ,j'ai entendu dire que coca-cola ,par exemple va s'installer.et c'est là l'aberration.elle voudra s'installer avec des conditions l'avantageant ,eliminant aussi le produit national.mais elle viendra en disant :je vais aider les populations en diminuant le chomage. le problème n'est pas l'entreprise etrangère si elle apporte de la valeur ajoutèe qu' elle respecte l'environnement et qu'elle participe au dèveloppement local. le problème est quand le pays est affaibli,il accepte des conditions qui le dèsavantagent.mais les autres pèrsistent à dire qu'ils vont 'aider' la dèpendance des pays du maghrèb par rapport à cette 'gènèreuse aide' est differente. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 24, 2011 Author Partager Posted July 24, 2011 - Non, je n\'ai pas insinué que tu as parlé de donné l\'argent à des Trabelsi ou à Madani, mais par là je disais que tant que la situation politique en Tunisie est trop instable, l\'Europe ne peut se permettre de donner son argent au risque de* le donner à un prochain Trabelsi ou Madani Tunisien..:confused: - Je ne pense pas que c\'est un moindre mal.. le sauvetage de la Grèce qui appartient déjà à l\'union européenne n\'a pas fait l\'unanimité auprès de l\'européen lambda (surtout les allemands) ils ont trouvé que c\'est injuste que la Grèce déconne et que c\'est à l\'allemand moyen de se serrer la ceinture... donc ça réaction sera pire si ça concerner les pays du Maghreb connaissant leurs dirigeants bien plus déconneurs que les grecs. Concernant le magreb il ne s\'agit pas du tout d\'aide ou de sauvetage immédiat (je ne parle pas des aides européennes classiques). Mais je parlais au subjonctif au cas où cette région se retrouvait dans un gouffre. Apres sur la grece et la réaction des allemand ... ben je ne connais pas beaucoup de monsieur et madame lambda qui apprécient de payer pour leur prochain se trouvant à quelques milliers de km et qu\'ils ne connaissent ni d\'eve ni d\'adam. Cela dit le \"rallage\" n\'as pas empêché les plan d\'être voté ... pourquoi? parce que c\'est une nécessité absolue (que ça rale ou pas il faut le faire) Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 Alors que le sommet de l\'Eurogroupe a accouché d\'un nouveau plan de sauvetage de 160 milliards d\'euros pour la Grèce, les Européens pourraient être appelés plus rapidement que prévus à mettre la main à la poche. Lourdement frappés par le printemps arabe, le Maghreb pourrait en effet se retrouver dans une situation financière très délicate... avec des conséquences directes sur l\'Europe. Après la Grèce, faudra-t-il sauver le Maghreb ? | Atlantico mais oui c'est ça !! compte dessus et bois de l'eau. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 24, 2011 Author Partager Posted July 24, 2011 mais oui c\'est ça !! compte dessus et bois de l\'eau. :crazy: euh moi je ne compte sur rien osiria .... et suis pas très gourmand en eau :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 Je ne savais pas qu'ils avaient aussi prévu de bombarder la Grèce avant de passer au Maghreb. Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 euh moi je ne compte sur rien osiria .... et suis pas très gourmand en eau :mdr: il sauve la zone euro. pour se sauvé eux-même !! sinons le maghreb cela leurs fait une belle jambe, c'est juste construire un mur de securité c'est tout mais s'il sagit d'un pays producteur de pétrole ou de gaz il peuvent lui proposé de l'aide mais contre un contra de leurs fournir des carburants gratos pendant 50 ans. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 24, 2011 Author Partager Posted July 24, 2011 il sauve la zone euro. pour se sauvé eux-même !! sinons le maghreb cela leurs fait une belle jambe, c\'est juste construire un mur de securité c\'est tout mais s\'il sagit d\'un pays producteur de pétrole ou de gaz il peuvent lui proposé de l\'aide mais contre un contra de leurs fournir des carburants gratos pendant 50 ans. je ne partage pas tout à fait ton avis .... si c\'était aussi simple de construire un mur .... il aurait déja quelques années d\'existence. Je sais pertinemment que l\'occident ne le fera pas de gaieté de coeur ... mais si c\'est vraiment nécessaire, il ne pourra faire autrement que d\'aider le magreb (pour ses propres intérêts) Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 je ne partage pas tout à fait ton avis .... si c\'était aussi simple de construire un mur .... il aurait déja quelques années d\'existence. Je sais pertinemment que l\'occident ne le fera pas de gaieté de coeur ... mais si c\'est vraiment nécessaire, il ne pourra faire autrement que d\'aider le magreb (pour ses propres intérêts) non c'est pas simple, mais juste un exemple pour dire qu'il trouverons une solution, comme par exemple consolider les controles et passage en europe quitte à payé les pays limitrophes de la meditéranné pour empécher l'invasion des africains qui leur fait le plus peur, s'il aide le maghreb c'est qu'il ont plus à gagné bon je ne veux pas rentré dans la politique dans je peu me trompé mais c'est juste mon avis. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 24, 2011 Author Partager Posted July 24, 2011 non c\'est pas simple, mais juste un exemple pour dire qu\'il trouverons une solution, comme par exemple consolider les controles et passage en europe quitte à payé les pays limitrophes de la meditéranné pour empécher l\'invasion des africains qui leur fait le plus peur, s\'il aide le maghreb c\'est qu\'il ont plus à gagné bon je ne veux pas rentré dans la politique dans je peu me trompé mais c\'est juste mon avis. Oui certes Osi ... et je respecte ton avis Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts