Jump to content

Recommended Posts

bonjour !!!! ;)

petite réflexion du jour!!

Qu'est-ce qu'on entend par esprit ?

Est-ce une certaine manière dramatique de penser ? (Bergson)

je signale que dans les yoga sutras de patanjali, on peut lire que celui qui sait faire la différence entre l'esprit et le mental est omniscient,

et ailleurs on lit aussi que l'ignorance, qui consiste en cet état de la conscience où sont confondus le soi et le non soi (c'est à dire l'esprit et le mental) est la cause de tous les maux ...

mais bon, je veux pas spéculer sur l'état d'esprit de bergson, parce que bon on confond ces deux plans de la conscience la plupart du temps ...

l'esprit en tant que mental, c'est à dire en tant que plan de la pensée est, dans la tradition ésotérique, le cinquième plan en partant du haut et le troisième en partant du bas,

plan physique, de la matière solide,

plan astral ou émotionnel, de la matière liquide,

plan mental de la matière gazeuse,

on appelle mental le corps composé des éléments les plus subtiles de l'élément air dans les corps ...

c'est ce que aurobindo a passé son temps à expliquer, le mental est omniprésent dans les corps, il est dans chaque cellule des corps, et il n'est perçu dans la tete que parce que c'est son point d'ancrage dans les corps ...

il a aussi parlé du supra mental, divisant ainsi le mental en deux parties,

ce qu'on appelle en europe le mental inférieur, centre de la pensée concrète,

et le supra mental, appelé mental supérieur, centre de la pensée abstraite,

le supramental est déjà composé de particules plus subtiles que l'air, et dans le supra mental de aurobindo, ce qui est difficile à apercevoir c'est la limite entre le centre de la pensée abstraite et le centre de l'intuition,

mais bon c'est pas difficile hein, le jour où vous accepterez que le mental est bien l'atmosphère du corps, vous n'aurez plus qu'à comparer le mental à l'atmosphère de la planète pour trouver les sept sous plans successifs du plan mental qui sont comme les sept sous plans de l'atmosphère qu'on appelle

- troposphère

- couche d'ozone

- stratosphère

- mésosphère

- thermosphère

- ionosphère et

- exosphère,

et quand vous en serez à explorer les thermo, iono et exosphères du mental, et ben vous commencerez à explorer les mondes de l'esprit ...

bonne route à vous ...

paix et sourires joyeux !:nopity:

Guest trucmachin
oui peut etre bien :rolleyes:mais de bonne qualité!!vous me l'accordez!

Oui je vous l'accord en plus y a plein de jolies mots que je ne comprends pas:)

Plus sérieusement, c'est intéressant pour des personnes qui sont amateur d'orgasme intellectuel, dans mon cas je veux juste me pieuté et oublié que j'ai passé une sale journée.

bonjour !!!! ;)

petite réflexion du jour!!

Qu'est-ce qu'on entend par esprit ?

Est-ce une certaine manière dramatique de penser ? (Bergson)

je signale que dans les yoga sutras de patanjali, on peut lire que celui qui sait faire la différence entre l'esprit et le mental est omniscient,

et ailleurs on lit aussi que l'ignorance, qui consiste en cet état de la conscience où sont confondus le soi et le non soi (c'est à dire l'esprit et le mental) est la cause de tous les maux ...

mais bon, je veux pas spéculer sur l'état d'esprit de bergson, parce que bon on confond ces deux plans de la conscience la plupart du temps ...

l'esprit en tant que mental, c'est à dire en tant que plan de la pensée est, dans la tradition ésotérique, le cinquième plan en partant du haut et le troisième en partant du bas,

plan physique, de la matière solide,

plan astral ou émotionnel, de la matière liquide,

plan mental de la matière gazeuse,

on appelle mental le corps composé des éléments les plus subtiles de l'élément air dans les corps ...

c'est ce que aurobindo a passé son temps à expliquer, le mental est omniprésent dans les corps, il est dans chaque cellule des corps, et il n'est perçu dans la tete que parce que c'est son point d'ancrage dans les corps ...

il a aussi parlé du supra mental, divisant ainsi le mental en deux parties,

ce qu'on appelle en europe le mental inférieur, centre de la pensée concrète,

et le supra mental, appelé mental supérieur, centre de la pensée abstraite,

le supramental est déjà composé de particules plus subtiles que l'air, et dans le supra mental de aurobindo, ce qui est difficile à apercevoir c'est la limite entre le centre de la pensée abstraite et le centre de l'intuition,

mais bon c'est pas difficile hein, le jour où vous accepterez que le mental est bien l'atmosphère du corps, vous n'aurez plus qu'à comparer le mental à l'atmosphère de la planète pour trouver les sept sous plans successifs du plan mental qui sont comme les sept sous plans de l'atmosphère qu'on appelle

- troposphère

- couche d'ozone

- stratosphère

- mésosphère

- thermosphère

- ionosphère et

- exosphère,

et quand vous en serez à explorer les thermo, iono et exosphères du mental, et ben vous commencerez à explorer les mondes de l'esprit ...

bonne route à vous ...

paix et sourires joyeux !:nopity:

merci à toi aussi :)

désolé mais c'est tous ce que j'ai compris ... trop de mots compliqués pour moi :huh: