Jump to content

Kadafi pose 40 000 mines autour de Brega


Recommended Posts

Les harkis de l'Otan sont freinés dans leur progression à cause de ces mines.

 

Le Parisien

 

 

A Brega, les rebelles libyens s'activent à déminer le terrain pour sécuriser cette ville portuaire stratégique mais la pénurie de matériel ralentit leur tâche et leur progression. | Colin Summers

 

A Brega, les rebelles libyens s'activent à déminer le terrain pour sécuriser cette ville portuaire stratégique mais la pénurie de matériel ralentit leur tâche et leur progression.

"Nous n'avons pas le choix. Nous devons retirer les mines du sable", explique Mohammed Zawawi, porte-parole de l'Union des forces révolutionnaires à Ajdabiya, à 80 km à l'est de Brega, sous le contrôle des rebelles depuis mai.

 

SUR LE MÊME SUJET

 

* Libye: l'insurrection s'étend, l'Otan fait "le nécessaire" pour les civils

* Libye: la rébellion repousse une contre-offensive, pourchasse les loyalistes

 

 

Le problème des mines a brisé l'élan des rebelles qui tentent de débarrasser totalement Brega des troupes loyalistes, a-t-il indiqué, même si dimanche un soldat loyaliste a été capturé et des dizaines d'autres se sont enfuis vers le village de Bishr, à l'ouest, sur la route de Ras Lanouf.

Depuis qu'ils se sont emparés de Brega le 18 juillet, les rebelles ont capturé entre 10 et 20 soldats loyalistes, selon lui.

Mais il reste quelques poches de résistance dans la ville, selon les rebelles qui les qualifient toutefois de "négligeables".

Selon M. Zawahi, un prisonnier a indiqué que "plus de 45.000 mines" avaient été posées par les troupes du régime autour de la ville côtière, située à 800 km à l'est de Tripoli et à 240 km au sud-ouest de Benghazi, la "capitale" des rebelles dans l'est du pays.

Quelque 200 ont déjà été retirées autour de Brega, a-t-il indiqué.

"Ils en avaient beaucoup et nous en avons trouvé beaucoup. Nous pensons que Kadhafi a posé des mines à l'intérieur de zones résidentielles et d'installations pétrolières", souligne-t-il.

Le colonel Ahmed Omar Bani, porte-parole militaire, affirme pour sa part que des experts des insurgés estiment à plus de "40.000" le nombre de mines effectivement posées au hasard dans et autour de Brega.

"Nous essayons de nettoyer toute la zone par nos propres moyens. Nous progressons lentement à cause des mines. A chaque mouvement, on peut perdre la vie", a affirmé le colonel Bani déplorant la vétusté de leur matériel, notamment des détecteurs de métaux.

"Beaucoup de nos combattants déminent à mains nues", ajoute-t-il.

Ce déminage à haut risque et la volonté d'éviter les pertes humaines ont fortement ralenti la campagne rebelle à Brega.

Link to post
Share on other sites
lol

slt tootooo/75

j vx que ta tjrs ce complexe de bédouin...tien il te faut ça:beer_smile:

pour etre ça:cool:

 

 

 

slt tonton lol quel complexe je comprends pas qu'on puisse soutenir une ordure comme Kadhafoufou parce que l'unique raison c'est qu'il est arabe :crazy:

Link to post
Share on other sites
Guest kastor

Le monde à l'envers, soutenir un lache sanguinaire.

Je ne sais pas si les gens sont conscient de ce qu'ils avancent, ... ou peut etre je ne sais pas lire,

je n'arrive pas à trouver la reponse à la question: comment les gens soutiennent kadafi alors qu'il a clairement declanché les bombes contre son peuple qui etait à ce moment désarmé?

Link to post
Share on other sites
slt tonton lol quel complexe je comprends pas qu'on puisse soutenir une ordure comme Kadhafoufou parce que l'unique raison c'est qu'il est arabe :crazy:

 

 

 

lol re-tootoo

mais non....el-kadhafoufou est une cochon tout comme il y en a en occident...

je parle de mot bédouin..loll

:crazy::mdr:

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik

en posant ses mines, il sait qu'il va perdre la guerre sur le terrain, armés contre armés et il sait qu'il ne peut plus reprendre les villes sous controle des rebelles.

Link to post
Share on other sites
en posant ses mines, il sait qu'il va perdre la guerre sur le terrain, armés contre armés et il sait qu'il ne peut plus reprendre les villes sous controle des rebelles.

N'empeche

.... que celui qui lui a vendu

.... ces mines est devenu surement tres riche

.... y a surement des beznessas de chez nous derriere tout ca

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
N'empeche

.... que celui qui lui a vendu

.... ces mines est devenu surement tres riche

.... y a surement des beznessas de chez nous derriere tout ca

 

le DRS ya mhaynek!!:D

Link to post
Share on other sites
lol re-tootoo

mais non....el-kadhafoufou est une cochon tout comme il y en a en occident...

je parle de mot bédouin..loll

:crazy::mdr:

 

Le bédou1 autrefois traversaient les déserts de la péninsule d'Arabie ou la Palestine sans se soucier des frontières. :cool:

En Israël, le gouvernement tente de sédentariser ces bédou1 dans le Néguev et en Galilée, qui servent dans l'armée israélienne en tant que gardes-frontières.:(

Link to post
Share on other sites
Le bédou1 autrefois traversaient les déserts de la péninsule d'Arabie ou la Palestine sans se soucier des frontières. :cool:

En Israël, le gouvernement tente de sédentariser ces bédou1 dans le Néguev et en Galilée, qui servent dans l'armée israélienne en tant que gardes-frontières.:(

 

lol

les bédouins..ne servent jamais leur ennemi ya samy..sache qu'ils ont leur chamelle et tout peu de sert à vivre et le grand espace …ils n'aiment plus servir ni être servi , encore moins un espace restreint chez les "jiiffa" lollll

Link to post
Share on other sites
Bah Kadhafoufou se revendique d'être bédouin puisque il va planter sa tente partout il va :mdr:

 

il se prend pr un vrai kid bédouin ..le pauv'r...il devrait etre internet à des fins scientifique lolll:nopity:

on dit qu'il est jiiffa de ses origines.....

Link to post
Share on other sites
il peut faire comme elle a fait la france avec nous et ils leurs prive de ces cartes juste pour se venger d'eux en laissant les innocent mourir chaque jour dans des explosions de ces mines ....

 

j'ai pas dit lui demander , mais j'espere :D .....

 

bella louva , les algeriens ont bcp souffert à cause des mines francaises à nos frontieres , et c'est hram k les pauvres lybiens passeront aussi par cet étape .....

 

Je trouve un peu naïve blanche.neige, tu crois vraiment qu'il va poser ces mines en espérant faire le moins de dégâts possibles.

S'il peut faire massacrer toute sa population pour rester au pouvoir il le feras.

Au début il a joué sur la peur maintenant il passe aux actes.

Link to post
Share on other sites
qsq il a tt le monde avec la naivité ... mrd

 

c'est ce k j'ai dis moi aussi , il est capable de se venger et il va se venger en laissant tt le monde mourrir sur ces terrains minés ...

 

ou tu voix k j'ai dit le contraire ? ...........

 

Désolé j'ai peut être du mal interpréter ton texte.

Link to post
Share on other sites

"Les harkis de l'Otan sont freinés dans leur progression à cause de ces mines."

 

Déjà l'utilisation du mot harki est assez abusive, mais en plus on se permet de venir dire aux libyens qui ne veulent plus de Kadhafi (dictateur à ses heures perdues) que ce sont des traites...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...