Guest cerisecerise Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 ...................................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 merci tu l'as comprise Chabmourad, c'est son ancien pseudo ?... Il se prenait pas pour un général je sais pas quoi ? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop dogg Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 non c'est pas moi c'est qui alors? andalouz zappe moi gros c.... Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 Il y a une tendance qui se manifeste de plus en plus sur le forum et qui consiste à dire aux faistes ce qu'ils doivent dire et ne pas dire en plus d'attaquer les gens et non leurs propos. Je suis absolument contre cela. Quand j'échange, j'accepte au départ que certaines gens diront comme moi mais égalementqu'il y aura des divergences d'opinions. C'est d'ailleurs ça qui nous fait évoluer dans notre pensée. Chacun s'exprime avec sa langue, sa culture, ses régionalismes. Reprendre constamment les gens sur ces points , c"est faire preuve d'un manque d'empathie et de civisme. Parfois il faut aller au-dela des mots et suivre plutot le cours d'une idée. On peut dire:" je ne partage pas ton idée" mais dire à une personne "t'as pas le droit de dire ça" c'est se faire le justicier d'un droit qui n'existe pas: le droit d'imposer aux gens la censure. tout cela se résume en un mot "le bébat" etre capable de débatre c'est etre en mesure de transmettre ses idées tout en étant capable de d'accépter les idées des autres ,avoir cette ouverture d'esprit pour qu'il y est des echanges parceqe chacun de nous est unique et chacun de nous a sa propre histoire et sa propre experience d'ou l'utilité de l'echange et la COMMUNICATION Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 ...................................... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted July 26, 2011 Author Partager Posted July 26, 2011 tout cela se résume en un mot "le bébat" etre capable de débatre c'est etre en mesure de transmettre ses idées tout en étant capable de d'accépter les idées des autres ,avoir cette ouverture d'esprit pour qu'il y est des echanges parceqe chacun de nous est unique et chacun de nous a sa propre histoire et sa propre experience d'ou l'utilité de l'echange et la COMMUNICATION Voila. Tu as parfaitement compris le sens d'un échange d'idées. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 Voila. Tu as parfaitement compris le sens d'un échange d'idées. encore faut t-il savoir l'appliquer. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted July 26, 2011 Author Partager Posted July 26, 2011 encore faut t-il savoir l'appliquer. En effet. Et c'est à chacun et chacune d'y voir. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 En effet. Et c'est à chacun et chacune d'y voir. ....exact . Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 encore faut t-il savoir l'appliquer. pour peu que les individus n 'y est pas d'idées arrêtées, que la communication se fasse au niveau de la céllule familiale ,de l'ecole , comme point de départ ...le reste viendera inévitablement ,tou s'apprend dans la vie ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 pour peu que les individus n 'y est pas d'idées arrêtées, que la communication se fasse au niveau de la céllule familiale ,de l'ecole , comme point de départ ...le reste viendera inévitablement ,tou s'apprend dans la vie ! pour peu que les individus acceptent de faire la part des choses, de se délaisser de leurs idées qu'ils croient avoir forgés, mais qui sont en faites des idées reçues, le reste viendra tout seul effectivement. la pire façon de débattre est de généraliser Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 pour peu que les individus acceptent de faire la part des choses, de se délaisser de leurs idées qu'ils croient avoir forgés, mais qui sont en faites des idées reçues, le reste viendra tout seul effectivement. la pire façon de débattre est de généraliser on débat pas sur des idées recues ,ou tout faites, mais plus tot a partir des idées que nous avons pu dévopper a partir de notre vécu ,de nos propre experience de la VIE !! d'ou l'interet du débat Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 on débat pas sur des idées recues ,ou tout faites, mais plus tot a partir des idées que nous avons pu dévopper a partir de notre vécu ,de nos propre experience de la VIE !! d'ou l'interet du débat généraliser c'est déblatérer des idées reçu forcément. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 Et ça je trouve ça très malheureux. Il serait tellement plus enrichissant si tous nous étions ouverts aux autres, à leur façon de vivre, de penser, à leur culture. Ca ne veut pas dire adopter les valeurs de l'autre. Mais les connaitre, comprendre d'ou elles viennent, pour moi c'est cela le véritable but d'un forum d'échange. Je me fout des clans. Je veux apprendre ce qui se fait ailleurs, pourquoi les gens pensent différemment de moi, pourquoi d'autres pensent comme moi. Est-ce si difficile à appliquer? Tout à fait d'accord avec toi. Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 généraliser c'est déblatérer des idées reçu forcément. je n'avance jamais des propos sans avoir des élémnents pour les appuyer ,je crois que vous n'avez pas digirer ma remarque sur la jeunesse algerienne que je traite d'inculte parceque c'est le cas ! de tout maniere c'est volu par le systeme c'est plus politique que autre chose! donc vous voyer je n'invente rien du tout! y a cas déscendre dans les rues d'Alger pour faite le constat! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 je n'avance jamais des propos sans avoir des élémnents pour les appuyer ,je crois que vous n'avez pas digirer ma remarque sur la jeunesse algerienne que je traite d'inculte parceque c'est le cas ! de tout maniere c'est volu par le systeme c'est plus politique que autre chose! donc vous voyer je n'invente rien du tout! y a cas déscendre dans les rues d'Alger pour faite le constat! poursuivons cette discussion ici voulez vous: http://www.forum-algerie.com/parlons-en/57668-je-ne-marrierai-jamais-un-algerien-5.html ca évitera de polluer la discussion de hurlevent. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 généraliser c'est déblatérer des idées reçu forcément. Tu confonds le fait de généraliser - c'est à dire de mettre tout le monde dans le même panier - et le fait d'observer des tendances générales. Par exemple lorsque je dis que les musulmans sont plutôt conservateurs, ce n'est pas une généralisation abusive, c'est un fait sociologique réel, même s'il mérite d'être affiné. Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 poursuivons cette discussion ici voulez vous: http://www.forum-algerie.com/parlons-en/57668-je-ne-marrierai-jamais-un-algerien-5.html ca évitera de polluer la discussion de hurlevent. je trouve votre façon de faire trés déplacer ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 Tu confonds le fait de généraliser - c'est à dire de mettre tout le monde dans le même panier - et le fait d'observer des tendances générales. Par exemple lorsque je dis que les musulmans sont plutôt conservateurs, ce n'est pas une généralisation abusive, c'est un fait sociologique réel, même s'il mérite d'être affiné. "les mecs algériens sont complétement tarés et incultes" t'en dis quoi? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 je trouve votre façon de faire trés déplacer ! :eek: je vous ai invité à continuer la discussion dans le sujet qui lui a été consacré, au lieu de le faire dans une autre? où est le mal à ca? Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 "les mecs algériens sont complétement tarés et incultes" t'en dis quoi? ilS le sens !!!! je vais plus loin ......90% Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 "les mecs algériens sont complétement tarés et incultes" t'en dis quoi? C'est une généralisation abusive, j'allais dire un cri du coeur. Apparement, elle en a gros sur la patate. Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 :eek: je vous ai invité à continuer la discussion dans le sujet qui lui a été consacré, au lieu de le faire dans une autre? où est le mal à ca? La subtilité ça vous dit quelque chose ou pas ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 La subtilité ça vous dit quelque chose ou pas ??? elle n'existe pas sur un forum, surtout si on a pas de boite MP Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 C'est une généralisation abusive, j'allais dire un cri du coeur. Apparement, elle en a gros sur la patate. oui, je le sais andalouz Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts